Merci Crilo. Pour mon fils aussi, l'écriture avait été un peu travaillée avec une psychomotricienne il y a un an mais sans résultats concluants et sans qu'elle m'oriente vers une ergo.
Par contre, au niveau de la motricité globale, cela avait été très bénéfique.
Problème d'écriture
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Re: Problème d'écriture
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Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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Re: Problème d'écriture
Bonjour
Mon fils a le même problème, il est dyspraxique et dysgraphique. Il est suivi avec une ergo.
Le problème est que leur cerveau va plus vite que la main et le regard d'où le suivi orthoptique également très important.
Mon Loulou travail à l'oral en classe et son avs écrit pour lui. Quand il doit écrire il a des lignes de couleurs pour que son regard ne soit pas perdu sur la page.
Le handicap graphique est tellement lourd, que son établissement scolaire et son ergo ont fait une demande auprès de l'académie pour l'équiper informatiquement.
Le bilan ergo est important parce que l'écriture génère beaucoup de stress et de fatigue, il permet également à l'enfant de comprendre pourquoi il n'y arrive pas, et aux profs de lâcher la pression sur l'écrit.
Sa douleur au poignet est lie au fait qu'il appuie trop fort sur le crayon pour rester concentrer sur son action et de ne pas perdre le fil mais cela doit lui demander de puisser dans ses ressources physiques.
Mon fils n'écrira jamais de longs discours, l'ergo veut juste qu'il soit capable de remplir des papiers administratifs et de me laisser un petit mot.
En tous les cas le bilan va lui faire que du bien. Plein de courage à vous deux.
Petit lu
Mon fils a le même problème, il est dyspraxique et dysgraphique. Il est suivi avec une ergo.
Le problème est que leur cerveau va plus vite que la main et le regard d'où le suivi orthoptique également très important.
Mon Loulou travail à l'oral en classe et son avs écrit pour lui. Quand il doit écrire il a des lignes de couleurs pour que son regard ne soit pas perdu sur la page.
Le handicap graphique est tellement lourd, que son établissement scolaire et son ergo ont fait une demande auprès de l'académie pour l'équiper informatiquement.
Le bilan ergo est important parce que l'écriture génère beaucoup de stress et de fatigue, il permet également à l'enfant de comprendre pourquoi il n'y arrive pas, et aux profs de lâcher la pression sur l'écrit.
Sa douleur au poignet est lie au fait qu'il appuie trop fort sur le crayon pour rester concentrer sur son action et de ne pas perdre le fil mais cela doit lui demander de puisser dans ses ressources physiques.
Mon fils n'écrira jamais de longs discours, l'ergo veut juste qu'il soit capable de remplir des papiers administratifs et de me laisser un petit mot.
En tous les cas le bilan va lui faire que du bien. Plein de courage à vous deux.
Petit lu
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Re: Problème d'écriture
Eh oui, il y a donc un décalage très perturbateur. Mon fils aussi avait eu des séances chez l'orthoptiste avant que je ne mette un nom sur ses particularités et je me souviens que l'orthoptiste était assez perplexe, le profil de Tom ne ressemblait apparemment pas aux enfants qu'elle avait l'habitude de voir.petit lu a écrit :Le problème est que leur cerveau va plus vite que la main et le regard d'où le suivi orthoptique également très important.
Merci pour les pistes à creuser pour le suivi !
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Re: Problème d'écriture
Je me reconnais bien dans ce constat !Aby a écrit :Eh oui, il y a donc un décalage très perturbateur.petit lu a écrit :Le problème est que leur cerveau va plus vite que la main et le regard d'où le suivi orthoptique également très important.
+1 pour le suivi orthoptique
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Re: Problème d'écriture
Un grand merci à tous pour toutes ces infos.
Je comprends que l'écriture ne pourra pas s'améliorer,il faut prévoir de mettre en place un système informatique ( ordinateur, tablettes...).
merci petit lu , je voudrais te demander : quelles est le nombres d'heures que l'AVS effectue aupres de ton enfant ?STP
Ce jeudi 28 nous avons l'équipe éducative qui se réunit pour l'entrée en 6eme de mon fils:
C'est une grande première pour moi!!
Pour ceux qui sont déjà passés par là, Quelles sont les choses à ne pas oublié de demander?
Pouvez vous me donner toutes les infos que vous avez ????
Merci beaucoup
Je comprends que l'écriture ne pourra pas s'améliorer,il faut prévoir de mettre en place un système informatique ( ordinateur, tablettes...).
merci petit lu , je voudrais te demander : quelles est le nombres d'heures que l'AVS effectue aupres de ton enfant ?STP
Ce jeudi 28 nous avons l'équipe éducative qui se réunit pour l'entrée en 6eme de mon fils:
C'est une grande première pour moi!!
Pour ceux qui sont déjà passés par là, Quelles sont les choses à ne pas oublié de demander?
Pouvez vous me donner toutes les infos que vous avez ????
Merci beaucoup
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Re: Problème d'écriture
Coucou nostalgy !
Gabin a son avs toute la journée pour l'aider à écrire ( elle fait pour lui sous la dictée ), elle fait ses évaluations à l'oral, elle l'aide à se concentrer et à s'organiser( genre ne pas oublier le cartable).
Le pédopsychiatre a fait la demande d'avs dans le dossier mdph mais cela prend du temps avant que cela soit validé ( commission et recommission...) du coup l'école a pris sur elle pour en trouver une pour mon fils ( toujours la même, il ne supporte pas le changement).
Lors de l'entretien de l'équipe éducative il est bien d'avoir le test Qi ( grâce à ça on a pu sauter 2 classes), le bilan ergo et ton ergo si possible et le bilan orthoptique pour que l'enseignant puisse adapter les supports de travail. Enfin il ne faut rien lâcher, tu connais mieux ton enfant et ses besoins qu'eux.
Pour le support informatique c'est l'école qui doit faire une demande à l'académie avec appui de l'ergotherapeute . Il faut que tu sensibilises les acteurs qui travailleront avec ton fils à l'autisme et que tu expliques aux élèves de sa classe comment ils pourraient l'aider dans son quotidien scolaire.
Bon courage
Et n'hésite pas si tu as des questions.
Petit lu
Gabin a son avs toute la journée pour l'aider à écrire ( elle fait pour lui sous la dictée ), elle fait ses évaluations à l'oral, elle l'aide à se concentrer et à s'organiser( genre ne pas oublier le cartable).
Le pédopsychiatre a fait la demande d'avs dans le dossier mdph mais cela prend du temps avant que cela soit validé ( commission et recommission...) du coup l'école a pris sur elle pour en trouver une pour mon fils ( toujours la même, il ne supporte pas le changement).
Lors de l'entretien de l'équipe éducative il est bien d'avoir le test Qi ( grâce à ça on a pu sauter 2 classes), le bilan ergo et ton ergo si possible et le bilan orthoptique pour que l'enseignant puisse adapter les supports de travail. Enfin il ne faut rien lâcher, tu connais mieux ton enfant et ses besoins qu'eux.
Pour le support informatique c'est l'école qui doit faire une demande à l'académie avec appui de l'ergotherapeute . Il faut que tu sensibilises les acteurs qui travailleront avec ton fils à l'autisme et que tu expliques aux élèves de sa classe comment ils pourraient l'aider dans son quotidien scolaire.
Bon courage
Et n'hésite pas si tu as des questions.
Petit lu
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Re: Problème d'écriture
Merci pour ces infos petit lu.
Pfff, on risque d'avoir l'équipe éducative avant le bilan chez l'ergothérapeute, c'est dommage
Sinon, l'equipe éducative se réunit à quelle fréquence ?
Pfff, on risque d'avoir l'équipe éducative avant le bilan chez l'ergothérapeute, c'est dommage
Sinon, l'equipe éducative se réunit à quelle fréquence ?
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Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
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à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
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Re: Problème d'écriture
Salut
Dans l'école où est mon fils on fait le point deux fois par an.
Sinon je fais un point avec l'enseignante tous les mois et on utile un cahier de liaison pour échanger sur la journée, sur un comportement inadapté, sur le travail et aussi pour dire ce qu'il a amélioré, ce qu'il a fait de bien.
Dans l'école où est mon fils on fait le point deux fois par an.
Sinon je fais un point avec l'enseignante tous les mois et on utile un cahier de liaison pour échanger sur la journée, sur un comportement inadapté, sur le travail et aussi pour dire ce qu'il a amélioré, ce qu'il a fait de bien.
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Re: Problème d'écriture
Pour la fréquence des réunions, pour nous 2 la première année (ce2, une à la rentrée et une au printemps), puis une seule pour le cm1 (en janvier) et le cm2 (faite en décembre).
Ce qui me semble important pour ces reunions, c'est à la fois de bien appuyer sur les difficultés de mon fils pour qu'elles soient prises en compte (pps), et de bien appuyer sur ses capacités. Pour le pps, l'enseignante référente pose beaucoup de questions (c'est assez directif mais à réponses ouvertes)
Si je n'ai jamais rien caché à l'école (et aux réunions) quand aux resultats des bilans faits pour mon fils, je ne leur ai jamais transmis. Je trouve que c'est personnel (je ne demande pas non plus aux enseignants un certificat médical quand ils sont malades, je les crois). J'avoue aussi avoir viré parano suite aux lectures de tous ces enfants mal scolarisés parce qu'autistes.
Sinon, pour en revenir à l'écriture, on a eu le rdv avec le neuro ce matin. Il me disait que c'etait bien de passer à l'ordi dès maintenant, mais d'après les retours qu'il a des enfants et ados qu'il suit, c'est surtout à partir du lycée qu'ils arrivent à être autonomes. Au collège, l'avs et les photocopies sont nécessaires. Un petit scanner peut être bien utile aussi.
Ce qui me semble important pour ces reunions, c'est à la fois de bien appuyer sur les difficultés de mon fils pour qu'elles soient prises en compte (pps), et de bien appuyer sur ses capacités. Pour le pps, l'enseignante référente pose beaucoup de questions (c'est assez directif mais à réponses ouvertes)
Si je n'ai jamais rien caché à l'école (et aux réunions) quand aux resultats des bilans faits pour mon fils, je ne leur ai jamais transmis. Je trouve que c'est personnel (je ne demande pas non plus aux enseignants un certificat médical quand ils sont malades, je les crois). J'avoue aussi avoir viré parano suite aux lectures de tous ces enfants mal scolarisés parce qu'autistes.
Sinon, pour en revenir à l'écriture, on a eu le rdv avec le neuro ce matin. Il me disait que c'etait bien de passer à l'ordi dès maintenant, mais d'après les retours qu'il a des enfants et ados qu'il suit, c'est surtout à partir du lycée qu'ils arrivent à être autonomes. Au collège, l'avs et les photocopies sont nécessaires. Un petit scanner peut être bien utile aussi.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
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Re: Problème d'écriture
Bonsoir,
Merci petit lu pour les infos.
L'AVS qui intervient dans le collège ou sera mon fils est débordée.Il ne l'aura que 7h par semaine.
Je trouve que c'est vraiment trop peu!!
Du fait de son problème d'écriture , il pourra avoir un ordinateur que nous fournirons dans un premier temps.
lorsque nous aurons son bilan en ergo , nous pourrons faire une demande à la MDPH.
Nous devons rencontrer l'équipe du collège (directeur, infirmière,Cpe....en juin.
Dans tous les cas il faudra faire avec !!
Bonne soirée
Merci petit lu pour les infos.
L'AVS qui intervient dans le collège ou sera mon fils est débordée.Il ne l'aura que 7h par semaine.
Je trouve que c'est vraiment trop peu!!
Du fait de son problème d'écriture , il pourra avoir un ordinateur que nous fournirons dans un premier temps.
lorsque nous aurons son bilan en ergo , nous pourrons faire une demande à la MDPH.
Nous devons rencontrer l'équipe du collège (directeur, infirmière,Cpe....en juin.
Dans tous les cas il faudra faire avec !!
Bonne soirée
Maman NT avec 1 fille aspie (25ans) et un garçon aspi (10ans)