L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? – Café Pédagogique
Jean Heutte, directeur des technologies de l’information et de la communication de l’IUFM Nord-Pas de Calais a observé les différences d'apprentissages d'enfants du primaire entre ceux qui étaient habitués à l'usage du numérique en classe et les autres. Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent en acquérant notamment un mode de lecture sélectif. Leurs connaissances et résultats scolaires ont significativement progressé notamment dans les activités qui demandent de retrouver ou comprendre l'information. Pour Jean Heutte, c'est dans l'écrire que les outils numériques révolutionnent les activités intellectuelles permettant de mieux objectiver sa pensée en se débarrassant de certaines difficultés liées à la production écrite (comme la calligraphie), facilitant la révision de texte (réécriture, reformulation) et permettant aux élèves d'avoir un travail toujours propre (valorisant et permettant la relecture).
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... eutte.aspx
Signalé par http://www.internetactu.net
usage des technologies numériques, apprentissages des élèves
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
usage des technologies numériques, apprentissages des élèves
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
Re: usage des technologies numériques, apprentissages des élèves
Pour une fois que l'informatique n'est pas la cause de tous les maux !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)