Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Jean
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Jean »

Patientons un peu : çà reviendra peut-être ...
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Ole Ferme l'oeil »

Les sites ne sont toujours pas revenus, en attendant j'ai avancé la traduction!
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Ole Ferme l'oeil »

VICTOIRE !!!!
J'ai finalement terminé ma traduction de ce texte

Évidemment, si vous pouvez m'aider à trouver les mots justes là où j'ai hésité...

Enfin fini, enfin fini! Youpiiiieeeee!
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
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omega
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par omega »

J'ai relu le début du texte, mes corrections en vert (hormis certaines corrections typographiques que j'ai fait à la volée sans les colorer...)
Je me suis permis de modifier quelques tournures de phrases, qui correspondent littéralement aux tournures américaines transcrites mais pas vraiment à des tournures de phrases françaises. ;)

Quelques notes au passage, entre parenthèses en vert et en italique.
Parfois, je ne comprends pas le sens du texte original à travers ta traduction: tu l'as encore pour qu'on puisse vérifier? ;)
Ole Ferme l'oeil a écrit : A l'aide! Mon enfant est autiste!

Beaucoup de parents semblent très confus et inquiets quand ils entendent pour la première fois que leur enfant est autiste. ils éprouvent également un sentiment de perte, lorsqu'ils se rendent compte du fait que leur enfant n'est pas normal*. Bien que je n'aie jamais été parent, je pense pouvoir donner quelque éclairage (note: semble mieux correspondre par rapport au texte original?) en tant qu'adulte autiste.

qu'en est il des TED/Syndrome d'Asperger?

Techniquement, TED n'est pas un diagnostic - TED-NS est un diagnostic, alors que TED recouvre l'ensemble de la catégorie des troubles du spectre autistique. Le syndrome d'Asperger fait partie de ce spectre. Les différences qui s'appliquent à une partie du spectre s'appliquent souvent à d'autres parties, de même que les thérapies. Ainsi, je les considère tous trois (note: l'auteur parle semble-t-il des TED, TED-NS & Asperger?) comme étant simplement "l'autisme."

Je me sens si mal pour mon fils...

Vous aurez peut-être besoin de temps et de soutien afin de faire votre deuil. Mais, rappelez-vous que vous ne faites pas le deuil de votre enfant. Il est le même enfant qu'il était hier, il y a deux jours,et même qu'il y a des années. Il n'est pas mort. Il se peut que vous ayez besoin de faire le deuil de votre perte: la perte de l'enfant "parfait" que vous pourriez avoir attendu et même créé dans votre esprit. Vous avez perdu cet enfant quand on vous a montré la réalité de la situation (note: phrase francisée ;) l'anglais use de plus de tournures passives que nous). Trouvez quelqu'un qui peut comprendre cela et vous réconforter. Mais n'enterrez pas votre enfant. Il a besoin de savoir qu'il a de la valeur en ce monde, et qu'il peut y apporter quelque chose, pas qu'il a été infecté par une chose horrible qui aurait détruit son humanité! ***

Comment puis-je l'aider à parler?

Parler n'est pas l'important - la communication l'est. Je n'ai pas parlé avant l'âge de presque 5 ans, puis j'ai parlé la majorité du temps jusqu'à assez récemment, et à présent j'utilise une combinaison de parole et d'autres méthodes de communication. Il y a des moments où je dois avoir recours à d'autres moyens, faisant partie de la minorité d'autistes qui parlent la plupart du temps mais pas tout le temps (la plupart des autistes soit ne parlent jamais, soit sont toujours capables de parler). Par exemple, j'utilise d'autres moyens de communication, notamment un TDD (Périphérique de télécommunications pour les sourds (Telecommunications Device for the Deaf)****) et le service de relais pour sourds de mon état avec HCO (Hearing Carry-Over)***** pour communiquer lors des difficiles appels téléphoniques - Je trouve l'appel bien moins stressant si je n'ai pas à me soucier de parler. D'autres autistes plus âgés peuvent utiliser l'écriture (l'internet peut être merveilleux!) ou la langue des signes de leur pays. Pour les autistes plus jeunes, il existe quelques formes spéciales de langue des signes et PECS****** (un système de communication à l'aide d'images) qui les aident à comprendre l'importance (note: ce terme me semble mieux adéquat?) du langage. Les autistes ne sont pas nés avec l'instinct de communiquer: ils ne perçoivent pas toujours l'importance de la communication. Des systèmes tels que la langue des signes et PECS montrent à un autiste que la communication a de l'importance et les aidera, ce qui de ce fait, les encourage à développer le langage. Mais tous les autistes ne parleront pas. Il est toujours possible d'apprécier l'existence humaine (note: l'auteur emploie le terme "experience" au sens d'expérimenter la vie, l'existence, semble-t-il?) sans parler: de très nombreuses personnes dans la communauté des sourds aiment leur vie.

Même si le langage se développe (s'ils apprennent à parler), il y aura toujours des problèmes de communication. Ma façon de parler paraît étrange à la plupart des gens pour de nombreuses raisons. Je n'utilise pas le ton de voix juste, puisque je ne perçois même pas la différence entre divers tons de voix. Je ne peux pas non plus entendre la différence quand les mots sont prononcés avec des syllabes différemment accentuées - donc j'accentuerai les mauvaises. L'orthophonie m'a beaucoup (note: me semble mieux tourné)aidé pour ça, quand j'étais jeune: les gens peuvent comprendre ce que je dis aujourd'hui, mais ma façon de parler n'est toujours pas "normale." Au-delà de ces différences dans les mécanismes du langage eux-mêmes, il y a aussi les problèmes que j'ai pour communiquer mes désirs et besoins. Il m'est très très difficile d'émettre (note: on profère plutôt des menaces ;) ) une simple question telle que: "Pouvez-vous baisser le volume de la télé?" Je pourrais être à deux doigts de piquer une crise, en partie à cause d'une télé bruyante, mais je n'arrive vraiment pas à communiquer un besoin que j'ai. C'est pourquoi développer la communication est tellement plus important que développer la parole.

Va-t-il avoir un retard mental ?

Il est tout à fait possible d'être particulièrement intelligent, tout en étant autiste. Il y a des autistes dont le QI les classe parmi les génies. Il y a aussi des autistes testés avec un retard mental sévère. L'autisme en soi est très différent de l'intelligence; les deux ne sont pas directement liés: il est possible pour un autiste d'avoir une intelligence élevée ou faible. Il est aussi extrêmement difficile d'évaluer l'intelligence des autistes à l'aide de tests. Nos scores sont souvent bien en deçà de ce qu'ils "devraient" être tout simplement du fait des difficultés de communication.

Cela dit, il est tout autant possible pour une personne d'intelligence "modeste" d'être appréciable (note: le terme me semblant le plus proche) et d'avoir une vie valant la peine d'être vécue.*******
Modifié en dernier par omega le jeudi 8 juillet 2010 à 15:20, modifié 1 fois.
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Ole Ferme l'oeil »

Wow merci!
Malheureusement le texte original se trouvait sur l'un des deux sites de Joel Smith qui ont récemment disparus...
cependant... ce site existait déjà dans une version antérieure qui quand à elle est toujours disponible!
(je l'ai retrouvé en passant par le non-site d'Amanda Baggs!)
Il se peut que le texte sur ce site ne soit pas exactement le même en tous points que celui que j'ai traduit (et qu'il avait peut-être modifié en cours de route) mais la plus grande partie doit être identique:
http://www.geocities.com/growingjoel/help.html
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omega
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par omega »

Merci. :bravo:

Ayé, deuxième version, j'ai édité ci-dessus après lecture du texte original.
Propositions de modifs ouvertes à toute discussion ;) à l'écoute de tes remarques.
(je suis totalement novice & dilettante en matière de traduction)

Je m'attaque à la suite...
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omega
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par omega »

Un bout de la suite:
Ole Ferme l'oeil a écrit :Va-t-il un jour se marier ?

Cela semble être l'une des premières choses que les parents veulent savoir: sera-t-il capable de vivre une vie "normale", c'est à dire: sera-t-il capable de trouver une compagne, de l'épouser, et d'avoir des enfants? La réponse est: peut-être. Certains autistes l'ont fait. Tandis que d'autres, malgré une vraie envie de trouver quelqu'un, ne parviennent jamais à trouver cette personne pour de bon. Enfin, il y a un troisième groupe. Qui inclut des gens comme moi, qui n'ont pas le désir de trouver une compagne********. Il est possible de vivre seul, tout en étant heureux. On devrait laisser les gens trouver eux-mêmes leur bonheur, même si ce qui rend les uns heureux ne serait pas forcément le même bonheur pour d'autres.

Va-t-il pouvoir aller dans une école normale ?

Là encore, la réponse à cette question est: peut-être. Je suis allé dans une école "ordinaire" , bien que je passais la moitié de la journée dans des classes spécialisées pendant mes premières années. Certains (note: help!!! tournure illogique dans le texte original, ou bien je saisis mal: il parle de lui, puis d'autres ... qui font en fait pareil que lui :?: , puis d'autres qui font autre chose... en tout pour deux possibilités seulement: école normale ou bien spécialisée) autistes ne passent que peu ou pas de temps dans les classes spécialisées, tandis que d'autres vont dans des écoles spécialisées ou pour autistes. Je pense que j'aurais pu être un adulte beaucoup plus heureux, avec un peu moins de problèmes mentaux (?)********* à surmonter (note: on surmonte un problème)si j'avais été appréciépar les autres à l'école , qu'importe le type d'école. Malheureusement, mon expérience n'est pas unique, et ceci est un domaine dans lequel les parents doivent être (note: l'auteur insiste manifestement) impliqués.

Certains autistes adultes ont dit avoir aimé aller à l'école, bien qu'ils semblent être une minorité. La principale (note: "importante" faisait répétition) chose à comprendre (note: "réaliser" au sens de "comprendre" est un anglicisme) est qu'il est plus important que votre enfant s'épanouisse au mieux de son potentiel et qu'il profite de sa vie, qu'il n'est important pour lui d'être "normal". Une bonne école comprendra que l'intelligence et l'autisme ne sont pas liés, et donnera une éducation de qualité à un étudiant autiste. Vous ne limiterez pas son potentiel en "échouant" à le maintenir dans le parcours classique ou en "échouant" à lui donner une aide "spécialisée": ce qui compte vraiment le plus, c'est qu'il soit apprécié par les autres où qu'il soit!

Et en ce qui concerne le travail?

La plupart des autistes ne parviennent pas à exercer un emploi "normal". Essayer de le faire ne parvient qu'à les frustrer et à les déprimer. Ceux qui réussissent à trouver un bon travail, cependant, sont presque toujours employés dans des domaines qui correspondent à leurs intérêts spécifiques (note: supprimé "persévérations") . Ainsi, **********, je gagne ma vie en travaillant avec des ordinateurs. J'éprouve un intérêt obsessionnel pour les ordinateurs depuis l'âge de 5 ans (note: phrase francisée). J'ai appris à programmer en même temps que j'apprenais à parler. D'autres autistes réussissent dans d'autres métiers correspondant à leurs intérêts. Mais il est très difficile pour des adultes autistes de rester dans un emploi sans la passion d'un intérêt obsessionnel pour les diriger. Tôt ou tard, ils vont dire quelque chose qu'ils n'auraient pas dû, ou devenir si déprimés qu'ils devront partir. Un service à rendre à votre fils serait de l'aider à se renseigner sur les professions dans des domaines qui l'intéressent. Puis mettez-le en contact avec des mentors qui travaillent dans ces domaines. Mais assurez-vous que ce domaine l'intéresse vraiment lui! Ne placez pas vos propres rêves sur lui, mais aidez-le à trouver les siens! (note: supprimé la répétition)
Dis-moi si certaines corrections te semblent inutiles ou inappropriées, ou si tu estimes que je prends trop de liberté avec certaines tournures du texte original (j'essaie de servir le plus possible le sens, lorsque c'est moins évident pour la forme ;) et n'étant pas anglophone, possible que je comprenne certaines phrases à ma manière aussi :roll: ).
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Ole Ferme l'oeil »

Merci!, à deux nous devrions y arriver, j'ai tout juste commencé à utiliser tes suggestions pour modifier le texte!
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Jonquille57
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Jonquille57 »

ça, c'est un sacré travail d' équipe ! Bravo à vous deux ! :bravo:
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omega
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par omega »

Je reprendrai la suite à mon retour de vacances... ;)

(petite impression au passage: travail intéressant et bien moins anodin que je l'aurais pensé, ces traductions... :crazy: se pencher d'aussi près sur le sens de ce que dit l'auteur, ben c'est loin d'être inoffensif, quoi :D )
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Guy »

omega a écrit : (petite impression au passage: travail intéressant et bien moins anodin que je l'aurais pensé, ces traductions... :crazy: se pencher d'aussi près sur le sens de ce que dit l'auteur, ben c'est loin d'être inoffensif, quoi :D )
C'est ce que j'avais découvert en traduisant l'aspiequizz de Rdos et en plus il ne fallait pas inverser le sens de la question pour que le quizz garde un sens.
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Ole Ferme l'oeil »

J'ai inclus la majorité des alternatives proposées, il y en a juste quelques-unes sur lesquelles j'hésitais et que je n'ai donc pas ajoutées.
Pour "problèmes mentaux" et "Ainsi",ça va comme ça ou quelqu'un a de meilleures idées de traduction?
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Nico33
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Nico33 »

Wow, merci pour ce boulot!
C'est passionnant et instructif comme texte,
c'est un asperger qui parle pour les NT, je trouve que c'est une idée brillante, comme quoi le asperger peut s'adapter il lui faut seulement le décodeur pour comprendre les autres, le NT sert à sa, mais un NT de confiance un ami :D
Ha et je peux aider en quoi que ce soit... :?:
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Ole Ferme l'oeil »

Euh... en fait Joel Smith n'a pas le syndrome d'asperger, il est bien dans le spectre autistique, mais son diagnostique c'est plutôt "autiste" (d'ailleurs la moitié du temps il communique à l'aide d'un appareil sur lequel on écrit et qui parle à sa place... d'autres fois il communique de vive voix mais c'est pas tout le temps!)
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Jean
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Re: Deux textes très intéressants et utiles de Joel Smith

Message par Jean »

Je suis étonné par ces informations. Je ne m'y attendais pas. Quand l'expression écrite est juste, je ne m'attends pas à une personne différente.
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