Présentation :
L'autisme et le syndrome d'Asperger restent peu connus en France. Accessible, ce livre a été écrit pour l'enfant lui-même. Il a pour but d'expliquer à l'enfant Asperger ou à l'autiste de haut niveau en quoi il est différent et de l'aider à comprendre qui il est. L'aider à vivre avec sa différence pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant, pour échanger ou établir le dialogue.
Bonjour,
j'ai acheté ce livre, jeudi (avant-hier). En fait, ce n'est pas pour moi, mais pour la consultation spécialisée en autisme où je travaille. Je suis responsable de voir s'il y a des livres qui pourraient être pertinents pour la consultation, et alors je vais à la librairie pour les acheter. Même si au final, ce n'est bien sûr pas moi qui paie. La facture est adressée à la consultation. Je retourne travailler lundi, et je laisserai alors ce livre là-bas. Mais ça me laisse le weekend pour le feuilleter un peu!
Et donc, concernant le livre, je le trouve vraiment bien fait. Il est adressé en premier lieu aux enfants qui ont le syndrome d'Asperger. Donc, il est expliqué dans un langage très simple. Mais les parents peuvent aussi le lire. Ou même tous ensemble, en famille!
Et personnellement, je trouve que les livres pour enfants sur l'autisme sont même souvent beaucoup plus facile et agréable à lire que les guides qui sont justement trop compliqués, trop scientifiques. Bien sûr, ces derniers sont très bien aussi, mais je dirais que les adultes devraient lire au moins autant de livres pour enfants que de livres pour adultes, surtout quand il est question d'un thème aussi complexe que l'autisme et le syndrome d'Asperger.
Donc encore concernant ce livre, on y trouve des choses sur qu'est-ce qu'être autiste, ou Asperger, ou encore autiste de haut niveau. Moi-même, je ne savais pas qu'il existait des différences entre Asperger et autiste de haut niveau. Bien qu'encore, là, ça dépende, car je ne crois pas que tous les professionnels font une distinction entre ces deux formes. Mais en tout cas, on trouve dans ce livre beaucoup d'explications, surtout sur le syndrome d'Asperger, pourquoi ce syndrome fait que l'enfant pense et comprend le monde différemment, pourquoi est-ce difficile de se faire des amis, la vie à l'école, Asperger et surdoué, et aussi une partie sur comment on voit le monde quand on n'est pas Asperger.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce livre plus en détail, mais pour ce que j'en ai vu, je le trouve bien fait. J'ai aussi acheté "Comprendre l'autisme pour les nuls" avec ce livre, et aussi pour la consultation.
Michaël