Bonjour
Suite à des problèmes d'agitation et d'agressivité en particulier envers son petit frère, et un certain épuisement de ma part ( 5 ans à ce rythme effréné, ça fatigue), sur les conseils de notre généraliste, mon fils a rencontré une neuropédiatre qui recommande un bilan de compétences pour suspicion de trouble du spectre autistique.
Mon compagnon et moi même ne nous attendions aucunement à ça (je pensais plus à de l'hyperactivité) et nous sommes, je dois avouer, plutôt sceptique
Dans le courrier, le généraliste a indiqué que lors des consultations, les comportements sont souvent inappropriés par ex : mon fils qui a 5 ans a besoin que je sois à côté de lui lors de l'auscultation, il n'est pas toujours coopérant, il peut même être dans l'opposition franche.Il touche à tout notamment matériel médical.Il râle
Au quotidien, à la maison, les colères sont très sonores et peuvent démarrer " pour pas grand chose", il a beaucoup de mal à respecter les consignes , je dois rester auprès de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, il a du mal à se concentrer sur une activité ( ce qui est fatiguant pour nous car ça peut vite être le chaos dans la maison, ne sachant pas quoi faire et refusant mes propositions d'activités, il peut vite ramener tous ses jouets, toutes ses couettes dans la salle,sauter sur canapé, se bagarrer avec son frère ) , il est très brusque dans ses gestes et je dois souvent surveiller les jeux avec son frère, on a du mal à avoir une conversation normale avec mon conjoint car tout le temps interrompu , quand je dis non à quelque chose, c'est des tentatives de négociation qui n'en finissent pas, il a toujours chaud et du coup se retrouve souvent en slip, n'a jamais aimé les contacts prolongés dans les bras ( je n'ai jamais connu le bébé qui se love dans les bras de sa mère, tout zen, bébé il bougeait déjà beaucoup) ou les massages,supporte que les joggings ou shorts, il ne va jamais aller se laver, se laver les dents, passer à table , se coucher, spontanément ça prend toujours du temps ( et de l'énergie pour nous)
A l'école, au niveau des apprentissages,aucun retard, tout va bien,l'année dernière,en PS , la maitresse me disait qu'il avait déjà du vocabulaire de GS et une bonne mémoire( il se souvient de choses anciennes précisément). Cette année, la maitresse de MS me dit qu'il va trop vite, veut être le premier du coup n'écoute pas toujours la fin des consignes, me dit qu'il mange ses mots.Bref toujours dans l'urgence alors qu'on l'a jamais poussé à la compet. Il n'est pas isolé socialement, a tendance à chahuter avec un camarade de classe ( qui est aussi très énergique) et elle me dit qu'il aime bien dominer ( ce qui ne m'étonne pas car à la maison ,c'est pareil avec nous ou son frère) .On avait tenté un test de QI, mais impossible de le réaliser car était dans l'opposition.
Lord du bilan psychomoteur, la participation de mon fils avait été également très compliqué car il bâclait les exercices, n'était pas coopérant avec la psychomotricienne( en même temps, je pense qu'elle manquait aussi de tact pour lui faire passer le test). Elle avait noté une immaturité affective importante, une hyperlaxité avec profil hypotonique majorant le problème d'agitation mais n'étant pas la seul cause.Elle n'a jamais évoqué un doute sur l'autisme mais avait bien insisté sur la nécessite de la pose de limites ( discours culpabilisant pou le parent que j'ai entendu maintes fois chez les professionnels de santé )
Effectivement, certaines réactions de notre fils nous paraissent excessives notamment quand il crie très fort ou quand a l'impression qu'il nous provoque en continuant une action interdite: par ex taper son frère ou par ses réactions surprenantes: pendant longtemps il ne supportait pas quand je chantais ou qu'on lui chante son anniversaire, ça le mettait en colère.
Suite à ce rdv avec la neuropédiatre, je ne sais plus quoi en penser: normal car le cerveau émotionnel à cet âge n'est pas encore mûr ou véritable manifestation d'un trouble?
Ce qui m'interpelle plus c'est vraiment l'intolérance +++à la frustration ou à un non émis par nous qui engendre des crises avec agressivité et une certaine rigidité de la pensée ( il change difficilement d'avis, pas facile de le convaincre même quand on lui explique que pour certaines choses on a plus de recul ou d'expériences, il VEUT faire comme il a décidé). La neuropédiatre a bien souligné qu'il ne s'agit pas d'un problème éducatif ( ce qui m'a soulagé par rapport aux remarques qu'on avait pu avoir de l'entourage sous-entendant qu'on était trop laxiste)
Cependant cette demande de bilan nous laisse assez perplexe surtout mon conjoint car notre enfant ne nous semble pas avoir de traits autistiques manifestes (la neuropédiatre suspecte un autisme léger). Il est très sociable ( fait des bisous à la maitresse, parle à des inconnus, bavard, recherche vraiment le contact des enfants), n'a pas de gestes stéréotypés ( hormis le fait qu'il se déshabille complétement quand il va à la selle) ni de centres d'intérêts exclusifs.
J'ai peur qu'il puisse y avoir des excès de la part du corps médical à vouloir faire passer toute une batterie de test et à trouver des symptômes à tout prix.
Merci d'avance pour les éclairages que vous pourrez m'apporter
Bonne journée
Libellule
Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
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Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
Maman de deux garçons ( 5 ans et 3 ans).L'ainé doit passer un bilan avec neuropsy
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Re: Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
Les tests ne font pas de mal et même si c'est négatif pour l'autisme, les éléments relevés seront utiles pour un futur diagnostic / thérapie.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Re: Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
Bonjour Et bienvenu,
Notre histoire a mon fils et moi est très proche de la votre. Faire un bilan ne fera pas de mal. Avoir de l'aide qu'il soit autiste ou autre chose l'aidera aussi. courage dans cette période, j'ai aussi eu les même doutes que vous concernant mon fils que je croyait aussi TDAH (d'autant que son frère ainé est bien TDAH)
Notre histoire a mon fils et moi est très proche de la votre. Faire un bilan ne fera pas de mal. Avoir de l'aide qu'il soit autiste ou autre chose l'aidera aussi. courage dans cette période, j'ai aussi eu les même doutes que vous concernant mon fils que je croyait aussi TDAH (d'autant que son frère ainé est bien TDAH)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
Bidouille, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre histoire si ça n'est pas indiscret
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Re: Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
J'ai oublié dans les "bizarreries" de mon fils: il y a le fait qu'il supporte difficilement les chaussures, à la maison, dès qu'il joue dehors, il préfère marcher nus pieds voir courir sur la terrasse en gravelles plutôt que mettre des chaussures, je ne sais pas comment il fait car ça a l'air de nullement lui faire mal .Moi, sans chaussures,sur la terrasse, je peux pas!!
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Re: Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
Bonjour
l'intolérance +++à la frustration ou à un non émis par nous qui engendre des crises avec agressivité et une certaine rigidité de la pensée
-> Ce sont des particularités courantes en cas d'autisme
Il est très sociable ( fait des bisous à la maitresse, parle à des inconnus, bavard, recherche vraiment le contact des enfants),
-> En fait, en cas d'autisme, il y a des particularités dans la relation à l'autre qui peuvent être opposées d'un autiste à l'autre. Ici, j'ai un enfant "trop timide" d'un côté, et une fille qui peut aller discuter de n'importe quoi à n'importe qui et croire n'importe quel bobard qu'on peut lui raconter, elle recherche le contact avec les autres mais ce n'est pas toujours de façon appropriée.
n'a pas de gestes stéréotypés
-> ici, vraiment pas grand chose, ma fille en avait un peu quand elle était petite.
ni de centres d'intérêts exclusifs.
-> En ce qui concerne mon fils qui a un diag officiel, on peut faire des sorties variées et il est capable de dialoguer sur des sujets très variés. Mais en général, c'est en fonction de ce que lui aura envie de parler qu'il peut devenir... limite saoulant. Ma fille peut aussi s'intéresser à des sujets variés.
il supporte difficilement les chaussures, à la maison, dès qu'il joue dehors, il préfère marcher nus pieds voir courir sur la terrasse en gravelles plutôt que mettre des chaussures, je ne sais pas comment il fait car ça a l'air de nullement lui faire mal
-> les particularités sensorielles sont "normales" en cas d'autisme, il peut y avoir des hypersensibilités et des hyposensibilités.
l'intolérance +++à la frustration ou à un non émis par nous qui engendre des crises avec agressivité et une certaine rigidité de la pensée
-> Ce sont des particularités courantes en cas d'autisme
Il est très sociable ( fait des bisous à la maitresse, parle à des inconnus, bavard, recherche vraiment le contact des enfants),
-> En fait, en cas d'autisme, il y a des particularités dans la relation à l'autre qui peuvent être opposées d'un autiste à l'autre. Ici, j'ai un enfant "trop timide" d'un côté, et une fille qui peut aller discuter de n'importe quoi à n'importe qui et croire n'importe quel bobard qu'on peut lui raconter, elle recherche le contact avec les autres mais ce n'est pas toujours de façon appropriée.
n'a pas de gestes stéréotypés
-> ici, vraiment pas grand chose, ma fille en avait un peu quand elle était petite.
ni de centres d'intérêts exclusifs.
-> En ce qui concerne mon fils qui a un diag officiel, on peut faire des sorties variées et il est capable de dialoguer sur des sujets très variés. Mais en général, c'est en fonction de ce que lui aura envie de parler qu'il peut devenir... limite saoulant. Ma fille peut aussi s'intéresser à des sujets variés.
il supporte difficilement les chaussures, à la maison, dès qu'il joue dehors, il préfère marcher nus pieds voir courir sur la terrasse en gravelles plutôt que mettre des chaussures, je ne sais pas comment il fait car ça a l'air de nullement lui faire mal
-> les particularités sensorielles sont "normales" en cas d'autisme, il peut y avoir des hypersensibilités et des hyposensibilités.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Interrogation au sujet d'un bilan de compétences
Même expérience pour moi libellule761, mon fils ainé ressemble beaucoup à la description de ton fils. Je m'attendais aussi à un TDAH, mais pas à un trouble autistique. C'est que les troubles autistiques sont vraiment variés, et il y a une grande différence entre la manière dont ça se manifeste pour moi ou mon cadet, et pour mon ainé.
Donc je confirme qu'un enfant peut être extraverti, câlin, sociable et sans gestes stéréotypés, mais être autiste. Par contre il y a d'autres traits, parfois moins visibles ou moins connus : intolérance à la frustration, mauvaise gestion et compréhension des émotions, problèmes de théorie de l'esprit, de cohérence centrale, particularités sensorielles, trouble des fonctions exécutives...
PS : peux-tu mettre à jour ta signature pour y indiquer ton rapport à l'autisme, comme demandé dans la charte ? Merci d'avance.
Donc je confirme qu'un enfant peut être extraverti, câlin, sociable et sans gestes stéréotypés, mais être autiste. Par contre il y a d'autres traits, parfois moins visibles ou moins connus : intolérance à la frustration, mauvaise gestion et compréhension des émotions, problèmes de théorie de l'esprit, de cohérence centrale, particularités sensorielles, trouble des fonctions exécutives...
PS : peux-tu mettre à jour ta signature pour y indiquer ton rapport à l'autisme, comme demandé dans la charte ? Merci d'avance.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.