MudBloodKnowItAll a écrit :Je ne suis pas du tout un expert, mais je pense qu'une des grosses sources de malentendu vis-à-vis de la mécanique quantique, théorie probabiliste et statistique il me semble, est que la majorité des gens n'ont pas une idée précise de ce qu'est une probabilité, et dans quel cadre on en définit une.
Etienne Klein dans la dernière Tronche en live disais qu'aujourd'hui on veux tellement vulgariser la physique quantique que ce qu'on nous apprend est une déformation de la réalité.
La physique quantique est surtout déterminable par les calculs... La vulgarisation c'est une expérience de pensée, on imagine pour essayer de mieux comprendre mais il faut garder une tête que ce n'est qu'une métaphore de la réalité.
L'exemple justement de la dualité onde-corpuscule. On admets qu'un photon par exemple est à la fois une onde et un corpuscule (dualité onde-corpuscule) sauf c'est plus compliqué que ça, mais c'est la meilleurs manière qu'on a de l'interpréter dans le cas du formalisme. C'est un peu comme des règles pour s'approché de la réalité.
De même quand on dis que ce même photon prends un état (deviens une onde ou un corpuscule) quand on l'observe. Effectivement il n'a pas conscience qu'on l'observe puisque c'est un photon. Ce photon comme une onde va se déplacer un peu partout et si on met un obstacle où un détecteur on détectera un corpuscule avec une énergie, l'onde obéie à nature probabiliste de la mécanique quantique elle va déterminer la position d'une particule lorsqu'on la mesure.
Je conseille cette vidéo de Science Étonnante qui est très bien pour l'expérience avec les fentes.