[Index Langage] Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Pour marteler et hoqueter aux trois premières personnes du singulier, je ne connaissais pas la possibilité de doubler la consonne, j'écris je martèle, tu hoquètes.
Tiens, tu n'as pas eu envie de les classer par ordre alphabétique ?
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" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Bah, ces fichiers que je viens de corriger et téléverser, c'est juste pour un aperçu des diverses conjugaisons de la langue française.
Après, le diable est dans les détails, je préparerai aussi des fichiers selon le type de conjugaison (exemple : un fichier avec la conjugaison du verbe venir, puis ses composés listés). Mais ça ne sert à pas grand-chose de mettre un verbe à tous les temps quand certains sont peu usités. Disons que c'est moins utile pour les personnes qui découvrent la langue française. [Par contre, ça peut être utile pour les personnes déjà bien à l'aise à l'oral et à l'écrit pour composer des textes.] De toute façon, l'usage des divers temps vient des temps vient avec l'écoute et la lecture (dans des conversations et des histoires ; bref, dans des contextes).
En ce qui concerne les verbes en -eCer (C = consonne) :
1. Quand la voyelle qui commence la terminaison est entendue, le e juste avant cette consonne s'entend /e/ (comme dans bleu, petit). Par conséquent, celui-ci ne prend pas d'accent et la consonne ne double pas.
Exemple : acheter, nous achetons, jeter, nous jetons, hoqueter, nous hoquetons.
2. Quand la voyelle qui commence la terminaison n'est pas entendue - il s'agit d'un e - le e juste avant cette consonne s'entend /è/ (comme dans mer, père, chaire, scène, peine). Par conséquent :
- soit celui-ci prend l'accent grave (1), [A]
- soit la consonne double (2),
- soit on a le choix exclusif (xor entre deux entrées) entre (1) et (2). [C]
Il y a donc trois liste de verbes : A, B et C.
Dans A : acheter, j'achète.
Dans B : jeter, je jette.
Dans C : hoqueter, je hoquette, je hoquète.
Il n'y a pas de moyen de reconnaître dans quelle de ces trois listes se trouve un verbe. Par exemple, peler se trouve dans la liste A alors qu'appeler se trouve dans la liste B.
Notes :
- les logiciels de correction, de traduction et de navigation ne sont pas forcément au courant de ces règles,
- la langue française, comme toute langue, est sujette à évolution.
Après, le diable est dans les détails, je préparerai aussi des fichiers selon le type de conjugaison (exemple : un fichier avec la conjugaison du verbe venir, puis ses composés listés). Mais ça ne sert à pas grand-chose de mettre un verbe à tous les temps quand certains sont peu usités. Disons que c'est moins utile pour les personnes qui découvrent la langue française. [Par contre, ça peut être utile pour les personnes déjà bien à l'aise à l'oral et à l'écrit pour composer des textes.] De toute façon, l'usage des divers temps vient des temps vient avec l'écoute et la lecture (dans des conversations et des histoires ; bref, dans des contextes).
En ce qui concerne les verbes en -eCer (C = consonne) :
1. Quand la voyelle qui commence la terminaison est entendue, le e juste avant cette consonne s'entend /e/ (comme dans bleu, petit). Par conséquent, celui-ci ne prend pas d'accent et la consonne ne double pas.
Exemple : acheter, nous achetons, jeter, nous jetons, hoqueter, nous hoquetons.
2. Quand la voyelle qui commence la terminaison n'est pas entendue - il s'agit d'un e - le e juste avant cette consonne s'entend /è/ (comme dans mer, père, chaire, scène, peine). Par conséquent :
- soit celui-ci prend l'accent grave (1), [A]
- soit la consonne double (2),
- soit on a le choix exclusif (xor entre deux entrées) entre (1) et (2). [C]
Il y a donc trois liste de verbes : A, B et C.
Dans A : acheter, j'achète.
Dans B : jeter, je jette.
Dans C : hoqueter, je hoquette, je hoquète.
Il n'y a pas de moyen de reconnaître dans quelle de ces trois listes se trouve un verbe. Par exemple, peler se trouve dans la liste A alors qu'appeler se trouve dans la liste B.
Notes :
- les logiciels de correction, de traduction et de navigation ne sont pas forcément au courant de ces règles,
- la langue française, comme toute langue, est sujette à évolution.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 14 août 2016 à 16:58, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Bon, voilà des fichiers pour réviser cinquante verbes différents couramment employés aux temps de l'indicatif.
Si vous ne connaissez pas le sens de certains verbes, vous pouvez lire le lexique ici (01_Verbes_Simples_Courants_Lexique.pdf).
N'hésitez pas à m'indiquer les éventuelles erreurs que j'aurais semées.
Si vous ne connaissez pas le sens de certains verbes, vous pouvez lire le lexique ici (01_Verbes_Simples_Courants_Lexique.pdf).
N'hésitez pas à m'indiquer les éventuelles erreurs que j'aurais semées.
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
On pouré fer 1 list dé fot d'ortografe lait plu fé.
Ainsi que des mots qui ont plusieurs sens, des conjugaisons des COD et COI etc
Ya de la chance que sur çe site il n'y ai personne a dresser pour les faites d'orthographes.
Anloe puet êrte maviaueésmt pclaé puor se la renemar
Ainsi que des mots qui ont plusieurs sens, des conjugaisons des COD et COI etc
Ya de la chance que sur çe site il n'y ai personne a dresser pour les faites d'orthographes.
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Veux-tu que je cite tous tes messages en rougissant toutes les fautes ?
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Hopp ! Les mêmes verbes au conditionnel et au subjonctif !
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Que ferai je ?
c'est bon Freeshost? je crains que non...mais sait ton jamais
Tu aurais un exemple sinon?
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Ne pas oublier le trait d'union quand on inverse le sujet et le verbe.Alone3545 a écrit :Que ferai je ?
c'est bon Freeshost?
Que ferai-je ? Indicatif futur (indique ce qu'on va faire, décidé ou inévitable)
Que ferais-je ? Conditionnel présent (indique ce qu'on peut faire, ce qu'on ferait dans une situation autre)
Notons que, à la première personne du singulier, les deux se prononcent de la même manière.
Que ferai-je quand je serai sur la scène, cible de tous les regards ?
Que ferais-je si je n'étais pas autiste ?
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Ça y est ! L'un des deux est en train de faire une liste de ces cinquante verbes au présent de l'indicatif en guise d'examen.
Dans dix minutes, je corrige.
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
90/120 pts
Reste les 180 autres pour demain. Et on verra x/300.
Note = 1 + x/60 (1 de présence ; 6 maximum)
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
J'écris une "professeure" avec un "e" mais certains l'écrivent sans "e" et les avis semblent partagés...
Et vous ?
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Et la rentrée de Tom sinon ? Bien passé j'espère !
Aspi.
Je pars d'ici
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
"une professeur semble être préféré" même si je privilégierais "une professeure" voire "une professeuse".
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
www.academie-francaise.fr a écrit :L’Académie française n’entend nullement rompre avec la tradition de féminisation des noms de métiers et fonctions, qui découle de l’usage même : c’est ainsi qu’elle a fait accueil dans la 8e édition de son Dictionnaire (1935) à artisane et à postière, à aviatrice et à pharmacienne, à avocate, bûcheronne, factrice, compositrice, éditrice et exploratrice. Dans la 9e édition, en cours de publication, figurent par dizaines des formes féminines correspondant à des noms de métiers. Ces mots sont entrés naturellement dans l’usage, sans qu’ils aient été prescrits par décret : l’Académie les a enregistrés pourvu qu’ils soient de formation correcte et que leur emploi se soit imposé.
Mais, conformément à sa mission, défendant l’esprit de la langue et les règles qui président à l’enrichissement du vocabulaire, elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes. Le français ne dispose pas d’un suffixe unique permettant de féminiser automatiquement les substantifs. S’agissant des métiers, très peu de noms s’avèrent en réalité, du point de vue morphologique, rebelles à la féminisation quand elle paraît utile. Comme bien d’autres langues, le français peut par ailleurs, quand le sexe de la personne n’est pas plus à prendre en considération que ses autres particularités individuelles, faire appel au masculin à valeur générique, ou « non marquée ».
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
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Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç
Allez le verbe laver à tous les temps, comme modèle des verbes en -er avec radicaux écrit et oral invariables.
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