(un peu d'archéologie de fil...)
Une petite série estivale de France Culture:
Les Animaux ont aussi leur histoire
Michel Pastoureau est de ceux qui ont contribué à donner aux animaux leur dignité d'objet historique. Chaque dimanche de l'été, il nous contera les boires et déboires de huit des plus fameux d'entre eux. Où l'on découvrira que le cochon n'a pas toujours été mal aimé, que l'ours fût le roi avant que le lion ne lui vole la vedette, que la baleine a été l'image du diable, la louve figure protectrice avant que son compagnon mâle ne terrorise des générations d'enfants ; où l'on comprendra comment le coq est devenu l'emblème de la France, le corbeau symbole funéraire, et où l'on finira par ne plus douter de l'existence des licornes... Cheminant à travers de grands récits de l'histoire sociale, culturelle, religieuse et symbolique de notre civilisation, on composera ainsi, le temps d'un été, un petit bestiaire radiophonique enchanté.
Michel Pastoureau est historien médiéviste, directeur d'études à l'EHESS. Il a publié une quarantaine d'ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. En 2010, il reçoit le prix Medicis pour Les couleurs de nos souvenirs. Ce spécialiste de la symbolique des couleurs publie en octobre 2013, L'histoire de la couleur verte (Seuil).
- Le coq : drôle d'oiseau pour un emblème (12/07/2015, mp3)
- Attribut de certains dieux dans l'Antiquité, tantôt admiré pour son courage, sa virilité, tantôt méprisé pour ses colères ou sa luxure, il est aussi l'un des plus vieux emblèmes de la France. Et pourtant, quel drôle d'animal pour un emblème que ce vulgaire oiseau de basse-cour... Aujourd’hui, Michel Pastoureau nous raconte : le coq.
- L'ours : portrait d'un roi déchu (19/07/2015, mp3)
- Pendant longtemps, en Europe, le Roi des animaux ne fut pas le lion. Un autre animal était l'objet de toutes les admirations. Au Moyen-Âge pourtant, la bête majestueuse est ridiculisée, humiliée. Elle conquiert de nouveaux le cœur des hommes au vingtième siècle, mais sous la forme... d'une peluche. Passer du statut de Roi de la forêt à celui de simple doudou, voilà qui constitue un singulier parcours. Aujourd’hui, Michel Pastoureau nous raconte : l'ours.
- Maître corbeau, oiseau de malheur ? (26/07/2015, mp3)
- Charognard, voleur, glouton, orgueilleux, hypocrite, il est paré de toutes les tares, associé à toutes les inquiétudes. Est-ce en raison de la couleur de ses plumes, noires comme le jais ? Qu'il rode autour des cimetières, pille les champs ou se fasse dénonciateur anonyme, c'est en tout cas presque toujours sous les traits d'un oiseau de malheur qu'il est évoqué. A juste titre ? Aujourd'hui, Michel Pastoureau nous raconte : le corbeau.
- Dans le ventre de la baleine (02/08/2015, mp3)
- Monstre marin, mais monstre réel, bien vivant, dont le gigantisme ne cessera sans doute jamais de nous émerveiller. A moins que... Notre planète en comptait 230 000 représentant en 1930, ils ne seraient plus aujourd'hui que 10 000, et leur nombre ne cesse de décroître. L'homme aura-t-il pour finir raison de ce majestueux habitant des mers ? Aujourd'hui, Michel Pastoureau nous raconte : la baleine.
- Le cochon : portrait d'un mal aimé (09/08/2015, mp3)
- Sale, goinfre, impur au regard de toutes les religions monothéistes, l’animal dont il est question aujourd’hui est méprisé. Le proverbe ne nous enseigne-t-il pas pourtant qu'en lui, tout est bon ? La science ne nous apprend-elle pas qu'il est, de tous les animaux de la ferme, le plus intelligent ? Comment comprendre alors un tel désamour ? Aujourd'hui, Michel Pastoureau nous raconte : le cochon.
- Qui a peur du grand méchant loup ? (16/08/2015, mp3)
- Réputé vorace, cruel, destructeur, sanguinaire et même amateur de chair humaine, la bête dont il est question aujourd’hui terrifie l'homme depuis la nuit des temps. Fondée ou non, cette peur fait en tout cas partie de notre histoire culturelle. Aujourd’hui, Michel Pastoureau nous conte l’histoire d’un grand méchant, ou supposé tel : le loup.
- Le roman du renard (23/08/2015, mp3)
- Les hommes semblent avoir oscillé, d'une époque à l'autre, entre l'éloge ou le blâme du "rusé renard". Serait-ce parce qu'il est avant tout un animal sauvage, qui donc par définition nous échappe ? Les réponses de l'historien Michel Pastoureau.
- Les mystères de la licorne (30/08/2015, mp3)
- Pour finir cette série en beauté, place au portrait d’un animal imaginaire, qui occupe une place tout à fait à part au sein des créatures merveilleuses. Aujourd’hui, Michel Pastoureau nous conte l’histoire d’une créature dont nous n’avons pas fini de percer le mystère : la licorne.
Pastoureau est un historien que j'aime beaucoup, qui explore la symbolique d'animaux, de couleurs, de motifs... Je vous laisse deviner quel épisode j'attends le plus.
Modération (Tugdual) : Je me suis permis de compléter les liens de cette excellente série ...