Pour parler de notre pratique instrumentale.

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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

Non ce n'est pas inutile, mais (pour être sûre que j'ai bien compris) cela veut dire que devant un prestissimo, sans entraînement aucun tu joues le morceau au bon rythme ?
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Rudy
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Rudy »

Je ne sais pas ce qu'est un "prestissimo", je n'ai pas acquis de connaissances en solfège. Mais si ça suppose un morceau très rapide, oui, je me force à le jouer aussi rapidement quitte à me tromper... Si j'apprends à un rythme lent, il faudra que je reprenne tout depuis le début dans un rythme plus rapide, parce que je mémorise l'ensemble tel que le morceau est joué, et beaucoup par la gestuelle plus que le visuel qui me faire commettre des erreurs. Donc si ma gestuelle est lente c'est un morceau, si ma gestuelle est plus rapide, même si les notes sont les mêmes, c'est encore un autre morceau, donc un autre apprentissage. Donc ça n'a pas trop d'intérêt pour moi de le jouer plus lentement en premier lieu. J'ai essayé cette technique, je n'ai jamais réussi...

Je suis plus portée sur la guitare, mais il m'arrive jouer au clavier parfois. Et c'est pareil pour le clavier, je n'arrive pas à faire la technique "classique" qui consiste à jouer d'abord une main, puis rajouter l'autre, je dois apprendre à jouer les deux mains en même temps, et au même rythme que la musique, sinon c'est impossible pour moi.

Je ne sais pas si ça a un rapport avec le fait que le psychiatre ait soupçonné chez moi une dyspraxie.
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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

Idem ici pour ce qui est des deux mains, par contre pas la vitesse (loin de là).
Ca doit être chouette de pouvoir réussir à jouer n'importe quel morceau si facilement.
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Rudy
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Rudy »

@evo : Ah mais je n'ai pas dit que c'était facile... Je me trompe très souvent au début, et il y a des niveaux de difficultés différents selon les musiques. Par exemple, le morceau de John Butler - Ocean, j'ai mis deux mois pour commencer à pouvoir la jouer. Pour la musique de Yiruma, j'ai dû mettre une semaine. Je ne suis pas sûre que ma méthode soit la plus efficace, peut-être que si j'arrivais à jouer à un rythme plus lent puis l'adapter en plus rapide, j'apprendrais beaucoup plus "facilement" et rapidement les morceaux...
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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

Puisque tu ne connais pas le solfège, j'en ai conclu que tu avais l'oreille absolue (et donc que tu allais vite). Ai-je eu tort ?

Et que fais-tu (musicalement parlant j'entends) pendant ces semaines ou ces mois avant de pouvoir commencer à pouvoir la jouer ?
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Rudy
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Rudy »

Je n'ai jamais bien compris le concept de l'oreille absolue. J'y ai répondu sur un sujet ouvert dessus sur le forum. Lorsque j'apprends, je le fais par le biais de tablature, je n'ai jamais réussi à apprendre les notes (ça ne m'inspire pas en fait), mais lorsqu'il n'existe pas de tablature, j'arrive à apprendre à l'oreille. Je ne sais pas si sur cette base on peut dire que j'ai une oreille absolue. Je suis à coup sûre autodidacte en tout cas...
Et que fais-tu (musicalement parlant j'entends) pendant ces semaines ou ces mois avant de pouvoir commencer à pouvoir la jouer ?
Tu veux savoir comment j'apprends un morceau c'est ça? J'écoute la version qui me plait le plus pour m'en imprégner. Ensuite, si tablature il y a, je me la procure, et je place les notes/rythme tels que je les entends dans le morceau. Je me trompe au début c'est certain. Soit mes doigts ne sont pas assez rapides, soit je les place mal... Ensuite, si ça me déplait, je réécoute la partie du morceau, puis je recommence jusqu'à ce que je trouve que c'est correct. Je peux vite m'énerver si je trouve que c'est trop imparfait, je perçois vite les différences, parfois aux millimètres et ça me déprime. Même si ça consiste à jouer la même ligne en boucle pour un temps indéterminé. Je passe des heures dessus pendant des jours et des jours. Des fois je suis obligée de m'arrêter parce que ça me fait trop mal aux doigts (le métal qui fait ça). Au bout d'un moment, ma gestuelle devient automatique, j'ai imprégné une "image" du geste à faire, de la même façon que j'apprends à lacer mes chaussures. Une fois que c'est le cas, je peux donc jouer les yeux fermés et de mémoire. Et je fais ça pour tout le morceau.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.
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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

Ok, je vois, merci pour ta réponse.
Finalement je procède un peu de la même manière, à la différence qu'avant de réussir à passer les notes rapidement il faut que je les mémorise, et que mes doigts se mettent en automatique. Je suis "obligée" de passer par la case "lenteur", car j'ai un mauvais niveau et que je lis mal les partitions, ensuite je m'entraine à passer les notes, puis j'accélère au bon rythme, et à force de répétition, mes mains intègrent les notes, petit à petit... et 100% du temps, ça m'énerve, et je ne vais pas au bout du morceau.

Pour ce qui est d'apprendre à l'oreille (ce que je fais aussi de temps en temps mais ça me prend beaucoup de temps), si tu y parviens à tâtons, c'est que tu as l'oreille relative. Si en entendant le morceau tu es capable de savoir quelles notes/quels accords sont joués, à quel tempo, sans erreur, alors il s'agit de l'oreille absolue. (J'espère ne pas dire d'âneries).


Question pour ceux qui jouent avec des partitions : Arrivez-vous à lire les deux portées (clef de sol/clef de fa) en même temps ?
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Anarchy
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Anarchy »

J'apprends exactement comme toi, Evolution, en ajoutant le fait que j'aime alterner avec des vidéos tuto sur internet, c'est plus agréable que les partitions, mais le rendu est moins précis.

Sinon, disons que je dois connaître 3/4 du morceau, et m'aider de la partition, mais pas compter QUE sur elle. Il y a un morceau très simple que je n'arrive pas ç jouer sans partition car je la connais pas par coeur. Ah, et dans la période d'apprentissage, ça m'aide aussi, mais je connais l'idée générale du morceau.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
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Rudy
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Rudy »

evolution650HBn°2 a écrit :Pour ce qui est d'apprendre à l'oreille (ce que je fais aussi de temps en temps mais ça me prend beaucoup de temps), si tu y parviens à tâtons, c'est que tu as l'oreille relative. Si en entendant le morceau tu es capable de savoir quelles notes/quels accords sont joués, à quel tempo, sans erreur, alors il s'agit de l'oreille absolue. (J'espère ne pas dire d'âneries).
Alors je dois avoir une oreille relative. Si je sais reconnaître certaines notes/accords, c'est par habitude et par apprentissage surtout.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par astro »

evolution650HBn°2 a écrit : Question pour ceux qui jouent avec des partitions : Arrivez-vous à lire les deux portées (clef de sol/clef de fa) en même temps ?
C'est un gymnastique intellectuelle mais je crois commence à y arriver.
Enfin c'est un bien grand mot, parce que si j'arriver à faire l'association note sur la partition/touche du piano, le nom des notes ne vient pas tout seul :lol: .

D'ailleurs j'ai un peu du mal avec cette notion d'oreille absolue : comment un "truc" sensé être inné (si j'ai bien compris) pourrait dépendre de choses acquises (le nom des notes, leur emplacement sur un instrument) ???
Ou alors c'est que ça n'est pas inné mais acquis.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par bézèdach44 »

evolution650HBn°2 a écrit :
Pour ce qui est d'apprendre à l'oreille (ce que je fais aussi de temps en temps mais ça me prend beaucoup de temps), si tu y parviens à tâtons, c'est que tu as l'oreille relative. Si en entendant le morceau tu es capable de savoir quelles notes/quels accords sont joués, à quel tempo, sans erreur, alors il s'agit de l'oreille absolue. (J'espère ne pas dire d'âneries).
Pour complété un peu :
Ce n'est pas parce que tu arrive à apprendre à taton que tu as forcément l'oreille relative. Car il y a taton et taton...
L'oreille relative, ça veut dire que ton oreille est capable de reconnaitre les intervalles. Par exemple, on te joues un Do et un Fa l'un après l'autre, tu es capable de dire "c'est une quarte juste". Donc, si tu sais (en regardant la premiere note de la partition, on en essayant toutes le snotes du piano jusqu'à trouver la bonne :lol: ) que la premiere note de ton morceau est un Do et que tu entends ensuite une quarte, tu va en déduire que la seconde note est un Fa. Et ainsi de suite.
Parce que si tu arrives à apprendre le morceau à taton, mais en testant toutes les notes avant de trouver la bonne, ça ne veut pas dire que tu as l'oreille relative.

Et l'oreille absolue, c'est effectivement quand tu es capables de savoir quelle note est joué sans aucun autre repère de note préalable (ni diapason, ni rien). Les notes sont déjà dans ta tête. Il n'y a pas de notion de rythme pour l'oreille absolue, car au sens où on l'emploi communément, cela désigne vraiment cette capacité à repéré la hauteur de la note.

Après, il y a aussi différents "degré" d'oreille absolue. Il y en a qui arriveront à reconnaitre uniquement note par note, mais qui auront du mal dès qu'il y a 2 ou 3 notes. Et il y a certains qui arriveront à reconnaitre 8 notes jouées en même temps, meme si elles sont hyper dissonantes :innocent:
evolution650HBn°2 a écrit : Question pour ceux qui jouent avec des partitions : Arrivez-vous à lire les deux portées (clef de sol/clef de fa) en même temps ?
Perso je fais pas de piano ou de harpe ou tout autre instrument necessitant de lire plusieurs portée à la fois, mais c'est vrai que quand je fais de la lecture de note j'arrive à lire les deux en même temps. Il faut évidemment savoir lire parfaitement chaque clé sinon c'est pas possible.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par bidouille »

evolution650HBn°2 a écrit :Ok, je vois, merci pour ta réponse.





Question pour ceux qui jouent avec des partitions : Arrivez-vous à lire les deux portées (clef de sol/clef de fa) en même temps ?
Oui voir même une troisième ligne en jouant, par exemple si j'accompagne un autre instrument comme un violon, j'arrive a lire ma partition en lisant aussi la partie de violon pour le suivre. Je déchiffre relativement bien au tempo si le morceau n'est pas trop compliqué. Je suis quant même plus a l'aise a la harpe, au piano j'ai parfois du mal a penser au altérations, la logique de harpiste n'est pas la même pour le coup vu que pour les altération on pédale ou on crochète en fonction des harpes, et je suis harpiste avant tout.
Si je ne joue pas je peux lire une partition d'orchestre donc plusieurs lignes et plusieurs clefs en parallèle, j'ai fais de la direction un petit peu.
J'arrive aussi a transposer a vue a la harpe, moins au piano.
Comme je joue pratiquement plus j'ai quant même pas mal perdu au niveau du déchiffrage. Niveau clef ,je lit très bien clef de sol clef de fa, correctement ut 3 et ut4, les autres j'ai oublié.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Anarchy »

Pas directement en lien avec la pratique musicale mais joli vidéo sur la musique savante https://www.youtube.com/watch?v=clRUz4piR3s
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Bubu »

evolution650HBn°2 a écrit : Question pour ceux qui jouent avec des partitions : Arrivez-vous à lire les deux portées (clef de sol/clef de fa) en même temps ?
Pour l'orgue, c'est 3 portées par système ! Typiquement, une clé de sol et une clé de fa pour le manuel, et une clé de fa pour la pédale.
J'arrivais à déchiffrer à vue le manuel, mais tant que ce n'était pas trop dur. Et assez lentement.

Par contre je ne savais pas déchiffrer avec la pédale, je travaillais chez moi le manuel, quand c'était en gros bon, j'allais travailler la pédale solo, et au final tout en même temps.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par astro »

Je commence enfin à faire quelque chose d'écoutable sur la première partie du prélude en Do majeur de Bach, je suis content !
Bon il reste la 2nde partie ensuite ^^.
Et après ma prof a prévu qu'on s'attaque à la Sonate au Clair de Lune (Beethoven) :D
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