Signes précoces du syndrome d'Asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
snip
Familier

Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger

Message par snip »

Bonsoir Jean,

Oui je sais. C'est effectivement très difficile de trouver des symptomes très précoces pour l'AS.

La plaquette devrait reprendre les symptomes pour les Kanner mais j'essaie de trouver des pistes spécifiques pour l' AS
snip
Familier

Message par snip »

En plus il y a une difficulté particulière à l'AS me semble-t-il. J'ai déjà indiqué à des parents que leur enfant présentait des symptome d'AS mais comme les difficultés sont moindres que pour le Kanner les parents n'ont pas envie de savoir, d'ailleurs leur enfant présentant des compétences précoces dans certains domaines et qu'ils associent autisme à déficience mentale les parents rejettent cette possibilité.

Le seul facteur qui parait plus important c'est quand il y a des pbs à l'école notamment dans le suivi des consignes. Là les parents commencent à être plus attentifs à cette piste.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il faut faire comprendre que :
- des troubles du spectre autistique peuvent être présents, même s'il n'y a pas de retard de langage;
- ces troubles sont très diversifiés et, dans tous les cas, il y a des possibilités de progrès.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
snip
Familier

Message par snip »

Jean a écrit :Il faut faire comprendre que :
- des troubles du spectre autistique peuvent être présents, même s'il n'y a pas de retard de langage;
- ces troubles sont très diversifiés et, dans tous les cas, il y a des possibilités de progrès.
Sur ce sujet, il existe des recherches qui étendent la réflexion aux troubles du langage :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... ool=pubmed

mais qui malheureuseument se basent trop sur des repères génétiques alors que l'on sait qu'autrefois ; des enfants atteint de surdité développaient des troubles autistiques faute de diagnostic correct.
Sachant qu'une fois ces enfants appareillés les troubles autistiques disparassaient çà laisse interrogateur.
On parle quelque fois d'autisme secondaire mais le concept ayant été utilisé à de multiples sauces la terminologie ne semble pas adéquate pour désigner des troubles autistiques ayant pour source un trouble du langage.
La communication principale NT passant par la verbalité et notamment dans les apprentissages le débat reste ouvert pour savoir si la cécité sociale n'est pas qu'une conséquence d'un handicap communicationnel et non la cause.

en référence je cite:

http://books.google.fr/books?id=I-IN1Wr ... me&f=false
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Le texte en référence fait bien la distinction entre surdité et autisme, justement, avec le refus d'appareillage.

Mais quand il est dit que es enfants autistes se servent de leur déficit pour s'isoler davantage, je pense que l'auteur parle d'isolement social. J'ai tendance à penser que ce n'est qu'une conséquence du besoin de s'isoler sensoriellement en raison de l'hypersensibilité.
clarinette
Occasionnel

Message par clarinette »

pour un oeil tres averti: j'ai un truc qui fait que je repere les filles en un clin d'oeil dans un groupe d'enfants, je sais exactement ce qu'elles ressentent a ce moment la. dans une classe de gym ou d'initiation pour les petits, le maitre donne des consignes par exemple sauter, courir, etc. Il claque dans les mains au moment du changement d'activité, pourtant les filles aspies vont avoir un quart de seconde de retard sur les autres pour commencer a sauter par exemple. je me souviens clairement de ce souci chez moi, le maitre dit : on saute. ok mais il y a genre 30 facons de sauter differentes. une petite aspie va se reserver un temps pour voir de quelle maniere les autres enfants sautent, ne pas sauter avant tout le monde et se rendre ridicule, ne pas sauter differemment. suivez ses yeux apres la commande, elle regarde le plus discretement possible selon son age un camarade, puis l'imite. une fois partie elle s'en donne a coeur joie, mais c'est le quart de seconde d'observation qui fait la difference, la peur de paraitre differente.
The first stone spear was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves." Temple Grandin
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Et tu penses que c'est différent pour les petits garçons aspies ?
clarinette
Occasionnel

Message par clarinette »

eh ben je ne sais pas c'est pour ca que je n'en parle pas! pour ce qui est des filles, je suis sure de ce que je dis. par contre lors de la meme activité , pour les garcons, je ne sais pas si je pourrais differencier un petit aspie d'un gamin un peu mal coordonné ou juste excité par l'activité, surtout chez les tout petits....en plus je m'identifie beaucoup moins aux garcons aspie, quand je vois mon fils sans arret en mouvement comme ca , en plus de me donner mal a la tete ca ne me rapelle rien de ce que j'ai vécu....
The first stone spear was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves." Temple Grandin
snip
Familier

Message par snip »

clarinette a écrit :pour un oeil tres averti: j'ai un truc qui fait que je repere les filles en un clin d'oeil dans un groupe d'enfants, je sais exactement ce qu'elles ressentent a ce moment la. dans une classe de gym ou d'initiation pour les petits, le maitre donne des consignes par exemple sauter, courir, etc. Il claque dans les mains au moment du changement d'activité, pourtant les filles aspies vont avoir un quart de seconde de retard sur les autres pour commencer a sauter par exemple. je me souviens clairement de ce souci chez moi, le maitre dit : on saute. ok mais il y a genre 30 facons de sauter differentes. une petite aspie va se reserver un temps pour voir de quelle maniere les autres enfants sautent, ne pas sauter avant tout le monde et se rendre ridicule, ne pas sauter differemment. suivez ses yeux apres la commande, elle regarde le plus discretement possible selon son age un camarade, puis l'imite. une fois partie elle s'en donne a coeur joie, mais c'est le quart de seconde d'observation qui fait la difference, la peur de paraitre differente.
Merci de continuer la discussion. Le temps de réaction pour voir comment vont faire les autres me semble appartenir au "syndrome Neuro-Typique". Beaucoup de neuro typiques attendent de voir comment le groupe va se positionner pour exprimer un avis. Ce reflexe pour s'intégrer au groupe ne parait pas un symptome AS. Il faudrait parler de la grégarité de sapiens et des reflexions darwinienne sur l'autisme et des variantes neuro-biologiques induites par les mutations génétiques des espèces. A ce propos je serais heureux connaitre vos réflexions sur ce point.

S'il existe des réflexions avancées de type darwinien parmi les AS les NT aussi réfléchissent à ces "restes" de l'évolution de sapiens dans le cerveau ( paléo-mammalien).
http://forums.futura-sciences.com/epist ... homme.html

v.aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... _triunique
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le fait que les filles aspies auraient tendance à plus observer avant d'agir, et peuvent ainsi passer plus inaperçues, revient assez souvent dans les article sur le sujet. Le sous-diagnostic en ce qui concerne les aspies filles s'expliquerait ainsi (le déséquilibre entre garçons et filles est le plus fort chez les SA et se réduit dans les cas d'autisme avec retard intellectuel).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

J'abonde dans le sens de Clarinette.
Si on me dit de sauter, je vais faire pareil: pas deviner automatiquement comment, quand, de quelle manière, combien de fois, etc. bref le genre de questions qui en sont pour moi, mais que la plupart des gens ne se posent même pas, parce que pour eux c'est évident. Alors souvent, j'attends de voir faire les autres pour comprendre ce qu'on me demande.

Je ne sais pas si cela a spécialement un rapport avec le fait d'être une fille ou un gars, mais dans la vie en général, beaucoup de choses que les gens devinent ou comprennent automatiquement en fonction du contexte, tandis que moi non.
Par exemple, s'ils ont un stylo sous le nez, et qu'on leur demande "passe-le moi", pour eux c'est clair et ils vont aussitôt nous passer le stylo. Alors que moi, aucune chance que je comprenne ça immédiatement, mon premier réflexe sera plutôt "passe-moi quoi?" et de demander si c'est le stylo, le crayon ou la gomme à côté, l'agrafeuse dans le tiroir, le scotch dont on parlait 5 minutes avant ou une feuille de papier mais là je ne pourrai pas parce qu'il n'y a pas de papier sur le bureau. :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Il y a aussi des filles aspies qui sont tellement dans leur bulle qu'elles n'auront pas idée de regarder ce que font les autres. J'en connais...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
clarinette
Occasionnel

Message par clarinette »

haha le passe moi quoi c'est chronique chez moi.....pour ce qui est des petites aspies dans leur bulles, elles doivent etre assez faciles a reperer donc ca ne pose pas de probleme! c'est quand le signe est discret que les problemes de reperage se posent.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

omega a écrit :Par exemple, s'ils ont un stylo sous le nez, et qu'on leur demande "passe-le moi", pour eux c'est clair et ils vont aussitôt nous passer le stylo. Alors que moi, aucune chance que je comprenne ça immédiatement, mon premier réflexe sera plutôt "passe-moi quoi?" et de demander si c'est le stylo, le crayon ou la gomme à côté, l'agrafeuse dans le tiroir, le scotch dont on parlait 5 minutes avant ou une feuille de papier mais là je ne pourrai pas parce qu'il n'y a pas de papier sur le bureau. :lol:
Marrant j'en connais un autre comme ça.
Je précise que ce n'est pas moi.
N'est-ce pas Guy ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
omega
Prolifique

Message par omega »

Rhaaaaa, heureusement que tu n'es pas comme ça, alors! :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)