En lisant l'article du"Point", je me suis dit que c'était une caricature, des citations sorties de leur contexte.
Et non, c'est la fin du chapitre 11. Le 3
ème plan autisme est censé avoir transféré la charge de l'autisme des pédopsychiatres aux pédiatres des CAMSP.
Ce livre de Pierre Delion est très décevant, surtout si on le compare avec la vivacité de Pierre Sans dans "
Chroniques d'un psychiatre libertaire" ou à "
Non-Lieu - un psychiatre en prison" de Christiane de Beaurepaire.
Il y a de longs développements théoriques, sans bases factuelles. Les anecdotes ou "cas cliniques" sont racontées de façon assez désincarnée, et on a l'impression qu'elles ont été racontées des centaines de fois pour illustrer une théorie.
Il y a par exemple une obsession pour les radiateurs qui m'amène à penser que le chauffage par le sol serait une solution dans les hôpitaux.
Pierre Delion parle régulièrement des enfants psychotiques et des enfants autistes. On se demande quelle différence il fait. Je me le demande toujours, car parmi les troubles envahissants du développement, il distingue autisme, psychose infantile et dysharmonies évolutives à caractère psychotique (résultant d'une épilepsie, dit-il). Il continue donc à utiliser la CFTMEA - sans la citer - pour le diagnostic et la prise en charge. Ce n'est pas conforme à la recommandation Fédération Française de Psychiatrie/HAS de 2005.
Il explique par ailleurs que la psychothérapie institutionnelle est faite pour soigner la psychose, alors que la cure est bonne pour les névroses et peut être faite en exercice libéral. Il attribue la "haine" des parents envers les psychanalystes à la prise en charge ambulatoire avec cure. Aucun problème par contre dans les hôpitaux de jour ??
En fait de psychothérapie institutionnelle, il avoue qu'en tant que chef de service, il ne peut la faire pratiquer dans son service. Cet idéal inatteignable ne serait pratiqué que dans quelques endroits qui se comptent sur les doigts de la main [Angers, Reims, Landerneau ou Abbeville].
Selon Pierre Delion, les recommandations de la HAS pour les enfants (2012) ont été faites par les
généticiens et les associations
les plus extrémistes, les
cliniciens ayant déserté très vite ... Dans
l'argumentaire de la HAS, vous trouverez pages 465 à 467 la liste des
138 personnes qui ont participé à un titre ou à un autre à ces recommandations.
Pas un seul généticien !
Les psychiatres ont coutume de s'insurger ces temps-ci du fait que l'Etat intervienne dans leurs pratiques, ainsi que les usagers. Pierre Delion fait référence pourtant à un autre exemple : une circulaire de De Robien sur l'interdiction des méthodes non syllabiques à l'école. Est-ce qu'on imagine des syndicats de profs s'insurger contre le fait que le ministère fasse les programmes et des directives, et que les associations de parents soient consultées ?
Sur le packing, peu d'info, si ce n'est que l'étude engagée il y a plusieurs années à Lille devait regrouper
160 enfants pour être significative, et qu'elle n'en a regroupé que
44.
Une des rares anecdotes racontées concernant l'efficacité du packing montre un enfant qui dit "La la la", "ah la". Cela va phosphorer dur dans les réunions de constellation ... Les parents associés à la première occasion à cette constellation transférentielle révèleront que l'enfant se calmait quand on lui chantait "A la claire fontaine". Qui sera chantée ensuite très souvent dans le service. Bénéfice du packing ?
L'alternative est simple pour Delion : soit contention et je pars - soit packing et je reste avec toi. Les "comportements problème", c'est du dressage.
Le livre aurait nécessité quelques relectures : par exemple, Pierre Delion expose qu'il y a
600 000 enfants autistes en France...
Mais il est vrai que "beaucoup de pères sont des mères bis alors dans ce cas-là, la fonction limitante parentale ne marche pas" et que les
conditions de vie favorisent la souffrance psychique des enfants (autistes, anorexiques, hyperactifs) [
"Je parle de la vie trépidante qui empêche mes gens d'avoir suffisamment de temps pour leurs enfants, ou qui lorsqu'ils s'en occupent, c'est de façon trop proche, ils sont sur leur dos tout le temps avec trop de pression."]. Ces passages sur les parents "responsables" (mais non coupables) car ils ont abandonné leur fonction de gérer la frustration des enfants me laissent rêveur. Et voilà un hyper actif guéri après une consultation du Professeur.
"
En fait, quand les parents vont mal, les enfants vont mal. Le pédopsychiatre de formation "psychanalyticoïde" - que je critique beaucoup - disait : Le gamin va mal, je m'en occupe; les parents vont mal, ce n'est pas mon problème. Mais si l'on veut s'occuper correctement d'un enfant, il faut s'occuper de la souffrance de ses parents." Seul le psychiatre qui fait une cure de l'enfant en ambulatoire (5mn tous les 15 jours) est donc critiquable et explique les critiques des associations "les plus extrémistes". Mais il ya un sauveur : le
RHAAP "avec Patrick Sadoun, Christine Gintz, Mirelle Battut et leurs amis. Ils développent un projet accueillant toutes les différences, aussi bien celles des enfants autistes que celles des professionnels qui les prennent en charge."
La conclusion va, en quelques lignes, nous faire passer de François Tosquelles au POUM pendant la guerre d'Espagne à "
la psychothérapie institutionnelle, c'est l'application de la démocratie à la psychiatrie. Et si elle est aujourd'hui en difficulté, c'est parce que notre fonctionnement démocratique l'est aussi. La démocratie constitue bien le cœur du problème." C'est très joli comme conclusion, mais il n'y a aucune démonstration.
Mais cela permettra toutes les envolées des
preux résistants :
- « Faire croire par démagogie que les enfants autistes peuvent, tous, bénéficier de méthodes éducatives comportementales exclusives et ainsi être inclus à l’école (...) conduira dans le mur d’un totalitarisme qui ne dit pas son nom. »
« Cette circulaire déclare la guerre aux praticiens du packing sans savoir de quoi il retourne, en se fiant uniquement à des calomnies et à des moyens de désinformation dignes des régimes totalitaires «
« L’Histoire nous a montré que les périodes au cours desquelles ce phénomène est arrivé ne coïncidaient pas avec une saine démocratie. Tous ces mouvements dictés par la démagogie font craindre un effondrement des valeurs de la démocratie »
« Nous attendons autre chose qu’un ministère de la haine «