Parentalité positive

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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freeshost
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Parentalité positive

Message par freeshost »

Modération (Tugdual) : Sujet créé par division de celui-ci.

Spoiler : parentalité positive ? : 
Y a-t-il des ouvrages sur la parentalité positive ? Je ne connais pas ce concept, sinon qu'il est bien d'être positif en général.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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lullaby29
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED

Message par lullaby29 »

freeshost a écrit :
Spoiler : parentalité positive ? : 
Y a-t-il des ouvrages sur la parentalité positive ? Je ne connais pas ce concept, sinon qu'il est bien d'être positif en général.
Alors il y a une nouvelle tendance éducative qui est nommée comme ça oui, selon la vision que j'en ai ça se base sur une écoute attentive des enfants, sur le fait ne pas leur crier dessus, de ne pas les punir, de les amener à réfléchir à ce qu'il font et surtout ça invite le parent à réfléchir sur lui même et à comment on peut éduquer son enfant de manière plus douce et posée. C'est génial en théorie, en pratique des fois c'est dur à appliquer surtout suivant l'éducation que nous parents avons pu recevoir et qui reste instinctivement notre modèle de référence, avec des enfants un peu différent c'est des fois compliqué, même si c'est essentiel de rester calme et enthousiaste et motivé... Ça s'oppose par exemple aux méthodes éducatives qui font qu'on met les enfants au coins qu'on leur donne des fessées ou qu'on leur crie dessus, c'est plus respectueux, ça amène l'enfant au même niveau que l'adulte. Par contre certaines choses sont quand même très discutable... Une des psychologue qui promulgue ce genre théorie éducative est Isabelle Filliozat.
maman de 2 fillettes, une diagnostiquée avec TSA a passé 3 ans en UEMA, actuellement en ULIS, démission de sa 1ère AVSI dès la 1ère semaine et diminution de son temps complet (24+8 heures) à 3 h par jour... ...
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freeshost
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED

Message par freeshost »

Si un enfant (de 6-7 ans) ne respecte pas une des règles lors du repas, que préconise la parentalité positive ? :mrgreen:
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lullaby29
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED

Message par lullaby29 »

Alors faut être plus explicite sur la situation, c'est pas une solution miracle justement faut voir tout ce qui mène à ce que l'enfant se braque et refuse de suivre cette règle. C'est une méthode qui amène à réfléchir sur l'enfant et son refus et sur la façon qu'a le parent à demander d'obéir à cette règle, par exemple tu dis à ton enfant la règle est de ne pas se lever de table mais en attendant toi le parent tu te lèves de table tous les 5 minutes... et si l'enfant est hyperactif c'est aussi une situation difficile puisque c'est très des fois insurmontable pour lui de rester en place, au parent alors d'imposer la règle ok, mais aussi de mettre tout en oeuvre pour essayer de faire que l'enfant réussisse à se concentrer assez pour rester en place... C'est une règle à essayer de faire tenir entre le parent et l'enfant.
Si tu as une situation plus précise demande moi...
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freeshost
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED

Message par freeshost »

Allez ! Disons... trois enfants (environ 7, 6 et 3 ans par exemple) et toi (tu n'es pas leur parent) autour d'une table. Ils sont le plus souvent avec leur mère (et une fin de semaine sur deux chez leur père).

- L'une se lève de table pour aller prendre/voir quelque chose (quelque jeu ou dessin), alors que j'ai dit et répété qu'on ne se levait pas de table sans une bonne raison (aller aux toilettes, par exemple*).

* Quoique... on m'a déjà fait le coup d'invoquer ce prétexte alors que c'était pour aller chercher quelque chose dans la chambre.

- Les uns disent des gros mots à table. Et la plus jeune répète machinalement leurs mots et leurs grimaces.

- Il leur arrive de manger en touchant avec les mains alors que je leur ai expliqué pourquoi il fallait s'entraîner avec le couteau, la fourchette et la cuillère.

Je continue de les encourager à essayer de manger en en mettant le moins possible par terre.

À un moment donné, faudra bien qu'ils commencent à ramasser les pâtes par terre. :mrgreen:
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED

Message par Autiste ou surdoué ? »

1 - Pour que ça marche : ne pas demander à un enfant plus qu’il ne peut réellement faire.
2 - Expliquer aux autres enfants, si c’est le cas, qu’ils n’ont pas tous les mêmes capacités.
3 - Et puis on peut demander aux enfants d’aller aux toilettes avant le repas, et préciser qu’en cas de besoin urgent le repas s’arrêtera là pour lui (sauf cas 1 et 2). Et s’y tenir… en général, (sauf pour les allergiques aux desserts) ça marche.

Pour s’entraîner à manger avec la cuillère et la fourchette et le couteau, il faut aussi de la patience et de l’aide et voir cas n° 1.
Alors il peut y avoir un peu de ménage à faire après le repas, mais pourquoi pas avec l’enfant qui aidera même symboliquement (selon l’age).
Pour les plus grands qui mangent comme des cochons, ils peuvent nettoyer eux-mêmes, mais après le repas, bien sûr.

Et puis, globalement, il y a l’intention qui compte. On peut rire avec les enfants, mais si l’on n’apprécie vraiment quelque chose, on doit pouvoir le leur montrer (je sais que le timbre de voix et les expressions faciales…)

Mêmes les grands ne doivent pas dire de gros mots à tables. Moi, je n’en dis jamais… donc les petits n’ont rien à répéter, ils ne pourraient qu’initier, et il faut leur faire savoir tout de suite que ça ne doit pas se faire.

Mais je crois que le vrai problème se pose avec des enfants qui sont hors de portée de ces contrôles là ! L’affectif marche, c’est épuisant, mais pas plus que les cris et la mauvaise humeur qui entraînent une spirale…

De toute façon, l’éducation c’est une part de respect de l’existence et du confort des autres, mais quand même aussi un conditionnement social. Et comme tout conditionnement, ça s’acquière par la répétition (genre « ne mange pas avec les doigts »).
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED

Message par Djinpa »

freeshot, il me semble que tu décris là trois enfants plutôt bien éduqués! - si "il leur arrive " seulement de manger avec les doigts....c'est peut-être mon côté positif qui ressort, mais je trouve irréaliste d'essayer d'inculquer les bonnes manières à un enfant de moins de dix ans( sauf par dressage, donc violence), avant qu'il se soucie par lui-même de l'image qu'il donne de lui-même...en tous cas pour le mien, je l'ai laissé faire, et il s'est corrigé tout seul dès qu'il est sorti du cocon familial et a eu à coeur de se présenter sous son meilleur jour quand il allait chez les copains... (ce que moi je n'ai jamais été fichue de savoir faire) ;du coup, revenant à la maison, il était exagérément maniéré, et m'engu***lait quand je mangeais avec les doigts...ben oui, j'aime manger avec les doigts, surtout la carcasse de poulet rôti....et comme c'est moi qui nettoies, je n'ai de comptes à rendre à personne, en plus je suis sûre que je ne suis pas la seule à aimer cà, et en plus avec la dyspraxie massive dont je suis affligée, quand j'essaye de dépiauter la carcasse avec couteau/fourchette, à tous les coups ca patine dans le jus, et par un effet de propulsion , le morceau se retrouve hors de mon assiette, et ca éclabousse partout...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
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freeshost
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Re: Parentalité positive

Message par freeshost »

Oui, oui, je suis chanceux. Je ne peux pas me plaindre.

Pour le fait de manger avec les mains, ce n'est aucunement un reproche ou une "infraction". C'est juste que "j'aimerais" qu'ils apprennent à manger leurs pâtes sans toucher avec les mains (surtout avec la sauce). Après, entre couteau, fourchette, cuillère (et baguettes), ils ont carte blanche.

Mais bon... en général, à partir de quel âge les enfants (non autistes, non dispraxiques...) apprennent à manier le couteau, la fourchette et la cuillère ? Je leur ai refilé l'"argument" selon lequel les gens touchent rarement la nourriture avec les mains à table dans les restaurants (en tout cas, en Suisse ; parce que... de nouveau... ça varie d'une culture à l'autre... je le vois avec les Érythréen... et puis... en Inde, on mange aussi pas mal avec les mains).

En fait, ceux de 7 et 6 ans que j'ai avec moi savent utiliser le couteau, la fourchette. [Bon, je n'ai encore jamais mangé la soupe et les spaghettis (des pâtes, oui, mais pas encore des spaghettis) avec eux.]

Bon, mais moi, en général, je n'aime pas trop me salir les mains (au sens propre). :lol:

Bon, autre truc, il y en a un qui demandent toujours si on peut regarder "la télé" (des vidéos sur YouTube). Et sa mère ne veut pas qu'il fasse trop d'écran. Faut bien que je lui trouve d'autres activités sans écran : on a déjà fait de la grimpe sur une étagère vide :mrgreen: , porter mon sac à dos (chargé :lol: ), grimper sur moi. Récemment, l'une (celle de 3 ans) a commencé à jouer au memory (on va continuer à s'entraîner :mrgreen: ) et je leur ai offert trois balles de jonglage (une chacun pour le moment). Je songe à acheter un (ou trois) cerceau(x) et des cordes à sauter.

Parlant de parentalité positive, ne devrait-on pas remplacer "Ne mange pas avec tes doigts." (double négation) par "Mange avec le couteau et la fourchette." ? :mrgreen:

C'est quoi, l'affectif, dans la parentalité positive et l'encouragement à respecter les règles ?
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Re: Parentalité positive

Message par gog »

En maternelle, à la cantine il y a des couverts me semble-t-il...
Je demande à mon fils de 4 ans de manger avec ses couverts, il y arrive même si il se rate assez souvent, tsa ou pas. Je lui demande de faire certaines choses même quand il n'y arrive pas, les progrès viennent au fur et à mesure c'est tout.
Et oui un enfant peut ramasser/essuyer ce qu'il a laissé tomber par terre sans finir traumatisé.
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Re: Parentalité positive

Message par freeshost »

Donc... finie l'excuse "On est trop petit. C'est aux parents de nettoyer." :mrgreen:
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Re: Parentalité positive

Message par gog »

freeshost a écrit :Donc... finie l'excuse "On est trop petit. C'est aux parents de nettoyer." :mrgreen:
Voilà. :mrgreen:
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Re: Parentalité positive

Message par freeshost »

Parfois, je me demande si je ne suis pas trop sévère. :lol:

D'un autre côté, quand les deux parents (divorcés) n'ont pas les mêmes "théories de l'éducation", ça jette un flou.
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Re: Parentalité positive

Message par gog »

Non je crois que les enfants aiment bien quand on leur demande de faire des trucs, ça leur montre aussi qu'on ne les prend pas pour des inaptes.
Après il faut que l'ambiance reste sympathique c'est certain.
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Re: Parentalité positive

Message par freeshost »

Moi, sympathique ? :mrgreen:
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Re: Parentalité positive

Message par gog »

freeshost a écrit :Moi, sympathique ? :mrgreen:
Toi non ce n'est pas une obligation, mais l'ambiance oui :mrgreen:
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