philigram a écrit :Et qu'est-ce bien apprendre la religion aux enfants ?
Bien apprendre la religion aux enfants, c'est leur apprendre à distinguer les principes fondamentaux des principes non-fondamentaux, leur donner une éducation riche et ouverte, le goût du respect pour autrui, un certain esprit critique par rapport à la société actuelle. Un enfant bien éduqué dans sa religion est heureux dans sa religion.
Ce que j'écris là n'est pas simplement théorique, j'en ai été témoin.
philigram a écrit :De l'endoctrinement, du lavage de cerveau, car un enfant n'a aucun choix, a un cerveau malléable.
Hors religion et sectes, je vois de l'endoctrinement et du lavage de cerveau tous les jours à travers la politique, les médias, les groupes de pression, l'
école. Les seuls moyens de lutter contre cela sont l'éducation et la réflexion ; or ce n'est pas incompatible avec le fait de pratiquer une religion.
philigram a écrit :A cause de la religion l'Homme a perdu des siècles de progrès technologiques, car ce progrès signait la perte du pouvoir par l'église, entre-autre. Et l'histoire le démontre bien.
"La religion" ne se limite pas au christianisme, et le christianisme à la Renaissance...
Certains théologiens chrétiens ou musulmans ont été des scientifiques notables : Hildegarde de Bingen (XII
ème siècle), Averroès (XII
ème siècle), François d'Aguilon (XVI
ème siècle), Blaise Pascal (XVII
ème siècle), Antoine Arnauld (XVII
ème siècle)...
Quant aux critiques actuelles que peuvent adresser les religions aux sciences, et plus particulièrement à la biologie, elles me paraissent légitimes. Les critiques sont généralement constructives, et les questionnements éthiques indispensables. C'est du dialogue que naît la vérité, y compris entre scientifiques.
philigram a écrit :Si les principes fondamentaux étaient d'aider son prochain, c'est tout le contraire qu'il s'est passé au cours de l'histoire. La religion n'a servi qu'a asservir, massacrer, satisfaire le besoin de pouvoir de grands mégalos, de profiter des richesses prises au plus pauvres, de donner du pouvoir aux rois ... de cliver aussi, comme en ce moment.
Tu as une interprétation très partiale de l'histoire et de ce qu'est sensé être une religion. Cela ne me semble pas réaliste (et pas rationnel) du tout. Si "la religion" était réellement la cause de tous les maux, pourquoi toutes ces atrocités continuent-elles à exister dans les milieux areligieux ?
"L'avarice / l’orgueil / le désir / l'argent / le pouvoir /
la politique n'a servi qu'à asservir, massacrer, satisfaire le besoin de pouvoir de grands mégalos, de profiter des richesses prises au plus pauvres, de donner du pouvoir aux rois ... de cliver aussi, comme en ce moment."