[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
hazufel
Intarissable

Re: Pour parler d'écologie

Message par hazufel »

Ttoile a écrit :Chaque effort est précieux, mais il faudrait arrêter d'accabler les citoyens lambdas alors que des efforts bien plus significatifs pourraient être faits ailleurs.
Ce n'est pas les accabler que de faire prendre conscience que si, chaque effort compte.
Même si bien sur les efforts à très grande échelle sont à attendre.

Ce n'est que par l'effort de chacun que la transmission peut se faire, à ses enfants, à ses proches, pour que la société change.
Les valeurs écologiques rejettent la surconsommation, en favorisant l'échange, le recyclage, la réparation. Si tout ça est favorisé, dans chaque foyer, classe, lieux de travail, on peut faire changer les choses.
Le changement n'arrive pas tout seul, il faut en être l'acteur pour qu'il se concrétise.
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une photosynthèse "artificielle" pour recycler le CO2 :
Spoiler :  : 
Pénible, cette étude du CNRS inaccessible (sauf à payer) !

:evil:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il ne marche pas ce lien chez toi ?
J'ai du mal à savoir si et comment j'ai les droits d'accéder aux publis.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai droit à un "Read the full article" grisé, suivi
d'un "Subscribe to Nature for full access: $199" ...

À la réflexion, le lien grisé peut-être dû à ma politique
de sécurité sur internet (les scripts sont bloqués en
dehors du domaine principal, donc ici de "nature.com") ...
En l'occurrence, même s'il s'agit ici de recherche
fondamentale, j'aurais aimé trouver quelques
indications sur le rendement effectif ou espéré ...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je viens de voir écrit "Access Provided to... by Library" en haut du site Nature chez moi.
nature23016.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Merci pour le PDF ...

:)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les tomates de la région pas toujours plus écolo'.

Le chauffage sous serre (pas de saison) consommerait plus que le transport (pas local).

Au fait, quand vous achetez des choses grosses et sensibles aux coups (comme des ordinateurs, des consoles de jeux), il y a souvent des matériaux "d'amortissement" contre les chocs autour (en plus de l'emballage carton) : sagex, bulles d'air dans du plastique, etc. Lequel serait le moins nuisible à l'environnement ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

freeshost a écrit :Les tomates de la région pas toujours plus écolo'.

Le chauffage sous serre (pas de saison) consommerait plus que le transport (pas local).

Au fait, quand vous achetez des choses grosses et sensibles aux coups (comme des ordinateurs, des consoles de jeux), il y a souvent des matériaux "d'amortissement" contre les chocs autour (en plus de l'emballage carton) : sagex, bulles d'air dans du plastique, etc. Lequel serait le moins nuisible à l'environnement ?
Parfois ils entourent avec une sorte de paille :
https://www.google.fr/search?client=ms- ... 80CvS0XJLo
A priori ça devrait être biodégradable mais à voir si à la production c'est vraiment plus écolo que les trucs en plastique ou en polystyrène.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

L'arbre miracle antipollution, qui traite l'eau, les maladies et combat contre la malnutrition! :D

A vos jardins ! :bravo:
Diagnostiqué, 24 ans.
Calme
Familier

Message par Calme »

La sagesse ne commanderait-elle pas que nous mettions fin à celles de nos activités les plus délétères sur le plan écologique et pour notre santé ?
Ne vaudrait-il pas mieux, juste au cas où le miracle que nous espérons n'ait jamais lieu, agir dès à présent en responsabilité ?

Des études contredisent l'idée selon laquelle les rejets de méthane dus à l'élevage seraient très importants. Dans l'hypothèse où les résultats de ces études seraient justes, il n'en demeure pas moins que les terres destinées à l'élevage seraient deux fois plus efficaces à la captation du CO2 si elles étaient rendues à leur évolution naturelle de forêts. Le transport de bétail vivant et mort, la captation des ressources en eau par les élevages, le gaspillage alimentaire et son traitement, la pollution des sols, l'utilisation massive d'antibiotiques, etc., sont des facteurs qu'il s'agirait de prendre en considération.

En outre, l'exploitation des animaux non-humains qui induit une somme de souffrances inutiles qui sont une pollution pour notre esprit. Ces animaux dont on loue les sens et l'instinct sont les même à qui l'on refuse toute conscience de la mort certaine qui les attend dans la puanteur morbide des abattoirs.

Nous ne sommes plus, dans nos sociétés, en cette situation de survie qu'ont connue nos ancêtres et notre alimentation n'a plus rien de naturel. Nous avons le choix et la responsabilité.
Des changements sont à notre portée qui ne dépendent pas de gouvernements ou de grandes industries engluées dans leur logique de destruction pour le profit.

Si cesser de consommer des produits issus de l'exploitation animale n'est peut-être LA solution, c'est en tout cas UNE solution qu'il serait sérieux d'envisager.

• Article wiki à propos de l'impact environnemental de l'élevage (les quelques citations en sont extraites).
Page d'information sur le véganisme proposée par L214 (pas de violence graphique).•
Article du Blog Médiapart sur les gaz à effet de serre.

« 70 à 78 % des terres agricoles sont utilisées directement ou indirectement pour l'élevage. »

« Selon les Nations Unies, « la déforestation induite par l'élevage est l'une des principales causes de la perte de certaines espèces animales et végétales uniques dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que de la libération de carbone dans l'atmosphère34. » La FAO confirme, en affirmant que « la production extensive de bétail est l'un des principaux agents de la destruction des forêts tropicales d'Amérique Latine, ce qui provoque des dégâts environnementaux considérables dans la région. »

« En 2008, 20 % des zones forestières initiales d'Amérique centrale et 38 % de l'Amazonie ont été abattus pour l'élevage des bovins. »

« Une des critiques contre l'élevage est qu'il consomme des protéines végétales : 40 % de la production mondiale pour un faible rendement : pour une kcal sous forme de viande, l'animal doit ingérer en moyenne 7 kcal (3 kcal pour les poulets, 16 kcal pour les bovins), ce qui se traduit également par un besoin de 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande bœuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc. Il a été estimé que sur une année, le nombre de personnes nourries par hectare était de 22 pour les pommes de terre, 19 pour le riz et de 1 à 2 pour le bœuf et l'agneau. »

« Un rapport de 2006 de la FAO estime à 18 % la part des Gaz à Effet de Serre provenant de l'élevage. Certaines ONG et scientifiques soutiennent sur la base de ce rapport que la consommation de viande doit être réduite afin de diminuer les rejets de GES. »

« L'élevage génère des déjections animales riches en azote et phosphore, minéraux impliqués dans deux phénomènes environnementaux perturbant les écosystèmes : l’eutrophisation et la prolifération d'espèces nitrophile. »
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Une des solutions des plus simples et qui me semble la plus logique serait d'arrêter de procréer autant.
Je ne vois l'intérêt de vouloir une croissance démographique sans limite.
Il sera aussi difficile d'imposer le vegétalisme, qu'interdir le charbon ou limiter le nombre d'enfants dans les pays en voie de développement.
Mais ce qui est sur c'est que l'équilibre rompu, la démographie sera revue à la baisse de manière bien plus violente et non contrôlée. Et ce ne sont pas les moyens qui manquent.

Alors qu'un petit bout de latex pourrait résoudre bien des problèmes ... Nous vivons dans un monde moderne avec un cerveau soumis aux instincts primaires animals.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Il ne s'agit pas d'imposer le végétalisme, mais de prendre conscience de ce qu'il implique. Toutes les informations de Calme le montrent, comme tout ce qu'on peut lire ailleurs.
Il s'agit de transmettre les informations que le libre arbitre opère, en conscience.
TSA
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Je pense qu'on est conscient de beaucoup de chose, sans que cela change grand chose à nos comportements. Moi, je réduis la viande, mais je resterai carnivore.
Je suis conscient de polluer avec la voiture, mon chauffage et tout ce qui se voit pas : consommation high-tech, internet, téléphone ...
Je peux réduire mais pas m'en passer.
La conscience ne suffit pas, ne suffit plus.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Le sujet m'intéresse mais je développerai tout à l'heure plus en détails (depuis l'ordi, sur la tablette ce n'est vraiment pas pratique).

Je rejoins d'abord la remarque de Philigram sur la surpopulation avant d'approuver l'argumentaire de Calme.
Sans parler des (mauvaises) conditions d'élevage et de la souffrance animale qui sont des sujets plus moraux et philosophiques et qui méritent de longues discussions (comme le dit Calme "pollution de l'esprit"), le risque écologique n'est pas dans l'élevage mais dans l'intensité de l'élevage, et on ne pourra pas résoudre les problèmes écologiques juste en arrêtant de produire et de manger de la viande on ne fera que déplacer le problème (en en créant de nouveaux en plus) : on est trop nombreux et/ou on mange trop, surtout en Occident.
L'agriculture intensive, entre autre la production de soja qui ne diminuera pas si on arrête de manger de la viande (au lieu d'atterrir dans les auges des animaux, les céréales et les légumes vont se retrouver dans nos assiettes directement ou dans des produits transformés genre chocolats, conserves et biscuits), est aussi un vrai problème environnemental et sanitaire.
Spoiler : sur le soja : 
Fais c***r je n'arrive pas à retrouver le documentaire que j'avais vu, où on voyait des ouvriers du port du Havre dans des containers à soja qui parlaient des risques d'empoisonnement liés aux pesticides. C'était soit sur LCP soit sur Arte...
http://mobile.francetvinfo.fr/societe/v ... google.fr/
http://www.zero-deforestation.org/p_la_ ... u_soja.htm
A titre personnel, ce qui me choque véritablement, c'est que dans nos contrées on se soucie du bien être animal, on proteste contre la surconsommation (à juste titre) de viande et de nourriture en général et contre la surproduction liée à cette surconsommation, alors que dans le monde 1 personne sur 9 meurt de faim.
(https://fr.wfp.org/faim/faits-et-chiffres)
Plutôt que de devenir végétarien, il vaudrait mieux acheter des portions de viande et au lieu de les manger les offrir à des ONG contre la faim.
Calme a écrit :Nous ne sommes plus, dans nos sociétés, en cette situation de survie qu'ont connue nos ancêtres et notre alimentation n'a plus rien de naturel. Nous avons le choix et la responsabilité
Attention, là, aujourd'hui, tout de suite en France et en 2017, OUI, mais ce n'est qu'un état temporaire. Il faut à la fois penser à préserver la planète parce qu'on "l'use" plus vite que prévu, mais abandonner les pesticides, produire moins et abandonner des terres agricoles pour des forêts etc. C'est prendre le risque de revenir (progressivement) à une situation de précarité agronomique et alimentaire.
J'ai à l'esprit un exemple historique : sous l'empire romain il n'y a pas eu de vraie famine pendant presque trois siècles en Europe grâce à la réorganisation de l'agriculture et aux échanges commerciaux au sein de l'empire et avec certaines régions extérieures. A partir du Ve siècle, on revient a une alimentation plus modeste mais aussi plus précaire et on retrouve des épisodes de famines régionaux quand les saisons sont mauvaises.
De nos jours, il n'y a plus de famine en Europe grâce à la mondialisation et à l'agriculture industrielle, abandonner ce système c'est revenir à un risque de pénurie alimentaire. Il y a juste milieu à trouver (pour ne pas tomber dans l'excès d'un côté ou de l'autre) mais ce n'est pas si évident - ou pas simple, je ne sais pas quel est le mot le plus adapté.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Que le végétalisme soit une décision philosophique, je comprends tout à fait.
Pour résoudre le problème du réchauffement, je suis moins persuadé, pour les raisons que tu évoques MrsJack.
Il faut surtout arrêter la déforestation (au profit de plantes bien souvent comme pour l'huile de palme), de pourrir les terres arables ( pesticides, exploitation minière ...).
Il faut aussi laisser la terre digérer nos dêchets.
Pourquoi vouloir être 10 milliards ? Quel intérêt ?
Le système repose quasi entièrement sur la croissance. Toujours produire plus, consommer plus. Jusqu'où ? N'y a t'il pas une limite ? N'est on pas arrivé à la limite ?