des dialectes de quelle langue?Le basque et le catalan sont des dialecte.
Le basque est une langue isolée (il n'est apparenté à aucune autre langue connue).
Le catalan est une langue romane au même titre que l'espagnol, l'italien ou le français.
Qu'est-ce qu'une petite langue locale ? L'anglais américain est un dialecte de l'anglais (en fait, l'anglais américain est lui-même un ensemble de dialectes)... c'est local si on veut, les USA sont grands Et j'ai pas l'impression que l'anglais américain soit mourantPour moi, toutes les Langues se valent...
Quelle est la limite entre Dialecte et Langue... ? Pour moi, le Dialecte est une petite Langue locale...
Une Langue mourante... : ce qui est relatif, en fait...
Le suisse-allemand est aussi considéré comme un dialecte de l'allemand? Est-ce une petite langue local? est-il mourant? Ca m'étonnerait.
Idem pour le portugais du Brésil, les innombrables dialectes arabes, du Maroc à la frontière orientale de l'Irak...
Enfin, tout est expliqué dans la vidéo.
le romand? C'est parlé où? Tu veux parler du romanche? Si c'est le cas n'a rien à voir avec le français, à part que ce sont 2 langues romanes (càd issues du latin populaire).(Même parfois on trouve le dépaysement dans une variante de la Langue Française qu'est le Romand... !)
pas de dialectes chez toi? Tu habites où?Quand je dis "Dialecte" je n'y vois aucun aspect négatif...
Nous n'en avons pas chez nous, et même si ça fait pèquenot, c'est surtout intéressant quand on n'y connaît rien...
Le latin aide à comprendre l'étymologie des mots français (et italiens, espagnols etc). En ayant fait du latin, on peut comprendre le sens originel des mots, et on peut aussi deviner le sens de certains mots la première fois qu'on les entend ou qu'on les lit.Pour les Langues "mortes" telles le Latin, je n'y vois qu'un intérêt linguistique... : ce n'est pas au Vatican que j'ai envie de vivre et de converser... !