Bonjour,
Mon fils est aspie, il a 9 ans et est au CM1. Il a une maîtresse à l'écoute, patiente et qui le guide pour qu'il suive.
A la maison on le fait travailler pour qu'il réussisse à suivre et ne prenne pas trop de retard à l'école mais nous ne comprenons pas comment l'aider efficacement.
Le problème c'est qu'il butte sur les mêmes choses d'année en année et que de nouvelles difficultés s'ajoutent au fur et à mesure.
Ce n'est pas un problème de connaissances, c'est surtout une difficulté pour appliquer ses connaissances.
Comprendre les consignes lui demande un temps dont il ne dispose pas tellement et écrire lui prend du temps (sur son bilan la maîtresse a écrit que son rythme n'est plus catastrophique mais qu'il n'a pas le rythme attendu). Dans ces circonstances il est moyennement performant mais à la maison il a le temps et s'expriment tout de même les mêmes problèmes.
Je pensais qu'on pourrait se débrouiller seuls mais il va lui falloir de l'aide.
Quel type de professionnels lui faire rencontrer qui serait capable de l'aider à comprendre ce qu'il ne comprend pas à l'école ?
Problèmes d'apprentissage (CM1)
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Problèmes d'apprentissage (CM1)
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1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
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Re: Problèmes d'apprentissage (CM1)
....................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 9:59, modifié 1 fois.
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Re: Problèmes d'apprentissage (CM1)
Comme préconisé par Enora12, faire une demande d'AVS pour l'aider pour la compréhension des consignes et l'écriture (qu'il ne se retrouve pas en double tâche constamment et qu'il ne prenne pas de retard).
Pour l'écriture, ça peut être travaillé en psychomot ou ergo. Faire un bilan pour savoir s'il n'y a pas de dysgraphie ou dyspraxie... ils te le proposeront de toutes façons avant d'entamer un suivi.
Pour les problèmes de consignes, je crois que c'est en psychomot.
Pour l'écriture, ça peut être travaillé en psychomot ou ergo. Faire un bilan pour savoir s'il n'y a pas de dysgraphie ou dyspraxie... ils te le proposeront de toutes façons avant d'entamer un suivi.
Pour les problèmes de consignes, je crois que c'est en psychomot.
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Re: Problèmes d'apprentissage (CM1)
J'imagine qu'il est déjà suivi par un(e) orthophoniste...
Pour l'écriture consulter aussi un ergo qui pourra faire un bilan et proposer des outils pour un plan d'accompagnement personnalisé en accord avec l'école.
Pour l'écriture consulter aussi un ergo qui pourra faire un bilan et proposer des outils pour un plan d'accompagnement personnalisé en accord avec l'école.
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Re: Problèmes d'apprentissage (CM1)
Avs sans doute en classe.
A l'extérieur
Bilan graphomoteur avec psychomot ou ergo les 2 types de professionnels sont compétents en ce qui concerne l'écriture mais n'ont pas la même approche, en libéral ne sont pas plus remboursé l'une que l'autre
Pour la compréhension des consignes une bonne orthophoniste, pris en charge par la sécurité sociale.
A l'extérieur
Bilan graphomoteur avec psychomot ou ergo les 2 types de professionnels sont compétents en ce qui concerne l'écriture mais n'ont pas la même approche, en libéral ne sont pas plus remboursé l'une que l'autre
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Re: Problèmes d'apprentissage (CM1)
Bonjour
Mon fils a 10 ans et est en CM2, il a un diagnostic de Ted non spécifié.
Il a(vait) globalement les mêmes problèmes que le vôtre. Depuis son diagnostic en 2013, il a fait deux ans de psychomotricité, puis enchainé avec l'ergothérapie depuis l'année dernière (pour le graphisme et apprendre à taper à l'ordinateur), il fait également depuis 3 ans de l'orthophonie pour travailler la pragmatique du langage (implicite, ironie, etc.). Il a aussi depuis 1an 1/2 (car c'est dur d'en obtenir) une AVS avec 15 heures de présence par semaine. Cette personne l'aide éventuellement (mais de moins en moins nécessaire) à terminer de copier une leçon, revoit avec lui les consignes pour vérifier qu'il les a bien comprises. Ce que je peux vous dire c'est qu'en trois ans, mon fils est passé de totalement largué à l'école (et comme vous le soir j'essayais de rattraper une partie du programme) à un enfant très scolaire, qui aime aller à l'école pour travailler et qui a un très bon bulletin pour ce premier trimestre donc ça vaut vraiment le coup de mettre tout cela en place (et surtout l'AVS qui est indispensable).
Mon fils a 10 ans et est en CM2, il a un diagnostic de Ted non spécifié.
Il a(vait) globalement les mêmes problèmes que le vôtre. Depuis son diagnostic en 2013, il a fait deux ans de psychomotricité, puis enchainé avec l'ergothérapie depuis l'année dernière (pour le graphisme et apprendre à taper à l'ordinateur), il fait également depuis 3 ans de l'orthophonie pour travailler la pragmatique du langage (implicite, ironie, etc.). Il a aussi depuis 1an 1/2 (car c'est dur d'en obtenir) une AVS avec 15 heures de présence par semaine. Cette personne l'aide éventuellement (mais de moins en moins nécessaire) à terminer de copier une leçon, revoit avec lui les consignes pour vérifier qu'il les a bien comprises. Ce que je peux vous dire c'est qu'en trois ans, mon fils est passé de totalement largué à l'école (et comme vous le soir j'essayais de rattraper une partie du programme) à un enfant très scolaire, qui aime aller à l'école pour travailler et qui a un très bon bulletin pour ce premier trimestre donc ça vaut vraiment le coup de mettre tout cela en place (et surtout l'AVS qui est indispensable).
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.