Salicorne, : je pense sincèrement que les personnes trans n'ont pas une meilleure idée que quiconque de ce qu'est "un homme", "une femme", "une personne de genre non-binaire". On sait juste à quelle catégorie ou appartient (ou pas d'ailleurs, et il y a aussi des personnes en questionnement^^) comme les personnes cisgenres savent généralement à quelle catégorie elles appartiennent, instinctivement, même sans s'être jamais posé la question dans leur vie. (certaines personnes trans ne se posent jamais non plus la question en fait. Elles savent quel est leur genre sans l'avoir jamais questionné)
Les psys posent d'ailleurs systématiquement la question aux personnes trans : "Comment savez-vous que vous êtes homme/femme ?", "c'est quoi pour vous un homme/une femme ?" C'est assez usant, parce qu'iels même sont incapable de répondre à ces questions. Pourquoi une personne trans le devrait ?
On ne désire pas prendre position dans une catégorie, on EST d'une catégorie (je parle pour les personnes qui ne sont pas/plus en questionnement et qui se définissent avoir un genre donné), et cela sans considération pour les stéréotypes de genre.
Les relations homme/femme ça ne veut rien dire non plus pour moi, je ne vois pas de distinction qui serait fondamentalement liée au genre des personnes. Les distinctions de comportement etc sont davantage liées à mon avis à l'éducation, aux normes sociétales genrées, aux injonctions qui y sont liées etc.
Concernant le fait que certains espaces féministes soient non-mixtes, je pense que c'est simplement pour faire comprendre aux hommes que l'accès à certains lieu ne leur est pas dû... Dans notre société, les hommes ont accès à tout. Les espaces notamment urbains sont quasi en non-mixité "homme", alors il y a cette habitude de pouvoir aller où on veut, quand on veut. Certains espaces féministes sont en non-mixité pour favoriser une expression libre par les femmes, sans auto-censure etc. Parce que trop souvent, leur parole est accaparée par les hommes. Ou alors, les hommes présents monopolisent l'attention car ils demandent/s'attendent à ce que les femmes les éduquent... Donc au final, sur une réunion visant à donner la parole aux femmes et à échanger ensemble, l'intégralité du temps est utilisé pour... profiter aux hommes présent et satisfaire leur curiosité.
Bien sûr, l'éducation c'est important, et en même temps il y a des moments pour ça, et des moments pour de l'empowerment, qui passe sans présence d'homme... C'est une façon de garder le contrôle sur les luttes féministes (qui sont, effectivement de l'humanisme hein) sans que ce soit les hommes qui prennent les devants de la scène et parlent à la place des femmes, définissent ou co-définissent leurs luttes etc.
C'est vraiment une question de légitimité. Après évidemment, il y a plein de type de mixités différentes, des mixités choisies "femmes racisées", "ouvert à toustes sauf aux hommes cis", "femmes lesbiennes", "femmes trans" etc..
Et il y a des mouvements auto-proclamés féministes mais qui à mes yeux ne sont pas du féminisme car ils rejettent les femmes trans... (et parfois ils incluent les mecs trans -_-) donc ne respectent pas le genre des personnes et n'ont aucune notion des oppressions vécues par les femmes trans (sexisme, transmisogynie etc).
Euh et concernant le H de homme/Homme : justement, le H majuscule est utilisé pour parles des humains, pas des "humains mâles". De plus en plus de gens parlent de la déclaration des droits Humains, justement pour palier à ce sexisme qui invisibilise totalement les femmes et les personnes qui ne sont pas "homme" car dans les faits, ces lois et les sociétés autour ont été créées par des hommes, pour des hommes... donc ouais, le patriarcat n'est pas un ennemi invisible inventé pour justifier les luttes féministes et encore moins pour opposer "les hommes aux femmes", c'est un système oppressif, qui écrase tout ce qui n'entre pas dans ses normes de domination... et ça impacte aussi les mecs hein.. Mais toujours dans une démarche sexiste : les gays sont des sous-hommes car "efféminés", les mecs frêles, timides, intellos, bref : pas "virils", sont direct qualifiés de "femmelettes" ou toute autre insulte visant à rabaisser les mecs en les comparant à... des femmes... youhou.
Par contre Freeshost je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que nous qualifier d'être humain sous entend que les autres espèces ne sont pas "humaines". Le fait est qu'elles ne le sont pas, non ? Le spécisme ne consiste pas à penser qu'il existe plusieurs espèces, parce que ça personne ne le nie, ça consiste à hiérarchiser des espèces par rapport à d'autres, avec au sommet : notre propre espèce. Donc on peut tout à fait se qualifier d'êtres vivants de l'espèce humaine... Vivant avec plein d'autres êtres vivants appartenant à d'autres espèces, n'étant ni inférieurs, ni moins importantes que la notre ^^
L'erreur selon moi serait d'opposer humain à animal. ça reviendrait à opposer l'espèce des félins aux "animaux". Ou à dire que dans la vie, on a les chemises d'un côté, et les vêtements de l'autre. Hum lol.