[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
TiZ
Prolifique

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

Message par TiZ »

Auriez-vous en stock des films et/ou séries en allemand vostfr ?
Suicide Club, d'Olaf Saumer (par contre, je ne sais pas s'il est facile à trouver sur le web...)
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Ok, merci, vais aller voir ça.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

evolution650HBn°2 a écrit :Sinon, j'avais commencé (et abandonné, ce fut une lubie très passagere) à apprendre cette langue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toki_pona
Dans l'idéal, il faudrait que tous les pays l'apprennent, cela faciliterait les échanges - et ce pour relativement peu d'efforts.
J'adore comment elle sonne.
Le toki pona pour faciliter les échanges ? :lol:
C'est une langue construite dans un but avant tout expérimental et philosophique. Elle a un côté très ludique pour s'entraîner à exprimer un maximum d'informations avec un lexique minimal, mais d'autres langues construites me semblent plus adaptées pour "faciliter les échanges". En effet, si le toki pona est très facile à apprendre, il est beaucoup moins facile à utiliser :
  • S'exprimer en toki pona demande beaucoup d'imagination : "télévision" se dit par exemple "ilo pi sitelen tawa", ce qui signifie littéralement "machine à images mouvantes"
  • Comprendre le toki pona demande beaucoup de perspicacité : "tomo tawa" signifie littéralement "maison mobile", c'est-à-dire "véhicule"
  • Plus les idées exprimées se veulent précises, plus il faut utiliser de mots, et plus les phrases sont longues : "tomo tawa kon" = "véhicule volant".
  • S'exprimer et se faire comprendre n'est déjà pas chose aisée dans une langue "classique". Même en essayant d'être le plus claire possible, les incompréhensions restent présentes. Alors en toki pona...
Toute la beauté du toki pona réside dans sa simplicité philosophique. Les échanges sont "facilités" car ils visent toujours l'essentiel : ce n'est pas en toki pona que l'on risque de causer des Fondements de la métaphysique des mœurs ou de documents administratifs. :mryellow:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

petite question: pour ceux qui apprennent les langues en autodidacte, avez vous un méthode particulière surtout si ce n'est pas la langue pour " voyager " ( horaires de train restau) mais plutôt la langue assez soutenue, littéraire ... ?

je cherche à apprendre l'italien , le russe comme ça mais je tourne autour de mille méthodes sans en prendre aucune et finalement je n'avance pas.

Je n'arrive pas à structurer mon apprentissage
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Ma méthode préférée est la méthode "Assimil". Pour l'anecdote, c'est de cette méthode que provient la célèbre phrase "My tailor is rich." :geek:

C'est une très bonne méthode pour ceux qui ont des difficultés à structurer leur apprentissage, à condition de rester motivé. Le principe est de lire une courte leçon par jour pendant environ 3 mois. Arrivé à la moitié du livre, en plus de lire une leçon par jour, on reprend depuis le début pour traduire une ancienne leçon par jour.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
JustinBridoux
Habitué

Message par JustinBridoux »

Bulledozer a écrit :petite question: pour ceux qui apprennent les langues en autodidacte, avez vous un méthode particulière surtout si ce n'est pas la langue pour " voyager " ( horaires de train restau) mais plutôt la langue assez soutenue, littéraire ... ?

je cherche à apprendre l'italien , le russe comme ça mais je tourne autour de mille méthodes sans en prendre aucune et finalement je n'avance pas.

Je n'arrive pas à structurer mon apprentissage
Tu peut essayer ca, mais y'a pas le russe .
Diagnostique (04/2015):
-asperger
-Deficit de l'attention, et anxiété social.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

j'avais fait ça pour me remettre à l'anglais j'ai trouvé ça super pénible et le contenu pas intéressant mais peut-être que pour d'autres langues c'est mieux .. j'avais acheté - cher- la version cd+ livres ...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour moi :

- un gros dictionnaire français-x/x-français (éventuellement anglais-x/x-anglais),
- une gros bouquin de grammaire complète,
- des pdf pour apprendre cette langue x.

Après, je cherche moi-même le vocabulaire au fur et à mesure de mes préoccupations. Par exemple, si je cherche le vocabulaire des animaux, je cherche plein d'animaux dans le dictionnaire, puis crée mon propre fichier à deux colonnes (français et x).

Pour vérifier la prononciation, je cherche des personnes dont x est la langue maternelle, j'écoute des vidéos sur Youtube (entre autres).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

oui c'est plus ma démarche mais j'ai du mal à m'y "coller" suffisamment , je papillonne d'un sujet à l'autre ... même si les sujets convergent j'ai tout le temps envie de passer à autre chose : l'idée du russe me fait basculer sur les auteurs russes et je lis des livres en français de ces auteurs ou en fait de recherches ... que je recoupe avec mes anciennes lectures recherches idées .... si c'est de l'italien je pars dans le chant... les compositeurs ...
j'adore les langues mais j'ai besoin que ça soit actif et du coup ben les livres me tombent sur les pieds

et puis en fait j'arrive assez vite à bien les lire ou les comprendre à l'écoute mais c'est le transfert que je n'arrive pas: le parler.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Voyage, voyage. :mrgreen:

Bon, j'ai la chance d'être dans un contexte où je peux trouver facilement des personnes parlant diverses langues :

- français, allemand, suisse-allemand, italien, romanche sont partie intégrante de la Suisse,
- l'anglais s'apprend aussi sur les bancs d'école, et nombreux touristes en Suisse speak English,
- il y a une proportion conséquente de Portugaises et de Portugais en Valais,
- Martigny est, me semble, la commune valaisanne (voire suisse) qui est habitée par le plus de nationalités, au moins un habitant pour plus de 100 nationalités, d'où la fête annuelle des cinq continents à Martigny,
- divers étudiants de diverses nationalités viennent étudier dans les diverses hautes écoles suisses. Résultat, on entend diverses langues : russe, mandarin, arabe, néerlandais, anglais, espagnol, italien, japonais, etc.
- avec les réfugiés et les migrants, d'autres nationalités et d'autres langues essaiment en Suisse : Érythrée, Éthiopie, Syrie, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

JustinBridoux a écrit :

Tu peut essayer ca, mais y'a pas le russe .
merci je n'avais pas vu ce message entre deux je répondais à la méthode assimil
pour l'italien je vais regarder
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

freeshost a écrit :Voyage, voyage. :mrgreen:

Bon, j'ai la chance d'être dans un contexte où je peux trouver facilement des personnes parlant diverses langues :

- français, allemand, suisse-allemand, italien, romanche sont partie intégrante de la Suisse,
- l'anglais s'apprend aussi sur les bancs d'école, et nombreux touristes en Suisse speak English,
- il y a une proportion conséquente de Portugaises et de Portugais en Valais,
- Martigny est, me semble, la commune valaisanne (voire suisse) qui est habitée par le plus de nationalités, au moins un habitant pour plus de 100 nationalités, d'où la fête annuelle des cinq continents à Martigny,
- divers étudiants de diverses nationalités viennent étudier dans les diverses hautes écoles suisses. Résultat, on entend diverses langues : russe, mandarin, arabe, néerlandais, anglais, espagnol, italien, japonais, etc.
- avec les réfugiés et les migrants, d'autres nationalités et d'autres langues essaiment en Suisse : Érythrée, Éthiopie, Syrie, etc.
le truc c'est d'aller avec les autres .. parce que moi aussi je peux contempler tous les étrangers à narbonne :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! oui ! c'est vrai que j'ai moins ce problème, et pas trop d'hypersensibilité.

Ouais, en ça chez toi, il y a aussi des "psychanalysophones" qui font du prosélytisme pour leur langue. :lol:

Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

- un gros dictionnaire français-x/x-français (éventuellement anglais-x/x-anglais),
encore faut-il que le dico soit bien fait. Pour plein de langues (et pas forcément exotiques), les dicos sont faits pour les gens du pays qui veulent apprendre le français ou lˈanglais, donc toutes les informations sur la langue 1 sont absentes, en revanche on donne la prononciation, le genre, les formes verbales du français ou de l'anglais :mryellow:
Parfois aussi on numérote les différentes traductions possibles de l'entrée sans indiquer dans quel contexte on utilise l'une ou l'autre... Sans parler des dicos où y a zéro exemple, zéro expression, juste des mots traduits...
Ce genre de dico est à peu près inutilisable... et beaucoup sont comme ça, c'est insupportable :hotcry:
diag SA avril 2013
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bien sûr, dans la librairie, il faut bien feuilleter les dictionnaires (comme tous livres) pour voir s'ils te conviennent. Si tu n'en trouves pas, visiter d'autres librairies, des bibliothèques, demander conseil et bibliographie à d'autres personnes sur des forums de langues. [Oui, oui, je suis inscrit sur des forums de langues, mais ça ne devrait pas vous étonner. :lol: ]