Il y a une page sur le site : http://www.asperansa.org/pratique.html
Elle demande à être complétée.
Un diagnostic de TED (troubles envahissants du développement) ou TSA (troubles du spectre autistique) conduit à des démarches auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et auprès de l'organisme d'assurance maladie (CPAM etc ...).
Demandes à faire auprès de la MDPH :
- - AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) : si le handicpa est d'au moins 50% et qu'il y a un suivi médico-social;
- complément d'AEEH : s'il y a des dépenses importantes, ou besoin d'une tierce personne (en général, besoin d'un parent pour au moins 8 heures par semaine)
- accompagnement par AVS à l'école;
- carte d'invalidité (si au moins 80% d'handicap);
- la prestation de compensation du handicap (PCH)...
Auprès de l'organisme d'assurance maladie, il faut demander la reconnaissance en ALD (affection de longue durée). Cela ouvre le droit çà l'exonération du ticket modérateur pour les soins en rapport avec cette affection, à la prise en charge des déplacements pour les oins.Un taux de 50 % correspond, de manière générale, à des troubles graves entraînant une gêne notable dans la vie sociale de la personne. Toutefois, l’autonomie est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne.
Un taux d’au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.
Les seuils de 50 ou 80 %, s’ils sont atteints, peuvent ouvrir droit, sous certaines conditions, à divers avantages et prestations (carte d’invalidité, Allocation aux adultes handicapés, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, etc.).
Vous pouvez aussi demander directement auprès de la CAF l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) : voir http://www.asperansa.org/allocation_ajpp.html
Si la CDAPH (commission qui statue à la MDPH) vous attribue l'AEEH, c'est la CAF qui la versera.
Si la CDAPH vous attribue la PCH, c'est le Conseil Général qui vous la versera.
Si vous obtenez une carte d'invalidité, vous aurez droit à une demi-part supplémentaire au plan fiscal.