Les psychologues scolaires
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Les psychologues scolaires
Que pensez vous des psychologues scolaires
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: Les psychologues scolaires
que dire...
Comme partout, de tout...
souvent branché(e)s psychanalyse
perso, je suis bénévole dans plusieurs assoc. pour lesquelles je fais de l'écoute téléphonique.
J'en entends des vertes et des pas mûres donc pour moi, même combat que pour les CMP
Concernant notre parcours:
La 1ère psy sco que mon aîné (aspire) a vu m'a dit : il est limite précoce mais hyper déconcentré (wpssi), il a passé toute le bilan à m'interroger sur le fonctionnement de mon stylo plume
1 an plus tard, psy en libéral : il n'est pas un peu précoce... il est dans les 1/1000 avec certains subtests au taquet et une grande hétérogénéité (IMT chutée de 36 points). Ces résultats ont été confirmés lors d'une participation à une étude sur le cerveau des hauts potentiels hétérogènes
La 2eme psy sco a été vue suite à la verbalisation d'un harcèlement subi depuis 3 ans (le temps qu'il craque complètement) : on ne fait rien, il dit que ça va, et surtout, ne le déscolarisez pas (on l'a déscolarisé, c'était le bonheur !)
(avec la même pour mon 2eme, mon fils était une huître... mais pareil hein > 145 de QI l'huître... )
La 3eme psy sco : a fait comprendre à l'équipe éducative que s'ils avaient échoué tant de temps dans leurs tentatives pour l'intégrer et le rendre heureux, il fallait qu'ils se fassent une raison et qu'il serait effectivement mieux en desco. (très gentille, peut-être aspie d'ailleurs)
La 4eme : gentille hein.. n'a pas vu où était le pb alors qu'il avait déjà le diagnostic mais nous a soutenu lors d'une ESS
Alors voilà.. ça dépend pourquoi tu poses la question et qu'est-ce que tu en attends.
Si c'est pour un bilan de QI :
- il faut savoir qu'un enfant qui est malheureux à l'école risque de foirer le test
- que suivant l'attitude de la personne, l'enfant ne va pas être à l'aise, ne pas comprendre les consignes, etc.
- qu'il risque d'être difficile d'obtenir un CR avec le détail des subtests qui seront très utiles pour compléter avec un bilan neuropsy ou pour la consultation chez un neuropédiatre, un CRA, etc.
Elles ont des outils qui permettent aussi d'évaluer les enfants non-verbaux (à la base, pour les étrangers arrivant ici)
Quand tu vois que les psy spécialisés dans l'autisme ont du mal avec certains enfants à obtenir des infos appropriées, imagine avec une psy sco qui n'a jamais creusé le sujet...
Comme partout, de tout...
souvent branché(e)s psychanalyse
perso, je suis bénévole dans plusieurs assoc. pour lesquelles je fais de l'écoute téléphonique.
J'en entends des vertes et des pas mûres donc pour moi, même combat que pour les CMP
Concernant notre parcours:
La 1ère psy sco que mon aîné (aspire) a vu m'a dit : il est limite précoce mais hyper déconcentré (wpssi), il a passé toute le bilan à m'interroger sur le fonctionnement de mon stylo plume
1 an plus tard, psy en libéral : il n'est pas un peu précoce... il est dans les 1/1000 avec certains subtests au taquet et une grande hétérogénéité (IMT chutée de 36 points). Ces résultats ont été confirmés lors d'une participation à une étude sur le cerveau des hauts potentiels hétérogènes
La 2eme psy sco a été vue suite à la verbalisation d'un harcèlement subi depuis 3 ans (le temps qu'il craque complètement) : on ne fait rien, il dit que ça va, et surtout, ne le déscolarisez pas (on l'a déscolarisé, c'était le bonheur !)
(avec la même pour mon 2eme, mon fils était une huître... mais pareil hein > 145 de QI l'huître... )
La 3eme psy sco : a fait comprendre à l'équipe éducative que s'ils avaient échoué tant de temps dans leurs tentatives pour l'intégrer et le rendre heureux, il fallait qu'ils se fassent une raison et qu'il serait effectivement mieux en desco. (très gentille, peut-être aspie d'ailleurs)
La 4eme : gentille hein.. n'a pas vu où était le pb alors qu'il avait déjà le diagnostic mais nous a soutenu lors d'une ESS
Alors voilà.. ça dépend pourquoi tu poses la question et qu'est-ce que tu en attends.
Si c'est pour un bilan de QI :
- il faut savoir qu'un enfant qui est malheureux à l'école risque de foirer le test
- que suivant l'attitude de la personne, l'enfant ne va pas être à l'aise, ne pas comprendre les consignes, etc.
- qu'il risque d'être difficile d'obtenir un CR avec le détail des subtests qui seront très utiles pour compléter avec un bilan neuropsy ou pour la consultation chez un neuropédiatre, un CRA, etc.
Elles ont des outils qui permettent aussi d'évaluer les enfants non-verbaux (à la base, pour les étrangers arrivant ici)
Quand tu vois que les psy spécialisés dans l'autisme ont du mal avec certains enfants à obtenir des infos appropriées, imagine avec une psy sco qui n'a jamais creusé le sujet...
Aspie : NSP... HP très hétérogène (profil jamais vu par ce psy )
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse
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Re: Les psychologues scolaires
Elles n'ont pas fait grand chose mis à part de ne rien comprendre à ce qui se passait chez moi.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
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Re: Les psychologues scolaires
Ici aussi de tout, de la psy sco incapable de faire un bilan à la psy sco qui voit les traits autistiques de celui qui est ted ns zone frontière, donc autisme pas visible
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Les psychologues scolaires
alors nous ici on en a vu pendant la scolarité des grands....pour deux et trois , puisque globalement grand etait plutot l'aise.
deux est atypique (mais l etait tellement à l'époque qu'il a eu un mal fou à l'ecole primaire et horreur au collège), on a eu des ESS pour lui, quelques amenagements (il avait du mal a faire les choses demandées à temps etc) et surtout harcelement .(et ce jusqu'en 2nde...)
et troize ben c'est troize, souçis dès la MS, comportement isolement, etc.(pour lui dès de CP ca a été MDPH...)
donc des mme psychologue sco on en a croisé.
la plupart etaient u peu a l'ouest quand meme.bcp de "psykk" dans l'orientation.(j'ai bcp entendu 'mais vous?...votre grossesse? vous etes angoisése?..etc etc...)
comme le plus souvent des rencontres humaines avant tout.
certaines ont été gentilles, et meme si elles n'etaient pas compétentes dans la precocité ou les TSA, ou autre, ont été agréables à rencontrer...(sans grande utlité cependant) d'autres sont biens, utiles et prennent en main leur sujet (une en primaire pour Y) mais parfois on sent une trop grande envie de bien faire et elles n'ecoutent pas toujours ce qu'on leur dit.... (elles pensent avoir un "cas interessant" par ex...j 'ai souvent eu ça avec les miens...).bref il y a de tout.
globalement sur le lot pas beaucoup d'utilité.(j'ai vraiment mis de l 'importance à faire mes demarches aupres de bons pros reconnus par moi meme afin de court circuiter les eventuels souçis..et jai bien fait.)
elles sont très écoutées des profs et des instits...pourtant...(et malheureusment je dirais.)
pour O. j'espère ne jamais en rencontrer....
et que sa scolarité soit un long chemin de joie et de fleurs....(quoi?...on peut rever? )
deux est atypique (mais l etait tellement à l'époque qu'il a eu un mal fou à l'ecole primaire et horreur au collège), on a eu des ESS pour lui, quelques amenagements (il avait du mal a faire les choses demandées à temps etc) et surtout harcelement .(et ce jusqu'en 2nde...)
et troize ben c'est troize, souçis dès la MS, comportement isolement, etc.(pour lui dès de CP ca a été MDPH...)
donc des mme psychologue sco on en a croisé.
la plupart etaient u peu a l'ouest quand meme.bcp de "psykk" dans l'orientation.(j'ai bcp entendu 'mais vous?...votre grossesse? vous etes angoisése?..etc etc...)
comme le plus souvent des rencontres humaines avant tout.
certaines ont été gentilles, et meme si elles n'etaient pas compétentes dans la precocité ou les TSA, ou autre, ont été agréables à rencontrer...(sans grande utlité cependant) d'autres sont biens, utiles et prennent en main leur sujet (une en primaire pour Y) mais parfois on sent une trop grande envie de bien faire et elles n'ecoutent pas toujours ce qu'on leur dit.... (elles pensent avoir un "cas interessant" par ex...j 'ai souvent eu ça avec les miens...).bref il y a de tout.
globalement sur le lot pas beaucoup d'utilité.(j'ai vraiment mis de l 'importance à faire mes demarches aupres de bons pros reconnus par moi meme afin de court circuiter les eventuels souçis..et jai bien fait.)
elles sont très écoutées des profs et des instits...pourtant...(et malheureusment je dirais.)
pour O. j'espère ne jamais en rencontrer....
et que sa scolarité soit un long chemin de joie et de fleurs....(quoi?...on peut rever? )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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