Régime alimentaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Luna
Prolifique

Re: Régime alimentaire

Message par Luna »

J'ai déjà eu des oedèmes de Quincke et ça n'a rien à voir (les 3 fois c'était dûs à des aliments chauffés au micro-onde).
C'est pô la bouche qui est en coton, c'est moi qui m'"endort". :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
omega
Prolifique

Message par omega »

Moi c'est la télé qui me produit le même effet... d'allergie ou bien d'endormissement. :mrgreen:
Jonquille57 a écrit :Pour ma part, j'ai une très désagréable sensation ( sorte de picotements sur la langue ) lorsque je mange des noix auxquelles je n'ai pas retiré la peau. Mais cela doit être un phénomène assez courant, puisque Spyder a la même sensation que moi avec les noix, mais aussi avec les fraises.
Oh oui, ça me fait pareil... :? Les noix et les noisettes.
Par contre j'ai remarqué que ça le faisait beaucoup moins voire pas du tout avec les noix mangées fraîches au pied de l'arbre. C'est quand les noix ont séché que là je les crains vraiment.

Possible aussi de les laisser tremper dans l'eau pendant un jour ou deux, elles reprennent alors plus ou moins l'apparence de noix fraîches, et là en principe, je peux les manger à nouveau.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Il faudrait que j'essaie ça ( les faire tremper dans l'eau ), car il ne s'agit pas de simples picotements : c'est vraiment très très désagréable... Merci pour l'info ! :wink:
omega
Prolifique

Message par omega »

Je sais, ça me fait pareil. ;) Et je devine tout à fait ce que tu veux dire par "désagréable".
manu
Prolifique

Message par manu »

Luna a écrit :C'est pô la bouche qui est en coton, c'est moi qui m'"endort". :mrgreen:
J'ai répondu a partir de
Luna a écrit :j'ai une sensation d'engourdissement dans la bouche
.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
maho
Intarissable

Message par maho »

J'ai un peu le meme chose Luna, dés que j'ai mangé le midi (le soir je ne mange pas vraiment, je picore) je suis comme entouré de ouate, les voix me semble lointain et mes yeux se ferment.
Il m'arrive de faire une sieste (20 minutes) ou sinon je fais un Sudoku mais faut pas me deranger sinon je m'enerve. Je pense que le besoin (et c'est un vrai besoin URGENT) de faire un Sudoku est de remettre la machine en marche.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Manger avec difficulté est commun chez les enfants autistes, et peut être à risque nutritionnel
Denise Reynolds RD en 2010, 19 avril (traduction Asperansa)
Picky Eating is Common in Autistic Children, May Be at Nutritional Risk
http://www.emaxhealth.com/1506/picky-ea ... -risk.html

Deux nouvelles études lors de cette année ont porté sur l'adéquation nutritionnelle de l'alimentation chez les enfants autistes, en particulier ceux qui sont sélectifs sur ce qu'ils mangent. Beaucoup d'enfants sont des mangeurs difficiles car ils passent par des stades plus indépendants que les tout-petits et les enfants d'âge scolaire, mais le trait est plus fréquent chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Les enfants autistes ont des limitations ou des difficultés dans plusieurs domaines clés du développement, y compris le langage, la communication, l'interaction sociale, et les comportements rigides ou répétitifs. « L’alimentation sélective", terme clinique pour fine bouche, peut être une composante du désir d'avoir un environnement plus structuré. Alors que la plupart des enfants surmontent leur tendance à être pointilleux sur ce qu'ils mangent, les enfants atteints de TSA sont souvent porteurs du trait jusqu’à l'âge adulte.

Dr Linda Bandini, du Centre EK Shriver, University of Massachusetts Medical School etde l'Université de Boston affirme que les enfants «ne mangeant pas des aliments provenant de chacun des groupes alimentaires en quantités suffisantes ... peuvent être à risque de carence en éléments nutritifs." Sa recherche est publiée dans le numéro d'avril du Journal of Pediatrics.

Pour étudier les habitudes alimentaires, le Dr Bandini et ses collègues ont utilisé des données provenant de Children’s Activity and Meal Patterns Study (CHAMPS) qui comprenait 111 enfants âgés de 3 àt 11 ans, dont 53 avaient été diagnostiqués comme autistes. Les parents ont été interrogés sur les habitudes et modèles alimentaires de leurs enfants, puis ont tenu un journal alimentaire de trois jours.
Des pratiques alimentaires sélectives ont été trouvés dans les deux groupes d'enfants, mais ceux atteints de TSA ont "affiché plus de refus de nourriture et exposé un répertoire alimentaire plus limité." Lors de l'examen des journaux alimentaires, les enfants autistes dans l'étude étaient plus susceptibles de ne pas satisfaire aux exigences pour les vitamines A, C, D et les minerais de zinc et le calcium. Les fibres étaient également inférieurs par rapport au groupe d'enfants se développant normalement.

Le numéro de Février 2010 du Journal de l'American Dietetic Association souligne également la recherche au cours des 25 dernières années sur la « sélectivité alimentaire" et l'adéquation nutritionnelle des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Le paragraphe introductif de l'article attribue cela aux facteurs de sensibilité sensorielle souvent observés chez les enfants TED, comme ceux de l'odeur, la texture, la couleur ou la température des aliments.

Presque toutes les études disponibles aux fins d'examen ont été basées sur les registres des aliments, des questionnaires ou des entrevues avec les parents au lieu de l'observation de l'apport alimentaire réel. Ce type d'étude, comme l'étude ci-dessus, peut limiter l'information comme les données sont très subjectives et dépendent de la mémoire des parents. Beaucoup d'études ont également des données petites ou très peu utiles, telles que l'impossibilité de comparer les enfants autistes à des groupes contrôles sains.

Certaines des données issues des études choisies par les chercheurs ont constaté:• 59% des enfants dans une petite étude du Royaume-Uni ont limité leur apport à moins de 20 aliments différents.• Une autre petite étude a montré que 53% des participants étaient réticents à essayer de nouveaux aliments.• Dans une enquête auprès de 100 parents d'enfants autistes, 67% ont déclaré que leurs enfants comme étant «mangeurs difficiles" tout en rapportant que leur enfant avait un bon appétit.• Une étude a montré que la présentation des aliments peut également être un facteur, par exemple lorsque les aliments se touchent sur une plaque ou que l'enfant a le désir de manger avec un ustensile spécifique.• Certains enfants ont des rites particuliers ou des comportements associés à l'heure du repas.

Seules quelques études choisies par les chercheurs se sont penchées sur la corrélation entre la sélectivité et la qualité nutritionnelle des aliments, plutôt que sur les comportements eux-mêmes. La première étude de 40 enfants atteints de TSA et de 34 enfants au développement normal, n'a pas trouvé de différence significative dans l'apport en nutriments. En revanche, une autre petite étude de seulement 17 enfants, dont neuf avec autisme, a établi un apport qui a été en deçà des niveaux recommandés pour un ou plusieurs nutriments, plus particulièrement en fer, en vitamine D, vitamine C, niacine, riboflavine et zinc.

Les aliments les plus susceptibles d'être consommés en quantités inférieures à celles recommandées ont été les fruits et légumes. Ceux qui mangeaient des aliments de façon sélective sur une base quotidienne ont été à partir des groupes d'aliments «gras» et «sucrés », ce qui suggère que les enfants TED ne sont pas toujours aussi différents que leurs homologues de «bonne santé», mais peuvent avoir besoin de plus de direction ou de structure pour l'ajout de nouveaux aliments à leur alimentation quotidienne.

Parce que les problèmes d'alimentation sont souvent complexes et multi-factoriels, les parents sont invités à demander l'aide d'un médecin, diététiste, ou d'un ergothérapeute pour aider à planifier les repas, les interventions, ou d'autres techniques qui peuvent contribuer à mettre l’alimentaiton d’un enfant autiste dans les niveaux recommandés de nutriments pour une croissance et un développement optimaux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Hier soir j'ai regardé Koh Lanta (pas mon choix :mryellow: ) et je me demandé si leur regime alimentaire qui est (vaguement) trés saine, pas d'additives, quasiment pas de gluten, casein, viande, a eté etudié a la suite de ce jeux. Ca pourrait etre interessant.
omega
Prolifique

Message par omega »

Cela ferait une lueur d'intelligence surgissant des bas-fonds de la connerie... :P
maho
Intarissable

Message par maho »

Exactement ce que je pense Omega, au moins une utilité a ces aneries de télé realité!! :lol:
omega
Prolifique

Message par omega »

Elles en ont une, hélas: l'abrutissement de masse.
Nous bourrer le mou avec ce qu'a dit truc, ou bien machin qui a fait virer untel, bref des futilités de niveau cour de récré ... pendant ce temps-là, on ne réfléchit pas trop à ce qu'on boit dans notre coca ni à tout ce qu'on gobe en général.
J'ai du vocabulaire et n'aime pas qu'on m'infantilise avec les buzz & autres bling-bling. :mrgreen:

Tu vois, côté régime "alimentaire" & autres considérations sanitaires, je me méfie cent fois plus de la télé que du gluten... :lol:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

personnellement, je ne dis pas que c'est stupide... pour faire comme tout le monde;
en fait, je fais le tri;

lorsque les enfants étaient petits, il y avait les sit-com (je ne sais plus comment çà s'écrivait)... et les gens en disaient exactement la même chose.

en fait,
- ce que je n'aime pas, c'est voir les adultes se disputer; dans la vie de tous les jours, de la même façon, je ne supporte pas les disputes concernant la politique; c'est un manque d'analyse, de maturité... et pour des adultes, je trouve ce comportement "grave".
- ce que j'aime, c'est de voir la société comme dans un miroir; tout à coup, on y reconnait pierre, paul ou jacques et çà me permet, parfois, de comprendre les réactions des gens.

c'est comme les haricots verts, il faut goûter, pour expliquer ce qu'on aime ou pas.

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

*
Modifié en dernier par Jonquille57 le mardi 18 mai 2010 à 11:16, modifié 1 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un régime sans gluten n'a aucune incidence sur l'autisme
Pauline Gravel - "Le Devoir" - 5 mai 2010

Un régime sans gluten et sans caséine n'est d'aucune efficacité pour traiter l'autisme, affirme une équipe de chercheurs du Meadows Center Autism Spectrum Disorders Institute de l'Université du Texas à Austin (UTA). Ces scientifiques en sont arrivés à cette conclusion après avoir effectué une analyse critique de 15 importantes études scientifiques qui visaient à évaluer une telle diète comme traitement des troubles envahissants du développement ou troubles du spectre autistique.

«Même si les causes de ces troubles demeurent inconnues, certaines hypothèses ont abouti à la mise au point de méthodes de traitement qui ont été partagées avec le public bien avant que ne soient publiées des données suffisantes sur l'efficacité et la sécurité de ces traitements», fait remarquer Austin Mulloy, chercheur principal de l'étude publiée dans le journal Research in Autism Spectrum Disorders, une publication évaluée par les pairs.

Parmi les nombreuses causes avancées se trouve l'hypothèse que les personnes autistes seraient atteintes d'une déficience de l'activité enzymatique du tractus gastro-intestinal, dont, par ailleurs, la perméabilité est anormalement grande. Conséquemment, les autistes absorberaient des sous-produits de la digestion incomplète de la caséine — une protéine présente dans le lait et d'autres produits laitiers — et du gluten — une protéine du blé, de l'orge et d'autres céréales — qui sont toxiques. Pour cette raison, le nombre de parents qui ont décidé de soumettre leur enfants autiste à ce genre de diète a significativement augmenté au cours des dernières années.

Or, selon l'équipe de recherche de l'UTA, des défauts méthodologiques graves invalident les études qui présentent cette diète comme un traitement efficace des troubles du spectre autistique. Elle soutient qu'un certain nombre de phénomènes — bien documentés — autres que l'efficacité de la diète expliquent les résultats positifs observés. En conclusion, Austin Mulloy et ses collègues recommandent de ne soumettre à cette diète que les enfants chez lesquels des médecins ont diagnostiqué une allergie ou une intolérance au gluten ou à la caséine.

http://www.ledevoir.com/societe/science ... -l-autisme
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

L'info est en effet intéressante.... mais au final, comment faire le tri du vrai et du faux ! :?:
Les témoignages de ceux ayant testé le régime me semblent plus importants, et puis autisme et TED mis à part, il faut reconnaître que le lait animal est de + en + critiqué, quant aux céréales modifiées et remodifiées au court des siècles, n'en parlons pas.
La mise en place du régime m'a pris 2 semaines environ, et là Estéban s'est bien habitué aux yaourts et lait de soja, aux gâteaux sans gluten... et tous ce que je lui prépare avec bq de plaisir. Pr les effets, bien sûr, il faudra être patient, si il y en a, mais ce qui est certain, c'est qu'il semble avoir un bien meilleur appétit, ce qui règle déjà au moins le problème des repas à rallonge, où il faut sans cesse répéter "reste assis, mange..." :bravo:
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »