[Index] Questions en vrac !
-
- Prolifique
Re: Pour poser des petites questions en vrac !
Merci pour vos réponses .
Du coup j'en ai essayé chez l'opticien, et je pense que je vais opter pour. Ca passait niveau financier (mutuelle), et surtout je n'ai plus trop le choix car ma sensibilité s'aggrave beaucoup et l'ophtalmo est assez pessimiste niveau solutions.
Quand je les ai essayées j'ai vu la différence direct, donc j'espère que ça va être efficace et m'aider. Je reviendrais vous dire si vous voulez
Du coup j'en ai essayé chez l'opticien, et je pense que je vais opter pour. Ca passait niveau financier (mutuelle), et surtout je n'ai plus trop le choix car ma sensibilité s'aggrave beaucoup et l'ophtalmo est assez pessimiste niveau solutions.
Quand je les ai essayées j'ai vu la différence direct, donc j'espère que ça va être efficace et m'aider. Je reviendrais vous dire si vous voulez
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
j'ai entendu que chez optical pour 1 euro de plus une paire de lunette filtrant la lumière bleue est offerte
moi je vais chez l'ophtalmo le 30 je pense en bénéficier
ils se sont gourés dans les dates là " ah j'avais pas vu" mdrrrr
https://www.grandoptical.com/gop/fr/blu ... technology
moi je vais chez l'ophtalmo le 30 je pense en bénéficier
ils se sont gourés dans les dates là " ah j'avais pas vu" mdrrrr
https://www.grandoptical.com/gop/fr/blu ... technology
-
- Prolifique
Je reviens avec encore une question sur les yeux (ça me prend bien la tête, tout ça... ): certains ont-ils déjà passé un bilan orthoptique? Combien de temps a-t-il duré? Quels types d'exercices/tests avez-vous fait?
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Modératrice
Oui. Les tests ne sont pas compliqués : voir des sortes d'hologrammes en 3D, suivre un point des yeux pour vérifier le champ de vision et la distance à laquelle on décroche, regarder une petite lumière au loin... Parfois on cache un oeil, parfois non, et parfois on te met une lentille devant un œil qui fait forcer sur la convergence ou la divergence. Je ne me souviens pas dans le détail.
Ce n'est pas censé être douloureux, mais conseil perso : prend un paracétamol avant, pour qu'il fasse effet à la fin de la séance au besoin. J'ai eu des maux de tête pendant 24h après le bilan, l'orthoptiste était surprise, normalement ça n'arrive qu'après, lors de la rééducation.
Ce n'est pas censé être douloureux, mais conseil perso : prend un paracétamol avant, pour qu'il fasse effet à la fin de la séance au besoin. J'ai eu des maux de tête pendant 24h après le bilan, l'orthoptiste était surprise, normalement ça n'arrive qu'après, lors de la rééducation.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Ok... Merci... Je crois que je me suis encore fait avoir...
Je suis censée avoir passé ce type de bilan ce matin, et je n'ai rien fait de ce que tu expliques (à part test convergence). C'était plié en moins de 10 minutes, pendant lesquelles il a re-testé ma vision (mêmes exercices que l'ophtalmo, les lettres...). Il m'a juste "vérifié la convergence" et montré 2 cartes "relief" avec des points noirs et blancs, je ne voyais pas les images dessus, il s'en est beaucoup étonné (il a dit "quoi? vous ne les voyez pas? même pas celle de gauche?") mais ne m'a rien dit après.
Je n'ai rien compris, et comme d'habitude je n'ai pas réussi à parler.
Il m'a dit que la réeducation lui paraissait superflue (alors que l'ophtalmo m'a prescrit au moins 12 séances et a bien insisté pour que je les fasse).
Je suis très étonnée de la façon dont ça s'est passé, j'ai déjà vu un orthoptiste il y a quelques années et il me semble que ça n'avait pas été si court, ni juste lire les lettres et regarder une boule blanche au bout d'un bâton...
C'est pour ça que je posais la question, merci encore de tes explications.
Je suis censée avoir passé ce type de bilan ce matin, et je n'ai rien fait de ce que tu expliques (à part test convergence). C'était plié en moins de 10 minutes, pendant lesquelles il a re-testé ma vision (mêmes exercices que l'ophtalmo, les lettres...). Il m'a juste "vérifié la convergence" et montré 2 cartes "relief" avec des points noirs et blancs, je ne voyais pas les images dessus, il s'en est beaucoup étonné (il a dit "quoi? vous ne les voyez pas? même pas celle de gauche?") mais ne m'a rien dit après.
Je n'ai rien compris, et comme d'habitude je n'ai pas réussi à parler.
Il m'a dit que la réeducation lui paraissait superflue (alors que l'ophtalmo m'a prescrit au moins 12 séances et a bien insisté pour que je les fasse).
Je suis très étonnée de la façon dont ça s'est passé, j'ai déjà vu un orthoptiste il y a quelques années et il me semble que ça n'avait pas été si court, ni juste lire les lettres et regarder une boule blanche au bout d'un bâton...
C'est pour ça que je posais la question, merci encore de tes explications.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Modératrice
Il envoie le bilan à l'ophtalmo ? Tu as moyen d'en parler avec l'ophtalmo pour évaluer la nécessité de refaire un bilan + rééducation avec un autre orthoptiste ?
-
- Prolifique
@ Misty : Pour mon fils, le bilan chez l'orthoptiste (tests comme décrit par Manichéenne) avait duré environ 40 mn chez une jeune thérapeute qui m'avait semblé compétente.
Suite au bilan, il avait eu une dizaine de séances de rééducation.
Cela me fait penser qu'il serait sûrement judicieux de refaire une évaluation.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Prolifique
Sur bilan orthoptique,
vous avez des petites infos ?
genre le pourquoi, les séances de rééducations (pour quoi, effets) et autres.
je dis ça, parce qu'il doit faire 4-5 ans ?? une psy (relativement à passage WAIS) m'avait dit d'en faire un.
Ses arguments ne m'avaient convaincus,
Et mon ophtalmo me disant: pas nécessaire
Comme en plus, aller voir des gens, médecins et autres assimilés : avec une tête, 2 bras et 2 jambes posées sur un corps; ne m'est un systématisme; bein j'ai laissé couler.
Néanmoins j'ai de bonnes fatigues visuelles (à l'écran, ordi) et à la lecture (difficile, long)
A "1ère vue" ^^ , et passage par wiki, ce sont des situations qui pourraient peut-être mériter un bilan ??
Mais mon questionnement était surtout relatif à vos usages (ou de vos proches) et besoins, etc, et justifications et apports (voire modes) de rééducation.
Peut-être d'ailleurs existe-t-il un sujet ici mais comme vous être plusieurs concernés par le sujet.. je pose tout ça là.
je dis ça, parce qu'il doit faire 4-5 ans ?? une psy (relativement à passage WAIS) m'avait dit d'en faire un.
Ses arguments ne m'avaient convaincus,
Et mon ophtalmo me disant: pas nécessaire
Comme en plus, aller voir des gens, médecins et autres assimilés : avec une tête, 2 bras et 2 jambes posées sur un corps; ne m'est un systématisme; bein j'ai laissé couler.
Néanmoins j'ai de bonnes fatigues visuelles (à l'écran, ordi) et à la lecture (difficile, long)
A "1ère vue" ^^ , et passage par wiki, ce sont des situations qui pourraient peut-être mériter un bilan ??
Mais mon questionnement était surtout relatif à vos usages (ou de vos proches) et besoins, etc, et justifications et apports (voire modes) de rééducation.
Peut-être d'ailleurs existe-t-il un sujet ici mais comme vous être plusieurs concernés par le sujet.. je pose tout ça là.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
Je ne sais pas du tout, il n'a rien dit.Manichéenne a écrit :Il envoie le bilan à l'ophtalmo ?
L'ophtalmo que j'ai vu est loin (1h de route, délais très très longs vers chez moi) et ce centre c'est un peu "l'usine" donc je ne pense pas que je puisse voir ça avec lui. Je vais tenter un mail au secrétariat, peut-être pourront-elles se renseigner...Manichéenne a écrit : Tu as moyen d'en parler avec l'ophtalmo pour évaluer la nécessité de refaire un bilan + rééducation avec un autre orthoptiste ?
Oui, en faisant un peu le tour sur internet j'ai vu que normalement ça dure 30/40 minutes au moins. Là je n'ai pas compris, j'ai poireauté 1h en salle d'attente, puis quand j'ai re-regardé l'heure sur mon téléphone au moment de payer à l'accueil je me suis rendue compte que le rdv entier avait duré 10 minutes grand maximum. Et comme il a voulu "vérifier" le boulot de l'ophtalmo, je me dis qu'en tout et pour tout le volet "orthoptie" a dû durer 5 minutes.Aby a écrit :@ Misty : Pour mon fils, le bilan chez l'orthoptiste (tests comme décrit par Manichéenne) avait duré environ 40 mn chez une jeune thérapeute qui m'avait semblé compétente.
C'est ce qui m'étonne beaucoup...
J'envisage de téléphoner à une autre orthoptiste pour lui demander ce qu'elle en pense, savoir si c'est normal (mais là je n'y arrive pas trop )
Ca l'a aidé à ton fils?
Pour ma part, j'ai très très mal aux yeux à certaines périodes, et quand je dessine, au bout de même pas 1h je vois tout flou, je ne peux plus faire la "mise au point". Ca pourrait expliquer certains de mes maux de tête, à ce qu'on m'a dit, aussi.nouvo a écrit :Sur bilan orthoptique,
J'avais déjà fait un 1er bilan orthoptique (mais je n'avais pas eu le courage de faire la rééducation derrière, je le regrette d'autant plus ) et la personne que j'avais vue à l'époque m'avait dit que la rééducation aiderait mes yeux à moins se fatiguer, que je pourrais dessiner plus longtemps sans ressentir de gêne (c'est un peu tout ce qui m'importe, le reste je m'en fous... d'ailleurs c'est un peu tout ce que j'ai retenu...).
Si tu as souvent des maux de tête, ou mal aux yeux, ça peut être intéressant de faire un bilan. Tu portes des lunettes?
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Modératrice
Mes deux fils ont fait des bilans aussi, pour des troubles orthoptiques différents. Les bilans étaient bien plus poussés pour eux (stratégies de recherche, attention visuelle...).
Pour moi, c'est une incapacité à faire converger mon regard et un manque de muscles des yeux. L'ophtalmo m'avait approché une pointe de crayon des yeux pour voir jusqu'où je peux loucher. Je lâchais à presque 20 cm du bout de mon nez.
Lors du bilan et de la rééducation, j'ai pu vérifier que faire quelques mouvements des yeux, suivre un objet du regard une minute qui va en périphérie de vision ou près de moi, me cause de fortes douleurs des yeux et de la tête.
Je suppose que le problème est amplifié par le fait de regarder dans le vide pour ne pas être submergée par les détails.
Il faudrait que je recommence, je n'ai pas fait mes exercices et je sens que j'ai perdu presque tout le bénéfice de la rééducation après quelques années. Mais je ne suis pas motivée pour y retourner.
Pour moi, c'est une incapacité à faire converger mon regard et un manque de muscles des yeux. L'ophtalmo m'avait approché une pointe de crayon des yeux pour voir jusqu'où je peux loucher. Je lâchais à presque 20 cm du bout de mon nez.
Lors du bilan et de la rééducation, j'ai pu vérifier que faire quelques mouvements des yeux, suivre un objet du regard une minute qui va en périphérie de vision ou près de moi, me cause de fortes douleurs des yeux et de la tête.
Je suppose que le problème est amplifié par le fait de regarder dans le vide pour ne pas être submergée par les détails.
Il faudrait que je recommence, je n'ai pas fait mes exercices et je sens que j'ai perdu presque tout le bénéfice de la rééducation après quelques années. Mais je ne suis pas motivée pour y retourner.
-
- Prolifique
Merci pour vos réponses et compléments,
faut-il passer par son généraliste pour pouvoir prendre ce type de rendez-vous ? et rentrer dans le "parcours de soin" (ah, j'avais du mal à retrouver, avais écrit: parcours de santé là c'est dans la forêt !) - niveau prise en charge sécu / mutuelle ? ou on peut directement prendre rendez-vous et après ça se fait tout seul avec carte vitale ?
(17 ans, 2 mois, quinze jours et 3 heures 26 minutes à l'instant où j'écris = instant humour ^)
j'eus des maux de tête / migraines récurrentes avant les lunettes - mais depuis plutôt non; cela peut arriver mais de manière légère et non récurrente. J'ai une myopie légère à moyenne mais suffisante pour devoir porter des lunettes en permanence.
Par contre mal aux yeux oui. En théorie je ne devrais rester plus d'une heure devant un écran d'ordi, après j'ai les yeux qui tirent.
(cas en ce moment et "mal" à 2.5 sur échelle de 10)
J'essaierai quand même d'en faire un - ça doit m'être faisable.
faut-il passer par son généraliste pour pouvoir prendre ce type de rendez-vous ? et rentrer dans le "parcours de soin" (ah, j'avais du mal à retrouver, avais écrit: parcours de santé là c'est dans la forêt !) - niveau prise en charge sécu / mutuelle ? ou on peut directement prendre rendez-vous et après ça se fait tout seul avec carte vitale ?
Je porte des lunettes depuis environ 17 ansmisty a écrit : Si tu as souvent des maux de tête, ou mal aux yeux, ça peut être intéressant de faire un bilan. Tu portes des lunettes?
(17 ans, 2 mois, quinze jours et 3 heures 26 minutes à l'instant où j'écris = instant humour ^)
j'eus des maux de tête / migraines récurrentes avant les lunettes - mais depuis plutôt non; cela peut arriver mais de manière légère et non récurrente. J'ai une myopie légère à moyenne mais suffisante pour devoir porter des lunettes en permanence.
Par contre mal aux yeux oui. En théorie je ne devrais rester plus d'une heure devant un écran d'ordi, après j'ai les yeux qui tirent.
(cas en ce moment et "mal" à 2.5 sur échelle de 10)
J'essaierai quand même d'en faire un - ça doit m'être faisable.
-
- Modératrice
Il faut une ordonnance pour le bilan orthoptique. Moi c'est mon ophtalmo qui l'a faite, mais pour mes fils c'est le médecin généraliste. Donc je suppose que pour les adultes aussi c'est possible via le généraliste.
-
- Prolifique
merci Mannichéenne
j'allais éditer pour signifier que j'avais la réponse
oui il me faudrait passer par mon généraliste
(normalement je ne la voyais qu'à la rentrée pour certif pratique de sport.. et j'arrête)
j'essaierai de faire un regroupé ! peut-être des analyses de sang aussi, je noterai ça ^
(nota: si elle faisait aussi coiffeur ça m’arrangerait )
j'allais éditer pour signifier que j'avais la réponse
oui il me faudrait passer par mon généraliste
(normalement je ne la voyais qu'à la rentrée pour certif pratique de sport.. et j'arrête)
j'essaierai de faire un regroupé ! peut-être des analyses de sang aussi, je noterai ça ^
(nota: si elle faisait aussi coiffeur ça m’arrangerait )
-
- Prolifique
Alors dans la suite..
rapport à un prise et analyse de sang
il est-il (?] des éléments particuliers, pertinents, "spéciaux" à demander ?
Je sais que je dois demander pour cholestérol (suis susceptible, j'en ai = une part familial) mais le reste, hormis triglycérides, plaquettes et ordinaires / systématique ?
Je n'en ai fait qu'une (de mémoire pas trop ancienne = 10 ans, il y a peut être 5 ans) et je sais qu'il est des choses que j'aurai voulu savoir mais sais plus quoi. Des vitamines particulières ? utiles ? autres ? le fer ??
Vos analyses ne comportent que les quelques (5-7 lignes de base) ??
Je ne saurai quoi lui demander, ce qui se fait, ce qui peut-être utile et pertinent..
rapport à un prise et analyse de sang
il est-il (?] des éléments particuliers, pertinents, "spéciaux" à demander ?
Je sais que je dois demander pour cholestérol (suis susceptible, j'en ai = une part familial) mais le reste, hormis triglycérides, plaquettes et ordinaires / systématique ?
Je n'en ai fait qu'une (de mémoire pas trop ancienne = 10 ans, il y a peut être 5 ans) et je sais qu'il est des choses que j'aurai voulu savoir mais sais plus quoi. Des vitamines particulières ? utiles ? autres ? le fer ??
Vos analyses ne comportent que les quelques (5-7 lignes de base) ??
Je ne saurai quoi lui demander, ce qui se fait, ce qui peut-être utile et pertinent..
-
- Prolifique
Que pensez vous de la nouvelle série SAM? Ridicule ou génial?
Ça me fait éclater de rire! Ah et si les prof etait comme ça! Vous trouvez pas que Mathilde Seigner ressemble à Zazie?
Ça me fait éclater de rire! Ah et si les prof etait comme ça! Vous trouvez pas que Mathilde Seigner ressemble à Zazie?
Diagnostiqué, 24 ans.