Signes précoces du syndrome d'Asperger
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Signes précoces du syndrome d'Asperger
Bonjour à tous,
Pour une plaquette, je cherche à établir une liste des signes précoces du syndrome d'Asperger.
Quand je dis précoce çà veut dire qu'un oeil expérimenté aurait pu se poser la question à la vue de ces signes au collège, à l'école élémentaire, à l'école maternelle et même à la crèche.
Vous souvenez-vous de ce qui aurait pu être indicateur ?
Pour le syndrome de Kanner les signes précoces sont assez bien décrits (comme sur la plaquette de l'ultramarathon) mais pour l'Asperger çà parait plus difficile
Pour une plaquette, je cherche à établir une liste des signes précoces du syndrome d'Asperger.
Quand je dis précoce çà veut dire qu'un oeil expérimenté aurait pu se poser la question à la vue de ces signes au collège, à l'école élémentaire, à l'école maternelle et même à la crèche.
Vous souvenez-vous de ce qui aurait pu être indicateur ?
Pour le syndrome de Kanner les signes précoces sont assez bien décrits (comme sur la plaquette de l'ultramarathon) mais pour l'Asperger çà parait plus difficile
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Bonjour snip,
Mon fils n'est pas Asperger mais autiste atypique. Cependant, je peux te dire ce qui, avec le recul, aurait pu mettre les médecins sur la voie :
Mysterio, tout petit, ne jouait jamais ( il n'attrapait même pas ses jouets dans son landau ou dans son lit... ), ne réclamait jamais rien ( ni à boire ni à manger ), ne montrait pas du doigts, marchait sur la pointe de pieds, etc, etc...
Plus tard, quand il a commencé à parler, il disait des phrases bien construites, il n'a jamais parlé " bébé ", il s'est très tôt intéressé à des sujets assez sérieux ( la mort, les saisons, les étoiles, etc, etc , dès l'âge de 3 ans ), avait une sacrée bonne mémoire, et n'a jamais pu se faire de copains.
Pour le moment, c'est tout ce qui me vient à l'idée..
Ah oui, il était aussi très perfectionniste : tout devait être super propre, rangé, etc, etc... il ne supportait pas le moindre grain de poussière par terre... ( bon, ça, ça a changé en grandissant ! )
Mon fils n'est pas Asperger mais autiste atypique. Cependant, je peux te dire ce qui, avec le recul, aurait pu mettre les médecins sur la voie :
Mysterio, tout petit, ne jouait jamais ( il n'attrapait même pas ses jouets dans son landau ou dans son lit... ), ne réclamait jamais rien ( ni à boire ni à manger ), ne montrait pas du doigts, marchait sur la pointe de pieds, etc, etc...
Plus tard, quand il a commencé à parler, il disait des phrases bien construites, il n'a jamais parlé " bébé ", il s'est très tôt intéressé à des sujets assez sérieux ( la mort, les saisons, les étoiles, etc, etc , dès l'âge de 3 ans ), avait une sacrée bonne mémoire, et n'a jamais pu se faire de copains.
Pour le moment, c'est tout ce qui me vient à l'idée..
Ah oui, il était aussi très perfectionniste : tout devait être super propre, rangé, etc, etc... il ne supportait pas le moindre grain de poussière par terre... ( bon, ça, ça a changé en grandissant ! )
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Bébé: mes parents m'ont parlé de nuits que je passais à me balancer dans mon lit. J'étais très colérique aussi, colères fortes, fréquentes et difficiles à calmer.
Maternelle: ça je me souviens très bien... tout le temps seule à vaquer dans mon coin, aucune envie d'aller avec les autres (qui ne m'intéressaient pas), aucune envie de jouer (leurs jeux infantiles ne m'intéressaient pas non plus), et chaque jour c'était un cauchemar à l'heure de la sieste ... quand j'en étais capable, je faisais semblant de dormir en rongeant mon frein, sinon je piquais une colère.
Primaire: tout le temps seule à vaquer dans mon coin ... et les ennuis commencèrent: harcèlement de la part des autres élèves, incompréhension des profs.
A l'école, j'étais souvent la risée des autres à cause de mon vocabulaire trop précis et mon langage trop "littéraire".
Globalement, les profs me trouvaient très sérieuse, très timide, très anxieuse. (vu ce que ces 3 qualificatifs m'évoquent, j'aurais un gamin ainsi décrit à l'école, je crois que ça me ferait tiquer!)
Maternelle: ça je me souviens très bien... tout le temps seule à vaquer dans mon coin, aucune envie d'aller avec les autres (qui ne m'intéressaient pas), aucune envie de jouer (leurs jeux infantiles ne m'intéressaient pas non plus), et chaque jour c'était un cauchemar à l'heure de la sieste ... quand j'en étais capable, je faisais semblant de dormir en rongeant mon frein, sinon je piquais une colère.
Primaire: tout le temps seule à vaquer dans mon coin ... et les ennuis commencèrent: harcèlement de la part des autres élèves, incompréhension des profs.
A l'école, j'étais souvent la risée des autres à cause de mon vocabulaire trop précis et mon langage trop "littéraire".
Globalement, les profs me trouvaient très sérieuse, très timide, très anxieuse. (vu ce que ces 3 qualificatifs m'évoquent, j'aurais un gamin ainsi décrit à l'école, je crois que ça me ferait tiquer!)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Je ne me souviens pas de signes précoces caractéristiques du syndrome d'Asperger.
Je crois qu'il faut se contenter des recensements des signes existants : le but de ces recensements/listes est d'inciter à se diriger vers des professionnels, susceptibles de faire un diagnsotic.
Je crois qu'il faut se contenter des recensements des signes existants : le but de ces recensements/listes est d'inciter à se diriger vers des professionnels, susceptibles de faire un diagnsotic.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Ca me semble un indicateur intéressant dans la mesure où les aspies parlent tôt et de façon très châtiée, ce qui, paradoxalement, diffère le diagnostic.A l'école, j'étais souvent la risée des autres à cause de mon vocabulaire trop précis et mon langage trop "littéraire".
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
La différence pour diagnostiquer asperger et autiste de kanner reste vague, de toute façon il me semble que la thérapie, les aides sont identiques dans les deux cas, seul le degré du handicap fait la donne, un asperger pourra paraitre casi normal, un autiste de kanner moins, celui-ci plus ancré dans le spectre autistique, je me trompe peut-être,
mais il me semble avoir vu sa.
mais il me semble avoir vu sa.
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Cela me semble plus compliqué : la différence certaine, c'est l'absence de retard dans l'apparition du langage en ce qui concerne le SA.
Pour le reste ...
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Oui comme tu dis ils pataugent les Docs!
Il faut pas s'attendre des critères magiques de toute manière, le vécu et de la patience, c'est comme sa qu'on finit par savoir, pour le moment!
Il faut pas s'attendre des critères magiques de toute manière, le vécu et de la patience, c'est comme sa qu'on finit par savoir, pour le moment!
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
:
Modifié en dernier par florence35 le mercredi 13 octobre 2010 à 16:33, modifié 1 fois.
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Eh oui, toujours la même histoire que ces gens qui cherchent à se reconnaître (ou à être reconnus ) à travers une liste de symptômes: ces listes ne servent pas à établir un diagnostic, au mieux à soulever les bonnes questions.Jean a écrit :Je crois qu'il faut se contenter des recensements des signes existants : le but de ces recensements/listes est d'inciter à se diriger vers des professionnels, susceptibles de faire un diagnsotic.
Si on a un gamin qui présente quelques unes de ces "particularités", cela peut aider au moins à étudier certaines directions et à se diriger vers les bonnes personnes.
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Bwouhahaha,omega a écrit : Eh oui, toujours la même histoire que ces gens qui cherchent à se reconnaître (ou à être reconnus ) à travers une liste de symptômes
C'est impossible de se reconnaitre quand on a pas la liste de symptôme de la pathologie,
d'ailleurs j'ai des choses qui n'y sont pas ou ne sont pas exactement comme telle,
cependant cela aide grandement en terme de support, découvrir une maladie sans les symptômes, c'est comme partir du vide, et avec du vide on ne fait que du rien! (et du boudin!)
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Il n'y a pas de signe particulier spécifique à l'autisme ou au SA.
Donc, se retrouver dans quelques-uns ne signifie pas grand chose au niveau diagnostic.
Cependant, quand on rencontre des difficultés, celà permet d'alerter sur une explication possible. C'est d'autant plus important dans les premières années de la vie.
En ce qui concerne le SA et l'âge adulte (ou "jeune adulte"), il y a les 10 signes figurant dans un document de l'Autism Research Center :
http://www.autismresearchcenter.com/cli ... Poster.pdf
Donc, se retrouver dans quelques-uns ne signifie pas grand chose au niveau diagnostic.
Cependant, quand on rencontre des difficultés, celà permet d'alerter sur une explication possible. C'est d'autant plus important dans les premières années de la vie.
En ce qui concerne le SA et l'âge adulte (ou "jeune adulte"), il y a les 10 signes figurant dans un document de l'Autism Research Center :
http://www.autismresearchcenter.com/cli ... Poster.pdf
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
Cool!
Une vraie bible de l'autisme se jeantille homme!
Edit : pas aussi cool que sa, c'est en anglais, mais le mot cool n'est-il pas anglais?
Une vraie bible de l'autisme se jeantille homme!
Edit : pas aussi cool que sa, c'est en anglais, mais le mot cool n'est-il pas anglais?
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
J'ai trouvé une liste qui me parait assez complète sur l'austims e.g.
Vous voyez qqchose a y rajouter ?
«Symptoms Most parents of autistic children suspect that something is wrong by the time the child is 18 months old and seek help by the time the child is 2. Children with autism typically have difficulties in:
Pretend play
Social interactions
Verbal and nonverbal communication
Some children with autism appear normal before age 1 or 2 and then suddenly "regress" and lose language or social skills they had previously gained. This is called the regressive type of autism.
People with autism may:
Be overly sensitive in sight, hearing, touch, smell, or taste (for example, they may refuse to wear "itchy" clothes and become distressed if they are forced to wear the clothes)
Have unusual distress when routines are changed
Perform repeated body movements
Show unusual attachments to objects
The symptoms may vary from moderate to severe.
Communication:
Cannot start or maintain a social conversation
Communicates with gestures instead of words
Develops language slowly or not at all
Does not adjust gaze to look at objects that others are looking at
Does not refer to self correctly (for example, says "you want water" when the child means "I want water")
Does not point to direct others' attention to objects (occurs in the first 14 months of life)
Repeats words or memorized passages, such as commercials
Uses nonsense rhyming
Social interaction:
Does not make friends
Does not play interactive games
Is withdrawn
May not respond to eye contact or smiles, or may avoid eye contact
May treat others as if they are objects
Prefers to spend time alone, rather than with others
Shows a lack of empathy
Response to sensory information:
Does not startle at loud noises
Has heightened or low senses of sight, hearing, touch, smell, or taste
May find normal noises painful and hold hands over ears
May withdraw from physical contact because it is overstimulating or overwhelming
Rubs surfaces, mouths or licks objects
Seems to have a heightened or low response to pain
Play:
Doesn't imitate the actions of others
Prefers solitary or ritualistic play
Shows little pretend or imaginative play
Behaviors:
"Acts up" with intense tantrums
Gets stuck on a single topic or task (perseveration)
Has a short attention span
Has very narrow interests
Is overactive or very passive
Shows aggression to others or self
Shows a strong need for sameness
Uses repetitive body movements
»...
http://health.nytimes.com/health/guides ... ism&st=cse
Je suppose que JEAN se serait fait une joie de traduire mais je vais essayer avec ggl et je fais qqs rajouts:
«La plupart des parents des enfants autistes soupçonnent que quelque chose ne va pas au moment où l'enfant est âgé de 18 mois et demandent de l'aide au moment où l'enfant est de 2. Les enfants autistes ont généralement des difficultés à:
Avoir des jeux d'imagination
Les interactions sociales
La communication verbale et non verbale
Certains enfants autistes semblent normaux avant l'âge de 1 ou 2 et puis tout à coup «régresser» et de perdre des compétences linguistiques ou sociales qu'ils ont acquises au préalable. C'est ce qu'on appelle le type régressif de l'autisme.
Les personnes atteintes d'autisme peuvent:
Être trop sensible à la vue, ouïe, le toucher, l'odorat ou le goût (par exemple, ils peuvent refuser de porter vêtements à cause de "démangeaisons" et deviennent en détresse s'ils sont obligés de porter les vêtements)
Ont une détresse inhabituelle quand routines sont modifiées
Effectue des mouvements répétés du corps
Affiche les pièces jointes à des objets insolites
Les symptômes peuvent varier de modérés à sévères.
Communication:
Impossible de démarrer ou de maintenir une conversation sociale
Communique avec les gestes à la place des mots
Le langage se développe lentement ou pas du tout
Ne porte pas le regard pour regarder les objets sur les lesquels le regard des autres se porte
Ne pas faire référence à lui même correctement (par exemple, dit: «vous voulez de l'eau" lorsque l'enfant veut dire "je veux de l'eau")
N'attire pas l'attention des autres à des objets (se produit dans les 14 premiers mois de vie)
Il répète des mots ou passages en mémoire, telles que les publicités
Utilise un non-sens de rimes
L'interaction sociale:
Ne se fait pas d' amis
Ne joue pas à des jeux interactifs
S'isole, joue seul
Peut ne pas répondre à contact avec les yeux ou des sourires, ou peut éviter le contact visuel
Peut traiter les autres comme s'ils sont des objets
Préfère passer du temps seul, plutôt qu'avec les autres
Montre un manque d'empathie
Réponse à l'information sensorielle:
N'est pas surpris par des bruits forts
Est surper-sensible ou insensible ou faible de vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût
Peut trouver des bruits normaux douloureux et tenir les mains sur les oreilles
Peut se retirer du contact physique, car il est surstimulant ou écrasant
Caresse des surface des ou lèche des objets
Semble avoir une réponse accrue à la douleur ou au contraire semble insensible à la douleur
Jeux:
N'imite pas les actions des autres
Préfère jouer solitaire ou rituel
Montre peu de jouer à faire semblant ou d'imagination
Comportements:
A des accès de colère intense
Est bloqué sur un seul sujet ou d'une tâche (persévération)
A une durée d'attention courte
A des intérêts très étroits
Est-hyperactif ou très passif
Montre de l'agression envers autrui ou lui même
Montre un fort besoin de routine, ne supporte pas les changements
Mouvements corporels répétitifs
Marche sur la pointe des pieds
Balance les bras bizarement
Alimentation:
A une alimentation très sélective
Vous pouvez rajouter:
Vous voyez qqchose a y rajouter ?
«Symptoms Most parents of autistic children suspect that something is wrong by the time the child is 18 months old and seek help by the time the child is 2. Children with autism typically have difficulties in:
Pretend play
Social interactions
Verbal and nonverbal communication
Some children with autism appear normal before age 1 or 2 and then suddenly "regress" and lose language or social skills they had previously gained. This is called the regressive type of autism.
People with autism may:
Be overly sensitive in sight, hearing, touch, smell, or taste (for example, they may refuse to wear "itchy" clothes and become distressed if they are forced to wear the clothes)
Have unusual distress when routines are changed
Perform repeated body movements
Show unusual attachments to objects
The symptoms may vary from moderate to severe.
Communication:
Cannot start or maintain a social conversation
Communicates with gestures instead of words
Develops language slowly or not at all
Does not adjust gaze to look at objects that others are looking at
Does not refer to self correctly (for example, says "you want water" when the child means "I want water")
Does not point to direct others' attention to objects (occurs in the first 14 months of life)
Repeats words or memorized passages, such as commercials
Uses nonsense rhyming
Social interaction:
Does not make friends
Does not play interactive games
Is withdrawn
May not respond to eye contact or smiles, or may avoid eye contact
May treat others as if they are objects
Prefers to spend time alone, rather than with others
Shows a lack of empathy
Response to sensory information:
Does not startle at loud noises
Has heightened or low senses of sight, hearing, touch, smell, or taste
May find normal noises painful and hold hands over ears
May withdraw from physical contact because it is overstimulating or overwhelming
Rubs surfaces, mouths or licks objects
Seems to have a heightened or low response to pain
Play:
Doesn't imitate the actions of others
Prefers solitary or ritualistic play
Shows little pretend or imaginative play
Behaviors:
"Acts up" with intense tantrums
Gets stuck on a single topic or task (perseveration)
Has a short attention span
Has very narrow interests
Is overactive or very passive
Shows aggression to others or self
Shows a strong need for sameness
Uses repetitive body movements
»...
http://health.nytimes.com/health/guides ... ism&st=cse
Je suppose que JEAN se serait fait une joie de traduire mais je vais essayer avec ggl et je fais qqs rajouts:
«La plupart des parents des enfants autistes soupçonnent que quelque chose ne va pas au moment où l'enfant est âgé de 18 mois et demandent de l'aide au moment où l'enfant est de 2. Les enfants autistes ont généralement des difficultés à:
Avoir des jeux d'imagination
Les interactions sociales
La communication verbale et non verbale
Certains enfants autistes semblent normaux avant l'âge de 1 ou 2 et puis tout à coup «régresser» et de perdre des compétences linguistiques ou sociales qu'ils ont acquises au préalable. C'est ce qu'on appelle le type régressif de l'autisme.
Les personnes atteintes d'autisme peuvent:
Être trop sensible à la vue, ouïe, le toucher, l'odorat ou le goût (par exemple, ils peuvent refuser de porter vêtements à cause de "démangeaisons" et deviennent en détresse s'ils sont obligés de porter les vêtements)
Ont une détresse inhabituelle quand routines sont modifiées
Effectue des mouvements répétés du corps
Affiche les pièces jointes à des objets insolites
Les symptômes peuvent varier de modérés à sévères.
Communication:
Impossible de démarrer ou de maintenir une conversation sociale
Communique avec les gestes à la place des mots
Le langage se développe lentement ou pas du tout
Ne porte pas le regard pour regarder les objets sur les lesquels le regard des autres se porte
Ne pas faire référence à lui même correctement (par exemple, dit: «vous voulez de l'eau" lorsque l'enfant veut dire "je veux de l'eau")
N'attire pas l'attention des autres à des objets (se produit dans les 14 premiers mois de vie)
Il répète des mots ou passages en mémoire, telles que les publicités
Utilise un non-sens de rimes
L'interaction sociale:
Ne se fait pas d' amis
Ne joue pas à des jeux interactifs
S'isole, joue seul
Peut ne pas répondre à contact avec les yeux ou des sourires, ou peut éviter le contact visuel
Peut traiter les autres comme s'ils sont des objets
Préfère passer du temps seul, plutôt qu'avec les autres
Montre un manque d'empathie
Réponse à l'information sensorielle:
N'est pas surpris par des bruits forts
Est surper-sensible ou insensible ou faible de vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût
Peut trouver des bruits normaux douloureux et tenir les mains sur les oreilles
Peut se retirer du contact physique, car il est surstimulant ou écrasant
Caresse des surface des ou lèche des objets
Semble avoir une réponse accrue à la douleur ou au contraire semble insensible à la douleur
Jeux:
N'imite pas les actions des autres
Préfère jouer solitaire ou rituel
Montre peu de jouer à faire semblant ou d'imagination
Comportements:
A des accès de colère intense
Est bloqué sur un seul sujet ou d'une tâche (persévération)
A une durée d'attention courte
A des intérêts très étroits
Est-hyperactif ou très passif
Montre de l'agression envers autrui ou lui même
Montre un fort besoin de routine, ne supporte pas les changements
Mouvements corporels répétitifs
Marche sur la pointe des pieds
Balance les bras bizarement
Alimentation:
A une alimentation très sélective
Vous pouvez rajouter:
Modifié en dernier par snip le lundi 4 octobre 2010 à 22:54, modifié 1 fois.
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Re: Signes précoces du syndrome d'Asperger
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