Refus de la maternelle
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Re: Refus de la maternelle
ok désolée,
l'école Montessori que je connais est ouvertement catholique, d'où les tensions et les rumeurs.
l'école Montessori que je connais est ouvertement catholique, d'où les tensions et les rumeurs.
Modifié en dernier par neige blanche le lundi 9 avril 2018 à 13:31, modifié 1 fois.
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
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Re: Refus de la maternelle
Le problème c'est que toute école peut se prévaloir de "pédagogie Montessori", mais elles ne sont pas forcément toutes affiliées à l'AMI (Association Montessori Internationale). Il faut vérifier cela avant d'y inscrire ses enfants, et vérifier aussi, les parcours des animateurs / trices, qui doivent avoir été formés dans les centres spécifiques (souvent au Canada, il y en très peu en France). On est en droit de le demander lorsqu'on inscrit ses enfants et l'école doit l'afficher surtout dans son règlement.
Enfin, si une religion est affichée dans une école Montessori, c'est qu'elle n'en est pas une, elle indique juste que sa pédagogie en est inspirée, mais les cadres ne sont pas stricts ! C'est un peu le problème avec les phénomènes "à la mode" (Maria Montessori a pourtant exercé au XIXe siècle...), et qui plus est, dans ce cas, sont juteux, quand on voit certains tarifs d'écoles pas affiliées officiellement mais ne se gênant pour avancer qu'ils pratiquent les méthodes...
Enfin, si une religion est affichée dans une école Montessori, c'est qu'elle n'en est pas une, elle indique juste que sa pédagogie en est inspirée, mais les cadres ne sont pas stricts ! C'est un peu le problème avec les phénomènes "à la mode" (Maria Montessori a pourtant exercé au XIXe siècle...), et qui plus est, dans ce cas, sont juteux, quand on voit certains tarifs d'écoles pas affiliées officiellement mais ne se gênant pour avancer qu'ils pratiquent les méthodes...
TSA
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Re: Refus de la maternelle
Une citation tronquée qui en dénature le sens.neige blanche a écrit :je citais hazufel.
On parle ici de pédagogie et d'enseignement, donc les croyances ne posentneige blanche a écrit :j'essayais juste d'élargir la perspective ...les croyances, en général sont le problème
mais je ne me lancerai pas dans ce débat
problème que si elles occultent ou déforment les connaissances scientifiques.
C'est ce qui apparait à propos de la pédagogie Steiner, et c'est d'autant plus
inquiétant en regard des théories fumeuses revendiquées par son fondateur.
Ainsi, une école catholique qui enseigne la théorie de l'évolution ne pose pas
de soucis, par contre si elle enseigne le créationnisme alors il y en a un ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Refus de la maternelle
Darwinisme et créationnisme, ça y est je viens de comprendre ^^
Question existentielle qui touche aux convictions personnelles
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Re: Refus de la maternelle
Ah ouais quand même...neige blanche a écrit :Darwinisme et créationnisme, ça y est je viens de comprendre ^^
Question existentielle qui touche aux convictions personnelles
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Refus de la maternelle
Les jardins d'enfants allemands ne sont pas des écoles et n'ont pas vraiment de vocation d'enseignement, cela doit être pour ça qu'en Allemagne, la pédagogie Waldorf n'a pas une aussi mauvaise réputation. En plus il n'y a quasi pas de "public", la plupart des jardins d'enfants municipaux sont soit catholiques soit protestants. (Mon frère en passant de la maternelle au jardin d'enfant catholique à côté de chez mes parents a d'ailleurs "oublié" des connaissances, c'est dire.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Refus de la maternelle
Non, la théorie de l'évolution, c'est le contraire d'une conviction,neige blanche a écrit :Question existentielle qui touche aux convictions personnelles
c'est une connaissance, à laquelle on peut faire raisonnablement
confiance, parce qu'elle n'est pas constituée n'importe comment.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Refus de la maternelle
ok Tugdual, c'est scientifique mais ça s'appelle quand même une "théorie"
(et on est en plein hors sujet)
je suis épuisée, là je vais faire une sieste
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Re: Refus de la maternelle
En science, une théorie n'est pas une pure hypothèse, maisneige blanche a écrit :ok Tugdual, c'est scientifique mais ça s'appelle quand même une "théorie"
une construction intellectuelle étayée expérimentalement.
Ainsi, la théorie de la relativité d'Einstein est tellement
solide qu'aucune expérimentation ne l'a à ce jour mise
en défaut, et on parle bien de théorie de la relativité ...
Il faut saisir la différence de nature entre les convictions
et croyances d'une part, et les connaissances d'autre part.
Les premières sont un acte de foi : une décision intime qui
ne nécessite pas de justification, et n'est pas critiquable.
Par contre, un engagement sur le terrain de la justification
ouvre le débat, et expose à des critiques souvent solides ...
Les secondes sont un acte d'adhésion : on y adhère, en raison
de la méthodologie rationaliste à l'œuvre pour leur constitution.
Elles sont justifiées par ce cadre, et peuvent y être critiquées.
Pire, elles peuvent même être remises en cause au fil du temps ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Refus de la maternelle
crosstopic.
Voilà une bonne illustration d'une attitude "infantile", en distinction avec le fait d'avoir encore une âme d'enfant où je-ne-sais-quoi.neige blanche a écrit :ok Tugdual, c'est scientifique mais ça s'appelle quand même une "théorie".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
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Re: Refus de la maternelle
Il y a tellement de théorie et de pédagogies que c'est dificil de dire qu'il y a une meilleur que les autres. Au tant qu'enseignent il faut tenir compte un peu de tout et essayé de retenir ce qui peut être positif en matière de pédagogie. Je pense que le plus important c'est de savoir s'adapter et de se réinventer tous les jours pour mieux aider l'enfant/éléve à développer ses compétences, son individualité. Je pense qu'avoir un bon enseignant, c'est le plus important, celui qui fait de son mieux avec les moyens qu'il a et surtout celui qui est bienveillant et qui crois à c'est élève et les inspire.
Donc pour moi ce n'ai pas seulement une école avec une pédagogie X, Y ou Z qui peut résoudre un probléme de scolarité, c'est plusieurs facteurs. Les théorie c'est super mais la pratique c est le vrai défi
Donc pour moi ce n'ai pas seulement une école avec une pédagogie X, Y ou Z qui peut résoudre un probléme de scolarité, c'est plusieurs facteurs. Les théorie c'est super mais la pratique c est le vrai défi
Maman de un enfant de 3 ans en cours de bilan TSA
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Re: Refus de la maternelle
Oui c’est ce que je disais plus haut :
« Il y a des écoles publiques où les enseignants sont à l’écoute et d’autres dans le privé qui ne sont pas plus bienveillants qu’ailleurs. Il faut rencontrer les équipes et voir ce qu’elles peuvent offrir, sinon en changer. Il n’y a pas forcément de solution idéale, il y a surtout celle qu’on peut appliquer. »
Bien qu’il y aient des pédagogies à éviter cependant.
À noter que la pédagogie Montessori n’est pas forcément la meilleure pour les enfants avec TSA, car elle est basée sur l’autonomie. Ce que n’ont pas, bien souvent, ces enfants là.
C’était flagrant pour les deux miens en entrant au CP (et qu’ils n’étaient pas encore diagnostiqués.)
En revanche le petit nombre d’élèves, et l’autonomie des plus grands permet à l’instit d’être plus à l'écoute et de pouvoir appliquer des consignes qu’on donne selon les difficultés.
Les miens ont des programmes de journée très cadrés, ce qui n’est pas le cas des autres par exemple.
« Il y a des écoles publiques où les enseignants sont à l’écoute et d’autres dans le privé qui ne sont pas plus bienveillants qu’ailleurs. Il faut rencontrer les équipes et voir ce qu’elles peuvent offrir, sinon en changer. Il n’y a pas forcément de solution idéale, il y a surtout celle qu’on peut appliquer. »
Bien qu’il y aient des pédagogies à éviter cependant.
À noter que la pédagogie Montessori n’est pas forcément la meilleure pour les enfants avec TSA, car elle est basée sur l’autonomie. Ce que n’ont pas, bien souvent, ces enfants là.
C’était flagrant pour les deux miens en entrant au CP (et qu’ils n’étaient pas encore diagnostiqués.)
En revanche le petit nombre d’élèves, et l’autonomie des plus grands permet à l’instit d’être plus à l'écoute et de pouvoir appliquer des consignes qu’on donne selon les difficultés.
Les miens ont des programmes de journée très cadrés, ce qui n’est pas le cas des autres par exemple.
Modifié en dernier par hazufel le lundi 9 avril 2018 à 20:40, modifié 1 fois.
TSA
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Re: Refus de la maternelle
On a quand même pas mal de matériel scientifique pour faire un premierLine a écrit :Il y a tellement de théorie et de pédagogies que c'est dificil de dire qu'il y a une meilleur que les autres.
tri, même si les sciences de l'éducation, en France, ont l'air d'ignorer la
recherche internationale (voir la vidéo des Controverses de Descartes) ...
Globalement, ce n'est pas aux enseignants de s'aventurer sur le terrain
de l'expérimentation, au risque de transformer leurs élèves en cobayes ...
Les expérimentations sont affaires de chercheurs, les enseignants
pouvant ensuite faire leurs choix parmi ce qui est reconnu efficace ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Refus de la maternelle
Tugdual, pour les enseignants, il ne s'agit pas d'expérimentation scientifique, mais surtout d'expérimenter/essayer ce qui pourrait être le plus adapté à un élève en particulier si celui-ci a des difficultés. D'ailleurs il est généralement assez facile pour un enseignant bien formé d'avoir recours à des éléments tirés de différentes approches pédagogiques sans en suivre une à 100%. La meilleure pédagogie est celle adaptée à l'enfant.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Refus de la maternelle
Le problème, c'est que ce "expérimenter/essayer ce qui pourrait êtreFlower a écrit :Tugdual, pour les enseignants, il ne s'agit pas d'expérimentation scientifique, mais surtout d'expérimenter/essayer ce qui pourrait être le plus adapté à un élève en particulier si celui-ci a des difficultés.
le plus adapté à un élève" est censé se faire en choisissant parmi des
pédagogies préalablement reconnues comme efficaces.
Les sciences de l'éducation travaillent apparemment en mode franco-
français, des expérimentations disparates ont lieu ici où là, sans que
les résultats ne semblent correctement évalués ni utilisés ailleurs ...
Du coup, les enseignants ne profitent, ni du résultat des recherches
internationales, ni du résultat des expérimentations franco-françaises ...
Ce qui est quand même dommage ...
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