[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Asriel »

L'Histoire de la politique : Les Constitutions de la France depuis 1789 (chez Garnier-Flammarion) peut être un très bel incipit en le domaine. Introduction à l'histoire du droit (Antoine Leca), 10 Downing Street (Margaret Thatcher), Mémoires d'Espoir (Charles de Gaulle).
Anthropologie politique : George Balandier (sur les questions sociales) ou Claude Lévi-Strauss ; Matin Brun (Frank Pavloff).
La politique et l'économie : La Route de la Servitude (Friederich Hayek), le Capital (Karl Marx) — en opposant les deux visions les plus complètes.
La politique et le droit : Droit, Législation et Liberté (Friederich Hayek). Mais le droit c'est vaste. En droit civil, tu as les revues Dalloz qui sont périodiques, alors qu'en droit constitutionnel, tu trouveras la Constitution commentée par Guy Carcassonne.
La politique et la philosophie : République (Platon) ; L'Esprit des Lois (Condorcet) ; Le Prince (Machiavel), L'Homme Révolté (Camus), Du Pouvoir (Bertrand de Jouvenel).
La politique et la religion : Et l'homme créa les dieux (Pascal Boyer), Dieu n'est pas grand (Christopher Hitchens), Traité Théologico-Politique (Spinoza).
La politique et le sociétal : Regardons du côté de Durkheim, je ferai des recherches à ce sujet.
La politique et la science : Ce ne sont pas deux domaines qui vont souvent ensemble, mais regardons des distinctions du type démagogue / pédagogue, et les travaux de la Maîtresse de Conférence Thomas Hélène à ce sujet. Savais-tu qu'Angela Merkel était une scientifique de formation ? Connaissance et science, action et morale (C. de Rabaudy et B. Rolland).
Les courants politiques : Essais politiques. Le Front Antinational (Nathalie Kosciusko-Morizet), et les livres-programmes, que ce soit ceux de Sarkozy, de Juppé, de Marine Le Pen... Un beau livre aussi : le Manuel du Guerrier de la Lumière (Paulo Coelho). Un peu hors-sujet mais j'aime bien.

Wikipédia est aussi un très bon site que je conseille vivement personnellement. :bravo: .
Là c'est tout ce qui me vient mais il faut que je regarde dans mes cours, on avait une plus grande bibliographie que je n'ai pas encore apprise. XD.

Addendum : Je constate que nous avons des lectures et des auteurs en commun Ixy. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37332
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par freeshost »

Merci. Je vais déjà moudre tous ces nombreux grains. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37332
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par freeshost »

Castiel, quel illogisme vois-tu à la "gauche" ? [Je n'ai pas fait sciences politiques.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Asriel »

La droite et la gauche, à l'origine, c'était ceux qui étaient prêts à gouverner avec le Roi dans une monarchie constitutionnelle (la droite), et ceux qui voulaient la fin de la monarchie (la gauche). En fait, aujourd'hui, 97% de la population française serait de gauche selon les critères du XVIIIème siècle. La gauche ne signifie pas forcément socialisme, c'est une notion très anachronique à cette époque, et en France, jusqu'au début du XXème siècle, être de gauche = être républicain.
Plus exactement, pour rectifier mon propos, je voulais donc dire que je ne comprenais pas qu'on puisse être socialiste et se prétendre logique en même temps, parce que le socialisme est porté vers ce qui n'est pas, il est porté vers un idéalisme et un rejet du marché capitaliste (ce qui fait de quasiment tous les socialismes européens, des sociales-démocraties, et non plus des socialistes en tant que tel).
La lutte des classes, et les combats de la gauche ont toujours été et sont d'abords des combats militants. Le socialisme est né d'une confrontation, et cette confrontation s'est toujours entretenue par le futur. En fait, un vrai socialisme au pouvoir n'a quasiment pas existé en Europe sauf en Russie après la Révolution Rouge d'octobre 1917, et on peut y voir également quelques bribes en Allemagne sous Willy Brandt (contestable) et en France avec le Front Populaire (contestable aussi).
La gauche est si on y réfléchit, extrêmement peu détentrice du pouvoir. Elle est toujours très fermement encadrée par la droite. Il suffit de regarder la Vème République pour s'en convaincre. 7 présidents, seulement 2 socialistes. 18 Premier ministres, seulement 5-6 du PS, et cela est la même chose en Allemagne pour des raisons là encore très variées (l'Allemagne, parce que le SPD a soutenu Hitler en 1933 et ne lui a pas fait barrage [EDIT : Grâce à l'intervention d'un ami absolument génial, qui s'y connait mieux que moi sur la question, il se trouve que le SPD n'a pas soutenu Hitler (ils ont voté contre les pleins-pouvoirs, et ont appelé à voter pour Hindenburg), mais qu'un certain nombre de socialistes allemands se sont positionnés en sa faveur à quelques reprises], et ils ont payé cette erreur de leur poids politique pendant très longtemps), ou en Italie (parce que là aussi, les fascistes se revendiquaient de gauche).

Il est donc intéressant d'analyser selon moi que la gauche est rattachée aux mouvements émotifs et sentimentaux dans un grand nombre de cas, et qu'elle a donc produit les pires démagogies parce qu'elle a utilisé, toujours la persuasion, et jamais la raison pour exister. De plus, la gauche au pouvoir n'a jamais été vraiment ce qu'elle revendiquait être. Même Alexis Tsipras en Grèce de Syriza, l'extrême-gauche, continue de mener la politique de rigueur européenne. François Mitterrand, en 1983 opère lui-même le "Tournant de la Rigueur" une fois que sa politique de relance et de nivellement par le bas a échoué, et une petite pensée pour Tony Blair au Royaume-Uni qui a juste fait du thatchérisme à visage un peu plus humain, alors même qu'il appartenait pourtant au Labour Party. Pour toutes ces raisons, être de gauche reste à mon sens une romance de gens idéalistes et manichéens qui appartiennent à la catégorie des militants, mais jamais de ceux qui prennent les décisions.
Je pense donc que la gauche est essentiellement un organe militant, et que la droite est essentiellement un organe décisionnaire, et par droite j'entends la droite libérale. En fait, la gauche donne les matières à la droite de se rénover, mais la gauche en elle-même n'est pas celle qui applique, elle est celle qui suggère, parce que le socialisme à l'origine, c'est la dictature du prolétariat et le rejet du capitalisme et tout ce qui suit n'est qu'un néo-socialisme qui trahit le message initial.

De fait, je ne comprends pas comment on peut être logique et de gauche parce que comme la gauche est un combat d'idéalisme, avec une forme de naïveté, de manichéenne sur le bon et le mauvais, elle constitue pour certains le combat d'une vie pour lequel ils ne verront jamais la fin, tant les enjeux et les objectifs sont impossibles à réaliser. Toutefois, je pense que c'est absolument nécessaire dans le monde politique que le socialisme existe. Je pense juste qu'il est impossible que des gens logiques le portent parce qu'à son fondement cela n'est pas logique, voilà. :mrgreen: .
Modifié en dernier par Asriel le dimanche 6 novembre 2016 à 21:23, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Alone3545 »

Gauche et droite ne sont que fictif.
Oui mais faut vivre avec son temps , effectivement les opinions ont changés .apres la monarchie n'était pas forcement une mauvaise idée pour ne pas dire meilleur que la république. le roi doit avoir du pouvoir(judiciaire, législatif et exécutif) mais doit laisser le peuple dans une démocratie participative où le peuple propose des lois et etaglir un dialogue social entre les entreprises, le gouvernement et les citoyens. Il faut un représentant des citoyens à la lace du président qui s'occupe plus des projets locaux proches des citoyens (formations des jeunes, MJC, restructuration de L'enseignement devenant plus adoptif.

On ne peut pas vivre avec un véritable socialisme meme si dans les rêves çela serait idéal...quoique un minimum de hiérarchie est idéal dans un monde de rêve si le roi est agréable!

Pourquoi : çar donner trop d'aide tue l'economie et incite à la paresse. Mais un minimum est nécessaire pour le bien de tous.
Si le parti socialiste etait vraiment socialiste, on serait soit en faillite soit comme en Corée du Nord mais çe n'est pas du socialisme çar inegalistes plus forte entre le gouvernement et le peuple. En plus atteinte aux liberté d.expression
Modifié en dernier par Alone3545 le dimanche 6 novembre 2016 à 20:21, modifié 1 fois.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Asriel »

Gauche et droite ne sont que fictif.
Non, gauche et droite sont des concepts vastes qui renvoient à des réalités différentes selon leur sens qu'on leur donne, mais en aucune manière cela n'est fictif, il y a bel et bien un spectre politique de l'extrême-gauche à l'extrême droite, qui va en fait de haut en bas, et de gauche à droite.
Pour le reste, les débats sur la monarchie me sont un peu archaïques à mon sens. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Alone3545 »

Aux USA la gauche est en France le centre droit (parti démocrate)
En plus on peut etre de gauche économiquement comme LePen et à droite comme elle concernant les manières de vivre.
Macron est de gauche concernernant les libertés de vivre et la répression mais de droite concernant l'économie. Tout n'est pas noir sur blanc. Voila pourquoi la notion de gauche ou droite est fictif selon moi, apres chacun voit midi à sa porte meme si je dis la vérité.

Mais dans un sens il y a aussi la réalite de la gauche et la droite si ( donc on a tous les deux raison et tord mais je ne vais pas faire une dissert! :wink:
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Ixy »

Castiel a écrit : La politique et la science :
Discours sur l'esprit positif (Auguste Comte), Le suicide (E. Durkheim), Scientisme et sciences sociales (F. Hayek), La Société ouverte et ses ennemis (K. Popper - ou un de ses livres tardifs sur le même thème)

Je n'ai pas lu tout ça mais ça me paraît être des références :mrgreen:

Et bien sûr les livres sur le socialisme (Marx), qui se veulent scientifiques.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Anty28 »

Castiel a écrit :
De fait, je ne comprends pas comment on peut être logique et de gauche parce que comme la gauche est un combat d'idéalisme, avec une forme de naïveté, de manichéenne sur le bon et le mauvais, elle constitue pour certains le combat d'une vie pour lequel ils ne verront jamais la fin, tant les enjeux et les objectifs sont impossibles à réaliser. Toutefois, je pense que c'est absolument nécessaire dans le monde politique que le socialisme existe. Je pense juste qu'il est impossible que des gens logiques le portent parce qu'à son fondement cela n'est pas logique, voilà. :mrgreen: .
Ça dépend ce que tu entends par "logique". La droite n'est pas forcément plus logique que la gauche. Elle est intellectuellement paresseuse, et s'enferme souvent dans ses préjugés (surtout à l'extrême-droite).
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Asriel »

Je ne saurais te contredire trop vivement. Je suis un affreux tenancier de la droite libérale et libertaire, les autres droites ne me sont pas plus sympathiques. :P .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Alone3545 »

Préjugé stupide et faux Comme les Japonais qui sont obeses çar le pays des Sumos :lol: .

Un article sur la langue de bois : la xyloglossie et son lexique:

http://www.cledut.net/xylo.htm
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Ixy »

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37332
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par freeshost »

Bon, alors Castiel, prenons l'exemple d'une personne P.

P est pour le service public, notamment pour les transports publics pour des raisons écologiques ("C'est mieux quarante personnes dans un bus que quarante personnes dans quarante voitures."). P trouve donc qu'il faudrait densifier le réseau de transports publics, densifier les horaires, qu'il y ait des bus en montagne plus tard le soir, et aussi les samedis et les dimanches. P veut [donc] aussi que, financièrement, l'usage des transports publics soit nettement plus intéressant que l'usage des transports motorisés privés. P ne veut toutefois pas interdire ceux-ci. Car P sait qu'il peut y avoir des problèmes techniques ponctuels dans le transport public. Il sait que la voiture a des avantages pratiques (transporter des choses lourdes, larges, encombrantes, nombreuses ; faire demi-tour quand on veut ; se déplacer en urgence [recherche de personnes disparues, urgences des policiers, des pompiers, des ambulanciers, etc.] ; transporter les petits enfants ; etc.) et que l'on recherche incessamment à rendre les voitures moins polluantes. P sait que des voitures électriques existent, des moteurs à hydrogène, etc. Il ne s'y connaît pas vraiment techniquement et scientifiquement, mais il suit de près l'évolution des technologies. P voudrait encourager des villes "propres", avec des aires de stationnement en périphérie, et peu de circulation motorisée au centre (il accepte qu'on aménage quand même des voies libres pour les véhicules d'intervention, les véhicules utilitaires (il pense qu'il ouvre peut-être une brèche). Il veut favoriser les vélos (avec des pistes cyclables) et les piétons (avec des "pistes", des trottoirs, pour ceux-ci), en campagne comme en ville. Et oui, P aime beaucoup marcher, prendre des photos, voyager. Voyager ? Il encourage la diversité culturelle et cognitive, la curiosité diversifiée. Il aimerait voyager dans divers pays, mais qui ne sont pas forcément à côté de la porte. Un océan peut séparer. Questionnement : avion, bateau ou renoncer ? En tout cas, le service public a un prix, les impôts. P est pour un impôt proportionnel au revenu.

P est aussi pour le service public dans les domaines de l'éducation et de la santé. Quand la santé part, tout part. Et l'éducation, les apprentissages, permettent aux personnes diverses de développer leurs autonomies, y compris les personnes avec handicaps (autismes, schizophrénies, hémiplégies, paralysies, dys-ies, trisomies, blessures, troubles bipolaires, dépressions, hémophilie, diabètes, surdité, malentendance, cécité, etc.). P s'étrangle en voyant les prix que doivent payer certaines personnes pour des thérapies, des médicaments, des accompagnements (TCC, ABA, antidépresseurs, trithérapie, etc.). P considère que l'éducation permet aussi d'être moins manipulables, de mieux comprendre la diversité des comportements, de développer des attitudes pro-sociales, éthiques, constructives, de mieux se défendre face aux attaques (harcèlement, menaces, insultes, jugements, etc.) et, avec l'esprit critique, aux croyances erronées (théories du complot, du bouc émissaire, rumeurs, croyances théistes, création de dénis, pseudo-sciences, etc.), ainsi que de développer l'esprit d'entraide au niveau collectif.

La pensée de P avoisine l'athéisme et l'agnosticisme. Pour P, nul besoin de croire en quelque(s) dieu(x) pour acquérir la sérénité, nul besoin de recourir au déni de réalité (le déni de la mort, de la fin de la vie, par exemple), de croire en quelque réincarnation. P n'est toutefois pas pour l'interdiction de croyances, mais il est révolté par le dogmatisme de certaines cultures religieuses, et encore plus par l'imposition de règles à autrui (y compris dans la famille), notamment par les interdictions (interdiction de manger du porc, interdiction de fumer, interdiction de boire de l'alcool, interdiction d'avoir des relations sexuelles avant le mariage, interdiction de porter des minijupes, etc.) basées sur des croyances et sans motif de sécurité. Autrement, P voudrait que les sociétés développent des stratégies durables pour réduire les discriminations sociales à l'encontre de quelque groupe (les "noirs", les schizophrènes, les femmes, les autistes, les LGBT, les vieux, les "intellos", etc.). Il voudrait que les personnes n'aient plus besoin de recourir à un bouc émissaire, à un souffre-douleur, au harcèlement, à l'intimidation, aux insultes, ou à toute action qui nuit à la confiance en soi d'autrui, à toute action qui instille des sentiments négatifs (de culpabilité, de honte, de haine, de vengeance). Bien au contraire, il préfère remettre au quotidien le pardon, l'acceptation de toute personne telle qu'elle est, différente (finie la peur de l'inconnu, fini l'idéal d'une société homogène) ou similaire (finie la jalousie). P voudrait que les personnes apprennent, dès leur enfance, à aller au-delà de l'apparence. Pour P, peu importe les caractéristiques d'une personne, elle a des droits fondamentaux : vivre, se nourrir suffisamment et bien, avoir un logement solide, chauffé, avec de l'eau et de l'électricité, apprendre, liberté d'expression, liberté de s'informer, liberté d'informer, vie privée, liberté vestimentaire, liberté de ne pas correspondre aux stéréotypes, liberté d'accès à l'internet, d'y avoir des comptes (webmail, forum, etc.), d'y acheter, d'y mettre des annonces (vente, achat, emploi, bénévolat, etc.) et de répondre à des annonces. Égalité des chances, mais... les bas revenus alors ?

Ben, P trouve que les prix, parfois élevés, de livres, de conférences, de cours, sont excessivement inaccessibles aux personnes aux bas revenus. Bien sûr, on peut partager diverses ressources, notamment des fichiers, mais le droit d'auteur par défaut interdit le partage sans autorisation explicite de l'auteur (ou des auteurs). P déplore que, par défaut, une œuvre ne puisse tomber dans le domaine public que 70 ans après la mort de son dernier auteur. Avant, c'était moins, et certains voudraient encore prolonger cette durée. P n'aime vraiment pas les mesures techniques et juridiques qui limitent le partage des ressources. Il voit cela comme un des facteurs qui freinent le partage des connaissances. Pour P, l'obstacle économique, financier, est un obstacle arbitraire, à éliminer. P se dit "Si les ressources scientifiques et didactiques étaient gratuites et dans le domaine public, toutes les personnes pourraient s'instruire librement. Et ne resteraient que les difficultés propres aux apprentissages." Cela dit, P sait que chaque auteur, artiste, créateur est libre de mettre ses œuvres sous les licences qu'il veut. Il voudrait que toute œuvre soit, par défaut, dans le domaine public, pour autant qu'elle n'enfreint pas d'autres règles non liées au droit d'auteur (droit à l'image, vie privée, etc.). Mais il sait que ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique. Alors il encourage les personnes à mettre leurs créations dans le domaine public, en libre téléchargement. P sait qu'il a pu apprendre beaucoup de choses, et il voudrait que toute personne puisse apprendre beaucoup de choses, librement. P est pour l'encouragement aux logiciels libres, aux systèmes d'exploitation libres (Ubuntu, entre autres). P considère que les écoles publiques devraient migrer vers les logiciels libres, que les enseignants devraient collaborer avec les développeurs de logiciels libres pour créer des logiciels libres adaptés aux différentes enseignants, ainsi qu'aux différents handicaps. Et l'État devrait encourager l'utilisation des logiciels libres, comme des transports en commun. P va même jusqu'à dire que les entreprises de transports publics devraient utiliser des logiciels libres.

Concernant l'immigration, P n'est pas contre. Comme chaque personne est unique, chaque personne est une richesse. Quand une personne d'un pays autre vient, P y voit l'occasion d'apprendre beaucoup d'elle (P est curieux, et entretient sa curiosité), mais aussi l'occasion de lui apporter beaucoup. P va encourager à aider les personnes nouvellement installées à apprendre les règles du pays, ainsi que les droits de l'homme.

En bioéthique, P est pour le droit à l'avortement et à l'euthanasie. Et même pour le droit au suicide (l'association Exit) dans un certain cadre. Bien sûr, il ne va pas encourager le suicide lié à un malaise (comme la dépression) ou à des attaques (le harcèlement). P est contre la peine de mort.

De nouveau pour des raisons écologiques, P est pour développer l'auto-suffisances en ressources alimentaires. Selon P, il y a quelque chose d'absurde à vouloir vivre dans des régions où le climat se prête peu à la culture de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses. P est aussi pour la diversité et regrette l'uniformisation des fruits, des légumes, etc., le dogme "Il faut que les tomates soient rouge vif, bien rondes et lisses.", une norme sociale (et financière ?) qu'il rapproche des stéréotypes. Il s'inscrit également contre le brevetage du vivant, pour des raisons liées à la biodiversité, mais aussi au partage. P est également pour la construction de bâtiments plus écologiques et sécurisés, n'est pas contre le remplacement de bâtiments très énergivores ou fragiles. P est pour que nous nous passions des énergies fossiles et du nucléaire. Le réchauffement climatique est un fait. P craint que nous ne franchissions un point de non-retour.

P est pour le droit de vote, d'élire, d'éligibilité, le droit d'initiative, de référendums pour toute personne majeure, le droit pour toute personne non criminelle de voyager dans tout pays. P est pour une représentation diversifiées des partis dans un parlement. Il regrette le bipartisme, qui, selon lui, focalise plus facilement en deux pôles, et laissant ainsi peu de place et de voix aux autres partis, aux autres courants de pensée. P pense que le bipartisme pourrait même être un facteur favorable à la pensée manichéenne.

P est opposé aux mesures d'austérité, surtout quand celles-ci touchent le domaine de la santé (personne hospitalier surchargé, manque d'outils, de lits, manque de personnel accompagnant, etc.), l'éducation, l'enseignement et la formation.

P n'est pas fan des régimes Big Brother où un groupe espionne tout, enregistre toutes les communications, filme, installe des caméras à vue d’œil. Personne n'aime être espionné ou suivi.

P va plutôt favoriser les petits groupes plutôt que les grandes entreprises et les multinationales. Il ne veut pas contribuer au "too big to fail" ou aux monopoles.

P s'interroge sur divers domaines où il n'a pas encore pris position, ne s'est pas encore beaucoup informé :

- le végétarisme : P mange peu de viande, même si le goût ne lui déplaît pas. P se demande pourquoi on mange du cochon, on aime les chiens, on mange les chiens dans certains pays,
- la monnaie et la croissance : une croissance infinie est-elle possible dans un monde fini ? Le monde est-il vraiment fini ? Faut-il tout monnayer ? Dit-on toujours OUI aux hausses de salaires et toujours NON aux baisses de salaires ? De la croissance mais toujours beaucoup de pauvreté, est-ce que c'est dû juste à une mauvaise répartition (concentration) des richesses ?
- le numérique : le numérique nous aide beaucoup : l'internet, les apprentissages adaptés pour divers groupes de personnes, que du bon ! Mais ne risque-t-on pas de perdre le savoir-faire non numérique ? (écrire à la main, par exemple)
- le formatage par les outils : beaucoup de personnes utilisent systématiquement le format A4 pour imprimer des lettres, des exercices, etc. Mais les livres sont rarement au format A4, lequel serait peu pratique, surtout pour des petites mains, et pour l'angle visuel de lecture (plus cet angle est grand, plus nos yeux doivent voyager). Et si P veut imprimer à un format personnalisé (entre le A4 et le A5), chez moi. On ne nous apprend pas non plus à relier des livres, se dit P.
- ...

Alors, Castiel, politiquement, où se situe P à peu près ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Asriel »

En tous cas, c'est un vrai discours de politique générale. Je ne sais pas si P est une allégorie de toi, mais auquel cas cela ne m'étonnerait pas au vu de ce que je connais de toi. La lecture des idées de P indiquent déjà qu'il est porté, comme je le disais, vers un idéalisme de quelque chose qui n'est pas. P ne souhaite pas laisser le libre-choix, parce que P parle de répartition de revenus, il aborde le sujet du revenu universel, ainsi que d'un impôt proportionnel au revenu qui gommerait les inégalités abyssales de salaires. Sur tout un tas de sujets, P adopte donc une approche sociale des sujets dont il est question, et non pas une approche rationnelle. Il a des objectifs à long-terme, et il n'a aucune idée de comment les mettre en œuvre. Il ne fabrique pas à partir de ce qu'il voit, il voit à partir de ce qu'il fabrique à mon sens.
P est un romantique un peu naïf, qui semble croire qu'un Président de la République est un Président du Monde, qui ne conçoit pas les frontières dans ce qu'il dit, ce qui rend ses propos un peu rêveur, bien que ses propos soient tout-à-fait honorables.
P méconnait beaucoup les sciences politiques. Il pense que le referendum est l'arme du peuple, et l'outil de l'initiative populaire. C'est oublier que presque aucun referendum à grande échelle ne répond véritablement à la question posée, et ne fait qu'être une question de confiance pour un Président et son gouvernement. C'est ce que l'on appelle un régime césariste fondé sur les plébiscites. P, et c'est tout à son honneur, pense donc que tout le monde est apte de réfléchir par lui-même, mais P a-t-il sérieusement regardé ce qui s'est passé lors de la campagne du Brexit pour le penser ?

P n'est alors pas très libéral, parce que P pense qu'il existe un état-providence. P voudrait que l'État intervienne dans de nombreux domaines, et qu'il joue le rôle de protecteur tel qu'on en parle depuis la Révolution française, et P ne croit pas que les arguments économiques soient valables pour justifier que des décisions soient prises à l'encontre de son corpus social. Cela signifie que P n'a probablement pas très bien compris comment fonctionnait l'économie, et surtout qu'il a peut-être du mal à réaliser que s'il peut vivre dans un monde aussi moderne qu'il ne l'est en 2016, ce n'est absolument pas à cause de la mondialisation, ou à cause du capitalisme, mais bien grâce à celui-ci qui, sans être abscons de défauts, a emmené l'humanité dans un progrès indicible depuis le XIXème siècle.
P est donc un individu de gauche, pas nécessairement extrémiste, pas nécessairement qu'idéaliste, mais pas du tout libéral, parce que le libéralisme ne vise pas à remplacer une morale par une autre, il vise à supprimer le concept de moral pour adopter la position relativiste, qui est de dire que chacun à le droit de faire ce qu'il veut, du moment qu'il l'assume. Si cela signifie que dans les faits, un individu a le droit d'en tuer un autre, mais qu'il doit tout de suite aller en prison pour cela, eh bien oui, c'est ce que cela signifie, et c'est en ces deux lignes que C dirait à P, de mettre au service ses belles idées à la collectivité de sorte à ce que quelqu'un puisse les adapter pour les appliquer à la réalité concrète !

Du moins, cela est mon opinion !
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5862
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Flower »

Le concept de "droite" et de "gauche" a énormément évolué depuis la Révolution française, donc je ne pense pas qu'on puisse faire cette comparaison. Effectivement, le courant monarchiste en France est marginal aujourd'hui et n'a plus aucune influence politique (en plus il est divisé), mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut plus utiliser la distinction droite/gauche. D'ailleurs je ne vois pas en quoi la droite libérale serait plus "logique" que la gauche modérée (social-démocrate) - il est tout aussi idéaliste d'imaginer que les gens prendraient spontanément la responsabilité de leurs actes. ;) Quand Michel Barnier avait été nommé commissaire au marché intérieur, un député européen SPD avait dit qu'avoir un Français gaulliste à ce poste, c'était presque aussi bien que d'avoir un social-démocrate. :mryellow:
Bref, on peut vouloir favoriser la répartition des richesses, les services publics, l'accès à l'éducation etc., sans pour autant être déconnecté des réalités et être conscient des limites dans les prises de décision. Il y a d'ailleurs des exemples concrets de pays où au contraire, la social-démocratie a été davantage au pouvoir, c'est notamment le cas des pays scandinaves. Bizarrement, on les prends régulièrement comme modèle...

Pour ce qui est du SPD à l'époque du nazisme, les sociaux-démocrates ont eux aussi fait l'objet de poursuites, un peu moins marquées que celles contre les communistes, mais présentes quand même, se déclarer publiquement social-démocrate était dangereux.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.