Présentation :
Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu’il provoque autour de lui, à la maison et à l’école. Pourquoi cette hyperactivité ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Comment aider l’enfant et retrouver une harmonie familiale ?Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France pour le plus grand bénéfice de tous. Aujourd’hui, ce programme s’impose en complément d’éventuels médicaments. Une méthode indispensable pour rétablir l’équilibre de l’enfant à la maison et à l’école. Le Dr Marie Claude Saiag est praticienne attachée au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Le Dr Stéphanie Bioulac est praticienne hospitalière dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Manuel Bouvard est professeur à l’université Victor-Segalen-Bordeaux-II et chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux.
En ce moment je lit ce livre "Comment aider mon enfant hyperactif" par les Dr SAIAG, BIOULAC et le Pr BOUVARD.
La première partie du livre explique le TDAH...
C'est la deuxième partie du livre que je trouve très intéressante, elle explique Séance après Séance la méthode Barkley, qui est une méthode qui a été créé pour les parents d'enfant TDAH.
Je pense que cette méthode peux être très utile aussi pour tous les enfants non compliants, difficiles, qui ont des comportement inappropriés... Elle ressemble a mon avis a la méthode ABA dans le sens ou elle utilise entre autre le renforcement positif... mais est je pense plus souple, et est enseignée aux parents qui la mettent en pratique dans la vie de tous les jours a alors qu'ABA est plutôt pratiqué par les spécialistes. Le livre est concret dans ses explications et très abordable.
On retrouve le renforcement positif, les tableau de comportement, le découpage des taches en sous taches...
L'objectif n'est pas de transformer le comportement de l'enfant en NT, mais de travailler les comportements inappropriés (crises, violence, non compliance, faire les devoirs...), et de travailler son regard de parents sur son enfant (voir les moments ou l'enfant se comporte bien, voir ses progrès...) ...
Je pratique déjà partiellement avec mes enfants cette méthode de manière informelle, qui marche très bien avec mon loulou aspi.