Mode psy, influences entre Asperger/TSA et HQI/HPI ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Carapa
Passionné
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Carapa »

Vous finiriez par me faire douter de mon diagnostic... Car je n'ai aucun problème particulier pour reconnaître les visages ou les voix. Au contraire, ça m'arrive fréquemment de reconnaître quelqu'un qui ne se souvient plus de moi, et je suis alors bien embêté...

Mais revenons-en à ma question principale, qui concernait le diagnostic HPI (je rappelle que je ne l'ai pas encore passé). Y a-t-il d'autres critères officiellement reconnus que le test de QI?
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par misty »

Carapa a écrit :1) La différence entre "Intense focus on topics of interest" et "Intense focus on primary topic of interest", supposées être respectivement des caractéristiques des surdoués et des Aspies. Cette différence est assez bancale car, à ce que je sache, les Aspies n'ont pas tous un seul sujet d'intérêt.
Non, mais à priori il y a un côté monomaniaque qui ne se retrouve pas du tout chez les HPI (qui sont beaucoup plus polyvalents, que ce soit au niveau cognitif ou comportemental).

Les HQI de mon entourage s'intéressent à tout, posent des questions: ils ont plaisir à échanger et à apprendre sur n'importe quel sujet. Moi quand ça n'a aucun lien avec mes trucs, je n'arrive même pas à suivre une conversation.
J'ai pu passer pour précoce parce que je me suis spécialisée dans certains domaines, mais la différence avec un vrai précoce c'est que dès qu'on en sort je ne vaux plus rien (d'ailleurs je ne communique même pas, du coup ça ne se voit pas).

De toute façon, ce n'est pas avec un tableau qu'on peut faire un diag différentiel. En réalité il y a de grosses différences bien visibles entre TSA et HQI, mais c'est chez un spécialiste qu'il faut chercher les réponses et pas sur le net. :wink:
Carapa a écrit :Mais revenons-en à ma question principale, qui concernait le diagnostic HPI (je rappelle que je ne l'ai pas encore passé). Y a-t-il d'autres critères officiellement reconnus que le test de QI?
A ce que je sais le HPI n'a pas grand chose d'officiel ni de scientifique, et il n'y a aucun consensus sur rien à ce sujet (ni le seuil, ni les facultés impliquées, ni les taux de prévalence...)
edit (oubli): D'ailleurs, ce n'est même pas un diagnostic.
D'autres personnes sont certainement plus calées que moi cela dit, et si tu veux tu peux aussi te renseigner sur les forums traitant de HPI, ou par une association.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5861
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Flower »

Dans la littérature scientifique, on parle de "douance" ou de "haut quotient intellectuel" pour les 2,5% qui se placent le plus loin de la moyenne sur la courbe de Gauss. De l'autre côté, on aurait la déficience intellectuelle profonde... Cette limite est située à deux écarts-types, donc un QI de 130 (par rapport à 100 qui est la moyenne). Parfois des personnes avec un QI entre 125 et 130 sont déjà assimilées aux "surdoués" car il y a une marge d'erreur et que la passation du test peut être une épreuve stressante et donc fausser à la baisse le résultat (encore plus si la personne est p. ex. dépressive).
Dans l'observation "clinique" de ce genre de personnes, certains psychologues ont vu des caractéristiques communes qu'ils ont décrit dans des livres. Ces caractéristiques peuvent donner des indications sur une éventuelle douance et faire pencher la balance en faveur d'une douance chez quelqu'un qui n'obtient pas un chiffre suffisant à un test de QI mais n'est pourtant pas très loin de la barre de 130. Mais l'observation de ces caractéristiques n'est pas suffisante pour "prouver" un HQI, il faut pour cela passer par un test reconnu.

Sinon, effectivement on ne parle pas de "diagnostic" pour le HQI car on considère que c'est seulement un plus par rapport à la moyenne des gens. Certains remettent en question cette approche en soulignant que de nombreux HQI non détectés doivent faire face à de nombreuses difficultés notamment à l'école et qu'ils ont des besoins spécifiques qui devraient mieux être pris en compte par les enseignants. (D'où la création de dispositifs voire d'écoles spécifiques.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Autiste ou surdoué ? »

"Le HQI un plus"... Enfin, dans mon cas, c'est surtout un tel décalage que je ne suis bien nulle part sinon isolé dans mon monde !
Je ne reconnais personne, déteste les sports collectifs, les contacts, suis indifférents aux normes sociales, ne peux rien faire avec d'autres personnes. Mais : je n'ai pas d'hypersensibilité sensorielle, ai une bonne coordination...
Les neuro psychologues du coin ne peuvent rien pour moi car je n'ai ni besoin ni demande spécifique (je suis âgé et n'ai pas de problèmes d'emploi ou de ressource, pas de demande de prise en charge). Sauf que mon entourage (et donc moi aussi) vit très mal cette différence.
Ma seule demande est de savoir si je suis juste un chanceux d'HQI, pourtant en souffrance, ou si il y a autre chose de nommable et classifié.
J'ai hâte d'être convoqué au CRA pour savoir s'il y a d'autres choses, car pour l'instant les "spécialistes" du coin semblent ne pas pouvoir m'aider (mais c'est vrai que le SA n'existe plus...).
Je ne suis pas persuadé qu'il y ait de telles différences entre l'asperger (qui n'existe plus) et le HQI (qui n'est pas un diagnostic). Je suis persuadé que les deux aboutissent à des décalages et de la souffrance, sauf que l'un est considéré comme une gêne, sinon un handicap, alors que l'autre serait une grande chance !
J'espère que mon message ne provoquera pas trop de ces réactions habituelles sur ce sujet, ce n'est pas le but, je suis juste démoralisé de l'interminable attente et des psy qui se renvoient le sujet en me disant tout et son contraire ("ne sur interprétez pas ce qu'on vous dit" m'a dit une psy... OK, je vais arrêter de penser et attendre encore un an ou deux en espérant que mon dossier ne se perde pas dans la pile !)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par misty »

Flower a écrit :Dans la littérature scientifique,
Je veux bien des références si tu as, parce que je n'ai rien trouvé de tel (et ce n'est pas faute d'avoir cherché). En fait je faisais référence à ça:
wiki a écrit :Définitions scientifiques:
La définition d'un HPI (gifted) la plus répandue parmi les chercheurs est celle fondée sur le QI : un individu est surdoué si son QI, tel que mesuré par la WISC ou la WAIS par exemple, dépasse 130. Ce seuil de 130 correspond à deux écarts type au-dessus de la moyenne, par symétrie avec la définition du retard mental (QI inférieur à 70, soit deux écarts type sous la moyenne).

Néanmoins, les chercheurs n'utilisent pas tous cette définition, utilisant diverses variations10, par exemple

En changeant le seuil (qui peut être 120, 135, etc.)
En ajoutant des critères (par exemple les résultats scolaires ou la créativité)
En assouplissant la définition (par exemple, certains définissent un HPI comme quelqu'un qui dépasse un seuil sur l'un au moins des différents indices d'intelligence)

Une revue de la littérature de Carman parue en 2013 montre que le seul élément consensuel est l'utilisation d'un test de QI, mais qu'il n'est pas toujours utilisé en pratique.

(source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9)
C'est un résumé assez proche de ce qu'ont donné mes investigations. Je continue un peu car si l'hypothèse est écartée pour moi il se pourrait qu'elle concerne ma fille, et mon copain a été testé positif petit; mais j'avoue que je suis assez désabusée à ce sujet.
Autiste ou surdoué a écrit :Je ne suis pas persuadé qu'il y ait de telles différences entre l'asperger (qui n'existe plus) et le HQI (qui n'est pas un diagnostic).
Quand un bon professionnel t'explique, et que tu creuses vraiment, je te garantis que tu vois bien la différence. Si les manifestations extérieures peuvent parfois sembler similaires, ce sont 2 fonctionnements cognitifs complètement opposés.
La question, à mon avis, concerne plus la "zone" où les 2 se rejoindraient, à savoir les gens qui cumuleraient autisme et HPI. Il faut savoir que pour beaucoup de spécialistes, ce n'est pas possible (il considèrent que c'est l'un ou l'autre).

Les débats interminables sur le sujet sont cependant à mon avis stériles pour le moment, étant donné que rien n'a vraiment abouti au niveau de la recherche.

Concernant ton cas précisément, le mieux est (à mon avis) de trouver déjà une écoute adaptée, et des gens pour t'aider à mieux vivre. C'est bien d'attendre un diag, mais il faut envisager aussi la possibilité que tu ne trouves personne pour se prononcer clairement (c'est arrivé à d'autres personnes ici et sans doute ailleurs). A priori, ça n'empêche pas forcément de trouver du soutien et des solutions concrètes. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Carapa
Passionné
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Carapa »

"Il faut savoir que pour beaucoup de spécialistes, ce n'est pas possible (il considèrent que c'est l'un ou l'autre)."
Des références??? J'ai lu pas mal de choses sur le syndrome d'Asperger et nulle part je n'ai vu mentionné que c'est incompatible avec un HPI.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par misty »

Carapa a écrit :Des références???
Ce sujet a été battu, débattu et rebattu donc je vais faire court, mais tu as ce genre de témoignages:
Lou Morgan a écrit:
selon mon équipe médicale, il est impossible d'être Haut Potentiel et Aspie,
(sujet http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... &hilit=HPI)
un peu partout sur le forum et ailleurs.

J'ai eu affaire à plusieurs psys qui voyaient les choses comme ça aussi, ça me semble pouvoir se tenir même si je ne souhaite pas prendre partie dans ce débat, n'étant pas spécialiste (+ j'ai autre chose à faire et à penser + personne n'en sait rien pour le moment).
Beaucoup de gens s'offusquent d'entendre ça, en CRA ou ailleurs; moi depuis qu'on m'a clairement et longuement expliqué le fonctionnement autistique et le fonctionnement HPI, cette incompatibilité ne me semble pas la pire aberration qui puisse se concevoir (ce qui ne veut pas dire que c'est la vérité).

J'ai lu beaucoup de choses aussi, et sur le SA et sur le HPI, et ce que j'en retiens c'est surtout qu'il n'y a pas grand chose de vraiment clair ni pour l'un ni pour l'autre. Par conséquent il me semble logique que concernant les 2 ensemble ça soit encore plus flou. :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5861
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Flower »

Étant donné qu'il y a bien des gens qui sont les deux, je ne vois pas comment ce serait incompatible... :innocent:
Je confirme en revanche que j'ai passé beaucoup de temps à me sentir profondément tiraillée entre l'envie de faire certaines choses, de voir des gens, et une incapacité à le faire dans la réalité. Le diagnostic du SA a un peu calmé ce sentiment.

Misty, je n'ai pas de références sous la main, désolée. :?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par misty »

Flower a écrit :Étant donné qu'il y a bien des gens qui sont les deux, je ne vois pas comment ce serait incompatible... :innocent:
Je vois les choses comme ça, perso: 2 possibilités:
1/ être évalué par un psy qui considère qu'on peut cumuler TSA et HPI,
2/ être évalué par un psy qui considère que c'est incompatible.

Dans le premier cas, il est effectivement possible "d'être" les 2, dans le second cas non. Ce que la personne "est" n'a rien d'absolu, c'est corrélé à l'avis du psy sur cette histoire de compatibilité/incompatibilité.

Comme souvent dans les histoires de diagnostic, je trouve important de se méfier de "je suis/je ne suis pas". S'agissant d'autisme qui plus est, nombre de spécialistes (dont Vermuelen) rappellent régulièrement que ce que quelqu'un est ou n'est pas dépend souvent plus du spécialiste que de la personne elle-même.

D'après moi, c'est toute la difficulté (et stérilité) de ce genre de question.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par meï »

si les professionnels se prononcent par "on ne sait pas" (dans le meilleur des cas) , c'est tout simplement parce que aucunes vraies etudes n'a encore été menée sur ces sujets qui apporteraient pourtant bcp de réponses.
rien de serieux 'n a été fait, et je pense pour cotoyer bcp de personnes aspies, non hpi, ou hpi, que les gens concernés par la "double etiquette"se sentent encore differents des aspis non hpi.(et pas "superieurs "ou autre trucs..evidement.. juste encore differents.)

simplement parce que quand on est les deux, on sent les choses differement. il me semble impossible pour une personne non hpi, (dont le cerveau ne fonctionne pas donc comme celui d'un hpi, (dont on sait que certaines connections se font differement), de comprendre/savoir comment on peut voir le monde et le comprendre avec cette "double peine".
parce que si, quand on est hpi, en tout cas me concernant, on a à la fois, les traits du hpi, à la fois, les difficultés de l'autisme.
dire, comme certains pros que c'est incompatible est malheureusement totalement ignorant de ce que vivent ces gens concernés par les deux particularités..et l'ideal serait de dire "on ne sait pas encore" "on a pas les reponses" car rien n'a été vraiment bien étudié sur ces points.( alors evidemment avec des tas de vieux documents , ou bouquins, des années 90 et rien dans les formations, c'est plus simple de sembler etre sur de quelque chose .)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Carapa
Passionné
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Carapa »

"J'ai lu beaucoup de choses aussi, et sur le SA et sur le HPI, et ce que j'en retiens c'est surtout qu'il n'y a pas grand chose de vraiment clair ni pour l'un ni pour l'autre. Par conséquent il me semble logique que concernant les 2 ensemble ça soit encore plus flou."

Ce n'est pas faux... Mais justement, s'il n'y a rien de clair, il est antiscientifique d'affirmer péremptoirement que SA et HPI sont incompatibles.

"S'agissant d'autisme qui plus est, nombre de spécialistes (dont Vermuelen) rappellent régulièrement que ce que quelqu'un est ou n'est pas dépend souvent plus du spécialiste que de la personne elle-même."

Le diagnostic oui, mais ce que la personne est, c'est tout de même une réalité qui préexiste à l'avis des spécialistes.

Par ailleurs, j'aurais aussi une nouvelle question pour ceux qui s'y connaissent en tests de QI. Mes résultats montrent un écart de 49 points entre QI verbal et indice de vitesse de traitement. Il paraît que dans un cas pareil, le QI total n'est pas calculable, or cela n'a pas empêché la psy du CRA de le calculer. C'est normal??

J'ai contacté une association spécialisée dans le haut potentiel pour essayer d'y voir plus clair sur le sujet, mais pas de réponse après plusieurs semaines, malgré relance. Leur IVT doit être encore plus bas que le mien :lol:
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par olivierfh »

Carapa a écrit :Mes résultats montrent un écart de 49 points entre QI verbal et indice de vitesse de traitement. Il paraît que dans un cas pareil, le QI total n'est pas calculable, or cela n'a pas empêché la psy du CRA de le calculer. C'est normal??
49 tu fais fort, moi 31 et elle a calculé un QI global (bien plus proche des valeurs les plus fortes que si c'était une moyenne, c'est normal?), je n'en sais pas plus.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par misty »

Carapa a écrit :Il paraît que dans un cas pareil, le QI total n'est pas calculable, or cela n'a pas empêché la psy du CRA de le calculer. C'est normal??
Un QI est toujours "calculable" mais il peut ne pas être significatif, ce qui est le cas quand il y a des écarts trop importants entre les indices voire au niveau des subtests. On peut le calculer mais ça ne sert à rien.
Carapa a écrit :Ce n'est pas faux... Mais justement, s'il n'y a rien de clair, il est antiscientifique d'affirmer péremptoirement que SA et HPI sont incompatibles.
Et il est antiscientifique aussi d'affirmer que c'est forcément compatible (pour moi ça marche dans les 2 sens). Je ne crois pas avoir été péremptoire, je disais juste que l'incompatibilité me semblait une hypothèse au moins aussi valable que la compatibilité; à la lumière des explications que j'ai eues par des spécialistes (et je ne suis pas spécialiste).
Carapa a écrit :Le diagnostic oui, mais ce que la personne est, c'est tout de même une réalité qui préexiste à l'avis des spécialistes.
Pour moi, un diagnostic n'a rien d'absolu, jamais. C'est un indicateur pour le corps médical qui ne représente en rien la complexité d'un être humain, d'où le danger de ne se définir que par un ou des diagnostics, à mon sens.
De plus, c'est toujours à remettre dans un contexte spatial et temporel: toutes les femmes diagnostiquées "hystériques" à l'époque, le seraient-elles aujourd'hui? Sont-ce les symptômes factuels qui ont changé? Ou la vision qu'on en a et le nom qu'on leur donne?

Qui sait ce qui correspondra à l'autisme ou au HPI dans 10 ans? Si les termes disparaissent, les gens concernés disparaîtront-ils aussi?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Vad »

Bonsoir,

j'ai une demande qui peut paraitre pour le moins étrange et extravagante, je souhaiterai savoir si vous connaissez s'il vous plait des articles sérieux et scientifiques traitant des personnes à la fois thqi et asperger. Si oui ,pouvez vous en partager les liens s'il vous plait? Merci par avance.
Aspie.
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Influences entre TSA et HQI

Message par Herlock Martin »

Maureen Neihart
est une psychologue qui croit en la possibilité d'être SA et HPI...
une piste à creuser pour avoir de la matière scientifique...
https://irmazoulane.wordpress.com/2014/ ... n-neihart/ (pour se faire une première idée)
En tous cas une chose me frappe, j'ai entendu au sein d'assemblée d'autistes qu'il y avait autant d'autismes que d'autistes, manière de dire que même s'il y a un fond commun, l'autisme se "décline" si différemment d'une personne à l'autre, que l'on pourrait considérer qu'il y a plusieurs autismes....c'est pas très clair mais vous comprenez ce que je veux dire...

Alors pourquoi si un aspie n'est pas un aspie "comme moi" cela veut dire qu'il n'est pas aspie....
Alors si le syndrome d'asperger est une forme d'autisme qui a parmi ses caractéristiques un Qi "souvent au dessus de la moyenne" pourquoi ce Qi ne peut pas aller dans le Hqi....
Alors si l'autisme qui était avant une tare d'aliéné, puis une psychose infantile, puis un TED pour être aujourd'hui un TSA, et si la douance qui représentait l'enfant surdoué, puis précoce, et aujourd'hui à haut potentiel intellectuel, ces deux modes fonctionnements atypiques en constante remise en perspective sont-ils vraiment incompatibles ?....
Alors si je ne conçois pas, cela n'existe pas....
Alors une réalité scientifique n’existe pas si elle n'est pas "prouvée" "avérée"....peut on me rappeler à qu'elle date la Terre est subitement devenue ronde et les bateaux ont pu faire des tours du monde au lieu de sombrer dans les enfers du bord des océans.....

J'arrête là mes digressions...je pourrais en faire encore quelques lignes....

Ne pas aller trop vite en vérités vraies, fussent elles scientifiques !
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow: