[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Et le petit clin d’œil du jour sera pour Fozzie avec un pliage d'un créateur des année 90 , Robin Glynn qui nous a créé dans un esprit assez simpliste quelques créatures du Muppet Show :
http://www.glynnorigami.co.uk/Muppets.html
Dont je vous mets ici le lien si vous voulez tenter :http://www.glynnorigami.co.uk/Muppets.html
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Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Fais Mario (petit avec une salopette rouge)
Et Luidji (grand avec une salopette verte)
Et Luidji (grand avec une salopette verte)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Merci beaucoup pour cette attention Plieur Fou ! Ça me touche .Plieur Fou a écrit : ↑vendredi 24 août 2018 à 18:03
Alors je vais partager un vieux modèle (je précise car modèle et photo pas terrible) réalisé dans un hexagone à l' attention de MudBloodKnowItAll :
jonquilles.JPG
(Juste histoire d'être chiant néanmoins, parce ce que hein, pourquoi pas ? :
Mon icône actuelle est une photo de fleurs d'une vanille, c'est à dire une orchidée, mais tu l'auras peut-être dejà remarqué/compris cela dit .
Encore une fois, ce pinaillage mis de côté, merci beaucoup pour cette attention de ta part )
homme, diagnostic TSA.
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Genre en origami de type modulaire chinois :
Genre origami box-pleating ( avec feuille pre-décorée) création de Jo Nakashima:
Ou un autre style de modulaire de type pixels :
Je pensais trouver sur le net en classique composé mai pas trouvé Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
OupsMudBloodKnowItAll a écrit : ↑mardi 28 août 2018 à 21:38 Mon icône actuelle est une photo de fleurs d'une vanille, c'est à dire une orchidée,
Je répare : De type angulaire classique , avec papier Cuisson
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Ton Mario modulaire type pixel est super.
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Merci !!!Plieur Fou a écrit : ↑mardi 28 août 2018 à 21:47OupsMudBloodKnowItAll a écrit : ↑mardi 28 août 2018 à 21:38 Mon icône actuelle est une photo de fleurs d'une vanille, c'est à dire une orchidée,
Je répare :
orchidées 2 010.jpg
Orchid blossom.JPG
De type angulaire classique , avec papier Cuisson
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Je vous ai parlé des bases de cet art, des genres et techniques.
A cela s'ajoute des suppléments que je pourrais comparer au vernis que l' on ajoute à une toile , mais c'est tout de même différent :
Le Wet-folding ou pliage humide :
Le pliage humide est une technique à priori développée par Akira Yoshizawa qui utilisa de l'eau pour humidifier le papier afin de pouvoir le manipuler plus aisément. Ce processus amène un aspect sculptural à l'origami, qui est à la base purement géométrique. On emploie habituellement un papier plus épais pour s'assurer que le papier ne se déchire pas.
Éric Joisel, un grand utilisateur de la technique de pliage en « wet-folding », essentiellement au départ lors de sa période « Masque », utilisera également se qu’il appellera le « faux « wet-folding » , c'est-à-dire plier sans humidifier le papier mais une fois le modèle fini, l’ immobiliser à grand renfort d’ épingles, puis vaporiser l’eau sur celui-ci et passer au sèche cheveux .
Le processus de pliage humide permet à un modèle de conserver une forme incurvée plus facilement. Il réduit également les « faux plis » de manière substantielle. Finalement, le pliage humide permet une rigidité une fois le modèle sec.
Toute la difficulté de la méthode réside dans la maîtrise de l’apport d’eau, fonction de la connaissance « tactile du papier » et bien sûr du modèle à plier.
Les méthodes utilisées pour ce faire sont essentiellement :
-L’éponge ou assimilé pour application direct sur le papier -Le vaporisateur d’eau pour pulvérisation
Ma réflexion :
Dans tout domaine, plus on travaille, plus on s’améliore. Nous autres plieurs gagnons en expérience après avoir passer beaucoup de temps à plier.
Mais qu’est ce que l’on améliore ?
On remarque que ce n’est pas seulement nos connaissances techniques mais également notre sensation du toucher. C’est effectivement la main qui est en contact permanent avec la feuille et c’est exactement ce contact privilégié avec la matière qui devient plus sensible, qui s’affine.
Alors pourquoi ne pas faire de même avec le « wet-folding » ?
En effet, lors de l’utilisation d’une éponge ou d’un vaporisateur, pas de contact avec la feuille, alors comment pouvons nous déterminer ci celle-ci a suffisamment ou pas d’eau, afin d’obtenir la souplesse et tenue nécessaire à la réalisation du modèle ?
Lorsque j’ai compris pour ma part l’importance de ce contact privilégié, j’ai commencé à utiliser un bol d’eau afin de mouiller suffisamment mes mains pour humidifier la feuille en contact direct, cela permet ainsi de maîtriser le processus, et puisque en contact direct, on peut élever la feuille du support (table …), et ainsi ressentir la souplesse et tenue recherchée.
De la même manière, durant l’avancée dans les étapes de pliage, puisqu’en contact direct, on peut ressentir le besoin de la feuille à l’instant « T » et au besoin ré-humidifier les mains si nécessaire et appliquer à l’endroit désiré, ainsi la maîtrise est totale que ce soit en apport d’eau autant qu’à l’endroit requis. On pourra éventuellement se détourner du chemin et revenir à ces 2 solutions :
J'ai beaucoup plié en wet-folding ces dernières années :
"Solitude" : papier "peau d'éléphant 110g La vague d' Hokusai : contre-collé papier lokta 220g (beau placement des couleurs)
A cela s'ajoute des suppléments que je pourrais comparer au vernis que l' on ajoute à une toile , mais c'est tout de même différent :
Le Wet-folding ou pliage humide :
Le pliage humide est une technique à priori développée par Akira Yoshizawa qui utilisa de l'eau pour humidifier le papier afin de pouvoir le manipuler plus aisément. Ce processus amène un aspect sculptural à l'origami, qui est à la base purement géométrique. On emploie habituellement un papier plus épais pour s'assurer que le papier ne se déchire pas.
Éric Joisel, un grand utilisateur de la technique de pliage en « wet-folding », essentiellement au départ lors de sa période « Masque », utilisera également se qu’il appellera le « faux « wet-folding » , c'est-à-dire plier sans humidifier le papier mais une fois le modèle fini, l’ immobiliser à grand renfort d’ épingles, puis vaporiser l’eau sur celui-ci et passer au sèche cheveux .
Le processus de pliage humide permet à un modèle de conserver une forme incurvée plus facilement. Il réduit également les « faux plis » de manière substantielle. Finalement, le pliage humide permet une rigidité une fois le modèle sec.
Toute la difficulté de la méthode réside dans la maîtrise de l’apport d’eau, fonction de la connaissance « tactile du papier » et bien sûr du modèle à plier.
Les méthodes utilisées pour ce faire sont essentiellement :
-L’éponge ou assimilé pour application direct sur le papier -Le vaporisateur d’eau pour pulvérisation
Ma réflexion :
Dans tout domaine, plus on travaille, plus on s’améliore. Nous autres plieurs gagnons en expérience après avoir passer beaucoup de temps à plier.
Mais qu’est ce que l’on améliore ?
On remarque que ce n’est pas seulement nos connaissances techniques mais également notre sensation du toucher. C’est effectivement la main qui est en contact permanent avec la feuille et c’est exactement ce contact privilégié avec la matière qui devient plus sensible, qui s’affine.
Alors pourquoi ne pas faire de même avec le « wet-folding » ?
En effet, lors de l’utilisation d’une éponge ou d’un vaporisateur, pas de contact avec la feuille, alors comment pouvons nous déterminer ci celle-ci a suffisamment ou pas d’eau, afin d’obtenir la souplesse et tenue nécessaire à la réalisation du modèle ?
Lorsque j’ai compris pour ma part l’importance de ce contact privilégié, j’ai commencé à utiliser un bol d’eau afin de mouiller suffisamment mes mains pour humidifier la feuille en contact direct, cela permet ainsi de maîtriser le processus, et puisque en contact direct, on peut élever la feuille du support (table …), et ainsi ressentir la souplesse et tenue recherchée.
De la même manière, durant l’avancée dans les étapes de pliage, puisqu’en contact direct, on peut ressentir le besoin de la feuille à l’instant « T » et au besoin ré-humidifier les mains si nécessaire et appliquer à l’endroit désiré, ainsi la maîtrise est totale que ce soit en apport d’eau autant qu’à l’endroit requis. On pourra éventuellement se détourner du chemin et revenir à ces 2 solutions :
J'ai beaucoup plié en wet-folding ces dernières années :
"Solitude" : papier "peau d'éléphant 110g La vague d' Hokusai : contre-collé papier lokta 220g (beau placement des couleurs)
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Aurais j' oublié le clin d’œil du jour ...
Qui ira à Lilas, Si je ne me trompe pas ta photo de profil est Rei Anayami ( Neon Genesis Evangelion)
Pliage réalisé par un grand artiste technicien qu'est Brian Chan, un de mes préférés :
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Vous ne savez pas quel est le rapport entre jardinage et origami
Rectifions cela :
En jardinage il existe une technique que l' on appelle Greffe.
Il s'agit d'un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante un bourgeon ou un fragment quelconque, prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. La greffe est le résultat de cette opération.
Ainsi on peut obtenir des poires sur un pommiers ou inversement. Ou differentes variété des pommes sur un même pommier.
On a piqué le terme en Origami pour une technique bien pratique :
Imaginons que je souhaite réaliser un oiseau à partir de l' origami angulaire classique, je vais partir simplement de la base "oiseau" , voir post sur les bases traditionnelles.
cela nous donne : Oui mais je souhaite faire évoluer mon volatile : se pourrait il que je puisse lui faire des pattes , avec les doigts aux pattes
Si l' on observe la base oiseau utilisée , nous partons d'un carré à quatre coins pour obtenir un sujet à 4 extrémités ( plus une représentée par "wing" dans le dos mais non visuel)
hors si je souhaite faire une représentation simpliste de mon oiseau , je peux me contenter de 3 doigts aux pattes
Si je pars de la base oiseau : je peux aisément obtenir mes 3 doigts aux pattes et une extrémités supplémentaires qui serait la jonction entre la patte de l'oiseau et les 3 doigts désirés : On observe qu'il suffit de décaler mon CP en dimension sur ma feuille de départ et d'y introduire les plis nécessaires aux nouvelles bases oiseaux qui donneront les doigts aux pattes : Remarque : on pourrait par la même occasion integrer une base au sommet pour faire un bec ouvert.
Rectifions cela :
En jardinage il existe une technique que l' on appelle Greffe.
Il s'agit d'un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante un bourgeon ou un fragment quelconque, prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. La greffe est le résultat de cette opération.
Ainsi on peut obtenir des poires sur un pommiers ou inversement. Ou differentes variété des pommes sur un même pommier.
On a piqué le terme en Origami pour une technique bien pratique :
Imaginons que je souhaite réaliser un oiseau à partir de l' origami angulaire classique, je vais partir simplement de la base "oiseau" , voir post sur les bases traditionnelles.
cela nous donne : Oui mais je souhaite faire évoluer mon volatile : se pourrait il que je puisse lui faire des pattes , avec les doigts aux pattes
Si l' on observe la base oiseau utilisée , nous partons d'un carré à quatre coins pour obtenir un sujet à 4 extrémités ( plus une représentée par "wing" dans le dos mais non visuel)
hors si je souhaite faire une représentation simpliste de mon oiseau , je peux me contenter de 3 doigts aux pattes
Si je pars de la base oiseau : je peux aisément obtenir mes 3 doigts aux pattes et une extrémités supplémentaires qui serait la jonction entre la patte de l'oiseau et les 3 doigts désirés : On observe qu'il suffit de décaler mon CP en dimension sur ma feuille de départ et d'y introduire les plis nécessaires aux nouvelles bases oiseaux qui donneront les doigts aux pattes : Remarque : on pourrait par la même occasion integrer une base au sommet pour faire un bec ouvert.
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Et le clin d’œil du jour sera pour Manichéenne :
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Merci !
Je suivais le sujet en me demandant si mon tour viendrait.
Je suivais le sujet en me demandant si mon tour viendrait.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Ne dit on pas le meilleur pour la fin
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
je dispose de peu de temps et je lis donc un peu en diagonale, mais je tiens à te féliciter ! tes pliages sont magnifiques. J'adore les fleurs !
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Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
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Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier
Je trouve l'initiative géniale.
J'hallucine à la vue de tes productions !
(Moi je me limite a la cocotte et l'avion en papier ! )
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