Le but était pas de blessé qui que ce soit. D'ailleurs j'ai employé la formule "on dit souvent", ce qui n'implique aucune vérité générale. Je voulais juste appuyer le fait que ce n'est peut être pas totalement faux, cependant il ne faut pas voir ça du point de vue table de destiné mais table de recrutement (bon ça va pas trop parle à ceux qui n'ont pas fait de socio...) je m'explique :Ténèbres a écrit : Désolé pour le HS , mais ces propos m'ont blessé .
Quand on dit que les enfants reproduisent les schéma qu'ils ont vécus, on ne dit pas que tous les enfants battus battront leurs enfants (table de destiné), mais que parmi ceux qui battent leurs enfants, beaucoup on été des enfants battus (table de recrutement). Un autre exemple pour essayer de comprendre mieux : table de destiné : 22% des enfants d'agriculteurs deviendront agriculteurs. table de recrutement : 88% des agriculteurs avaient un parent agriculteur.
C'est peut être la subtilité qu'il faut comprendre, pour bien comprendre que je ne généralise pas en disant qu'un enfant battus battra son enfant.
Je voulais vraiment blesser personne, j'emettais juste une idée qui me travaille l'esprit depuis longtemps, car je suis a peu près persuadé qu'on reste quand même bien marqué par certaines expérience de notre vie. Mais ça veut pas dire qu'on va tous devenir des bourreaux juste parce qu'on a été harcelés à l'école