[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Philippe_m
Familier

Re: Parlons de religion

Message par Philippe_m »

Pour ceux qui peuvent se sentir proches du message du Christ tout en restant un peu perplexes vis à vis du discours religieux, je me permet de signaler un ouvrage magistral, "Le cours en miracles", ouvrage "dicté" par le Christ à 2 psychologues Américains dans les années 70 (je sais, en pleine période peace and love, et le reste)
C'est certainement un des ouvrages de non dualité les plus aboutis (en comparaison de ce que le Bouddhisme ou certaines philosophies Indiennes peuvent nous offrir). Forcément un peu difficile d'accès mais on peut trouver, sur Internet, ce qu'il faut pour pouvoir l'appréhender plus facilement. Des choses très rigoureuses, sans dérapage idéologique.
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

« Un vêtement comme les autres »…

14 août 2016 Par Edwy Plenel

Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales…
https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/ ... les-autres
soeurs-a-la-plage.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

........................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 12:11, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

La religion a toujours été une question délicate.

Concernant le voile non intégrale, je ne vois pas d'inconvenient sauf peut être pour les université public.

Pour le voile intégrale je suis perplexe. D'un côté il y a la liberté d'expression mais de l'autre dans les endroits fréquentés il y a çe probleme de visage caché. Mais bon on pourrait aussi interdire à tout le monde le déguisement çe qui ne serait pas bien.

Concernant le porc je pense que tout le monde devrait avoir le droit à une alternative musulmans ou pas (bien qu'en priorité aux musulmans)

Pour la nationalité, il faudrait en revanche accorder le droit du sol aux personnes non issu de clandestins et qui n'a pas de casier judiciaire.

Oui je vois le probleme des que l'on critique qqch on se fait traiter de racisme mais dans leurs pays on ne peut se plaindre de racisme! Oui il y a du racisme mais certains en abusent pour avoir des avantages.

Concernant la circoncision pour les hommes et l'excision pour les femmes, après çela est une question de religion mais je pense que chacun devrait faire le choix à un agé raisonné (vers 16 ou 18 ans) sans influence.
Est çe que çela diminue le plaisir ou non...c'est délicat a dire et il faut se renseigner auprès du plusieurs médecins' ou mieux avoir un témoignage d'une personne circoncis avant et apres des rapports de préférence avec la même personne.
Personnellement je ne choisirai pas çela que çela soit homme ou femme mais chacun fait ce qui veut.
Le tout est de ne pas être influencé...
Diagnostiqué, 24 ans.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

.................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 12:10, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Oui tout le monde doit jouer le jeu.

Dans un pays musulman çela ne choque pas.

Dans ma classe jai deux musulmanes et elle respectent bien cette laïcité.
Diagnostiqué, 24 ans.
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Dans cette époque troublée, ou l'on entend beaucoup des bien pensants philosophes, sociologues, politiques ou autres expliquer tout et n'importe quoi, une des choses qui me surprend (et que je trouve triste), est que le lundi suivant l'attentat de Nice, lundi qui était le terme des 3 journées de deuil national, les 2 premières chaines de télévision proposaient chacune un programme ou il y avait le mot crime ou meurtre dans le titre. Chercher l'erreur !
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

......................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 12:08, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il est temps de compter sur soi, sur les autres êtres vivants pour nous entraider

Et non plus de compter sur quelque dieu ou autre être imaginaire.

Prière païenne :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La laïcité, c'est le droit d'exercer sa religion librement sans que l'Etat s'en mêle.

En ce qui concerne le voile, il est autorisé en France dans les espaces publics - dont les plages bien entendu. Il n'est interdit que dans les collèges et lycées. Et il ne peut être utilisé par des fonctionnaires lorsqu'ils sont au travail.

Ce n'est pas parce qu'il est autorisé ou que cela fait partie de la liberté religieuse que çà ne me choque pas, en tant que symbole de soumission - ce qui apparaît parfois dans des situations caricaturales.

Par ailleurs, ce qui est considéré comme notre "culture de base" est très souvent une conquête récente - contre le poids de l'Eglise catholique généralement :
  • - l'extension du suffrage universel aux femmes en 1945
    - la liberté de contraception en 1967
    - la suppression du chef de famille en 1970, avec l'autorité parentale partagée
    - l'égalité des droits des enfants nés hors mariage en 1972
    - le droit à l'avortement en 1974
    - le divorce par consentement mutuel en 1975
    - la décriminalisation de l'homosexualité en 1981
    - l'abolition de la peine de mort en 1981
    - le délit de violences conjugales en 1992
    - le PACS en 1999
    - le mariage pour tous en 2013.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Yes
Il faudrait comprendre ce qu'est la laïcité.
Pour l'instant ça m'a l'air d'un djihad.
Interdisant les signes religieux dans l'espace public.
Par exemple, le port du voile est souvent vu par les femmes le portant, comme une coquetterie. Rien à voir avec l'Islam. C'est une question de culture et non de religion.
Laissons-les tranquille .....,. Bordel de merde.
Pourquoi les prêtres portant le col romain, ou portant la soutane sont laissés tranquille ?

La laïcité, c'est laisser les gens libres de s'habiller comme ils veulent, donc porter des signes religieux s'ils le veulent. Et non pas de les forcer à gommer leur identité culturelle, ou religieuse.
On peut être français et de culture ou de religion musulmane.
Je m'habille souvent en sarouel.
Va-t-on m'en empêcher, parce que ça fait bougnoule ... Ou Mongol ?
Ah..... Ces mecs là forment une bonne bande de cons.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bubu a écrit :La laïcité, c'est laisser les gens libres de s'habiller comme ils veulent, donc porter des signes religieux s'ils le veulent.
Ouais, mais il y a un problème au sein de diverses religions : au sein de certaines religions, les gourous (prêtres, muezzins, imams, etc.) (s')imposent des manières de s'habiller et établissent des interdictions de tenues vestimentaires.

À la messe, le prête pourrait s'habiller en t-shirt, short et venir avec son chapeau de cow-boy.
Dans un couvent ou dans une mosquée, une sœur devrait avoir le droit de s'habiller en robe, en jupe, en mini-jupe, en tutu, en costard et cravate, etc.

Il y a aussi la question de l'égalité des personnes. Pourquoi placer les hommes devant et les femmes derrière dans une mosquée ? Pourquoi imposer des tenues vestimentaires différentes pour hommes et pour femmes (et pour LGBT...) ? Pourquoi si peu de prêtresses ? Pourquoi si peu d'hommes qui portent le voile ? Pourquoi si peu de femmes qui portent la cravate ? Pourquoi si peu d'hommes qui portent des foulards autour du cou ?

La laïcité, ça doit aussi être intra-religieux, et pas seulement inter-religieux, ça doit devenir intra-culturel en plus d'être inter-culturel.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Tu avais donc besoin d'exemples arithmétiques pour justifier ton propos.
Ta logique est biaisée, et correspond au faux proverbe : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Laissons les gens porter des signes de leur culture ou religion (la limite est mince).
Pourquoi tant de personnes ne veulent pas comprendre ça ?
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pourquoi instaurer tant d'obligations et d'interdictions au sein d'un groupe religieux.

La foi ne dépend pas des tenues vestimentaires.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :Pourquoi instaurer tant d'obligations et d'interdictions au sein d'un groupe religieux.

La foi ne dépend pas des tenues vestimentaires.
Mais c'est tout l'inverse, voyons ....
Pourquoi instaurer tant d'obligations et d'interdictions ..... à porter des signes de sa culture et de sa religion ?
Dans la laïcité (utopique il faut croire), on ignore la foi d'autrui pour justement la respecter.
Libre aux autres coutumes et religions d'être exprimées !
C'est ça (à mon 'humble' avis) la laïcité.
(Moi j'arrête là, sauf si tu me réponds)
:kiss: