Benoit a écrit :Flower a écrit :
Il faudrait aussi penser au fait que juste parce qu'on est autiste, on n'est pas forcément intéressé par l'informatique. J'ai l'impression que toutes les initiatives pour aider à l'emploi des autistes se concentrent sur ce secteur...
C'est symptomatique du fait qu'on prend le problème par le mauvais bout.
Sans compter que si tu prends le métier de consultant dans une société de services en informatique, à mon avis c'est loin d'être le métier idéal pour un aspie.
Certains étudiants aspies ont sans doute choisis ce métier en fantasmant qu'ils vont pouvoir "coder" tout la journée et que c'est tout ce qu'on leur demandera.
La réalité est bien différente.
Il faut de grosses compétences en :
- communication orale :
-> parler au téléphone
-> participer à des réunions
- communication écrite :
-> savoir s'exprimer de façon claire et compréhensible par tous
-> savoir manier la "politique" = savoir ce qu'on peut dire / ne pas dire
-> informer régulièrement son manager de l'avancement de son travail
-> être capable de transmettre des connaissances aux autres membres
- organisation :
-> savoir planifier son travail et plus particulièrement estimer le durée et la difficulté de chaque tâche
-> établir des priorités
-> savoir expliquer où on en est dans son travail et ce qui nous reste à faire
-> savoir faire face aux changements très fréquents de priorités, être capable de passer rapidement d'une tâche à l'autre
Je dirais même que l'essentiel du métier est de la communication, les compétences en programmation sont secondaires.
De plus, très souvent, les projets se font en mode régie chez les clients. Cela impose les contraintes suivantes :
- changement d'environnement et de collègues de travail régulièrement
- obligation de passer un entretien avec chaque client potentiel de la SSII
Au vue des exigences énormes au niveau communication et adaptabilité, dans l'état actuel je ne conseillerais pas forcément à un aspie de travailler dans une société de services en informatique.
Je ne sais pas s'il y aurait d'autres types d'entreprises mieux adaptées aux aspies qui aiment effectivement l'informatique.