Problème d'écriture
-
- Régulier
Problème d'écriture
Bonjour à tous,
Mon fils aspi à toujours eu des difficultés pour écrire mais aujourd'hui il écrit de plus en plus mal,et bien souvent en dessous de la ligne. Il a très mal à la base du poignet+++
Il doit faire Un bilan en ergothérapie .
Est ce que quelqu'un connait ce problème?
Est ce que ça peut encore empirer ?
Merci de vos réponses$
Mon fils aspi à toujours eu des difficultés pour écrire mais aujourd'hui il écrit de plus en plus mal,et bien souvent en dessous de la ligne. Il a très mal à la base du poignet+++
Il doit faire Un bilan en ergothérapie .
Est ce que quelqu'un connait ce problème?
Est ce que ça peut encore empirer ?
Merci de vos réponses$
Maman NT avec 1 fille aspie (25ans) et un garçon aspi (10ans)
-
- Intarissable
-
- Prolifique
Re: Problème d'écriture
Ce que tu décris sur la difficulté à suivre les lignes et les douleurs dans le poignet (cela peut être des douleurs de crispation) évoque
également la dysgraphie.
Bon courage pour le bilan
edit : faute
également la dysgraphie.
Bon courage pour le bilan
edit : faute
TSA TDA
-
- Assidu
Comme l'a dit Lilette, peut-être de la dyspraxie. Mon fils l'est, et a ce type de problème.
Pour l'ecriture, c'est vitesse OU qualité (et quand je parle de vitesse, c'est relatif...).
Il a un suivi en psychomot' pour ça et a aussi fait des séances d'orthoptie (dyspraxie visuo spatiale).
Pour l'ecriture, c'est vitesse OU qualité (et quand je parle de vitesse, c'est relatif...).
Il a un suivi en psychomot' pour ça et a aussi fait des séances d'orthoptie (dyspraxie visuo spatiale).
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
-
- Intarissable
Lol, c'est tout à fait ça !crilo a écrit : Pour l'ecriture, c'est vitesse OU qualité (et quand je parle de vitesse, c'est relatif...)
TSA.
-
- Occasionnel
Je ne suis pas encore diagnostiqué, mais j'ai moi aussi pas mal de traits d'aspies, et il m'arrive moi aussi d'avoir mal à la main (surtout aux doigts) quand j'écris, et on m'a souvent reproché d’avoir une écriture "patte de mouche", "moche" ou "illisible". J'ai cru remarquer que ça dépend beaucoup du stress enduré dans la journée.
J'ai trouvé quelque chose qui marche plutôt bien pour moi : je prends un stylo qui écris bien, idéalement avec de l'encre à gel (ou stylo roller) car ils ont l'avantage de déposer de l'encre au moindre effleurement sur la feuille, il n'y pas besoin d'appuyer. Ensuite, j'essaye d'écrire en détendant mes doigts le plus possibles, en contractant les muscles juste ce qu'il faut pour garder le stylo entre mes doigts. Je commence par écrire doucement mais avec le moins d'à-coups possible, et une fois habitué, je peux tenir le stylo un peu plus fermement et je peux écrire aussi vite qu'avant, mais en étant plus détendu. Je me suis entraîné à faire ça quand j'étais au collège, quand on pouvait écrire du texte sans se presser. Je m'y suis habitué, et la douleur a pas mal diminué. Cela dit, quand je suis stressé et qu'on doit recopier beaucoup de texte dans une limite de temps (pour une rédaction d'examen ou quand un prof dicte de longues phrases sans les écrire), la douleur revient.
Sinon, peut-être que s’entraîner à faire des dessins au crayon de bois pourrait l'aider, ça implique de bien maîtriser la force d'appui sur le crayon et de ne pas être trop crispé dessus. En essayant de faire des variantes de gris légers, ça pourrait l'habituer à ne pas tenir le stylo trop fermement mais avec le côté ludique du dessin.
J'ai trouvé quelque chose qui marche plutôt bien pour moi : je prends un stylo qui écris bien, idéalement avec de l'encre à gel (ou stylo roller) car ils ont l'avantage de déposer de l'encre au moindre effleurement sur la feuille, il n'y pas besoin d'appuyer. Ensuite, j'essaye d'écrire en détendant mes doigts le plus possibles, en contractant les muscles juste ce qu'il faut pour garder le stylo entre mes doigts. Je commence par écrire doucement mais avec le moins d'à-coups possible, et une fois habitué, je peux tenir le stylo un peu plus fermement et je peux écrire aussi vite qu'avant, mais en étant plus détendu. Je me suis entraîné à faire ça quand j'étais au collège, quand on pouvait écrire du texte sans se presser. Je m'y suis habitué, et la douleur a pas mal diminué. Cela dit, quand je suis stressé et qu'on doit recopier beaucoup de texte dans une limite de temps (pour une rédaction d'examen ou quand un prof dicte de longues phrases sans les écrire), la douleur revient.
Sinon, peut-être que s’entraîner à faire des dessins au crayon de bois pourrait l'aider, ça implique de bien maîtriser la force d'appui sur le crayon et de ne pas être trop crispé dessus. En essayant de faire des variantes de gris légers, ça pourrait l'habituer à ne pas tenir le stylo trop fermement mais avec le côté ludique du dessin.
Ah, c'est tellement ça ! Heureusement, je commence enfin à pouvoir à peu près concilier les deux, mais j'ai encore du boulot...Pour l'ecriture, c'est vitesse OU qualité (et quand je parle de vitesse, c'est relatif...)
18 ans, pas encore diagnostiqué, démarches en cours pour trouver un psychiatre qui connaisse le SA.
-
- Prolifique
même avis, contrôler auprès d'un ergothérapeute ou d'un psychomotricien formé à la graphomotricité s'il s'agit d'un simple problème de posture, ou s'il s'agit de dysgraphie voire de dyspraxie si les difficultés motrices ne se limitent pas à l'écriture.
Un contrôle visuel auprès d'un orthoptiste est utile, et même "obligatoire" en cas de dyspraxie.
Un contrôle visuel auprès d'un orthoptiste est utile, et même "obligatoire" en cas de dyspraxie.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Régulier
Merci lilette, atom, crilo,Rays
dyspraxie, dysgraphie...c'est possible, le bilan nous en dira plus.
Je suis rassurée avec de la rééducation et quelques astuces,son écriture pourra au moins se stabiliser
Et cesser de s'aggraver, je vous tiens au courant.
Bonne soirée
dyspraxie, dysgraphie...c'est possible, le bilan nous en dira plus.
Je suis rassurée avec de la rééducation et quelques astuces,son écriture pourra au moins se stabiliser
Et cesser de s'aggraver, je vous tiens au courant.
Bonne soirée
-
- Régulier
Merci à toi 3enfants ,
J'en prends bonne note.
Bonne soirée
J'en prends bonne note.
Bonne soirée
-
- Prolifique
Nous avons un rendez-vous avec une ergothérapeute pendant les vacances de février pour faire un bilan pour Tom pour une éventuelle et probable dysgraphie.
Pour lui, c'est grande écriture très lente avec mauvaise position de bras (même position qu'un gaucher) et douleurs dans le poignet, les doigts.
L'ergothérapeute m'a dit que beaucoup d'enfants avaient des problèmes avec l'écriture puisqu'on n'apprend plus aux jeunes enfants les bonnes positions pour écrire (les instits non plus ne l'apprennent plus dans leur formation) ; de plus, souvent les bureaux ne sont pas à la bonne hauteur, les crayons demandent plus de pression que les stylos plume qui devraient être recommandés.
Elle m'a dit aussi qu'il est souvent difficile de corriger les mauvaises positions quand elles datent de plusieurs années, le bilan devrait nous donner plus d'infos.
Pour lui, c'est grande écriture très lente avec mauvaise position de bras (même position qu'un gaucher) et douleurs dans le poignet, les doigts.
L'ergothérapeute m'a dit que beaucoup d'enfants avaient des problèmes avec l'écriture puisqu'on n'apprend plus aux jeunes enfants les bonnes positions pour écrire (les instits non plus ne l'apprennent plus dans leur formation) ; de plus, souvent les bureaux ne sont pas à la bonne hauteur, les crayons demandent plus de pression que les stylos plume qui devraient être recommandés.
Elle m'a dit aussi qu'il est souvent difficile de corriger les mauvaises positions quand elles datent de plusieurs années, le bilan devrait nous donner plus d'infos.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Prolifique
au collège, il faudra écrire bcp plus, vite ; et prendre des notes.
l'ordinateur pourrait être un outil super, à condition qu'avec l'ergo vous lui appreniez à se servir du
clavier avant (avec dix doigts ! )
la qualité ou la vitesse ? il faut les deux, c'est ce à quoi arriveront les autres élèves durant le
collège.
plus les demandes vont augmenté, plus ça va lui créé un handicap dans le sens qu'il aura
moins de "chances" de réussir comme les autres, à suivre sa scolarité (égalité des chances, loi 2005),
si l'écriture devient trop problématique
j'esperes que l'ergothérapeute va vous proposer des outils informatiques
l'ordinateur pourrait être un outil super, à condition qu'avec l'ergo vous lui appreniez à se servir du
clavier avant (avec dix doigts ! )
la qualité ou la vitesse ? il faut les deux, c'est ce à quoi arriveront les autres élèves durant le
collège.
plus les demandes vont augmenté, plus ça va lui créé un handicap dans le sens qu'il aura
moins de "chances" de réussir comme les autres, à suivre sa scolarité (égalité des chances, loi 2005),
si l'écriture devient trop problématique
j'esperes que l'ergothérapeute va vous proposer des outils informatiques
TSA
-
- Prolifique
Oui, je sais qu'au collège, ça risque d'être très compliqué ; ça l'est déjà un peu mais la maîtresse est compréhensive et lui fait des photocopies quand il y a beaucoup de texte comme en histoire, géo, sciences.
Je suis aussi un peu sceptique pour l'efficacité de la rééducation mais il faut essayer.
J'ai choisi cette ergothérapeute parce qu'elle fait aussi l'apprentissage du clavier, (elles ne le font pas toutes) ; Elle m'a parlé de cette possibilité d'exploiter la tablette et cette idée enchante déjà Tom qui utilise pas mal le clavier mais pas avec ses dix doigts.
Je suis aussi un peu sceptique pour l'efficacité de la rééducation mais il faut essayer.
J'ai choisi cette ergothérapeute parce qu'elle fait aussi l'apprentissage du clavier, (elles ne le font pas toutes) ; Elle m'a parlé de cette possibilité d'exploiter la tablette et cette idée enchante déjà Tom qui utilise pas mal le clavier mais pas avec ses dix doigts.
-
- Assidu
J'ai été succinte. Mon fils fait de la psychomot pour sa dyspraxie en general (et son tda). Il travaille de temps en temps l' ecriture. Il a beaucoup progressé par rapport à lui même, mais reste en dessous du niveau des enfants de son âge, et va le rester (il est dyspraxique ). C'est surtout pour l'aider dans son quotidien, pour que ce soit plus confortable pour lui, s'il doit écrire quelques lignes. Chez nous le bilan ergo est fait. Il doit passer sur ordi. J'ai rdv dans une dizaine de jours chez le neuro. Il doit me faire le certificat medical pour redeposer le dossier mdph.Aby a écrit :
-
- Prolifique
Comment ça s'est passé pour vous ?crilo a écrit :Chez nous le bilan ergo est fait. Il doit passer sur ordi.
Est-ce que l'ergo a tenté un début de rééducation ou bien est-ce qu'elle a jugé qu'il fallait tout de suite passer à l'ordi ?
-
- Assidu
En fait, j'avais demandé à la psychomot de faire un bilan en écriture pour savoir si c'etait intéressant ou non de rencontrer une ergo pour que mon fils passe sur ordi. Le bilan ergo confirme les difficultés, dit que le passage à l'ordi est possible et comment.
L'ecriture avait été travaillée chez la psychomot avant qu'elle lui fasse passer le bilan.
L'ecriture avait été travaillée chez la psychomot avant qu'elle lui fasse passer le bilan.