Quant à la plasticité cérébrale :
Dans
autisme et fonctions exécutives
« Le troisième axe de travail va consister à entraîner les compétences exécutives. En effet,Gagné, Leblanc et Rousseau (2009) soulignent que, compte tenu du fait que les aires frontales se développent jusqu’au début de l’âge adulte, il est important de stimuler les fonctions exécutives par des exercices ciblés. Ainsi, « …l’enseignement direct et explicite de stratégies cognitives, ainsi que la médiation cognitive dont cet enseignement peut faire l'objet entraînent à long terme un meilleur contrôle des processus supérieurs, […] » (p.10).Plusieurs auteurs font référence à l’entraînement aux auto-instructions cognitives. Ce troisième axe est fortement lié aux capacités métacognitives. En effet, la prise de conscience et l’appropriation de stratégies entraînent l’amélioration indirecte des capacités attentionnelles et des fonctions exécutive »
Fift a écrit :Est-ce que, depuis un point de départ identique, l'un aura évolué vers la gauche et l'autre vers la droite ? Ou seront-ils toujours autour du même point, seules les stratégies de compensation ou d'évitement les différenciant alors ?
À mon sens, oui.
Encore faut-il savoir qui a mis le point et comment ? Comment juge-t-on qu’il sera à un endroit précis sachant qu’il mesure la combinaison de l’intensité de difficultés de 4 à 6 critères (2+2 ou 2+3 ou 4) différents ? Qu’il est mesuré à un instant t par une personne a ou plusieurs, et que les curseurs de l’intensité des critères peuvent varier d’un jour à l’autre selon les situations traversées.
Tu ne peux rien savoir du devenir d’un autiste à l'avance. Son parcours devenu à l’age adulte, les choix qu’il fera le façonnerons de manière singulière. Tout ce qu’il traversera émotionnellement le transformera et l’aidera à compenser, ou pas.
Merci Olivier
j’aurai du conjuguer pour trouver