Comment connaitre son mode de pensée ?
-
- Passionné
Comment connaitre son mode de pensée ?
Bonjour
Je crée ce topic ici car n'a pas sa place ailleurs je trouve
Aujourd'hui, je me suis posé la question suivante : Comment savoir si l'on a un mode de pensée séquentiel ou un mode de pensée en arborescence ?
Il semble en effet qu'il n'existe pas vraiment de test pour valider cela. Ou alors je n'ai pas suffisamment cherché
Le fait d'être incompris par la plupart des gens peut-il être un indice que l'on a une pensée différente ? Car c'est ce que je ressens, et cela s'accentue d'année en année, à mesure que je murit et acquiert des connaissances et de l'expérience, encore et encore et encore !!
Le fait de ne jamais lire un livre ou regarder un film, en commençant par le début et en finissant par la fin, peut-il être un signe de pensée en arborescence ?
Alors comment savoir ?
Je crée ce topic ici car n'a pas sa place ailleurs je trouve
Aujourd'hui, je me suis posé la question suivante : Comment savoir si l'on a un mode de pensée séquentiel ou un mode de pensée en arborescence ?
Il semble en effet qu'il n'existe pas vraiment de test pour valider cela. Ou alors je n'ai pas suffisamment cherché
Le fait d'être incompris par la plupart des gens peut-il être un indice que l'on a une pensée différente ? Car c'est ce que je ressens, et cela s'accentue d'année en année, à mesure que je murit et acquiert des connaissances et de l'expérience, encore et encore et encore !!
Le fait de ne jamais lire un livre ou regarder un film, en commençant par le début et en finissant par la fin, peut-il être un signe de pensée en arborescence ?
Alors comment savoir ?
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
-
- Prolifique
Re: Comment connaitre son mode de pensée ?
pour connaître son mode de pensée, il faut en sortir.
Pour cela il faut une posture pouvant être maintenue mais qui ne tient pas si la vigilance tombe: la posture de méditation assise et ses 7 points de contrôle, ou faire de l'aviron sans faire "plouc", en allant droit, et sans plumer, ou encore marcher pieds nus sans se blesser.
Ceci en étant en permanence vigilant, en scrutation de sa respiration, ainsi que tout le reste qui gravite autour (les ressentis, l'équilibre, la posture) sur laquelle on se reconcentre si on se surprend en train de penser, de commenter...
En contactant cet état de vigilance hors de la pensée discursive, en maintenant par habitude et familiarité ensuite cet état de conscience en étant en train de penser, mais à la différence près que cette fois on dans une conscience d'observateur du mental, et non plus le mental lui même, il devient possible de... connaître son mode de pensée!
Pour cela il faut une posture pouvant être maintenue mais qui ne tient pas si la vigilance tombe: la posture de méditation assise et ses 7 points de contrôle, ou faire de l'aviron sans faire "plouc", en allant droit, et sans plumer, ou encore marcher pieds nus sans se blesser.
Ceci en étant en permanence vigilant, en scrutation de sa respiration, ainsi que tout le reste qui gravite autour (les ressentis, l'équilibre, la posture) sur laquelle on se reconcentre si on se surprend en train de penser, de commenter...
En contactant cet état de vigilance hors de la pensée discursive, en maintenant par habitude et familiarité ensuite cet état de conscience en étant en train de penser, mais à la différence près que cette fois on dans une conscience d'observateur du mental, et non plus le mental lui même, il devient possible de... connaître son mode de pensée!
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
-
- Passionné
La question posée est-elle la bonne ?axurit66 a écrit :Aujourd'hui, je me suis posé la question suivante : Comment savoir si l'on a un mode de pensée séquentiel ou un mode de pensée en arborescence ?
Durant mes études à l'université, mes professeurs (de psychologie cognitive, de neurosciences) expliquaient que la pensée était par nature arborescente. Le système de liens hypertextes serait d'ailleurs basé sur ce principe : une idée en enchaîne une autre, qui en enchaîne une autre, et ainsi l'on peut passer des heures à lire des articles sur Wikipédia.
Je pense que la pensée dite "séquentielle" n'existe pas vraiment. Organiser ses idées de manière séquentielle me semble d'ailleurs très difficile pour la plupart des gens, puisque c'est ce que l'on apprend de manière laborieuse à l'école par la rédaction de textes structurés.
La distinction entre deux modes de pensées qui seraient qualitativement différents ressemble à l'un des nombreux mythes pseudo-scientifiques qui affligent notre époque...
Le talent que certaines personnes peuvent avoir par rapport à d'autres pour trouver de nombreuses idées rapidement pourrait simplement s'expliquer de manière quantitative, comme le font déjà les tests de quotient intellectuel. Plus les indices de rapidité et de mémoire sont élevés, plus la personne peut développer ses arborescences de pensée.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Intarissable
Pour ma part, je suis pas mal arborescent. C'est le bouquet !
Par contre, il y a des personnes (surtout non autistes) qui ont développé l'art du storytelling, plus orienté séquentiel.
Les manières de penser peuvent évoluer. Nous pouvons apprendre, adapter nos manières d'apprendre, de structurer nos pensées.
Comme Salicorne, on peut lire des livres de psychologie cognitive, neurosciences, psychologie sociale, etc.
Il y a des personnes qui aiment apprendre par des vidéos (plutôt séquentiel) alors que d'autres (comme moi) préfèrent passer de page en page d'un fichier ou d'un livre, ne lisent pas forcément dans l'ordre. En ce qui me concerne, je lis relativement peu de romans, plutôt des livres de sciences, de langues.
Par contre, il y a des personnes (surtout non autistes) qui ont développé l'art du storytelling, plus orienté séquentiel.
Les manières de penser peuvent évoluer. Nous pouvons apprendre, adapter nos manières d'apprendre, de structurer nos pensées.
Comme Salicorne, on peut lire des livres de psychologie cognitive, neurosciences, psychologie sociale, etc.
Il y a des personnes qui aiment apprendre par des vidéos (plutôt séquentiel) alors que d'autres (comme moi) préfèrent passer de page en page d'un fichier ou d'un livre, ne lisent pas forcément dans l'ordre. En ce qui me concerne, je lis relativement peu de romans, plutôt des livres de sciences, de langues.
Modifié en dernier par freeshost le samedi 22 juillet 2017 à 10:34, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
La pensée arborescente est typiquement celle qui transforme une page de texte en un menu plein de lien hypertexte, et de même pour chaque page: donnant un contenu qui ne pourra jamais être lu dans le même ordre. Peut être mieux pour faire passer une idée inexplicable en quelques phrases, peu à peu, en y revenant sans cesse à travers des annexes qui y sont liés.
-
- Intarissable
...................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:10, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Je ne pose la même question...
Une pensée qui en améne une autre qui elle même en améne une autre...etc...ou faire des liens entre deux choses sans grand rapport, cela m'arrive souvent, mais on dirait que c'est le cas de la plupart des personnes.
Sans compter que toutes ces idées qui me viennent en tête sont souvent beaucoup plus farfelues qu'intelligentes...
Une pensée qui en améne une autre qui elle même en améne une autre...etc...ou faire des liens entre deux choses sans grand rapport, cela m'arrive souvent, mais on dirait que c'est le cas de la plupart des personnes.
Sans compter que toutes ces idées qui me viennent en tête sont souvent beaucoup plus farfelues qu'intelligentes...
Diagnostic enfin en cours...
-
- Familier
A mon avis, tout le monde a une pensée en arborescence, simplement que chez certaines, l'arbre est plus touffu et plus large !
Je rejoins pupuce sur l'impossibilité d'apprendre si je n'ai pas l'intégralité du plan du cours en tête à l'université. j'ai besoin d'avoir toute la photo en tête sinon je suis perdu. C'est pourquoi, impossible de revoir son cours régulièrement morceau par morceau !
Je rejoins pupuce sur l'impossibilité d'apprendre si je n'ai pas l'intégralité du plan du cours en tête à l'université. j'ai besoin d'avoir toute la photo en tête sinon je suis perdu. C'est pourquoi, impossible de revoir son cours régulièrement morceau par morceau !
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.
-
- Passionné
Tiens, pour moi c'est bizarre mais c'est exactement l'inverse.
Je pouvais étudier toute une leçon morceau par morceau. Le plan n'était qu'une page de trop.
Pareil aujourd’hui lorsque je rédige un rapport d'expertise. Je vais rédiger plein de petits morceaux séparés. ça va être un bordel incroyable que moi seul saurait dompter. Une fois tout cela terminé, je fait le plan du puzzle pour "expliquer" aux autres
Je pouvais étudier toute une leçon morceau par morceau. Le plan n'était qu'une page de trop.
Pareil aujourd’hui lorsque je rédige un rapport d'expertise. Je vais rédiger plein de petits morceaux séparés. ça va être un bordel incroyable que moi seul saurait dompter. Une fois tout cela terminé, je fait le plan du puzzle pour "expliquer" aux autres
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
-
- Intarissable
Je raisonne par images.
Si un schéma est bien fait, je comprends tout de suite.
Enfin mieux que si l'idée était exprimée avec des mots. (Si si, je sais pourtant lire).
(délire bubuesque)
J'ai un mode de pensée fécal.
Selon l'odeur de la crotte et selon la manière dont elle est éclatée contre le mur, je comprends mieux.
Lancée avec ardeur et conviction ? Ou juste posée contre le mur ?
C'est toute une sémantique qui se dégage.
C'est mon langage.
Mais le pendant de mon mode de pensée, c'est que cela ne fonctionne que quand les selles sont bien moulées.
Je préfère le mode de pensée arborescent : quand il y en a plein un peu partout, c'est mieux.
Si un schéma est bien fait, je comprends tout de suite.
Enfin mieux que si l'idée était exprimée avec des mots. (Si si, je sais pourtant lire).
(délire bubuesque)
J'ai un mode de pensée fécal.
Selon l'odeur de la crotte et selon la manière dont elle est éclatée contre le mur, je comprends mieux.
C'est mon langage.
Mais le pendant de mon mode de pensée, c'est que cela ne fonctionne que quand les selles sont bien moulées.
Je préfère le mode de pensée arborescent : quand il y en a plein un peu partout, c'est mieux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
et t'a une queue tournante pour l'épandage, comme les rhinocéros?J'ai un mode de pensée fécal.
C'est mon langage.
-
- Intarissable
Oui j'aime bien mettre mon caca un peu partout.piedsboueux a écrit :et t'a une queue tournante pour l'épandage, comme les rhinocéros?J'ai un mode de pensée fécal.
C'est mon langage.
Le fait d'avoir une queue tournante me permet d'en mettre encore plus partout ailleurs.
Ça élargit mon cercle de séduction.
-
- Prolifique
Ta queue va jusqu'à tes fesses? Faut que je te rencontre.Bubu a écrit :Oui j'aime bien mettre mon caca un peu partout.piedsboueux a écrit :et t'a une queue tournante pour l'épandage, comme les rhinocéros?J'ai un mode de pensée fécal.
C'est mon langage.
Le fait d'avoir une queue tournante me permet d'en mettre encore plus partout ailleurs.
Ça élargit mon cercle de séduction.
-
- Intarissable
Je n'ai pas cette prétention !
Et je ne suis pas sur Asperansa pour faire des rencontres (douteuses) de ce type.
Et je ne suis pas sur Asperansa pour faire des rencontres (douteuses) de ce type.
-
- Prolifique
Ouais "mieux vaut une petite qui frétille qu'une grosse qui roupille"
Bon, contrairement à mes plaisanteries...je ne suis pas douteuse.
Bon, contrairement à mes plaisanteries...je ne suis pas douteuse.