Lucas a écrit :
Donc il me semble qu'il y a bien diverses composantes ‘dérangeantes’ dans le ‘packing’ :
l'action sensorielle, par l'eau et le froid 16
(qui dans mon cas serait indubitablement une souffrance)
l'immobilisation et la contention (pression)
(pour moi, ‘violante’ et insupportable, et puis de quel droit ?)
-une sorte de soumission dépendance (pour moi totalement répugnante, surtout avec des personnes non choisies, et surtout pour des enfants)
sans parler du côté 'intime' voire sexuel, qui peut exister même si l'on n'a pas d'approche
psychanalytique
(et qui peut, là encore, s'apparenter à un viol, d'autant plus grave si c'est sur un enfant).
Pour moi, outre le flou total sur les prescriptions et le protocole, l'absence de résultats, ce sont aussi ces composantes qui me perturbent le plus dans le packing.
Si elles sont si dérangeantes, c'est qu'elles sont liées à l'aspect régressif de la méthode.
En parlant de thalassothérapie, le Dr Cohen nie cet aspect régressif.
Je mets ici quelques extraits du KUBARK, qui explique comment faire régresser.
Toutes les techniques coercitives sont mises au point pour engendrer la régression. […] le résultat de pressions externes d'intensité suffisante est la perte des défenses les plus récemment acquises par l'homme civilisé. La capacité d'élaborer les activités les plus créatives, de rencontrer des situations nouvelles et complexes, d'avoir affaire avec des relations interpersonnelles tendues , et de supporter des frustrations répétées. Un relativement faible degré de dérangement homéostatic, la fatigue, la douleur, le manque de sommeil, l'anxiété peut perturber ces fonctions.
Packing :
Si le Pr Delion n'a pas lui même écrit régression, il ne trouve rien à redire à l'article de Laura Spinney dans The Lancet dans lequel ce mot apparaît en toutes lettres.
Fatigue physique due au choc thermique et à la quantité de chaleur à fournir
Immobilité forcée.
Compléte dépendance vis à vis des soigneurs.
L'interrogateur peut, par la vertu de son rôle d'unique fournisseur de satisfaction et de punition, assumer la stature et l'importance d'une figure parentale dans les sentiments et pensées du prisonnier.
Packing :
L’évolution psychiatrique 69 (2004) 641–650
les enfants autistes présentent "la particularité de ne pas pouvoir se défendre d’une façon suffisamment satisfaisante des angoisses archaïques par lesquelles nous sommes tous passés à l’aube de notre vie psychique ". Le packing apparaît alors comme un "espace thérapeutique", qui permet à l'enfant de " jouer et déjouer à sa guise, à la fois les angoisses qui l’assaillent, mais aussi les moyens qu’il a utilisés pour s’en défendre ".
« Ce faisant des expériences d’angoisses archaïques sont traversées avec l’aide des soignants, et la hilflosigkeit (la détresse primordiale de Freud) n’est plus la seule contrée que connaît l’enfant. »
(1) la privation de stimuli sensoriel produit du stress ; (2) le stress devient intolérable pour la plupart des sujets ; (3) le sujet a un besoin croissant pour des stimuli sociaux et physiques ; (4) et certains sujets perdent progressivement le contact avec la réalité, se focalisent à l'intérieur d'eux même, et produisent des illusions, des hallucinations, et d'autres effets pathologiques.[...]
Le plus complétement, l'endroit de confinement supprime les stimuli sensoriels, le plus rapidement et profondément l'interrogé vas être affecté. Les résultats obtenus après des semaines ou des mois d'emprisonnement dans une cellule ordinaire peuvent être dupliqués en heures ou jours dans une cellule qui n'a pas de lumière (ou une faible lumière artificielle qui ne varie jamais), qui a une isolation phonique, dans laquelle on élimine les odeurs etc.
Un environnement encore plus sous contrôlé, tel qu'une cuve d'eau or poumon d'acier , est encore plus efficace.
Packing :
pas de stimuli tactile
En ce qui concerne l'ouïe et la vue , on trouve dans la présentation de son livre par le Pr Delion.
citation :
en tout cas, nous cultivons le silence bien tempéré, c'est à dire que nous ne parlons pas pour remplir l'atmosphère, nous attendons quelque signe de la part du patient, et cela nous aide à être attentifs à notre pensée interne ; de plus nous essayons dans la mesure de nos moyens de soigner l'ambiance : couleurs, chaleur, silence optimal...
En tout cas, cette question de l'ambiance sonore nous a permis dans plusieurs situations cliniques de pouvoir travailler sur les hallucinations des enfants.
http://www.did.asso.fr/les-cyberscopies ... iques.html
cliquer sur « Lire le compte-rendu du tchat du 18 avril 2000 »
La raison apparente pour ces effets et que la personne privée de stimuli externes retourne son attention vers l'intérieur, sur elle-même, et ensuite projette le contenu de son propre inconscient vers l'extérieur, si bien qu'il attribue à son environnement sans face ses propres attributs, peurs et souvenirs oubliés.[...]
Un effet rapide d'un tel environnement est l'anxiété. Combien rapidement et fort elle apparaît dépend des caractéristiques psychologiques de la personne.
L'interrogateur peut bénéficier de l'anxiété du sujet. Comme l'interrogateur devient lié dans l'esprit du sujet avec le remerciement de moins d'anxiété, du contact humain, et d'activité ayant une signification, et en conséquent , donnant du soulagement pour l'inconfort grandissant, l'interrogateur prend un rôle bienfaisant.[...]
La suppression de stimuli induit la régression en suppriment le contact entre le monde extérieur et l'esprit du sujet, le forçant à se replier sur lui-même. En même temps, une quantité calculée de stimuli durant l'interrogatoire tends à ce que le sujet régressé développe une représentation paternelle de l'interrogateur.
Le KUBARK est un manuel de torture de la CIA, il est téléchargeable
http://nsarchive.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB1 ... htm#kubark
il existe aussi une traduction en français :
Pour lire en ligne:
https://archive.org/stream/KubarkLeManu ... 2/mode/1up
https://archive.org/details/KubarkLeMan ... ionMentale