5 fruits et légumes par jour : vous y arrivez ?
-
- Intarissable
Re: 5 fruits et légumes par jour : vous y arrivez ?
Bon, sur ce, je dois y aller. Vodka jus d'orange si ça vous tente, après la soupe aux légumes et la charcuterie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
J'ai enlevé le "mortalité 2x supérieure aux cancers" car ce n'est pas vrai.
Les conseils que l'on donne sont une synthèse de tous les risques. Fibres, anti-oxydants, contrôle du poids, etc. les fruits ont de nombreuses vertus ^^
Tu parles du nitrate de sodium ? A mon avis c'est bien plus cancérigène que ce que tu peux trouver pour les fruits (pour les pesticides je pense que les cancers ne sont pas le premier problème, il s'agit plutôt des troubles neurologiques).bézèdach44 a écrit :
Certainement, m'enfin je comprends pas pourquoi on nous dit que le jambon est cancérigène a cause d'un produit qu'on lui met dedans, mais les fruits et légumes (non bio) qui sont eux aussi bourrés de produits, c'est bon pour la santé Je trouve juste pas ça logique
Les conseils que l'on donne sont une synthèse de tous les risques. Fibres, anti-oxydants, contrôle du poids, etc. les fruits ont de nombreuses vertus ^^
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
Bien laver et/ou éplucher permet d'enlever une partie des produits utilisés par l'agriculture conventionnelle. Et on utilise aussi des pesticides pour les cultures du blé (avec lequel on fait les pâtes) et de la pomme de terre.
Le plus "propre" de ce point de vue-là, c'est d'avoir son potager à soi!
Le plus "propre" de ce point de vue-là, c'est d'avoir son potager à soi!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modérateur
Je suis végétarien, mais mes légumes préférés sont les pâtes, les frites et le riz. Et mon fruit préféré c'est la cacao dans le chocolat!
J'ai eu une analyse de sang assez désastreuse il y a deux ans. Ça m'a beaucoup motivé, je mange des légumes une fois par jour, et deux bananes par jour. En été, je mange un peu plus de fruits.
C'est dommage, je pense que c'est un problème d'éducation. Si on prenait de bonnes habitudes alimentaires dès l'enfance, ça resterait naturel pour le reste de la vie. Mais il n'est jamais trop tard pour faire des efforts!
J'ai eu une analyse de sang assez désastreuse il y a deux ans. Ça m'a beaucoup motivé, je mange des légumes une fois par jour, et deux bananes par jour. En été, je mange un peu plus de fruits.
C'est dommage, je pense que c'est un problème d'éducation. Si on prenait de bonnes habitudes alimentaires dès l'enfance, ça resterait naturel pour le reste de la vie. Mais il n'est jamais trop tard pour faire des efforts!
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
je combine mais pas forcément tous en un jour
bananes
ananas
letchis, mangues, longanis, goyaves, oranges (selon saison).
pistaches (pour vous cacahouettes, mais crues)
pois, chou, salade, lentilles de madagascar, rarement celle de Cilaos elles ont des cailloux. chouchou, brède, bringelle (aubergine), courgette.
Ça doit le faire.
bananes
ananas
letchis, mangues, longanis, goyaves, oranges (selon saison).
pistaches (pour vous cacahouettes, mais crues)
pois, chou, salade, lentilles de madagascar, rarement celle de Cilaos elles ont des cailloux. chouchou, brède, bringelle (aubergine), courgette.
Ça doit le faire.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Familier
Le chiffre de 5 fruits et légumes est assez arbitraire. L'idée est d'en introduire dans l'alimentation car ils sont riches en fibres, ont un index glycémique bas, contiennent diverses vitamines, permettent de diversifier les apports. Les légumes contiennent peu de calories, les fruits apportent du fructose, meilleur que le glucose.
Quand j'étais petite, j'ai passé un été à ne manger que des abricots, je ne supportais plus que ça. Aujourd'hui j'ai mes petites habitudes mais j'apprécie la diversité. Il paraît que les japonais pensent qu'il faut manger au moins 20 aliments différents par jour. Quand on essaie de suivre ce principe, on mange nécessairement des fruits et légumes. J'arrive à 15 aliments les meilleurs jours.
Quand j'étais petite, j'ai passé un été à ne manger que des abricots, je ne supportais plus que ça. Aujourd'hui j'ai mes petites habitudes mais j'apprécie la diversité. Il paraît que les japonais pensent qu'il faut manger au moins 20 aliments différents par jour. Quand on essaie de suivre ce principe, on mange nécessairement des fruits et légumes. J'arrive à 15 aliments les meilleurs jours.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017
-
- Prolifique
J'ai mis trois meme si fréquemment cest quatre mais des fois je ne respecte pas piur ca
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
Oui, il est bien de diversifier. C'est non seulement bon pour la nutrition, mais aussi pour l'appétit, la diversité gustative.
Mes papilles sont relativement peu intolérantes.
Mes papilles sont relativement peu intolérantes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Je mange énormément de fruits et légumes (environ 1kg par jour, tout confondu), donc je pense que j'ai largement les 5 portions
J'aime beaucoup ça, mais il y en a certains que je ne digère pas alors je ne peux plus en manger (carottes et poivrons notamment)
Je pense qu'il vaut bien mieux manger des légumes achetés en supermarché par exemple (donc soi-disant "bourrés de pesticides") que des produits industriels très transformés (gâteaux, pain de mie, plats préparés, pâtes, etc.)
J'aime beaucoup ça, mais il y en a certains que je ne digère pas alors je ne peux plus en manger (carottes et poivrons notamment)
Je pense qu'il vaut bien mieux manger des légumes achetés en supermarché par exemple (donc soi-disant "bourrés de pesticides") que des produits industriels très transformés (gâteaux, pain de mie, plats préparés, pâtes, etc.)
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Intarissable
L'abus de fruits et légumes et bon pour la santé , à consommer sans modération.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Perso avec mon hyperselectivité alimentaire, c 'est pas un problème d'effort ou d'education la preuve ma soeur mange de tout, notamment beaucoup de légume, et moi nonlepton a écrit : C'est dommage, je pense que c'est un problème d'éducation. Si on prenait de bonnes habitudes alimentaires dès l'enfance, ça resterait naturel pour le reste de la vie. Mais il n'est jamais trop tard pour faire des efforts!
Autiste.
-
- Prolifique
Fruits et légumes, est-ce que cela désigne tout ce qui est d'origine végétale (par opposition aux produits issus des animaux) ?
Et jusqu'à quel degré de transformation ?
- sirop d'érable, sirop de canne, sucre blanc, miel....
- jus de raisin, vin, jus de pomme, cidre, Calvados...
- chocolat, infusions.
- champignons divers, marijuana, cocaïne,...
- ou les légumes que l'on fume, comme le tabac ?
- et pourquoi pas les médicaments s'ils contiennent des molécules extraites de plantes...
Je plaisante un peu...
L'idée est de manger varié.
L'hiver, avec une soupe le soir, qui contient déjà 3 ou 4 légumes, 1 ou 2 fruits, le repas du midi, la confiture (maison) du petit déjeuner, on y arrive vite.
Et jusqu'à quel degré de transformation ?
- sirop d'érable, sirop de canne, sucre blanc, miel....
- jus de raisin, vin, jus de pomme, cidre, Calvados...
- chocolat, infusions.
- champignons divers, marijuana, cocaïne,...
- ou les légumes que l'on fume, comme le tabac ?
- et pourquoi pas les médicaments s'ils contiennent des molécules extraites de plantes...
Je plaisante un peu...
L'idée est de manger varié.
L'hiver, avec une soupe le soir, qui contient déjà 3 ou 4 légumes, 1 ou 2 fruits, le repas du midi, la confiture (maison) du petit déjeuner, on y arrive vite.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Prolifique
Cinq portions de 100g, j y arrive, parce que j adore cuisiner, et que la plupart des légumes, juste cuits vapeur sur un lit d'échalotes dorées au beurre...mmmm
Et quand mon fiston de 15 ans zappe encore une fois les légumes de son assiette(et je n ose pas savoir comment il mange à l internat !), je lui prépare un milkshake de fruits frais:
Une pomme, une banane une orange, mixés avec de la vanille(un sachet de sucre vanillé, par ex), et du lait...miam!_et,hop,400g de fruits d un coup!
Et quand mon fiston de 15 ans zappe encore une fois les légumes de son assiette(et je n ose pas savoir comment il mange à l internat !), je lui prépare un milkshake de fruits frais:
Une pomme, une banane une orange, mixés avec de la vanille(un sachet de sucre vanillé, par ex), et du lait...miam!_et,hop,400g de fruits d un coup!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Prolifique
Ted modérée de 9 ans, ma fille Linda mange seulement des légumes crus. ( sauf sauces )
Des fruits, surtout en jus, un à deux par jour.
On est loin du 5 fruits et légumes mais avons de l'activité et limitons les sucres.
Je mange la plupart du temps deux portions de fruits et légumes par jour. Jamais moins, pas régulièrement plus.
Cette argument santé de 5 fruits et légumes par jour me semble plutôt publicitaire, même si les végétaux nous apportent vitamines et fibres.
C'est davantage l'agriculture qu'il faudrait revoir.
La sur consommation aussi.
Des fruits, surtout en jus, un à deux par jour.
On est loin du 5 fruits et légumes mais avons de l'activité et limitons les sucres.
Je mange la plupart du temps deux portions de fruits et légumes par jour. Jamais moins, pas régulièrement plus.
Cette argument santé de 5 fruits et légumes par jour me semble plutôt publicitaire, même si les végétaux nous apportent vitamines et fibres.
C'est davantage l'agriculture qu'il faudrait revoir.
La sur consommation aussi.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Je trouve ici un échange instructif et cordial
-
- Familier
Les graines germées, les jeunes pousses (de tournesol, de pois) permettent également de contribuer à ces 5 fruits/légumes par jour, assez facilement et économiquement
Autiste Asperger (diagnostic CRA)