Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

On peut lire dans la rapport de 4 page du Haut Conseil de la santé publique :
« (...) ce traitement dont la connaissance ne repose jusqu’à présent que sur des constatations empiriques »

Là dessus, je ne peut m'empêcher de relier ce file a celui de la théorie de l'esprit ou et celui de l'empathie, car je suis intimement convaincu qu'on est précisément là dans une des extrémités de ce qu'on peut s'autoriser à faire quant on confond ce qu'on perçoit et ce qui est.

Si les même souffrances étaient infligées a un enfant qui envoies des messages de détresses les "lois de l'empathie" dicteraient a n'importe quel personne normalement constitué d'arrêter tout de suite la torture.
Mais face a un enfant dont la détresse mal exprimé n'est pas perçus, alors on peut s'autoriser _ en s'appuyant sur ces mêmes "lois de l'empathie! _ a continuer la torture jusqu'à ce que l'hypothermie puisse autoriser les "praticiens" à la constatation d'une amélioration.
:bravo:
L'intelligence humaine poussé jusque dans ces hautes capacités à se masquer à elle même la façon dont se ment c'est formidable!
Tout ça pour quoi? Pour ne pas avoir a réaliser sa propre ignorance, pour ne pas affronter le fait que l'autre ne se limite pas a ce que l'on en perçoit, pour ne pas avoir a comprendre que être en empathie ça signifie "comprendre l'autre comme s'il était soi" et pas "comprendre l'autre" ...

L'autisme est précisément emblématique de cet espace qu'ils refusent de percevoir.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Jean »

Résumé sur le site du Point :
Autisme : l'étude sur le "packing" doit continuer
Par Anne Jeanblanc

Le packing est une technique utilisée chez les enfants souffrant d'autisme et de "troubles envahissants du développement". Elle est l'objet de vives polémiques, certaines associations de parents concernés dénonçant des cas de maltraitance. En pratique, il s'agit d'un "enveloppement serré, humide (le plus souvent froid), suivi d'un réchauffement, réalisé avec des draps et des couvertures au cours de séances répétées durant chacune 45 minutes". Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de se prononcer - dans un avis mis en ligne - en faveur de l'élaboration d'un protocole pour sa pratique et de la poursuite de l'étude menée actuellement au CHU de Lille pour évaluer ses bénéfices et ses risques.

Saisi par la Direction générale de la santé en juin dernier, le HCSP ne s'oppose donc pas à l'enveloppement humide. Mais il a édicté des "conditions de (sa) bonne réalisation" et a demandé un relevé des événements indésirables qui y sont associés. Après avoir mené un certain nombre d'auditions, les membres du HCSP estiment que le packing est une "pratique rare, généralement réservée à des cas gravissimes, le plus souvent en dernier recours", notamment en cas d'auto ou hétéroagressivité et d'agitation extrême. Ils ont cependant précisé que leur avis ne portait que sur "la nature et les niveaux d'exposition aux risques physiques et psychologiques connus à ce jour" et "les conditions de sécurité de la réalisation des enveloppements humides", non sur leurs indications ni sur les aspects éthiques, dont la notion de maltraitance.

Le HCSP précise "les conditions de bonne réalisation des enveloppements humides". D'abord, la décision d'y recourir doit faire l'objet d'une prescription médicale, après "discussion collégiale de l'équipe en charge du patient", confirmation du diagnostic et élimination des autres problèmes de santé. Il est également indispensable que les parents donnent un consentement "éclairé et signé" et que l'avis de l'enfant soit sollicité, "dans la mesure de ses capacités". Enfin, chaque séance doit être réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels correctement formés. Et le nombre, ainsi que le rythme des séances, doit être défini en début de traitement. Il n'est pas sûr que cela suffise à rassurer les opposants à cette technique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

le moins que l'on puisse dire, c'est que le HCSP est frileux et a peur de se mouiller. :cry:
il n'y a qu'à packer ses membres, il parait que c'est sans danger. La seule sensation désagréable serait des picotements dans les doigts (de pieds et de mains).
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Lila »

Un truc qui m'intrigue, dans l'article d'Handimobility ci-dessous : "ce qui a amené beaucoup de pays de le proscrire voir de l’interdire sauf la France."
J'aimerai savoir quels pays exactement, et avec des sources si possible.
http://www.handimobility.org/blog/?p=8449

Pour ce qui est de se mouiller ou pas :
« Périmètre de réponse à la saisine
Afin de ne pas interférer avec les travaux de recherche financés dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique1 ni avec ceux de la Haute Autorité de santé sur les indications de cette technique, la Commission a proposé de donner un avis sur les points suivants :
Nature et niveaux d’exposition aux risques physiques et psychologiques connus à ce jour ;
Conditions de sécurité de la réalisation des enveloppements humides.
Cet avis concerne la méthode de packing principalement utilisée en France, celle des enveloppements humides froids.
Il ne porte pas sur les indications de la technique et n’abordera pas les aspects éthiques, notamment la notion de maltraitance citée dans le courrier de saisine. »
Ben, ils avaient délimité dès le départ où ils allaient se limiter. Certes, c'est moins risqué que de donner un avis éthique ; mais au moins, on a un avis officiel sur des points de pratiques. Une décision éthique pourra en partie se baser sur ce travail plus tard, on ne peut pas dire qu'il soit inutile.
Leur conclusion, c'est que ce que le traitement en lui-même n'est pas nuisible (d'un point de vue physiologique par exemple), mais que son application doit être très strictement encadrée... comme pour tout traitement.
Personnellement, ce travail me semble utile : il admet que, mal appliqué et englué dans de mauvaises habitudes institutionnelles, le packing peut tout à fait être nuisible au patient (encore une fois, comme tout traitement).
Et enfin, comme tout traitement, il amène de premières recommandations pour éviter ces mêmes nuisances. Ce n'est pas un avis éthique, mais c'est pour moi un premier pas indispensable.

Ce n'est pas parce qu'il ne tranche pas en faveur de l'un ou l'autre qu'il ne se mouille pas. Il se situe dans la lignée de la prise de position de Sésame Autisme pour moi.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par omega »

manu a écrit :Si les même souffrances étaient infligées a un enfant qui envoies des messages de détresses les "lois de l'empathie" dicteraient a n'importe quel personne normalement constitué d'arrêter tout de suite la torture. (...)
Tout ça pour quoi? Pour ne pas avoir a réaliser sa propre ignorance, pour ne pas affronter le fait que l'autre ne se limite pas a ce que l'on en perçoit, pour ne pas avoir a comprendre que être en empathie ça signifie "comprendre l'autre comme s'il était soi" et pas "comprendre l'autre" ...
Hééé oui, les contradictions de l'humain... :lol: d'un côté on voit l'autre comme un étranger, afin de lui infliger en toute bonne conscience des traitements qu'on ne voudrait pas se voir infligés à soi-même... :? et de l'autre, on se targue de le comprendre comme s'il était soi.

Ta définition de l'empathie me semble très juste.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Murielle »

C'est un peu comme il y a encore quelques années où on ne tenait pas compte de la douleur des bébés....Ils ne souffraient sans doute pas???? :? :evil:
Non bien sûr, mais ils ne savaient pas le dire.! :evil: :evil: :evil:
Tout comme ces pauvres enfants à qui l'ont fait subir ce "packing".!Pfffff
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Jean »

UN RAPPORT DU HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE
Le Quotidien du Médecin du : 17/03/2010
Une validation pour le packing dans l'autisme


Début de validation scientifique pour la très controversée méthode du packing, dans son usage auprès d'enfants autistes. Le Pr Pierre Delion se réjouit de cette reconnaissance officielle du Haut Conseil de la santé publique. L'association Léa pour Samy, elle, se dit prête à saisir la cour européenne des droits de l'homme.

À L'OCCASION de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril 2009, l'association Léa pour Samy avait déposé auprès du ministère de la Santé une demande de moratoire au sujet de la technique du packing appliquée aux enfants autistes. Pour elle, cette méthode est maltraitante et s'assimile à un acte de torture.

La DGS (Direction générale de la santé) avait alors saisi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), et plus précisément sa commission spécialisée Sécurité des patients. Celle-ci vient de rendre public son rapport. Elle considère que, « compte tenu de l'absence de risques notables identifiés à ce jour, la réalisation du packing ne présente pas de risques qui justifieraient son interdiction ».
N'excluant cependant pas l'existence de risques psychiques, la commission indique dans son rapport qu'« elle (l'existence de risques) doit être prise en compte dans l'analyse bénéfice-risque de cette méthode de prise en charge, au même titre que toutes les autres méthodes de prise en charge, médicamenteuse ou non, de l'autisme ». Elle reconnaît par ailleurs que la balance bénéfices-risques ne repose que sur des constatations empiriques et préconise donc que soient poursuivis les travaux de recherche de nature neurophysiologique et clinique.
Corporatisme médical.

La décision du Haut Conseil ne risque pas de rassembler les différents protagonistes concernés : certaines associations de familles d'enfants autistes d'une part, de l'autre les partisans de cette méthode qui date des années 1970 auprès de patients schizophrènes d'abord puis des années 1980 s'agissant d'enfants autistes.
Léa pour Samy, très remontée, n'est cependant pas surprise des termes du rapport, pointant un « problème dans la saisine même du Haut Conseil ». « Dès le départ, les pistes étaient faussées, puisque le ministère de la Santé a totalement évincé la notion de maltraitance, estime M'Hammed Sajidi, président de l'association. Ont été étudiées les conditions dans lesquelles le packing peut être pertinent. C'est donc le considérer de fait comme un traitement potentiel. Or, son efficacité ne repose sur aucune donnée scientifique. Alors qu'on repousse le développement de méthodes éducatives (méthodes TEACCH, ABA…) pour le même motif, selon lequel leur efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement. Ce qui nous paraît encore plus grave, c'est que le Conseil reconnaît la possibilité d'un risque psychique dans l'usage de cette technique, qu'il autorise néanmoins. La communauté scientifique internationale ne valide pas du tout le packing. Pour nous, ces résultats sont la démonstration indiscutable d'un corporatisme médical. »

Un protocole en suspens à Lille.
Évidemment, à l'inverse, le Pr Pierre Delion, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Lille, se réjouit des conclusions du rapport. « C'est rassurant, le conseil dit clairement que cette méthode ne comporte aucun risque, traduit-il. Mon travail est enfin officiellement dédouané de tout soupçon. Nous allons pouvoir reprendre le protocole. »
Le Pr Delion avait en effet lancé un protocole en janvier 2009, interrompu, assure-il, par la demande de moratoire. « Seulement une quinzaine de patients sont inclus. La campagne de dénigrement menée par Léa pour Samy a fait du tort, effrayant les familles qui avaient accepté de laisser leurs enfants participer à notre étude. »
Pour lui, le rapport du HCSP donne clairement le feu vert au redémarrage du protocole. « Nous aurons donc perdu un an. Mais nous exprimons le souhait de lancer ce protocole depuis 1998… Cette méthode, nous l'utilisons depuis trente ans. Nous n'avons pas compris cette levée de boucliers. Concernant les scientifiques qui soutiennent les propos de Léa pour Samy, je pense qu'ils parlent de l'autisme sans le connaître. Ce que je comprends en revanche, c'est l'inquiétude des parents dont les enfants s'automutilent. Le packing est utilisé en dernier recours dans des cas bien précis. Et il est efficace. Cela prend parfois plusieurs mois, à raison de cinq séances par semaine si possible, même si bien souvent nous devons nous contenter de deux seulement, faute de moyens. L'objectif est d'aider l'enfant à se désintoxiquer des processus endorphiniques d'automutilation. » Le packing consiste à envelopper un enfant dans des serviettes humides froides (à température autour de 10-15 degré) jusqu'au cou puis dans un drap sec, puis dans un tissu imperméable et enfin dans deux couvertures chaudes. Le réchauffement rapide ainsi provoqué est censé produire chez l'enfant une détente musculaire importante, un certain bien-être. Cette technique n'est utilisée qu'en cas graves d'auto- ou hétéro-mutilations.

La HAS mène actuellement une étude sur « l'état des connaissances (en matière d'autisme et autres troubles envahissants du développement) hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherches fondamentales ». Elle devrait rendre ses recommandations d'ici la fin avril.

Léa pour Samy étudie pour sa part son angle d'attaque. Elle va sûrement réitérer sa demande d'enquête parlementaire, qu'elle réclame depuis 2003 (auprès du président de la République, du Premier ministre, du ministre de la Santé). Elle mise également sur les effets de sa plainte déposée auprès du TGI (Tribunal de grande instance) de Paris, qui remonte déjà à septembre 2006, plainte contre X pour « discrimination à l'égard des enfants autistes ». Quarante-sept familles ont souhaité se constituer partie civile et 260 ont participé à la compilation de témoignages qui fait partie des pièces à conviction du dossier qu'étudie actuellement le pôle santé du TGI. « Et puis s'il le faut, nous irons devant la cour européenne des droits de l'homme, affirme M'Hammed Sajidi. D'ailleurs, nous pensons que notre cause sera très probablement davantage écoutée hors les frontières de la France. »
› A. B.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

J'aime pas beaucoup la façon de lutter contre ça de léa pour samy, il faut arrêter un peut de tout renvoyer a une haute autorité qui devrais faire la pluie et le temps, et trancher le vrai du faux, et bien sur le lui reprocher dès que ça ne coïncide pas avec ces propres opinons...

Pour moi il ne faut pas, surtout pas, essayer de soumettre tout le monde a une grande vérité, mais au contraire viser à rendre a chacun ces responsabilités. Contrairement à la liberté, la responsabilité des uns ne s'arrête pas là où commence celle des autres ...
La haute autorité n'est pas là pour juger, mais pour établir un cadre au delà du quel c'est n'importe quoi, elle joue son rôle et c'est déjà énorme.

Une difficulté là dedans c'est de dissocier la méthode de la douche froide, masqué dans un protocole pseudo médicale pour se mettre a l'abri de réaliser ce qu'on fait, d'autre éléments pas forcément néfaste.
Le fait d'être emballé serré peut suivant les cas et la façon de faire être oppressant ou au contraire tout a fait bénéfique et rassurant. Temple Grendin l'explique bien, et c'est un autre aspect plus proche du nom packing. Encore une fois les mots sont trompeur, il ne faut pas lutter contre le packing, mais contre la méthode de la douche froide qui s'y cache.
Le problème c'est qu'une fois que les esprit sont bien échauffé, il deviens très difficile de distinguer les choses.

Par contre je n'accorde pas beaucoup de crédit a l'excuse qui voudrait que ce soit la dernière solution contre l'automutilation ... j'ai même la dessus une idée qui risque d'en faire sauter quelques uns au plafond :
A mon avis c'est les méthodes que je juge être du dressage qui imposent une auto-mutilation, un auto-anéantissement de ces besoins propres pour entrer dans la norme. Elles entraines des super statistiques qui permettent a certains médecin de dire regardez, avec notre méthode on les répares, mais elle entrainent aussi des souffrances dont les auto-mutilations ne sont que l'expression. S'en servir en plus comme excuse je trouve ça d'une bassesse insondable.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par omega »

manu a écrit :A mon avis c'est les méthodes que je juge être du dressage qui imposent une auto-mutilation, un auto-anéantissement de ces besoins propres pour entrer dans la norme.
Pour ma part, l'automutilation est un dérivatif contre l'anxiété.
J'en ai déjà assez à évacuer sans ces méthodes de dressage, comme tu dis :) , alors j'imagine pour ceux qui y ont droit... :roll: pour eux l'anxiété doit probablement monter dans le rouge +++ et du coup, les comportements dérivatifs aussi.
(...)regardez, avec notre méthode on les répares, mais elle entrainent aussi des souffrances dont les auto-mutilations ne sont que l'expression. S'en servir en plus comme excuse je trouve ça d'une bassesse insondable.
Oh mais c'est rigoureusement vrai! A moitié. :D Leurs interventions causent des déséquilibres qu'ils sont obligés de contrôler par d'autres interventions... Ou comment soigner des problèmes qu'on n'aurait pas eus si on n'avait laissé tout ça tranquille.
Faudra par contre qu'on me montre concrètement ce que c'est, un autiste réparé... :roll:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par maho »

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis Manu, et avec toi Annemarie.
Je ne suis pas de tout d'accord avec le systeme ou obligation ou memes les raisons du packing, mais je crois que l'idée du froid, quand c'est volontaire, voulu, et apprecié, est benefique. Quelque part (peut etre sur ce meme post) je raconte notre visite annuelle a une source de 8° dans les montagnes espagnols, et Loic est toujours le premier a rentrer, il s'eclate, et quand je dis il s'eclate, je le vois rarement aussi bien.

Je suis egalement d'accord pour l'auto mutilation, c'est ni plus ni moins qu'une expression des angoisses. Certains petent les plombs, d'autres sont agressifs exterieurement, d'autres s'isolent dans leur monde, d'autres abiment leurs corps par la nourriture (obesité), ou la manque de nourriture (anorexie)et d'autres s'auto mutile. J'etais touché dans la famille par plusieurs de ces expressions de mal etre, mais j'ai toujours pensé que l'auto mutilation se fait par une personne qui cherche a desassocier leur corps de l'handicap qui les habite. Ils reconnaissent leurs differences, (ce qui n'est pas le cas de tous les autistes, ni handicapés) et c'est un facon de lutter, et aussi de demander une aide.

J'ai accompagné mon enfant a travers ces passages, je ne lai pas empeché, j'etais simplement la. Ca a laissé place a des TOCS moins genant pour l'entourage, et plus gerable, mais je ne me voile pas la face, l'auto mutilation ressurgira le jour que les angoisses reviennent a galop.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

omega a écrit :Faudra par contre qu'on me montre concrètement ce que c'est, un autiste réparé... :roll:
Je viens de lire sérieusement la page d'accueil du site, et elle répond à la question ...

Je suis bien d'accord aussi avec l'auto-mutilation comme dérivatif a l'anxiété, ont peut allègrement parler d'angoisse ou de détresse, et la précision en contexte par rapport a ce que j'en disais.

Je suis bien d'accord aussi avec l'idée de la recherche d'une dissociation, en précisant bien que dissocier du handicap (comme le dit autrement Jim Sinclair dans ce qui est rapporté sur la page d'accueil) c'est ne plus exister, donc se détruire soit même. La boucle est bouclé avec ma façon de l'exprimer.
Par contre une dissociation dont est capable le corps c'est de consommer une rupture corps/esprit. La douleurs et/ou l'atteinte a l'intégrité de son propre corps c'est aussi une façon d'extraire son esprit des contraintes physique, en recréant soit même une situation "prévu par la nature" : des mécanismes physiques sont là pour déconnecter lorsque la situation le demande, c'est peut être ces chemins là qui sont utilisé dans le contexte de l'automutilation, ce qui en fait donc une expression de l'insolubilité de la situation qu'il vivent.

Enfin pour le froid je suis convaincu que des situations extrêmes peuvent effectivement catalyser une part du problème, ou "équilibrer les intensités", mais exclusivement dans un contexte totalement libre et choisit.
Je ne crois pas en la liberté d'un enfant face a une grande personne qui souhaite effectuer un traitement (j'ai vue des vidéo promu par les défenseurs du parking, et j'ai été effaré par la force de conviction utilisé alors que la vidéo était précisément censé démontrer le libre choix).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Le principe du packing est la régression. Dan un papier de 2004, L’évolution psychiatrique 69 (2004) 641–650, le Pr Delion a écrit que le pack a pour but
de jouer et déjouer » à sa guise (de l'enfant), à la fois les angoisses qui l’assaillent, mais aussi les moyens qu’il a utilisés pour s’en défendre
.
Dans le pack,
il va récupérer ses premières enveloppes psychiques.
pour ceux qui ne savent pas de quelles angoisses il s'agit:
Ces angoisses sont décrites par de nombreux auteurs, notamment postkleiniens,
qui ont pris en psychothérapie des enfants autistes et en ont donc approché les
mécanismes de fonctionnement psychique d’une manière intéressante pour tous les soignants
qui les accueillent. Elles peuvent être résumées par la locution que nous propose
Winnicott, celle « d’agonies primitives » [8]. Il en évoque plusieurs sortes mais celle qui me
semble exemplaire est celle qu’il nomme : « ne pas cesser de tomber ».
la conséquence des angoisses:
Ces angoisses particulières peuvent déclencher chez ces enfants des mécanismes de défenses, tels que l’agrippement pathologique, que l’on peut lire ( [9], p. 8–20) comme continuation pathologique du grasping réflexe, modèle matriciel des défenses archaïques. Il est intéressant d’articuler cet agrippement avec les avatars de l’identité adhésive décrite par E. Bick4, réélaborée par D. Meltzer [10] identification adhésive pathologique.
Ces signes (que présentent le enfants) sont aussi porteurs d’un message personnel de cet enfant-là, qui le singularise parmi les autres enfants porteurs des mêmes signes cliniques. Nous savons que telle stéréotypie ou telle automutilation est variable en fonction de chacun des enfants rencontrés.
Ainsi est justifié le pack, pour l'ensemble des signes, et pas seulement pour les automutilations graves, que présente l'enfant et qui peut être interprété comme un message d'angoisse primordiale. On peut tout de même noter que l'exemple cité à la fin de l'article concerne un enfant qui s'automutile.

On voit bien aussi qu'il ne s'agit pas des mêmes types d'angoises que celles dues à la crainte de ne pas savoir gérer une situation.

Quelque soit le but de la régression, c'est un retour en arrière. Si l'automutilation est un indice d'une étape difficile dans le développement de la personnalité, le packing peut la faire disparaitre, mais au prix d'une régression : perte d'acquis et d'autonomie.
Provisoirement, il est peut être plus facile de gérer quelqu'un redevenu calme mais sans volonté que quelqu'un, qui, dans son développement, a une phase de révolte plus que difficile. Il est tout fait normal, pour tous, d'avoir des phases de révolte.


le terme de régression et aussi utilisé par Laura Spinney. Après son article paru dans The Lancet, il y a eu échange de correspondance, publié dans la revue.
voici sa dernière réponse :
Packing therapy for autism
I take issue with Maria Rhode’s response (Jan 12, p 115)1 to my World Report2 on packing.
In the 2005 edition of his book Le packing,3 Pierre Delion, who
pioneered the technique for children, suggests that the child in the pack undergoes a regression, replaying in a secure environment the relationship between a mother and her newborn.
He has also written that when packing is used as a therapy for autistic children who self-harm, it “allowsthe child to rid itself progressively of its pathological defence mechanisms against archaic anxieties”,3 where “archaic anxieties” refer to the
child’s response to his or her earliest relationships. Rhode is therefore incorrect when she says that presentday psychoanalytic workers do not subscribe to such a theory—at least one of them does.
I did not say that the Tavistock Clinic uses packing in its treatment of aut istic children; however, many French chil dren are being treated in this way.
Delion and others believe that packing is beneficial. Many parents of autistic chil dren believe that not only is it
ineffective, but it is cruel.
The results of the first ever clinical trial of the treatment have not yet been published. Although I appreciate the enormous challenge that the management of autistic children presents to doctors and other professionals, surely the question is whether
they should be allowed to practise such a controversial treatment before it has been properly assessed?
I declare that I have no confl ict of interest.
thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par thierry35 »

De toute les manières, la méthode reste brutale
Il me semble qu'envelopper d'amour cet HUMAIN en souffrance, pour le rassurer, lui permettre d'éloigner même temporairement ses angoisses reste plus digne. Je n'imagine pas dans quel désarroi peut se trouver la personne qui vit cet "empaquetage " mais pour se faire, il faudrait déjà essayer sur NOUS et voir ce que cela prodigue, dans les mêmes conditions, brutales, sans repères de temps.
Et pourquoi pas une piqure anesthésiante comme les fauves dangereux ?
Ce sont des méthodes de barbares quand elles sont subies, et le pire, c'est que ceux qui la pratiquent doivent y prendre du plaisir.( j'ai de moins en moins confiance dans la nature humaine )
On est loin du domaine " SOIGNANT" pour s'approcher de "L'EXPERIENCE".
Quelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne doit pas tout permettre au nom de la science.
Essayons d'imaginer ce que les autistes célèbres seraient devenus s'ils avaient subis cela.
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Je ne dirais pas expérience puisque ça dure depuis des années mais torture systématique. Il y a d'ailleurs sur ce forum un sujet parallèle qui s'appelle 'torture institutionnalisée'.

Par contre, ils prévoyent une expérience dans laquelle le principal critère de réussite est la diminution l'irritabilité. Critère qui risque bien d'être rempli puisqu'il y a régression.
Je considère qu'il est criminel de faire régresser une personne, et encore plus un enfant.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

C'est une erreur de croire que la psychanalyse fournirait des excuse aux méthodes du paking.
Il ne suffit pas de citer klein, winicott et meltzer ni de se référer aux « angoisse primitives » pour se justifier.

Dire qu'il faut résoudre ces angoisses, rassurer, réunir le corps, se faire emballer dans des lignes si c'est efficace, c'est une chose;
dire qu'il faut faire un chocs thermique, utiliser la méthode de la douche froide par ce que ça calme, puis déduire que c'est par ce que ça a résolut l'angoisse primitive en est une autre.
Il faut bien dissocier les deux.

L'emballage en soit peut être une torture, mais pas forcément. la question est qu'est-ce qu'ajoute le fait de le faire avec des linges froids?
Réponse : ça calme.
Il s'agit bien ni plus ni moins d'une douche froide, jusqu'à ce que la victime soit calmé.
La dessus je suis formel, oui, c'est efficace, et ça marcherait aussi bien avec les médecins qui n'ont pas d'angoisse primitive.
C'est une anesthésie par le froid.
Absolument aucun rapport avec la psychanalyse ni la vision qu'elle donne de l'autisme.

Il ne faut pas mélanger les colères, ça n'aide pas a mettre en évidence les problèmes.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!