Bonjour,
je viens sur ce forum car avec mon conjoint nous nous posons des questions sur son fils. Il a toujours été "dans son monde" mais plus il grandi et plus on se rend compte de choses bizarres. Il va avoir 6 ans et est en grande section de maternelle.
Tout d'abord il n'arrive pas à suivre une discussion avec plusieurs personnes et lorsqu'on lui explique quelque chose de nouveau ou qu'on discute avec lui directement, souvent il marque un temps, comme s'il réfléchit et après il répond à coté ou change de sujet. Et souvent on se rend compte qu'il n'a pas comprit notre explication. Et on doit lui expliquer la même chose des dizaines de fois avant qu'il saisisse le concept. On voit bien dans son regard vide quand il ne comprend pas ce qu'on lui dit ou demande.
Il ne nous raconte jamais des choses qu'il fait, à l'école ou chez sa mère. Il parle de ses dessins animés ou invente des choses invraisemblables.
Il ne s'intéresse qu'à la guerre sous toutes ses formes, jeux avec les copains, jeux vidéo, actualité... Mon fils du même âge se plaint de ne pouvoir jouer qu'à la guerre avec lui. Il ne parle que de guerre, de ses jeux vidéo. On est obligés de s'énerver pour qu'il arrête d'en parler!
Quand il joue avec d'autre enfants il croit jouer avec eux mais quand on le regarde, il n'est pas dans la même "histoire" que les autres. Par exemple, les enfants jouent au loup et lui est un sniper qui vise les autres. Les autres finissent donc par l'ignorer et jouer sans lui mais lui est persuadé de s'être fait des copains et de jouer avec eux.
Souvent quand il y a plusieurs enfants, il se met à l'écart tout seul et vient se coller à son père et demande à ce qu'il joue avec lui. Et quand il joue avec un autre enfant, il faut que l'autre enfant joue comme lui l'a décidé sinon il le menace ou lui fait du chantage!
Il se repère très mal dans le temps et dans l'espace et mélange ce qui s'est déjà passé avec ce qui va se passer. Il y a 15 jours, le samedi nous avions dit que nous irions à la piscine le dimanche, et nous y sommes allés le dimanche. Ce week end il était persuadé que nous avions dit que nous irions à la piscine dimanche alors qu'il n'en a jamais été question.
Il n'a pas de second degrés, prend tout mot pour mot, ne comprend pas que quand on donne une consigne il peut y avoir plusieurs manières d'y répondre qui sont justes.
Il fait très souvent "comme sa sœur" qui à 9 ans. Par exemple quand il ne sait pas quoi choisir ou quoi faire suite à une consigne il prend ou fait comme sa sœur. Et parfois il dit "comme M." alors qu'elle n'est pas là.
On a remarqué qu'il mentait pour cacher qu'il n'ai pas réussi à faire quelque chose ou quand il fait une bêtise. Ce n'est jamais de sa faute, il a toujours une explication qui tient plus ou moins debout.
Dernièrement on a remarqué que devant la télé, quand il a un objet dans les mains autre que son doudou (la télécommande, un jouet...), il se le frotte sur le visage, le mâchouille, se frotte la tête...c'est vraiment bizarre. Il ne le fait pas avec son doudou.
Et ce week end, il se balançait sur sa chaise pendant le repas, et s'arrêtait quand on le lui faisait remarquer.
On ne l'a qu'un week end sur 2 et pendant les vacances mais on se rend bien compte qu'il y a quelque chose de pas "normal" dans son comportement. On en rigole gentiment, on dit qu'il vient d'une autre planète mais ça commence à nous préoccuper sérieusement. Mon conjoint ne sait pas comment en parler à la mère pour avoir son avis, quand il lui tend des perches, elle réagit comme si elle ne comprenait pas. On ne sait pas si elle évite le sujet ou si réellement elle n'a rien remarqué chez son fils.
Sur le temps qu'on a la petit, on ne peut pas l'emmener voir un spécialiste et comme on est en doute, mon conjoint n'ose pas en parler franchement avec la mère.
Nous aimerions avoir votre avis concernant ce que j'ai décris. Est ce que d'après vous le fils de mon conjoint pourrait être Asperger?
Merci pour votre aide
besoin d'avis et de conseils
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Re: besoin d'avis et de conseils
Difficile de donner un avis même si certaines attitudes signalées peuvent faire penser à de l'autisme. Elles peuvent aussi correspondre à autre chose...
Avez-vous discuté de son attitude avec son enseignant(e) ? Il (elle) pourrait avoir un éclairage intéressant.
Avez-vous discuté de son attitude avec son enseignant(e) ? Il (elle) pourrait avoir un éclairage intéressant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: besoin d'avis et de conseils
Bienvenue ! lilou2011 !
Je serais pour aborder le sujet directement (et pas seulement avec des perches ).
Plus tôt on s'attelle au problème, plus tôt on peut corriger le tir, s'adapter.
Je serais pour aborder le sujet directement (et pas seulement avec des perches ).
Plus tôt on s'attelle au problème, plus tôt on peut corriger le tir, s'adapter.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: besoin d'avis et de conseils
Peut etre aborder la question sans nécessairement parler d'autisme, orienter la maman plutôt vers un test de QI. (avec un psy qui connais le SA) sans parler d'autisme.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: besoin d'avis et de conseils
vos interrogations me semblent effectivement légitime, l'autisme étant un point de départ "lourd", vous pouvez aussi partir d'un point précis, par exemple sa difficulté à suivre une discussion. Est-ce qu'il entend bien ? (-> vérification ORL ?) Si oui, penser aussi à un bilan orthophonique (de préférence chez une orthophoniste qui a l'expérience tant des troubles autistiques que des dysphasies, vous pouvez anticiper en essayant de trouver des adresses de personnes compétentes et qui auraient de la place...). Certes, un orthophoniste, pas plus qu'un psy, n'est habilité à poser un diagnostic, mais pourra amorcer une discussion avec la famille, démarrer une prise en charge utile...
Vous pouvez aussi regarder le bulletin scolaire : comment ça se passe ? si difficultés -> il existe des services hospitaliers pluridisciplinaires spécialisés dans les troubles des apprentissages... certains sont dans des unités où il y a aussi un centre de diag autisme...
Vous pouvez aussi regarder le bulletin scolaire : comment ça se passe ? si difficultés -> il existe des services hospitaliers pluridisciplinaires spécialisés dans les troubles des apprentissages... certains sont dans des unités où il y a aussi un centre de diag autisme...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: besoin d'avis et de conseils
Merci pour vos avis.
Ce n'est pas facile pour nous de savoir comment ça se passe à l'école. Mon conjoint a une communication limitée avec la mère de ses enfants. L'entente est cordiale mais il ne lui pose pas beaucoup de questions et elle ne s'étend pas trop sur le quotidien des enfants.
Des fois on demande à sa fille si son frère est comme ça chez leur mère ou a l'école, elle nous dit que oui à la maison mais pour l'école, comme ils ne sont pas dans la même, elle ne sait pas.
Avec leur mère c'est assez difficile de lui dire ce qu'on pense qu'il faudrait faire. Elle a tendance à mal le prendre, comme si on remettait ses compétences de maman en cause. Le petit à un problème de strabisme marqué et la peau très très très sèche. Quand mon conjoint lui a enfin parlé du strabisme, qu'il fallait qu'il voit un spécialiste, elle n'a pas bougé et elle a fait le nécessaire quand le médecin scolaire lui en a parlé à son tour. Pour la peau sèche, elle n'a vu un dermato que très récemment et d'après ce qu'elle nous dit, il n'y a rien à faire à par le crémer avec des crèmes du commerce, ce qui nous semble un peu bizarre, mais on n'a pas le choix que de la croire.
La situation complique beaucoup les choses mais nous allons essayés ta méthode 3enfants, peut être qu'en partant d'un point précis pour voir un spécialiste, celui ci se rendra compte du reste.
Ce n'est pas facile pour nous de savoir comment ça se passe à l'école. Mon conjoint a une communication limitée avec la mère de ses enfants. L'entente est cordiale mais il ne lui pose pas beaucoup de questions et elle ne s'étend pas trop sur le quotidien des enfants.
Des fois on demande à sa fille si son frère est comme ça chez leur mère ou a l'école, elle nous dit que oui à la maison mais pour l'école, comme ils ne sont pas dans la même, elle ne sait pas.
Avec leur mère c'est assez difficile de lui dire ce qu'on pense qu'il faudrait faire. Elle a tendance à mal le prendre, comme si on remettait ses compétences de maman en cause. Le petit à un problème de strabisme marqué et la peau très très très sèche. Quand mon conjoint lui a enfin parlé du strabisme, qu'il fallait qu'il voit un spécialiste, elle n'a pas bougé et elle a fait le nécessaire quand le médecin scolaire lui en a parlé à son tour. Pour la peau sèche, elle n'a vu un dermato que très récemment et d'après ce qu'elle nous dit, il n'y a rien à faire à par le crémer avec des crèmes du commerce, ce qui nous semble un peu bizarre, mais on n'a pas le choix que de la croire.
La situation complique beaucoup les choses mais nous allons essayés ta méthode 3enfants, peut être qu'en partant d'un point précis pour voir un spécialiste, celui ci se rendra compte du reste.
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Re: besoin d'avis et de conseils
si je peux me permettre cete descrition est exactement celle de mon filleul (aujourd'hui 8 ans, diag TSA il y a env un an aoprès que jai franchement insisté auprès de la maman...(on s'est même fachées...c'est une de mes meilleures amies) et il a fallu vraiment lui expliquer ce qui n'allait pas....mais bref.)
je ferais quand même le nécéssaire pour que a maman lise au moins des docs sur les TSA "peu visibles" (bien que là..ca semble quand même avoir un impact, surement sur la scolarité, l ecole doit surement avoir besoin de communiquer avec les parents de l'enfant?ou si ca n'est pas le cas (grande ecole, bcp c'eleves et maitresse peu attentive etc..on connait helas.)attention à la chute quand ils ne voudront plus le prendre car il aura redoublé déjà 2 fois ou qu'ils sera redirigé vers une cliss etc sans que la maman ait vu venir! )
bonne chance.cet enfant a besoin d'un bilan tsa à mon avis...et rapidement afin qu'il soit pris en charge comme il faut et ne souffre pas de la situation. et si ça n'est pas ça..et bien ça donnera d'autres pistes.
je ferais quand même le nécéssaire pour que a maman lise au moins des docs sur les TSA "peu visibles" (bien que là..ca semble quand même avoir un impact, surement sur la scolarité, l ecole doit surement avoir besoin de communiquer avec les parents de l'enfant?ou si ca n'est pas le cas (grande ecole, bcp c'eleves et maitresse peu attentive etc..on connait helas.)attention à la chute quand ils ne voudront plus le prendre car il aura redoublé déjà 2 fois ou qu'ils sera redirigé vers une cliss etc sans que la maman ait vu venir! )
bonne chance.cet enfant a besoin d'un bilan tsa à mon avis...et rapidement afin qu'il soit pris en charge comme il faut et ne souffre pas de la situation. et si ça n'est pas ça..et bien ça donnera d'autres pistes.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: besoin d'avis et de conseils
redoubler 2 fois ou clis ?
... vu le niveau de certains de mes élèves en seconde, pour redoubler une fois déjà il faut que l'enseignant ait un "bon" dossier, mais alors 2 fois, ce ne sera pas sur la même école...
quant aux clis, pour moi elles n'existent plus, elles sont remplacées par des dispositifs ulis, accessibles uniquement dans des situations de handicap, donc avec tout un dossier médical montrant qu'il y a handicap validé par la mdph...
je pense par exemple à une élève que j'avais l'an dernier. Pas d'année de retard. Grosses difficultés de compréhension, lenteur, etc etc. Un problème cognitif évident. Une fille née très prématurément. Elle n'avait eu aucun suivi, j'étais la première (en seconde !!!) à suggérer un bilan orthophonique. Vu le bilan orthophonique, j'ai conseillé un bilan neurovisuel. Elle a changé de lycée, je n'ai pas eu la fin, mais il y avait un problème évident.
je pense à un élève que j'ai actuellement. Seconde toujours. Un gentil garçon certes, mais qui ne tient guère en place, toujours la tête ailleurs. Discussion avec les parents un peu par hasard... grâce à cette discussion, ils ont pris conscience que leur fils a un problème depuis toujours dans la compréhension des consignes, que ce soit écrit ou dit. J'étais la première à poser des questions et poser des mots sur des trucs qu'ils avaient remarqué mais ne s'étaient pas dit que ce n'était pas normal, n'avaient pas fait le lien entre son fonctionnement à l'oral et ses difficultés à l'écrit. A priori, ils vont lui faire passer un bilan orthophonique, on verra ce que ça donnera ensuite.
Sans quoi... le papa est en droit de suivre la scolarité de son enfant, si la maman ne lui montre pas les livrets scolaires, il peut demander à l'école d'en avoir lui aussi un exemplaire, il peut aussi demander un entretien avec l'enseignant(e) de son enfant, lui exposer ses inquiétudes.
... vu le niveau de certains de mes élèves en seconde, pour redoubler une fois déjà il faut que l'enseignant ait un "bon" dossier, mais alors 2 fois, ce ne sera pas sur la même école...
quant aux clis, pour moi elles n'existent plus, elles sont remplacées par des dispositifs ulis, accessibles uniquement dans des situations de handicap, donc avec tout un dossier médical montrant qu'il y a handicap validé par la mdph...
je pense par exemple à une élève que j'avais l'an dernier. Pas d'année de retard. Grosses difficultés de compréhension, lenteur, etc etc. Un problème cognitif évident. Une fille née très prématurément. Elle n'avait eu aucun suivi, j'étais la première (en seconde !!!) à suggérer un bilan orthophonique. Vu le bilan orthophonique, j'ai conseillé un bilan neurovisuel. Elle a changé de lycée, je n'ai pas eu la fin, mais il y avait un problème évident.
je pense à un élève que j'ai actuellement. Seconde toujours. Un gentil garçon certes, mais qui ne tient guère en place, toujours la tête ailleurs. Discussion avec les parents un peu par hasard... grâce à cette discussion, ils ont pris conscience que leur fils a un problème depuis toujours dans la compréhension des consignes, que ce soit écrit ou dit. J'étais la première à poser des questions et poser des mots sur des trucs qu'ils avaient remarqué mais ne s'étaient pas dit que ce n'était pas normal, n'avaient pas fait le lien entre son fonctionnement à l'oral et ses difficultés à l'écrit. A priori, ils vont lui faire passer un bilan orthophonique, on verra ce que ça donnera ensuite.
Sans quoi... le papa est en droit de suivre la scolarité de son enfant, si la maman ne lui montre pas les livrets scolaires, il peut demander à l'école d'en avoir lui aussi un exemplaire, il peut aussi demander un entretien avec l'enseignant(e) de son enfant, lui exposer ses inquiétudes.
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Re: besoin d'avis et de conseils
oui je sais, 'jai ecris ça à la va vite .je voulais dire parler avant que la maman n'ait tous les souçis qui arrivent d'un coup et qu'elle ne se soit rendue compte de rien.en fait je pense bcp à mon amie quand je dis ça...mon filleul a deja redoulé le cp, (apres avoir failli doublé la mater...) et se trouve en (grose) difficulté au ce1 donc il va bien falloir trouver autre chose que le système normal(et il est diag TSA profond a modéré).c'est a ca que je pensais..car mon amie ele est certaine qu'il fera sa scolarité normalement, (tout en refusant toute aide a coté, accompagnement, et d'aider son fils au quotidien. ...elle le laisse en free style depuis tout petti.d'ou note grosse brouille....)etc.impossible de lui faire part de mes doutes et du besoin d'anticiper....)3enfants a écrit :redoubler 2 fois ou clis ?
... vu le niveau de certains de mes élèves en seconde, pour redoubler une fois déjà il faut que l'enseignant ait un "bon" dossier, mais alors 2 fois, ce ne sera pas sur la même école...
quant aux clis, pour moi elles n'existent plus, elles sont remplacées par des dispositifs ulis, accessibles uniquement dans des situations de handicap, donc avec tout un dossier médical montrant qu'il y a handicap validé par la mdph...
mais dans ce cas present, sil reussit a suivre, ce petit, alors tant mieux...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
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