[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Re: Au jardin

Message par Alone3545 »

On peut commencer à preparer les plan de tomate a bien conservé chez soi sous plastique ou serre pour profiter plus en avance des tomates puis on peut planter vers Mars les radis. c'est çe qui fait le plus tôt je crois pour les légumes.

Puis les oignons de fleurs, vers fin février. Ils doivent se reposer en çe moment
Diagnostiqué, 24 ans.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Cathy, déjà il faut prendre en compte que j'ai un comportement assez frénétique vis-à-vis du potager, notamment "à cause" de l'arrivée de mes nouvelles graines de tomates: j'ai tellement envie de voir ces nouvelles variétés que je deviens intenable. :oops:
A priori les autres gens ne réagissent pas comme ça, en tout cas mon compagnon ne semble pas du tout s'agiter, bien qu'il soit content et intéressé aussi.

Il est encore tôt dans la saison, mais il est vrai qu'en Bretagne vous avez un climat plus favorable que moi qui suis un peu en altitude (gelées nocturnes tardives) :)

Pour le moment la préparation a consisté à mettre un peu de compost et une grosse épaisseur de paille/foin sur les endroits à cultiver: nous doublons la surface de culture par rapport à l'an dernier, et il faut donc étouffer l'herbe qui se trouve là. Les vers de terre et autres bestioles se chargeront de plus d'ameublir la terre: il ne restera plus qu'à écarter la paille et planter dans quelques mois!

J'ai aussi fait le tri dans mes graines de tomates: compté les variétés, décidé lesquelles il faut absolument que je mette en culture (graines un peu vieilles à renouveler, ou faible stock), et lesquelles je n'ai pas envie de voir cette année.
Ensuite, j'ai fait le point sur les autres espèces à planter, les variétés que j'ai pour chacune, et lesquelles il me manque.
Puis j'ai décidé grossièrement où j'allais planter quoi, en tenant compte des associations bénéfiques entre légumes, et de la place disponible.
Les tomates occuperont environ 40m2, avec 20-25 variétés. Elles seront associées entre autres à l'ail, des fleurs et des engrais verts en inter-rang (trèfle incarnat, phacélie)

J'attends le catalogue du réseau de conservation de semences locales pour choisir les derniers légumes manquants dans ma liste.

J'ai aussi déterminé à peu près (ça dépend toujours un peu de la météo) quand je dois faire mes semis. Par exemple poivrons et aubergines, qui sont capricieux et longs à venir seront semés dès début février au chaud. Je fais mes semis en godet à l'intérieur car j'ai la chance d'avoir des lampes de culture (je possède des orchidées tropicales qui en ont besoin). Ça n'est pas très écologique en revanche. :innocent:
En mars-avril, les plants seront déjà bien avancés et iront s'endurcir à l'extérieur sous abris, puis ne seront mis en pleine terre qu'une fois les gelées nocturnes terminées.

Voilà le cheminement. Surement que par chez toi certaines choses peuvent être plantées sans risque dès mars. :bravo:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Merci Liya et Alone :kiss:
Moi aussi je compte bien doubler mon espace potager.

L'année dernière je "bidouillais" plus qu'autre chose. J'avais des framboises, des cassis, des tomates, des radis et des courgettes.

Je vous montrerais des photos :mryellow:

Mes tomates étaient bien parties et finalement en une semaine tous les pieds sont morts. Ca m'a découragée :?
Les courgettes sont devenues énormes, elles grossissaient trop vite, j'ai passé mon temps à en distribuer aux amis.
Les radis, j'ai un peu oublié de les espacer, résultat ils sont restés tout petits. :oops:

Je précise qu'ici depuis 17 ans, nous ne mettons rien de chimique dans le jardin. La copine d'un de mes fils avaient mis de l'anti limaces l'année dernière autour de mes plants mais ça m'a fait mal au coeur de voir tous les escargots morts. Je sais c'est idiot mais je préfère encore qu'ils mangent mes plantations plutôt que de ramasser des coquilles vides.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Cathy, une astuce contre les gastéropodes: disperser entre tes rangs de précieux légumes (surtout les jeunes pousses): épluchures diverses, vieilles feuilles de choux, de salade, bouts de patate… Ces animaux sont avant tout des éboueurs et préfèreront se délecter des choses qui ne t'intéressent pas. L'intérêt est multiple: les légumes sont épargnés, tu peux éventuellement ramasser les indésirables en train de festoyer pour les mettre ailleurs, et les déchets en se décomposant enrichissent le sol.
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je vais profiter de ce fil pour poser des petites questions au sujet des plantes pour balcon... Maintenant j'ai un balcon orienté ouest, donc pendant l'été, il y aura du soleil à partir de 15h00 environ. (En ce moment, quand le soleil tourne suffisamment, il est déjà derrière les autres immeubles, mais il fait -5° la nuit de toute façon.) J'aimerais bien planter quelques légumes en pot pour l'été, mais je ne sais pas trop quoi. Pas de tomates vu que je ne peux pas les manger et pas de radis. ;) Il faut savoir que je n'ai pas du tout la "main verte", donc il me faut des plantes faciles d'entretien et qui supporteront si j'oublie d'arroser une fois de temps en temps. :oops: (Je n'ai pas de jardinières énormes non plus.)

Est-ce que vous avez des idées/conseils?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Flower, j'ai cru comprendre que tu n'habites pas en France: quel est le climat de ton pays? (notamment températures mini-maxi à la belle saison)
Ma présentation ici
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Le climat n'est pas tellement différent, généralement l'été il fait entre 20 et 30°C, parfois un peu plus frais (la température moyenne en juillet 2014 était de 18,4°, particulièrement froid pour la saison!). Donc un climat continental modéré si on peut dire comme ça.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

J'ai eu beaucoup de réussite avec des fraisiers, en jardinière sur un balcon. Pas beaucoup de fraises, mais ça fait toujours plaisir d'en picorer une ou deux.. C'est assez facile, ça pardonne bien les écarts.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Malheureusement, les fraises, c'est le même problème que les tomates. :( J'avais un framboisier une fois, mais il n'a pas survécu à l'hiver.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Un framboisier est parfaitement rustique et passe l'hiver, il n'est pas mort de froid.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Tara
Passionné

Message par Tara »

Flower ,

J'ai pensé au choux frisé ou Kale . C'est un légume très résistant au froid et une fois installé il n'a pas besoin de grand chose . Avec un ou deux pied tu peux récolter des feuilles pendant toute une année au moins .
Le plus résistant est le kale lacinato ou noir de toscane .
Tu peux le manger cru en salade , dans la soupe ou sauté .
Il y a aussi la roquette ou la laitue à couper . Et puis les aromatiques comme la ciboulette , le basilic ou la coriandre qui apprécient le fraicheur. Ce ne sont pas des légumes mais c'est joli !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Flower a écrit :Je vais profiter de ce fil pour poser des petites questions au sujet des plantes pour balcon... Maintenant j'ai un balcon orienté ouest, donc pendant l'été, il y aura du soleil à partir de 15h00 environ. (En ce moment, quand le soleil tourne suffisamment, il est déjà derrière les autres immeubles, mais il fait -5° la nuit de toute façon.) J'aimerais bien planter quelques légumes en pot pour l'été, mais je ne sais pas trop quoi. Pas de tomates vu que je ne peux pas les manger et pas de radis. ;) Il faut savoir que je n'ai pas du tout la "main verte", donc il me faut des plantes faciles d'entretien et qui supporteront si j'oublie d'arroser une fois de temps en temps. :oops: (Je n'ai pas de jardinières énormes non plus.)

Est-ce que vous avez des idées/conseils?
Le 1er facteur limitant serait le volume et profondeur de plantation.
Plus ils sont petits, plus le choix et contraintes seront élevés.
S'il s'agit de petites jardinières rectangulaires de balcon, le choix et possibilités sont restreints.
En revanche, avec de gros à très gros pots, hormis des légumes qui demanderont pas mal d'espace (par ex: pommes de terre, courges, etc), l'on pourrait faire presque ce que l'on veut dans des grands contenants.
Ensuite, la limitation température gênerait sans doute de cultiver des plantes nécessitant bcp de chaleur (type poivrons / aubergine), mais ce n'est si étendu. Et encore, sur un balcon, l'été les températures peuvent monter avec le soleil et réverbération / accumulation. Si au soleil, tu atteints des 25 ° à + sur le balcon en été, alors tu n'as pas vraiment de limite sur les espèces. D'ailleurs, poivrons (et/ou piments) se prêtent très bien à la culture en pots.

Dans le principe, et si contenants pas trop petits
mettre du bon terreau, de bonne qualité
(+ éventuellement un peu de sable pour légumes-feuilles et légumes-racines peu profonds)
et sur balcon, possible de privilégier tout ce qui grimpe et que l'on fait grimper ou peut faire grimper.
mais si les contenants sont trop petits, il faut oublier.. de même sans doute les vivaces (ou la plupart) qui gèleront d'autant plus facilement en pot, plus risque de dessiccation plus élevé qu'en pleine terre - d'où perte de framboisier. Sinon protéger les pots quand fortes gelées.

Sur des volumes moyens,
l'on peut essayer des haricots - choisir des variétés appropriées pour les climats pas très chauds et petits (en développement). Les haricots sont faciles et peu exigeants - aussi l'on peut faire des variétés autres que le "haricot vert" classique.
Egalement concombres, à palisser / tuteurer
Si volume petit : oseille (si l'on aime)- c'est de "froid" et de fraicheur. Peu d'entretien.
Après, si tu te lances dans qq semis, et avec au moins une trentaine de cm de profondeur minimum (40 à 50 étant déjà "bien"), l'on peut essayer épinards, mâche et autres légumes feuilles ou racines peu profonds (hors radis pour toi ^). La ciboulette est très facile en pots - mais comme le reste, à condition que le contenant ne soit trop petit.
Après, côté aromatiques, pas mal de possibilités, selon niveau d'exigence et d'entretien.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Allan: Je doute qu'il soit mort de froid en effet, à l'époque j'étais encore en région parisienne. ;)

@Tara et nouvo: Merci pour les conseils! Les aromatiques, c'est pratique en effet, j'avais un peu de basilic l'année dernière. Pour le chou, je ne connaissais pas, faudra que je regarde. J'ai des jardinières de balcons assez classiques en effet, mais elles doivent avoir 20-30 cm de profondeur. J'en ai aussi une grande, ronde, qui est plus profonde.
Des poivrons, ce serait chouette... L'été dernier, il a quand même fait plus de 25º pendant assez longtemps, en juin comme en août. J'avais essayé des courgettes l'année dernière aussi (mais en région parisienne), j'ai eu des fleurs mais pas de fruit. Mais au moins ça avait poussé. :D
misty
Prolifique

Message par misty »

Liya a écrit :Cathy, une astuce contre les gastéropodes: disperser entre tes rangs de précieux légumes (surtout les jeunes pousses): épluchures diverses, vieilles feuilles de choux, de salade, bouts de patate… Ces animaux sont avant tout des éboueurs et préfèreront se délecter des choses qui ne t'intéressent pas. L'intérêt est multiple: les légumes sont épargnés, tu peux éventuellement ramasser les indésirables en train de festoyer pour les mettre ailleurs, et les déchets en se décomposant enrichissent le sol.
Je ne connaissais pas cette technique, merci Liya! :bravo: Je vais en parler à mon copain (en espérant qu'il arrive à se motiver pour le potager de cette année...)
Allan a écrit :Un framboisier est parfaitement rustique et passe l'hiver, il n'est pas mort de froid.
Je confirme! Cette année on a même eu des framboises jusqu'à il y a une quinzaine de jours! :shock:

Dans le même genre tu as les baies de goji assez faciles à cultiver (mais il y a plusieurs variétés, donc ne pas se tromper)
Si tu peux mettre un bac, les carottes ne sont pas très compliquées, les épinards non plus.

Tara: je note pour ton chou, une de mes belle-soeurs revient des USA et elle ne nous parle que de ce kale, tu m'as donné envie d'essayer! :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Flower a écrit : @Tara et nouvo: Merci pour les conseils! Les aromatiques, c'est pratique en effet, j'avais un peu de basilic l'année dernière. Pour le chou, je ne connaissais pas, faudra que je regarde. J'ai des jardinières de balcons assez classiques en effet, mais elles doivent avoir 20-30 cm de profondeur. J'en ai aussi une grande, ronde, qui est plus profonde.
Des poivrons, ce serait chouette... L'été dernier, il a quand même fait plus de 25º pendant assez longtemps, en juin comme en août. J'avais essayé des courgettes l'année dernière aussi (mais en région parisienne), j'ai eu des fleurs mais pas de fruit. Mais au moins ça avait poussé. :D
Pour les courgettes, tout est dit ci-après ^ et en 1 bonne minute seulement ! https://www.youtube.com/watch?v=O_QS90E_J0I explications et pratique à l'appui ^

Alors dans ta situation Flower, sans doute dans les jardinières, se " contenter " mais il peut y avoir de belles choses avec des aromatiques et c'est souvent un vrai plaisir d'aller cueillir sa petite touche fraiche et personnelle. En général il s'agira de plantes annuelles. Toutefois, il est toujours possible de faire ou s'organiser pour qq, à soit les maintenir un peu en extérieur (type mini-serre) soit les rentrer en intérieur.

En vivaces et les plus résistantes : des bulbes (par exemple ciboulette) et autres vivaces résistantes (par exemple: thyms). Se cueillir une branche de thym citron pour un poisson, ou thym frais commun pour une viande, c'est déjà :bravo: Ceux-là peuvent rester - ou rester longtemps dehors, à voir si et quand le gel est trop fort.
Le basilic est un peu plus délicat (couper les fleurs dès qu'elles se forment) - frileux, besoin d'eau.
Les menthes, c'est cool aussi. besoin d'eau aussi. Possibilités d'essais, plein de variétés. Prévoir des bacs spécifiques (racines). Par exemple tu peux faire et si tu aimes une jardinière avec 1 à 3 variétés de menthe. Pour le thé, sur des tomates :bravo:
Après, selon tes envies et disponibilités place, il est aussi possible de confectionner un / des bacs pour des plantes à plus grand développement. Qq morceaux de bois (planches) - une toile - et hop, tu as ton potager at home !

Ma soeur, qui vit au nord du canada ^ cultive ce chou.. et m'en a parlé. Après, en pot, why not ??
Dans le même esprit, dans un pot, il doit être possible de cultiver des blettes (si on aime - j'aime) - on coupe et ça repousse - facile, mais l'enracinement est quand même un peu puissant alors pas dans un contenant trop petit. C'est un peu le versus plus développé que l'oseille.

Après, au moins au début, mieux vaudra sans doute privilégier la plantation directe de qq plans.
Par la suite, voir pour des semis si ça te tente, surtout (ou notamment) pour mettre d'autres plantes car (assez) peu sont en général dispo en culture.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans