Voilà pour letour du monde des langues. Si il y a des erreurs merci de me corriger !
Édit 2/6/16 1h10 : Rajout du lien de Benoît :
Benoit a écrit :Si on fait confiance aux contributeurs de wikipedia, il y a également une liste probablement plus fiable (pour chaque terme il y a une page) ici :
Vrai pour l'arabe, ça se prononçe Tawahoud. Wahid veut dire un, Tawahoud veut dire isolement, c'est d'ailleurs pas très agréable à prononcer.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
En arménien, il doit y avoir un bug, vu qu'ils ont un alphabet complètement différent. Je doute aussi que ce soit correct en azéri, qui est une langue turcique donc ils utilisent probablement un mot proche du mot turc.
(Google translate remet le mot dans la langue initiale si la traduction n'est pas connue.)
Je confirme pour l'allemand et le slovène.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Maintenant, il serait intéressant de voir comment l'idée est traduite dans les langues où ce n'est pas une traduction phonétique mais une expression particulière.
J'ai essayé avec le Chichewa car le dernier mot "bwinobwino" me rappelle fortement le verbe "bouiner", employé dans ma région (on en avait échangé sur le forum). Les Chichewas pensent-ils que les autistes sont juste des "bouineurs" ?
Voici ce que ça donne :
- "Satha" = boite (ça va)
- "satha kulankhula" = incapable de parler
- "satha kulankhula bwino... " = incapable de bien communiquer
- "satha kulankhula bwinobwino" = incapable de parler normalement.
C'est instructif sur la façon dont sont perçus les autistes.
Si personne ne s'y colle, j'en ferais d'autres plus tard.
(mais pour l'instant je me prépare à une visite futile chez le médecin, prétexte pour lui parler qu'il me faut une lettre pour le CRA. Dur !)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
Comme quoi, même à partir d'un délire, il y a matière à réflexion !
Courage pour ta visite chez le médecin !
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
1. Ce sont des traductions en mot par mot, ce qui ne correspond pas toujours à la façon dont est structurée la phrase qui veut dire « autiste » dans la langue.
2. C’est Google traduction. Rien contre Google, mais ce n’est que de la traductiona automatique.
CHICHEWA :
Satha = boîte (traduit la négation)
Kulankhula = discours (Satha + kulankhula = incapable de parler)
Bwinobwino = avec succès
Satha kulankhula bwinobwino = Incapable de parler normalement
HMONG :
Tsi = rien
Txawj = compétences
Has = a
Lug = structures
ISLANDAIS :
Ein = un
Einhve = solitude
Einhver = quelqu’un
Einhverf = autistique
Einhverfu = autisme
(j’aime bien cette progression entre le un, le seul, le quelqu’un… puis l’autisme)
SAMOAN :
Vaivai = faible
O = de
Vaivai o laʻua = fatigué de leur
Mafaufau = penser
TAMOUL :
மன = dépression
இறுக்கம்= fermement
மன இறுக்கம் = autisme
(grosse dépression se traduisant பெரிய மன)
VIETNAMIEN :
tự = soi
(kỷ = e) Je n’ai pas trouvé le sens de l’utilisation de kỷ…
tự kỷ = autisme
tự kỷtự = self autistique (!)
Et puis je proposerais JAN WEKA en Toki Pona ! (difficile de faire précis...)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
Euh ....
Le saviez-vous ? Il n'y a en France que le terme existe !
Dans tous les autres pays, c'est intraduisible : en général, dans ces pays d'arriérés, on dit juste : "normal".
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Génial !
Bon, mais je pense que Rémy a eu plaisir à chercher tout seul, et moi j'en ai eu à décortiquer les traductions possibles. C'est l'essentiel.
Mais décidément, on trouve toujours tout sur internet...
Benoit a écrit :Si on fait confiance aux contributeurs de wikipedia, il y a également une liste probablement plus fiable (pour chaque terme il y a une page) ici :