L'hyperactivité

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Jean
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L'hyperactivité

Message par Jean »

L'hyperactivité serait une maladie génétique
Par Laura Thouny, publié par L'Express le 30/09/2010

C'est ce que met en évidence une étude anglo-saxonne. Et c'est une première. La maladie serait d'ordre neurologique et non comportemental.

Manque d'attention, incapacité à se concentrer, instabilité émotionnelle, impulsivité... font partie des symptômes de l'hyperactivité

Les parents des enfants hyperactifs ne sont pas à blâmer pour avoir échoué dans l'éducation de leurs enfants. Des chercheurs viennent en effet d'identifier des causes génétiques à cette maladie, qui serait un syndrome d'origine neurologique - et non psychologique.

L'hyperactivité, aussi appelée "trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité" (ADHD), est surtout connue pour rendre les enfants qui en sont atteints "hors de contrôle". Mais aussi pour la controverse qui fait rage autour de la ritaline, médicament de la famille des amphétamines, largement utilisé -parfois à tort - aux Etats-Unis. On a également souvent pointé du doigt les parents, accusés de manquer d'autorité, ou de donner trop de bonbons à leurs enfants.

Une maladie neurologique

L'étude, publiée dans la revue scientifique The Lancet, pourrait faire changer le regard que l'on porte sur l'hyperactivité. Les chercheurs viennent pour la première fois de montrer des modifications génétiques chez les enfants atteints d'hyperactivité. Et les marqueurs ADN découverts interviennent dans la même aire cérébrale que celle impliquée dans la schizophrénie et l'autisme. Ce qui signifie, selon les auteurs, que l'hyperactivité est une maladie d'origine neurologique, et non comportementale.

"Nous espérons que ces découvertes aideront à vaincre la stigmatisation associée à l'hyperactivité", explique l'un des auteurs de l'étude. "On attribue trop souvent l'hyperactivité à une mauvaise éducation ou à l'alimentation. En tant que clinicienne, il était clair pour moi que c'était peu probable. Maintenant nous pouvons dire avec certitude que l'ADHD est une maladie génétique et que le cerveau des enfants atteints se développe différemment de celui des autres enfants".

L'hérédité avait déjà été évoquée comme facteur déterminant dans l'apparition de cette maladie, qui toucherait 1 à 10% des enfants en âge scolaire. Mais le lien génétique n'avait jamais été mis en évidence.

Les auteurs n'écartent toutefois pas totalement l'aspect environnemental. "L'hyperactivité est un trouble très complexe, dans lequel interviennent de nombreuses causes différentes. De multiples facteurs génétiques différents doivent être impliqués en même temps que d'autres, non génétiques", analyse le Dr Kate Langley, qui a également participé à cette étude.
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Nico33
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Re: L'hyperactivité

Message par Nico33 »

Je dois aussi dire que je me reconnais dans la partie que Luna a cité,
bien que je ne suis pas hyperactif, mais pour me concentrer, la vache que c'est dure!
Enfin, on me surnomme le poisson rouge (Dorris dans "le monde de Nemo" vous connaissez?) :roll: ,
je retiens pas les prénoms, les dates d'anniversaire, les RDV, les objets je les perds tout le temps,
on m'engueule toute les deux de seconde parce que j'ai pas fait ci, alors que j'ai oublié...
Humeur instable et impulsivité, je me reconnais pas mal dedans, procrastination, certes, mais j'essaie de me passer de cette sale habitude :naugty:
Comme quoi le puzzle se complète, comme un Picasso qu'on devrait recoller, c'est beau :mrgreen: .
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Jean
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Re: L'hyperactivité

Message par Jean »

Le plus fréquent, chez les personnes TED, c'est le "trouble déficitaire de l'attention" (TDA) : il n'y a pas toujours d'hyperactivité (TDA/H).
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Nico33
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Re: L'hyperactivité

Message par Nico33 »

Oui, c'est ce que je voulais dire TDA, en ce qui me concerne,
mais pas hyperactif, j'ai mon frère de huit ans qui a été soupçonné hyperactif, disons qu'au niveau diagnostic il est à la limite mais pas asse pour être dans la "case", il prend du Risperdal, personnellement je ne suis pas vraiment pour, j'ai lu des effets secondaires pas très brillant au sujet de ce médoc, mais d'un autre côté il tape moins et s'énerve moins, résultat à l'école garanti (en plus qu'il a été viré de la maternelle obligé de l'envoyer dans le privé), donc vaut mieux qu'il se tienne tranquille, halala, ce petit démon il nous en a fait voir de toute les couleurs :lol: et c'est un euphémisme!

Donc ce que je voulais dire, c'est que l'hyperactivité je connais.
Les troubles neurologiques, c'est de famille, c'est l'héritage parentale, quelle cadeau... :roll:
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Re: L'hyperactivité

Message par Jean »

Eric Tardif, Pauline Farinon & Alessandra Furnari
Le trouble déficit de l’attention / hyperactivité: état des recherches et traitement pharmacologique

Résumé : article de 6 pages (en français) dans une revue suisse.

Le trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) soulève de nombreuses polémiques notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique qui peut être prescrit. Or, le TDAH est un trouble complexe et il peut être difficile pour un-e enseignant-e d’avoir une vue d’ensemble du problème. Dans cet article, nous souhaitons offrir au lecteur une synthèse de travaux importants qui permettent de mieux comprendre cette problématique. Les points abordés concernent le diagnostic, les troubles associés, les différences de genre et le traitement pharmacologique.

Texte intégral (6 pages)
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Re: L'hyperactivité

Message par Jean »

Déficit de l’attention/hyperactivité : le point de vue des familles
l'Information Psychiatrique. Volume 87, Numéro 5, 375-8, Mai 2011, Troubles des conduites et troubles envahissants du développement chez l’enfant et l’adolescent
Auteur(s) : Christine Gétin, Présidente de l’association HyperSupers TDAH France, 37, rue des Paradis, 95410 Groslay, France.

Résumé : Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble « neuro-psycho-développemental », ce trouble est le plus prévalent en psychopathologie de l’enfant, avec 5,6 % des enfants d’âge scolaire en France [3]. En l’absence de diagnostic, il entraîne une souffrance à la fois à la maison et à l’école car l’enfant est rejeté à la fois par ses pairs et par les adultes. Les parents sont à l’initiative du diagnostic dans la moitié des cas et ce après un temps moyen d’errance de plusieurs années. Ce diagnostic est porté par des spécialistes après un délai moyen d’attente d’un rendez-vous spécialisé de huit mois auquel s’ajoute un second délai de huit mois qu’une médication soit proposée. Les parents souhaitent une classification qui permette une meilleure compréhension du trouble, qui contribue à aider au mieux leur enfant. Une reconnaissance du handicap cognitif que génère le trouble est nécessaire pour une bonne prise en charge des enfants, afin de leur assurer une intégration scolaire, une insertion professionnelle et une bonne qualité de vie.
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