Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

Message par nicolew »

Dans cette vidéo, Eglantine se risque à une description du packing
Eglantine dit :
Et à San Salvadour, on pratique le packing, une pratique qui fait couler beaucoup d'encre. J'ai même entendu dire que c'était une forme de torture car on enroule tout d'abord les patients pendant plusieurs minutes dans ce drap glacé, avant de le mettre dans une couverture chaude.

On remarquera d'abord que c'est Eglantine qui se lance dans cette description et non pas un des soignants de San Salvadour.
Voici une description bien différente de celle du Pr Delion. Dans la description faite par Eglantine.
Le drap est glacé. Est-t-il mouillé ? Un spectateur qui n'a jamais entendu parler de packing n'y pense même pas.
Il faut aussi rester plusieurs minutes dans le drap avant d'être enroulé dans la couverture.
Le reste, c'est la vidéo qui le montre : on dirait un massage à plusieurs masseurs à travers une couette.
Les paroles d'Eglantine peuvent laisser supposer que le drap est enlevé avant de mettre la couverture, ce qui n'est pas le cas puisqu'on aperçoit le tissus jaune sur la nuque de Samy.

Pour comparer, la description du packing dans un livre du Pr Delion.
" Le packing consiste à envelopper un enfant ou un adulte nu ou en sous-vêtements dans des serviettes trempées dans de l’eau froide. L’expérience nous a montré que lorsque la température initiale des serviettes est inférieure à dix degrés, le gradient de réchauffement est plus important et donc plus efficace sur le rassemblement de l’image du corps. Chaque membre du patient est entouré d’une serviette, les deux jambes sont ensuite entourées ensemble dans une serviette plus grande qui va des pieds au nombril afin de garder les deux jambes bien serrées par une autre grande serviette. Les deux bras sont maintenus contre le tronc par une autre grande serviette. Un drap assure la cohésion de l’ensemble. Un plastique ou un caoutchouc enveloppe ensuite le corps du patient jusqu’au cou, puis une ou deux couvertures chaudes sont enfin enroulées autour de lui..... L’enveloppement doit se faire rapidement, éventuellement à quatre soignants.... Quelquefois, il peut être utile qu’un des soignants se tienne aux pieds de l’enfant qui présente de fortes angoisses de chute, d’écoulement, de précipitation (Houzel) pour le rassurer. La durée du packing est de trente à soixante minutes environ."
pas de serviettes à San Salvadour
pas de plastique non plus
et, puisqu'il faut attendre plusieurs minutes entre l'enveloppement dans le drap et celui dans la couverture, qu'en est-t-il de la rapidité de l'enveloppement ?
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Packing

Message par Daredevil »

méthode de traitement de l'autisme ;)
Spoiler :  : 
parallèle avec la situation du parking ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

Message par nicolew »

C'est rigolo.
le Professeur Corleone semble sortir tout droit de l'almanach Vermot. :D
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

Message par Jean »

Autisme : non au packing, non à la psychanalyse !
Image
AUTISME : L’Hôpital de Reims prône le «packing »

Le constat d’une situation inquiétante:

Alors que le « packing » est reconnu comme maltraitant et interdit en France, la Professeure de pédopsychiatrie dont le service est directement impliqué dans le Centre de Diagnostic et d’Évaluation de l’Autisme, une des composantes du CRA, veut remettre cette pratique au goût du jour.

La Haute Autorité de Santé, l’Agence Nationale d’Évaluation Sociale et Médico-Sociale classaient, en 2012, cette pratique dans les prises en charge non recommandables.

De même, le rapport de l’IGAS d’avril 2016 annexe 7 page 147, précise que seul le CHRU de Lille peut mener à son terme la recherche en cours.

Par ailleurs en 2016, le comité de l’enfance de l’ONU prie instamment la France « de lutter contre les maltraitances institutionnelles, de mettre en place des inspections régulières et indépendantes, de créer des outils nécessaires pour dénoncer les maltraitances et d’interdire légalement le packing, pratique barbare et maltraitante qui fait honte à la France ».

Les associations de parents de région Champagne-Ardenne sont très inquiètes en effet en plus de cette position inacceptable voilà que :

dans les discours revient le mot psychose lorsqu’il est question d’autisme

à la veille du départ en retraite de deux éducatrices spécialisées du CDE en charge des évaluations, ayant une formation bien spécifique et une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, nous n’avons aucune garantie sur la continuité de l’évaluation de qualité qui était jusqu’alors de mise au CDE

de plus suite au départ de la pédopsychiatre en charge de ce service (subordonnée de la professeure en question) celle-ci a été remplacée par un médecin généraliste en cours de formation à la psychiatrie, aura-t-il connaissance des outils recommandés par la communauté scientifique internationale qui doivent être de mise dans un diagnostic précis ; ce remplacement nous interpelle !

dans le cadre du déploiement de site de diagnostic dans un CAMPS de chaque département de notre région nous sommes là encore soucieux de la qualité et de l’orientation de la formation nécessaire dispensée à l’équipe pluridisciplinaire concernée.

Et il ne s’agit là que d’éléments dont nous avons connaissance.

AGIR ensemble pour ne pas SUBIR

Dix associations réparties sur tout le territoire de la Champagne-Ardenne se sont réunies afin de composer le Collectif Autistes TED.

Ensemble, nous demandons :
  • -que la Professeure à l’origine de cette initiative, soit démise immédiatement de ses responsabilités dans tout ce qui touche de près ou de loin à l’autisme.
    - que le CRA en Champagne-Ardenne fonctionne sur le modèle de celui du Limousin (une des deux régions test au niveau national avec du personnel efficace pratiquant les méthodes cognitivo–comportementales recommandées par la Haute Autorité de Santé, qui donne la plus grande satisfaction aux familles qui y ont recours).
Notre collectif est composé des associations suivantes (par ordre alphabétique) :
  • ACPEI
    ADAPEI 08
    APEI 52
    APIPA ASPERGER-TSA
    ABA AUBE
    AUTISME MARNE
    CHRYSALIDE 52
    ENSEMBLE POUR AURELIEN ET JASON
    Association PETIT BONHEUR
    TEDALI
Autres destinataires de la pétition :
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé,
Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire D’Etat Chargée des Personnes Handicapées et la Lutte contre l’Exclusion,
Monsieur D’HARCOURT, Directeur de l’Agence Régionale de Santé Grand Est,
Monsieur Arnaud ROBINET, Président du Conseil de surveillance du CHU et Maire de Reims,
Madame Dominique DE WILDE, Directrice Générale du CHU de Reims,
Madame Edith CHRISTOPHE, Directrice de l’ Agence Régionale de Santé

Qu'est-ce que le "packing" ?
http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... ing-102956
Texte intégral du communiqué de presse :
https://associationpetitbonheur.com/201 ... o-packing/

Pour signer : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mm ... e/?sSuVHkb
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

Message par Jean »

Autisme, la pratique du « packing » va être limitée

Pierre Bienvault, le 11/05/2016 - La Croix

Une circulaire ministérielle vise à priver de financement les établissements médico-sociaux qui utilisent le packing, méthode destinée à certaines formes d’autisme sévère. Déconseillé par les autorités sanitaires, ce traitement est dénoncé comme une maltraitance par certains parents tandis que les médecins visés parlent de « calomnies ».

Comme souvent en matière d’autisme, le débat est houleux. « Il faut que la France en finisse avec cette pratique maltraitante », s’insurge Danielle Langloys, vice-présidente de l’association Autisme France. « Nous sommes victimes de calomnies de la part de certains parents qui ne savent pas de quoi ils parlent. Et qui sont malheureusement soutenus par un gouvernement tyrannique », riposte le professeur Pierre Delion, consultant en pédopsychiatrie au CHRU de Lille et enseignant à la faculté de médecine.

L’objet de cette vive querelle ? Le packing, un traitement utilisé par quelques médecins consistant à envelopper dans des linges froids certains enfants atteints de formes sévères d’autisme et ayant une tendance à l’automutilation. À l’avenir, ce traitement ne pourra plus être utilisé dans les établissements médico-sociaux. Tel est en tout cas le souhait de Ségolène Neuville, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Comme l’a révélé le site Hospimédia, elle vient de diffuser une circulaire pour interdire tout financement aux établissements qui utilisent cette méthode. « Cette pratique doit être considérée comme une mise en danger de la santé, de la sécurité et du bien-être moral et physique des personnes », souligne le texte ministériel. « Une circulaire aussi imbécile qu’inefficace », s’agace le professeur Delion, qui doit publier dans les prochaines semaines les résultats d’une étude scientifique sur le sujet.

Ce médecin réputé est le chef de file des défenseurs de cette technique de soins très particulière. « On enveloppe un enfant en sous-vêtement dans du linge qui a été passé sous l’eau froide à environ 10 ° avant d’être essoré. Puis, on le place dans une couverture pour se réchauffer. En trois à cinq minutes, il retrouve une température de 36 ° puis, au bout d’une heure, de 37°. Pendant tout ce temps, deux ou trois soignants restent à ses côtés. »

Cette pratique permet à l’enfant, selon le professeur Delion, de se détendre et de retrouver le sourire. « Cela peut être utile pour créer une sorte de choc thermique chez l’enfant. Le fait d’être serré dans ce linge lui permet de se sentir contenu et d’abandonner, dans bien des cas, ses pratiques d’auto-mutilation », précise-t-il.

Mais le packing est dénoncé avec force par plusieurs associations de parents. « Il n’y a qu’en France que l’on utilise cette pratique barbare dont l’efficacité n’a jamais été démontrée de manière scientifique », affirme Danielle Langloys. Pour mesurer l’intérêt de cette approche, le ministère de la santé a financé en 2008 un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) placé sous la responsabilité du professeur Delion et du CHRU de Lille.

Durant plus de huit ans, une étude a été conduite avec 14 équipes hospitalières. « Nous allons publier nos résultats, sans doute à la rentrée, dans une revue scientifique », indique le professeur Delion. « Il est honteux que la secrétaire d’État n’ait pas attendu la publication de ce travail avant de rédiger cette circulaire », réagit le professeur Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker, qui ne pratique pas lui-même le packing.

De son côté, Ségolène Neuville affirme tenir compte d’un rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2012. Très critiquée par les pédopsychiatres d’inspiration psychanalytique, cette institution avait alors estimé qu’en l’absence de données sur son efficacité ou sa sécurité, il convenait de s’opposer « formellement » au packing en dehors de programmes de recherche.

Surtout, la secrétaire d’État a pris acte d’un rapport de janvier 2016 de l’ONU estimant que cette technique s’apparentait à un acte de maltraitance. « Elle ne doit plus être pratiquée dans nos établissements », a affirmé Ségolène Neuville le 21 avril dernier. Mais sa circulaire ne concerne que les structures médico-sociales, pas les services hospitaliers. « Or c’est dans les hôpitaux de jour qu’on trouve encore quelques équipes qui font du ­packing », indique Danielle Langloys.

Pierre Bienvault (La Croix)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

Message par nicolew »

hospimédia: faut être abonné par sa structure pour lire la suite
http://www.hospimedia.fr/actualite/anal ... ite-encore

on attend donc une autre publication à la "rentrée" (septembre?)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

Message par Jean »

Ce n,'est donc pas le mois prochain, contrairement à ce qu'écrivait Libération.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

Message par Dessin »

Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

Message par nicolew »

Merci pour le document.

Je ne peux pas m'empêcher de mettre quelques liens du document:
http://www.hesav.ch/recherche-et-develo ... etude-pack
j'avoue ne pas avoir tenu plus de 10mn avec la première vidéo, et n'ai pas essayé de regarder les suivantes.

Et sur le site de notre vieil ami Michel Balat. (on dirait qu'on ne peut plus laisser de commentaires)
- ils ont fait une pétition (sur le même site avaaz)
http://www.balat.fr/suppression-de-la-c ... nt-le.html
- l'avis du Dr David Cohen
http://www.balat.fr/notes-sur-le-packin ... cohen.html
- un communiqué autour de l'interdiction du packing
http://www.balat.fr/autour-de-l-interdi ... cking.html
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

Message par Jean »

Sur mediapart :

Interdiction du packing ?

Les décisions annoncées par Ségolène Neuville au Comité National Autisme du 21 avril 2016 font l'objet de levées de boucliers. Une des critiques porte sur l'interdiction du packing. Qu'en est-il ?

Une levée de boucliers a été organisée avant et après le Conseil National Autisme du 21 avril 2016.

Est-ce que cela est à cause de l’interdiction du packing ?

Cette question n'apparaît pourtant qu’après le 21 avril.

Une pétition a été lancée par Pierre Delion, Bernard Golse et consorts.

Le fascisme serait à notre porte. Un paragraphe de la circulaire de la Direction Générale de la Cohésion Sociale/SD5C/DSS/CNSA/2016/126 relative aux orientations de l’exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées fait office de Nuit de cristal ou de lois de Nuremberg.

« Enfin, la signature des CPOM avec des gestionnaires d’établissements et services accueillant les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme est strictement subordonnée au respect d'engagements de lutte contre la maltraitance, et donc à l’absence totale de pratique du « packing » au sein des établissements et services médico-sociaux couverts par le CPOM. (...) ».

Commentaires des pétitionnaires :

« Faire croire par démagogie que les enfants autistes peuvent, tous, bénéficier de méthodes éducatives comportementales exclusives et ainsi être inclus à l’école (...) conduira dans le mur d’un totalitarisme qui ne dit pas son nom. »

« Cette circulaire déclare la guerre aux praticiens du packing sans savoir de quoi il retourne, en se fiant uniquement à des calomnies et à des moyens de désinformation dignes des régimes totalitaires «

« L’Histoire nous a montré que les périodes au cours desquelles ce phénomène est arrivé ne coïncidaient pas avec une saine démocratie. Tous ces mouvements dictés par la démagogie font craindre un effondrement des valeurs de la démocratie »

« Nous attendons autre chose qu’un ministère de la haine «

« Ministère de la Haine » ! : à quand les manifs de blouses blanches avec des pancartes « Marine, Ségolène, même combat » et des slogans : « A bas, à bas l'ABA, à bas le social-fascisme », « Au cul, aucune hésitation, Danièle Langloys, on te pendra ! »

Il est à noter qu'il n'est fait pas mention de cette prétendue interdiction du packing dans :

l'e-mail de Pierre Sadoul (collectif des 39) du 3 avril

la pétition d'AEVE

les déclarations du RAAHP et sa pétition de 111 parents

la prise de position des 3 instances (datée du 12 mai) – dont David Cohen

Cela peut tendre à démontrer que même dans les opposants à la HAS ou au Ministère, la pratique du packing n'est pas « politiquement correcte ».

Cela n’empêche pas de parler de « dérives liberticides » et de références à la « démocratie » (comprise dans un sens élitiste).

Remarque de base : quand je parle de packing, je ne vise que l'enveloppement par des draps humides glacés d'enfants hors d'état de donner leur consentement.

Il faut ensuite ramener l'affaire à sa juste proportion. Il n'y a pas grand chose de nouveau depuis 2012, quand la HAS et l'ANESM ont recommandé que le packing soit réservé aux personnes incluses dans le PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) visant à déterminer son efficacité.

Il est tout à fait logique que, 4 ans après, le Ministère demande le respect de cette recommandation. D'autant plus que l'ONU assimile cette pratique à de la maltraitance.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que cette prise de position du Ministère a un caractère symbolique :

la circulaire concerne les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) qui ne sont pas obligatoires ;

les CPOM concernent les établissements médico-sociaux ;

or le packing se pratique surtout – si ce n'est exclusivement - dans des hôpitaux.

La prise de position de la HAS n' a pas empêché David Cohen, Président du Collège National des Universitaires de pédo-psychiatrie, de continuer la pratique du packing, en dehors du PHRC initié par Pierre Delion. Et rien légalement ne l'empêche pour l'instant. La récente circulaire ministérielle ne le vise pas.

Je lui accorde qu'il ne se lance pas pour le justifier dans des considérations psychanalystes fréquentes il y a quelques années, et qu'il utilise des arguments physiologiques. On sait que le réchauffement du corps conduit à un moment où le contact oculaire se fait (c'est le cas quand l'enfant a la fièvre).

Cependant, David Cohen, dans sa longue explication sur le packing, ne mentionne pas que sa fréquence d'utilisation (pour les personnes autistes) a chuté dans son service lorsqu'il a donné la consigne de vérifier s'il n'y avait pas un problème somatique susceptible de produire troubles du comportement et automutilations.

Il mentionne par ailleurs une étude en cours dans son service, mais qui concerne des « volontaires sains » (et sans préciser s'il s'agit d'enveloppements humides glacés).

David Cohen se base sur les informations communiquées par Brigitte Chamak. Malheureusement, celle-ci, qui avait produit beaucoup d'articles intéressants, se laisse désormais aller à des articles de propagande. DC écrit à sa suite : « Le document de l’ONU concerne les conduites institutionnelles de maltraitance à l’enfant, qui vont de l’accueil des réfugiés, le droit des grands parents, quelques éléments sur des soins hospitaliers, et une ligne sur le packing, sans commentaire ni argumentation. »

Le document de l'ONU est parti, sur ce point, non d'une ligne, mais d'un très long argumentaire public d'Autisme France. Libre à tous d'y répondre. http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... orture.pdf

A noter en passant les attaques contre l'ABA, au motif d'un propos de Vinca Rivière sur les chocs électriques. Contrairement aux défenseurs du packing :

elle assume que c'est douloureux ;

elle ne les pratique pas.

Une professeure de pédopsychiatrie, Anne-Catherine Rolland, collègue de D. Cohen à la section du CNU (conseil national des universités), responsable du service où est situé le CRA de Reims, vient de se lancer dans le packing, sans attendre les résultats de l'étude pourtant annoncés comme imminents … depuis un certain temps.

D'où la réaction des associations de la région – évidemment non consultées -, qui ont lancé une pétition. A signer sans modération.

En conclusion, je reproduis un message récent de Christel Prado (présidente de l'UNAPEI) :

« Depuis 2005, les représentants de la psychiatrie française travaillent avec l'ANESM et la HAS sur l'ensemble des recommandations. Ils les ont co-construites et validées. Seule l'étude menée par le Pr Delion est autorisée et nous pouvons légitimement en demander les conclusions après tant d'années. Cessons de transformer le champ de l'éducation des personnes avec autisme en champ de bataille. Nous avons construits l'avenir ensemble. Il faut maintenant le permettre ensemble. »
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Packing

Message par AsperGuerre »

Merci pour les informations Jean.

Ça fout des frissons tous ces trucs.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Packing

Message par Ixy »

Le texte de la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Se ... g/?kWrHObb
Mais de grâce, que les critiques de la psychanalyse soient actualisées ! Il faut arrêter de dire ces inepties qui ne concernent plus les équipes de pédopsychiatrie depuis belle lurette ! Il faut cesser ces couplets sur la culpabilisation des mères et toutes ces fariboles ! Tous les parents se sentent coupables dès lors qu’ils ont un enfant malade, quelle que soit sa maladie. Notre fonction consiste à transformer cette culpabilité inévitable en énergie pour leur enfant.
j'ai bien rit :lol: :lol:


Cette pétition est désolante. Même si certains arguments sont recevables, en particulier sur le packing (qui pour moi peut être justifiée dans certains cas) ou sur les dangers du "tout-cognitiviste", le texte passe sous silence le fait que la pscyhanalyse et ses pratiques ont été et sont toujours à côté de la plaque concernant l'autisme, ce qui constitue le principal argument contre eux . Ils n'ont pas su se mettre à jour, maintenant c'est normal qu'ils payent les conséquences de leurs conn*eries :evil: :evil:
La connaissance en psychiatrie n’est pas réductible aux seules neurosciences et à la génétique, et la psychanalyse nous a aidé à accorder toute son importance aux processus relationnels, et aussi à les théoriser dans le cadre des sciences humaines dont elle fait partie.Pourquoi, sous le prétexte de faire moderne, devrait-on, et qui plus est par décret, supprimer certains pans de la connaissance au détriment d’autres ?
Oui c'est peut-être triste qu'un 'pan de connaissance', la psychanalyse, soit balayé comme ça, bien que ça a toujours une place en vérité prédominante dans tous les esprits. Mais c'est de leur pleine responsabilité. C'est fini les c*nneries, il y a des "vies" en jeu tout de même :evil:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

Message par nicolew »

Le document de l'ONU peut se télécharger à cette adresse :
http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/tr ... 24&Lang=en

l'argumentation des association est dans"Info from Civil Society Organizations"
On peut y trouver l'argumentaire d'autisme france
http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/tr ... 34&Lang=en
mais aussi d'alliance autiste :
http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/tr ... 02&Lang=en
pour le packing, c'est à la page 6

les conclusions de l'ONU sont dans "Concluding observations"
http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/tr ... f5&Lang=en
l'avis sur le packing est à la page 8
Un peu plus long que ce que dit David Cohen
The Committee is further concerned
that the “packing” technique (wrapping the child in cold, wet sheets), which amounts to
ill-treatment, has not been legally prohibited and is reportedly still practised on some
children with autistic spectrum disorders.
Puis , le paragraphe suivant :
The Committee urges the State party [...]
(d) Legally prohibit the practice of “packing” children and any other
practice that amounts to ill treatment.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

Message par Jean »

Autisme : le packing vit-il ses dernières heures en France ?
Hervé Ratel
Publié le 24-05-2016

Méthode thérapeutique controversée de traitement de l'autisme, le packing ne sera bientôt plus utilisé en France. Ses promoteurs s'en désolent. Les familles de malades s'en réjouissent.

INTERDICTION. Serait-ce bientôt la fin du packing ? Dans une circulaire publiée le 3 mai 2016, la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a pris une décision qui risque de faire date en France. En se prononçant le 22 avril sur l’interdiction de cette pratique consistant à envelopper les enfants autistes dans des linges humides et froids, Ségolène Neuville n’a fait que se conformer aux positions de l’Organisation des Nations unies qui considère la méthode comme une maltraitance. Objet de toutes les crispations autour des soins thérapeutiques envers les autistes, le packing vit donc ses dernières heures.

Du moins, c’est ce qu’espèrent les associations de parents arc-boutés contre cette pratique. Seulement, en matière d’autisme, en France, rien n’est simple. Notre pays est le seul au monde à utiliser cette technique. Face à cette incohérence, le 4 février 2016, l’ONU demandait à la France d’en interdire l’usage, s’inquiétant des cas de mauvais traitements d’enfants handicapés. Déjà en mars 2012, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la Haute autorité de santé (HAS) estimaient qu’ "en l’absence de données relatives à son efficacité ou à sa sécurité, du fait de questions éthiques soulevées par cette pratique et de l’indécision des experts en raison d’une extrême divergence de leurs avis, il n’est pas possible de conclure à la pertinence d’éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel."

Une étude... introuvable


Les jours suivant la décision de Ségolène Neuville, un article dans le quotidien Libération tendait d’inverser la tendance. Intitulé "L’aberrante interdiction du packing", l’article s’étonnait de l’attitude quasi schizophrène d’une secrétaire d’Etat qui, d’une main interdisait l’utilisation du packing, tandis que de l’autre elle aurait demandé “il y a deux ans, la réalisation d’une étude scientifique pluridisciplinaire [...]. Cette enquête, réalisée par l’Inserm, doit être rendue publique le mois prochain et publiée dans une grande revue médicale." Dit comme ça, il est vrai qu’on pouvait s’étonner de l’incohérence, surtout que, comme le conclut l’article, l’étude en question “semble indiquer la grande efficacité de cette pratique, dans certaines indications."

Seulement, à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), il nous a été clairement dit que “nous n’avons pas confirmation d’une étude réalisée sur le sujet." Même réponse du côté du secrétariat d’Etat aux personnes handicapées. "Ségolène Neuville n’a jamais commandé d’étude sur le packing!", nous a-t-on affirmé. Quant aux CHRU de Lille et celui de la Pitié Salpétrière qui auraient été en charge d’une telle étude, ils n’ont cessé de botter en touche face à nos multiples demandes d’éclaircissement.

Des techniques similaires d’enveloppement sont utilisées depuis des siècles pour calmer les patients violents. La contention est parfois même auto-administrée par les autistes. Temple Grandin, célèbre autiste, racontait ainsi avoir conçu une machine qui la serrait (“squeeze machine“) pour calmer ses crises. Cependant, elle-même a dénoncé le packing : “Je détesterais le packing. L’enfant doit pouvoir contrôler lui-même la pression. La 'machine à serrer' fonctionne sur ce principe. Le packing serait inutile et très stressant pour l’enfant." Car le packing n’est pas qu’une simple technique de contention. Il est sous-tendu par des théories psychanalytiques comme celles de la “mère réfrigérateur" promue par Bruno Bettelheim dans son ouvrage La forteresse vide. Des théories totalement caduques aujourd’hui que l’on sait que l’autisme est un trouble neuro-développemental à composante génétique et non pas le résultat d’un rapport mère-enfant problématique.

300 hôpitaux emploieraient encore le packing

Selon l’association Vaincre l’autisme, 300 hôpitaux emploient encore aujourd’hui le packing. Avec quels résultats ? Impossible à dire. Il n’existe aucune preuve scientifique que cette technique ait une quelconque efficacité. Faute d’études. De fait, le packing est utilisé en France depuis une trentaine d’années sans aucune évaluation scientifique et sans connaissance étayée de ses bénéfices et de ses risques. Un Projet Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) porté par le CHRU de Lille a bien été lancé en 2008 afin d’en évaluer la pertinence dans le cas d’enfants et d’adolescents présentant des troubles graves du comportement. Mais, huit ans plus tard, les résultats se font toujours attendre. Peut-être plus pour très longtemps puisque, comme nous l’assure Dominique Deplanque du CHRU de Lille, “l’étude est terminée, l'analyse quasi-finalisée et la publication en préparation." Seulement, impossible d’en savoir plus pour l’instant quant à son contenu. Mais quelqu’en soient les résultats, il n’est pas certain qu’une seule étude, de surcroit sous la direction d’un des promoteurs les plus fervents du packing (le service du Pr Delion à Lille), soit suffisante pour inverser la tendance actuelle en matière de traitement efficace et éprouvé de l’autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

Message par nicolew »

sur le site de Michel Balat, une lettre du Docteur François CLAUS àbMadame Ségolène NEUVILLE
http://www.balat.fr/lettre-du-dr-franco ... ville.html
Pour poursuivre sur ce sujet de la maltraitance, vous venez d’interdire la pratique du packing. Cette méthode a des indications très précises et très restreintes – des cas dramatiques d’enfants automutilateurs – donc finalement très, très peu de situations. Une étude devait être faite, confié au Pr Pierre DELION. Personnellement, je n’ai pas eu connaissance des résultats de cette étude et suis surpris d’une décision d’interdiction aussi rapide avant même publication de l’étude.
réservée aux cas les plus dramatiques?
On peut constater dans le documentaire de TV5 que le pack ne concerne pas des enfants gravement auto mutilateurs mais des enfants particulièrement calmes et dociles. Au passage, on peut remarquer que Manon s'exprime, elle sait symboliser à l'aide de personnages en pâte à modeler, elle sait dire non, elle sait dire je ne veux pas. Si elle est agitée à la fin du reportage, c'est que Stéphane insiste plus que lourdement.
dans le rapport HCSP, il est admit que : " toutefois, il semble que dans quelques équipes, le packing soit, davantage que dans d’autres, envisagé comme un traitement de fond et utilisé plus souvent. "

il y aurait une nouvelle méthode, l'affinity thérapy, (tiens, un mot anglais avec un accent sur le é)
Des nouvelles méthodes d’apparition plus récente mériteraient d’être étudiées. En particulier, l’Affinity Thérapy qui s’appuie sur les trouvailles singulières de chaque enfant. Elle se situe à l’inverse d’une méthode unique qui serait valable pour tous, mais part des ébauches de solution qu’a déjà trouvée chaque enfant individuellement. Le livre de Myriam PERRIN « Affinity therapy » est, à ce sujet particulièrement intéressant.
C'est la première fois que j'en entend parler, mais ça me fait de suite penser au courtil.