Je suis désolée si c'est abrupt mais j'en doute très fortement.j'espère juste que mes craintes ne se réaliseront pas et qu'il va avancer pour pouvoir revenir dans un cycle scolaire classique.
Je vous ai trouvé l'association Autisme54:
-site internet: http://www.autisme54.com/
-téléphone secrétariat: 07.82.40.44.34 (les mercredis uniquement)
Pour vous donner une idée, quelques extraits officiels:
Autisme France a écrit :Trop souvent, il n'existe pas de spécialiste d'un handicap particulier dans les équipes pluridisciplinaires (ni consultant externe) et la méconnaissance de certains handicaps (comme l'autisme) conduit à des orientations inadaptées ce qui constitue de fait de la maltraitance (au sens de l'ANESM et du Conseil de l'Europe).
Si une décision de la CDAPH ne vous convient pas, vous pouvez faire un recours gracieux, demander une conciliation, ou entamer une procédure au TCI,
et éventuellement devant la Cour Nationale de l’Incapacité.
Les CLIS sont justifiées quand « l'élève handicapé qui fréquente une école ne peut pas tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire parce que les conditions d'organisation et de fonctionnement de ces classes sont objectivement incompatibles avec les contraintes qui résultent de sa situation de handicap ou avec les aménagements dont il a besoin.. »
La loi est très claire, ce sont les parents qui doivent décider et sont responsables de l'éducation de leur enfant et donc l'orientation de leur enfant. Les services qui doivent mettre en œuvre une orientation abusent de leur position quand ils tentent d'influer sur les décisions des parents.
source: http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... droits.pdf
FNASEPH site Autisme54 a écrit :•Y a-t-il des pré-requis pour l’accueil en ULIS?
Réponse de la FNASEPH :
Non, il n’y a pas de niveau scolaire requis. La circulaire est claire « l’ULIS offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et leurs besoins, d’acquérir des compétences sociales, même lorsque leurs acquis sont très réduits ». Mais la capacité de tenir une « posture d’élève » est souvent évoquée : rester un moment assis, écouter les autres, prendre la parole à son tour, observer des règles de vie en groupe. Ces capacités sont à étudier avec les compensations adaptées.Il convient donc que le PPS qui annonce cette orientation, précise où en est l’élève dans ses apprentissages et ce que vont être les objectifs de l’ULIS pour l’année à venir. En collège, par exemple, le jeune est un collégien inscrit dans une classe du collège. Il doit pouvoirassister à un minimum de cours. Par exemple, un élève sans un niveau de lecture et d’écriture de 5e doit pouvoir être dans un cours d’histoire ou de sciences et vie de la terre avec des supports et un contrôle de connaissances adaptés.
Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'Autisme54, votre fils est à une période charnière. Vous aurez affaire à des gens habitués à ces situations et à ces procédures.
Si le CMP + psychologue scolaire + autres "acteurs" font à la MDPH des demandes non adaptées (en vous forçant la main), il est logique qu'il n'y ait "pas de problèmes de liste d'attente"...
Pardon de répéter ma question mais savez-vous quels profils accueille l'ULIS que vous souhaitiez?
Autres questions: comment s'est passé le diagnostic? Tout au CMP ou autres intervenants (orthophonistes, ergothérapeutes...)? Votre fils a-t-il passé des tests? Si oui, lesquels?
J'avoue être un peu perplexe aussi concernant ce qu'on vous a dit au sujet de votre fille; il me semble de surcroit qu'on vous a imposé un suivi pour elle sans vous donner beaucoup d'éléments. Un "état plus inquiétant que celui de son frère" + "elle est autiste aussi" entre 2 couloirs (si j'ai bien compris) ce n'est pas vraiment un regard médical professionnel argumenté (à mon avis bien sûr).
Dernières questions: votre fils prend-t-il des médicaments? Est-il suivi par uniquement un psychiatre? Ateliers habiletés sociales ou autres?
edit: précisions pour plus de clarté (enfin j'essaie). C'est compliqué, et beaucoup de questions, désolée, mais je pense que l'association aura besoin de plein d'éléments précis aussi.