Bubu, voyons, les araignées, elles s'en foutent de l'insecticide!...ce ne sont pas des insectes....Bubu a écrit :(Troll)
Je ne comprendrai jamais ce qu'il vous plaît dans ces mini-face hungers (Alien)
Je vais tous vous filer une bombe insecticide.
Comme ça vous pourrez les mettre dans votre herbier !
Oh pardon, je voulais dire votre arachnidier !
(/Troll)
Bonne discussion à vous !
[Index Animaux] Araignées et autres arachnides
-
- Prolifique
Re: Araignées et autres arachnides
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Prolifique
Bravo Manichéenne, il y a qq superbités
Je suis retourné voir vers l'Argiope et faire un petit tour ce matin dans la "zone"
(je m'imaginais déjà qu'il allait se passer des tas de choses, un méga cocon et tout le toutim ^)
et bien, non seulement elle n'y était plus et il ne restait qu'un "vieux reste" de toile, une partie ne me semblait plus y être, il n'y avait plus le stabilimentum - bref, bcp de matière en moins.
Aussi, je me demande (et le suppose un peu) que les araignées ravalent un peu de leur soie - pour la réutiliser ultérieurement.
J'eus déjà eu tendance à le penser avec mon épeire dromadaire du balcon, qui refaisait sa toile (vue au matin) (supposant qu'elle s'y colle le soir / nuit) tous les jours. J'avais une réserve sur cette hypothèse car le vent (potentiellement un peu destructeur) était fréquent. Là il n'y a pas eu de vent d'ici hier et ce matin.
As-tu des éléments là-dessus ?
--
sinon, même si je n'ai revu l'Argiope, juste à côté se trouvait un petit diablotin (famille des mantes) (que je n'aurai sans doute vu sans cela) - il se peut que quand je m'y pencherai je le montre sur le fil des insectes.
(j'aime bcp les diablotins et c'est mine de rien assez rare d'en voir, et ce sera ma 1ère photo de diablotin )
Je suis retourné voir vers l'Argiope et faire un petit tour ce matin dans la "zone"
(je m'imaginais déjà qu'il allait se passer des tas de choses, un méga cocon et tout le toutim ^)
et bien, non seulement elle n'y était plus et il ne restait qu'un "vieux reste" de toile, une partie ne me semblait plus y être, il n'y avait plus le stabilimentum - bref, bcp de matière en moins.
Aussi, je me demande (et le suppose un peu) que les araignées ravalent un peu de leur soie - pour la réutiliser ultérieurement.
J'eus déjà eu tendance à le penser avec mon épeire dromadaire du balcon, qui refaisait sa toile (vue au matin) (supposant qu'elle s'y colle le soir / nuit) tous les jours. J'avais une réserve sur cette hypothèse car le vent (potentiellement un peu destructeur) était fréquent. Là il n'y a pas eu de vent d'ici hier et ce matin.
--
sinon, même si je n'ai revu l'Argiope, juste à côté se trouvait un petit diablotin (famille des mantes) (que je n'aurai sans doute vu sans cela) - il se peut que quand je m'y pencherai je le montre sur le fil des insectes.
(j'aime bcp les diablotins et c'est mine de rien assez rare d'en voir, et ce sera ma 1ère photo de diablotin )
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Modératrice
Je reviens de promenade... J'ai oublié de prendre mon appareil photo. Je n'ai pas vu une argiope... j'en ai compté 25.
S'il ne pleut pas demain, j'y retourne.
Les pholcus ne le font pas, ni les tégénaires, par exemple.
S'il ne pleut pas demain, j'y retourne.
Oui, la plupart des épeires refont leur toile tous les jours, ou lorsqu'elles sont abimées. Elles remangent leur toile, ça leur redonne les protéines nécessaires pour reproduire la soie. Reconstruire une toile de rien sans avoir pu ingurgiter la précédente est très coûteux en énergie, la synthèse des protéine de soie n'est pas simple.nouvo a écrit :Aussi, je me demande (et le suppose un peu) que les araignées ravalent un peu de leur soie - pour la réutiliser ultérieurement.
Les pholcus ne le font pas, ni les tégénaires, par exemple.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
merci Manichéenne pour les compléments
et bonne balade possiblement pour demain
et bonne balade possiblement pour demain
-
- Intarissable
Nouvo se ballade paisiblement dans le monde outre-mer en attendant !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Régulier
Vous connaissez la bib' (néphile dorée) ? Je n'aime pas les araignées en général, mais celle là j'ai appris à l'aimer ^^
Une grosse araignée, parfaitement inoffensive, qu'il y a à la réunion (et qui a sacré bon caractère, les enfants jouent souvent avec, elle n'est jamais agressive) ^^
De mémoire, il me semble qu'elle tisse une toile parmi les plus résistantes au monde, mais je n'arrive pas à retrouver cette information sur le net.
Et l'autre figure emblématique à la réunion... La "babouk" (je ne connais pas son nom véritable), qui me fait flipper, HYPER rapide (elle ne fait pas de toile, elle chasse à l'ancienne, un vrai prédateur), assez grande... Et poilue (beurk).
voilà pour le peu que j'en connais ^^
Sinon au niveau biologique... Les araignées sont des extra-terrestres ! lol bon déjà, ce ne sont pas des insectes, tout le monde le sait, mais aucun prof, ni aucun livre que j'ai lu n'a pu m'expliquer pourquoi l'araignée possède à la fois des poumons (système respiratoire évolué) ET un système trachéen (sorte de respiration plus simple, parfois à travers des pores)... C'est le seul organisme connu ayant cette particularité ! (du moins à en croire ce que mes profs (chercheurs biologistes) et livres que j'ai lu, affirment).
Faites de beaux rêves ! (lol)
Une grosse araignée, parfaitement inoffensive, qu'il y a à la réunion (et qui a sacré bon caractère, les enfants jouent souvent avec, elle n'est jamais agressive) ^^
De mémoire, il me semble qu'elle tisse une toile parmi les plus résistantes au monde, mais je n'arrive pas à retrouver cette information sur le net.
Et l'autre figure emblématique à la réunion... La "babouk" (je ne connais pas son nom véritable), qui me fait flipper, HYPER rapide (elle ne fait pas de toile, elle chasse à l'ancienne, un vrai prédateur), assez grande... Et poilue (beurk).
voilà pour le peu que j'en connais ^^
Sinon au niveau biologique... Les araignées sont des extra-terrestres ! lol bon déjà, ce ne sont pas des insectes, tout le monde le sait, mais aucun prof, ni aucun livre que j'ai lu n'a pu m'expliquer pourquoi l'araignée possède à la fois des poumons (système respiratoire évolué) ET un système trachéen (sorte de respiration plus simple, parfois à travers des pores)... C'est le seul organisme connu ayant cette particularité ! (du moins à en croire ce que mes profs (chercheurs biologistes) et livres que j'ai lu, affirment).
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).
-
- Prolifique
photos impressionnantes ^
si j'ai compris ces espèces ne se trouvent dans les monts d'Auvergne
à la suite :
J'ai souligné l'araignée parce qu'il faudrait sans doute à ce sujet parler des araignées - non pour pinailler mais parce que les différences interviendraient en fonction de la famille d'araignée en question.
Aussi le ET (système type "poumon" passif / Trachées) ne serait un systématisme mais existe quand même (cf détails page du lien)
Les raisons en seraient des différences évolutives : "poumon" passif archaïque / système de trachées plus récent avec des familles qui ont les 2 (stade d'évolution intermédiaire)
edit : j'ai rapporté le détail :
à la suite :
j'ai parcouru notamment cette page http://norbert.verneau.free.fr/o2.htmlDD_isamu a écrit :Sinon au niveau biologique... Les araignées sont des extra-terrestres ! lol bon déjà, ce ne sont pas des insectes, tout le monde le sait, mais aucun prof, ni aucun livre que j'ai lu n'a pu m'expliquer pourquoi l'araignée possède à la fois des poumons (système respiratoire évolué) ET un système trachéen (sorte de respiration plus simple, parfois à travers des pores)... C'est le seul organisme connu ayant cette particularité ! (du moins à en croire ce que mes profs (chercheurs biologistes) et livres que j'ai lu, affirment).
J'ai souligné l'araignée parce qu'il faudrait sans doute à ce sujet parler des araignées - non pour pinailler mais parce que les différences interviendraient en fonction de la famille d'araignée en question.
Aussi le ET (système type "poumon" passif / Trachées) ne serait un systématisme mais existe quand même (cf détails page du lien)
Les raisons en seraient des différences évolutives : "poumon" passif archaïque / système de trachées plus récent avec des familles qui ont les 2 (stade d'évolution intermédiaire)
"Entre les araignées à quatre poumons et les araignées à deux trachées, sont représentés les intermédiaires suivants (dans l'ordre qui est supposé être l'ordre chronologique d'apparition au cours des temps géologiques) :
Quatre poumons dans la première moitié de l'abdomen immédiatement suivis des filières, qui sont donc en position ventrale (famille des Liphiistidae, les plus primitives des araignées connues) ;
Quatre poumons dans la première moitié de l'abdomen, les filières en position terminale à l'extrémité de l'abdomen (cas des Mygalomorphes) ;
Deux poumons en position antérieure et deux trachées, aux stigmates souvent réunis, en position postérieure (cas de la plupart des Aranéomorphes) ;
Deux poumons en position antérieure, plus de trachée (configuration assez rare, observée chez les Pholcidae) ;
Très rarement, les poumons antérieurs se sont aussi transformés en trachées, qui sont alors au nombre de quatre ou de deux (famille cavernicole des Telemidae, représentée dans les Pyrénées surtout).
-
- Modératrice
Je ne suis pas sûre que ce soit celle-ci exactement, mais ce sont des néphiles qui sont utilisées pour l'élevage dans le but de tisser en toiles d'araignées. Dans les années 40 c'était à madagascar, récemment c'est plutôt en Inde mais ils ont pu prendre des espèces d'ailleurs...DD_isamu a écrit :De mémoire, il me semble qu'elle tisse une toile parmi les plus résistantes au monde, mais je n'arrive pas à retrouver cette information sur le net.
Comme on le voit bien sur une de tes photos, leurs toiles sont jaunes dorées, c'est joli.
C'est une sparassidae, une araignée chasseuse qui ne fait donc pas de toile.Et l'autre figure emblématique à la réunion... La "babouk" (je ne connais pas son nom véritable), qui me fait flipper, HYPER rapide (elle ne fait pas de toile, elle chasse à l'ancienne, un vrai prédateur), assez grande... Et poilue (beurk).
J'ai du chercher pour le nom de celle-ci : Heteropoda venatoria.
-
- Régulier
C'est marrant, en phylogénétique, on a vu ça dans l'autre sens... Stigmates (trachées) comme étant l’ancêtre, et poumons comme étant évolué O.o ou bien aurais-je mal compris quelque chose ? (ma spé ce sont les végétaux, donc parfois je m’emmêle les pinceaux ou je passe à coté de certaines choses concernant les animaux)nouvo a écrit :photos impressionnantes ^
à la suite :j'ai parcouru notamment cette page http://norbert.verneau.free.fr/o2.htmlDD_isamu a écrit :Sinon au niveau biologique... Les araignées sont des extra-terrestres ! lol bon déjà, ce ne sont pas des insectes, tout le monde le sait, mais aucun prof, ni aucun livre que j'ai lu n'a pu m'expliquer pourquoi l'araignée possède à la fois des poumons (système respiratoire évolué) ET un système trachéen (sorte de respiration plus simple, parfois à travers des pores)... C'est le seul organisme connu ayant cette particularité ! (du moins à en croire ce que mes profs (chercheurs biologistes) et livres que j'ai lu, affirment).
"Entre les araignées à quatre poumons et les araignées à deux trachées, sont représentés les intermédiaires suivants (dans l'ordre qui est supposé être l'ordre chronologique d'apparition au cours des temps géologiques) :
Quatre poumons dans la première moitié de l'abdomen immédiatement suivis des filières, qui sont donc en position ventrale (famille des Liphiistidae, les plus primitives des araignées connues) ;
Quatre poumons dans la première moitié de l'abdomen, les filières en position terminale à l'extrémité de l'abdomen (cas des Mygalomorphes) ;
Deux poumons en position antérieure et deux trachées, aux stigmates souvent réunis, en position postérieure (cas de la plupart des Aranéomorphes) ;
Deux poumons en position antérieure, plus de trachée (configuration assez rare, observée chez les Pholcidae) ;
Très rarement, les poumons antérieurs se sont aussi transformés en trachées, qui sont alors au nombre de quatre ou de deux (famille cavernicole des Telemidae, représentée dans les Pyrénées surtout).
C'est vrai qu'on n'utilise jamais les noms communs en bio, mais du coup je parlais des Aranéomorphes, en effet, pas des autres familles, j'aurais du réaliser que le terme araignée recouvrait une notion plus large ^^'
Merci pour les infos ! ^^
Merci beaucoup manichéenne pour les infos précises ! tu es une vraie encyclopédie =^.^=Manichéenne a écrit :Je ne suis pas sûre que ce soit celle-ci exactement, mais ce sont des néphiles qui sont utilisées pour l'élevage dans le but de tisser en toiles d'araignées. Dans les années 40 c'était à madagascar, récemment c'est plutôt en Inde mais ils ont pu prendre des espèces d'ailleurs...DD_isamu a écrit :De mémoire, il me semble qu'elle tisse une toile parmi les plus résistantes au monde, mais je n'arrive pas à retrouver cette information sur le net.
Comme on le voit bien sur une de tes photos, leurs toiles sont jaunes dorées, c'est joli.
C'est une sparassidae, une araignée chasseuse qui ne fait donc pas de toile.Et l'autre figure emblématique à la réunion... La "babouk" (je ne connais pas son nom véritable), qui me fait flipper, HYPER rapide (elle ne fait pas de toile, elle chasse à l'ancienne, un vrai prédateur), assez grande... Et poilue (beurk).
J'ai du chercher pour le nom de celle-ci : Heteropoda venatoria.
Je n'oublierai pas ces infos en tous cas ^^ haha "venatoria" en effet elle n'aurait pas à rougir dans une arène la bébête ^^
Du coup j'ai aussi appris qu'on faisait des tissus en soie d'araignées ! Il y a longtemps j'entendais dire que ça pourrait être intéressant pour des applications militaires ou autre (genre gilets pare-balles), mais j'ignorais que c'était déjà appliqué niveau textile ^^
Bon je ne trouve pas grand chose, à part une cape et un tapis ... (plus d'un million d'araignées, et des années de travail ! O.o ) mais ça se fait déjà !
merci !
-
- Prolifique
Peut-être est-ce ici ta lecture du mot "poumon" qui interviendrait..DD_isamu a écrit :C'est marrant, en phylogénétique, on a vu ça dans l'autre sens... Stigmates (trachées) comme étant l’ancêtre, et poumons comme étant évolué O.o ou bien aurais-je mal compris quelque chose ? (ma spé ce sont les végétaux, donc parfois je m’emmêle les pinceaux ou je passe à coté de certaines choses concernant les animaux)
(et éventuellement aussi la non lecture du lien transmis.. )
paragraphe juste avant de celui que j'ai quoté
Sur cet arbre phylogénétique http://larousse.fr/encyclopedie/data/ca ... vantes.jpg l'on voit l'antériorité des araignées vis à vis des insectes
-
- Régulier
Peut être en effet...nouvo a écrit :Peut-être est-ce ici ta lecture du mot "poumon" qui interviendrait..DD_isamu a écrit :C'est marrant, en phylogénétique, on a vu ça dans l'autre sens... Stigmates (trachées) comme étant l’ancêtre, et poumons comme étant évolué O.o ou bien aurais-je mal compris quelque chose ? (ma spé ce sont les végétaux, donc parfois je m’emmêle les pinceaux ou je passe à coté de certaines choses concernant les animaux)
(et éventuellement aussi la non lecture du lien transmis.. )
paragraphe juste avant de celui que j'ai quoté
Sur cet arbre phylogénétique http://larousse.fr/encyclopedie/data/ca ... vantes.jpg l'on voit l'antériorité des araignées vis à vis des insectes
Et non j'ai attentivement lu l'intégralité du lien transmis, sinon, je n'aurais pas tilté sur aranéomorphe ^^ (ni même soulevé le fait que dans le lien il présente les poumons comme antérieurs aux trachées, contrairement à ce que j'avais compris de mes cours de bio).
Ensuite l'antériorité d'une espèce ne présage en rien ses caractéristiques, les araignées ont évoluées vers l'insecte (évolution convergente) pour le système respiratoire, mais celui des insectes n'est pas issu de celui des araignées... De plus, leur poumons auraient pu évoluer vers des poumons plus évolués plutôt que vers des trachées insectoïdes...
En écrivant cela je me rends compte qu'en effet le problème venait de l'amalgame autour du mot poumon ! (you spotted it directly !)
Jamais évoqué en cours pour l'araignée, où, pour l'araignée, nous utilisions les termes d'appareil tégumentaire, et de phyllotrachée (surement pour éviter la confusion que je viens de faire)... Je me suis emmêlé les pinceaux en beauté, toutes mes excuses !
Merci de m'avoir permis de mettre ça au clair... Il est beau le futur chercheur tiens ! (heureusement, je m'intéresse aux végétaux :p et comme il y a eu moins de travaux anciens sur eux, les termes se mélangent moins, la normalisation étant déjà en place lors des études (lucky me) ^^ )
-
- Prolifique
et merci à toi DD-isamu d'avoir partagé de tout ça
ça m'a fait me pencher sur un point et ai aussi appris
remarque: sur certains aspects évolutifs je n'ai toutes les réponses, notamment les ancêtres de ces fameux "poumons en feuillets", que l'on retrouve chez les scorpions et certaines araignées (comme vu);
à vue de nez ça ressemble à un point évolutif assez restreint (au niveau de la diffusion spécifique) - manque aussi et des connaissances et sans doute énormément d'espèces disparues et inconnues qui font les liens phylogénétiques.
EDIT: comme tu as parlé de végétaux,
il y a un fil sur la botanique si tu as envie d'y faire un tour, faire part de ce que tu veux, etc
(cliquer "botanique" dans recherche, on doit "logiquement" tomber dessus)
ça m'a fait me pencher sur un point et ai aussi appris
remarque: sur certains aspects évolutifs je n'ai toutes les réponses, notamment les ancêtres de ces fameux "poumons en feuillets", que l'on retrouve chez les scorpions et certaines araignées (comme vu);
à vue de nez ça ressemble à un point évolutif assez restreint (au niveau de la diffusion spécifique) - manque aussi et des connaissances et sans doute énormément d'espèces disparues et inconnues qui font les liens phylogénétiques.
EDIT: comme tu as parlé de végétaux,
il y a un fil sur la botanique si tu as envie d'y faire un tour, faire part de ce que tu veux, etc
(cliquer "botanique" dans recherche, on doit "logiquement" tomber dessus)
-
- Modératrice
J'ai bien fait ma ballade à la recherche d'argiopes. C'est vraiment la pleine saison, j'en revois partout maintenant.
J'ai pu vérifier ce que je pensais : les motifs sur chacune sont différents. Bon, je ne vais pas partager toutes mes photos, ce serait un peu répétitif.
Moi aussi, j'en trouve à 7 pattes.
Un mâle, encore sur sa toile ? J'en avais vu un autre la veille en approche d'une femelle.
En train d'attaquer, celle-ci m'a donné un profil moins habituel.
Juvénile ou presque. On va dire ado.
Et en bonus de la ballade, une tétragnathe sur le bord d'un champ de maïs. Le contraste avec les argiopes en forme, couleurs et toile est important.
J'ai pu vérifier ce que je pensais : les motifs sur chacune sont différents. Bon, je ne vais pas partager toutes mes photos, ce serait un peu répétitif.
Moi aussi, j'en trouve à 7 pattes.
Un mâle, encore sur sa toile ? J'en avais vu un autre la veille en approche d'une femelle.
En train d'attaquer, celle-ci m'a donné un profil moins habituel.
Juvénile ou presque. On va dire ado.
Et en bonus de la ballade, une tétragnathe sur le bord d'un champ de maïs. Le contraste avec les argiopes en forme, couleurs et toile est important.
-
- Modératrice
Zygielle des fenêtres + toile de zygielle
J'ai d'ailleurs impressionné quelqu'un en identifiant une autre zygielle sans la voir, seulement à la toile. ^^
Je rêve de placer ce mot au scrabble. ^^
Linyphiidae (Neriene radiata ?)
Deux toiles
Zoropsis spinimana, avec un "masque de Nosferatu" bien marqué
J'ai d'ailleurs impressionné quelqu'un en identifiant une autre zygielle sans la voir, seulement à la toile. ^^
Je rêve de placer ce mot au scrabble. ^^
Linyphiidae (Neriene radiata ?)
Deux toiles
Zoropsis spinimana, avec un "masque de Nosferatu" bien marqué
-
- Prolifique
La zo... zoropsis spinimana est impressionnante avec son masque.
Finalement ce que je préfère des araignées, ce sont leurs toiles. Tom appelait cela des étoiles d'araignées quand il était petit.
Finalement ce que je préfère des araignées, ce sont leurs toiles. Tom appelait cela des étoiles d'araignées quand il était petit.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".