Towards Success in Tertiary Study Asperger’s Syndrome
http://www.services.unimelb.edu.au/edp/ ... rgers.html
Cette ressource vise à aider les étudiants qui ont le syndrome d'Asperger et d'autres troubles du spectre autistique (TSA) et qui étudient ou comptent étudier à l’Université
Stratégies pour la réussite des études
Les études universitaires sont difficiles. Il est important que les étudiants entreprennent une charge d'étude réaliste et considèrent la révélation que les établissements ne peuvent répondre à des besoins individuels, sans une compréhension des enjeux. Les étudiants peuvent maximiser leurs chances de réussite en développant une série de stratégies d'études et en utilisant les différents services disponibles.
Des étudiants peuvent trouver utile d'expliquer aux autres les effets du syndrome d'Asperger et l'impact possible sur les études. Par exemple :
- - Difficultés de communication : compétences de conversation ; non-interprétation des signaux verbaux; compréhension des sarcasmes ou des métaphores; établir/maintenir le contact visuel, utilisation inappropriée ou sans sensibilité du langage
- Difficultés sociales: engagement avec et relations aux autres; compréhension de l'humour, préférence à la solitude, frustration et impatience avec les autres
"... J'aime les gens, mais je les trouve bizarres, illogiques, insignifiants et superficiels. Je peux comprendre intellectuellement, mais pas retracer leurs intentions ..."
- Mauvaise organisation et gestion du temps
- Difficulté à établir des priorités et à se concentrer sur les tâches
- Difficulté de résolution de problèmes et de compréhension de la pensée abstraite
- Manque de concentration et / ou de mémoire
- Difficulté d'adaptation aux changements
- Réponse à certains sujets: manque d'intérêt / motivation ou détresse / agitation
Préparation en vue des études
- - Préciser les motifs des études, les objectifs globaux et les buts, intérêts et points forts.
- Soyez prêt pour les différences entre l'enseignement secondaire et universitaire.
- Si vous n'êtes pas sûr de ce qu’elles sont, essayez d'en parler à un responsable handicap [Disability Liaison Officer ] dans une Université ou à un enseignant dans une Ecole.
- Envisagez d'étudier par étapes, par exemple un enseignement supérieur de transition ou des cours de certificat TAFE [ ?] qui conduisent à un diplôme universitaire.
- Examinez les modalités de fourniture du sujet et des méthodes d'évaluation en ligne.
- Contactez le responsable handicap [Disability Liaison Officer (DLO)] ou le Centre des étudiants avant le début du cours pour discuter d’aménagements spéciaux.
- Mettez en place des systèmes de classement efficaces, avec code de couleur pour chaque sujet et des listes de matériel nécessaire pour chaque classe.
- Créez un calendrier global pour tracer les devoirs d'évaluation (dates de début et d'échéance) et les dates d'examen. Les conseillers universitaires pourront aider à définir des objectifs réalistes et des plans d'étude.
- Établissez des routines d'étude: découpez les travaux en parties gérables; alternez des tâches intéressantes avec des moins intéressantes; évitez les distractions et de concentrez-vous sur l'achèvement.
- Organisez une zone d'étude calme, sans interruption.
- Obtenez les plans des cours et des listes de livres avant le début du semestre et commencez toute lecture.
- Maintenez un équilibre de vie: donnez-vous le temps de la socialisation, de l'exercice, de la relaxation et du sommeil.
Techniques d'études et astuces
Cours et travaux dirigés
- - Assistez à tous les cours magistraux, travaux dirigés et séances de laboratoire, en particulier les premiers quand la plupart des informations importantes est donnée sur le cours. Découvrez ce qui a été traité lors de toutes les séances manquées.
- Arrivez tôt et décidez où vous asseoir: au devant afin de maximiser la concentration car il y a moins de distractions; ou à l'arrière à côté d'une allée ou d'une porte de sortie si des pauses ou des déplacements sont nécessaires.
- Si la concentration est un problème, envisagez de renouveler d’assister aux cours et demandez aux conférenciers des copies de notes ou d'autres matériaux.
- Faîtes les lectures préparatoires pour tous les cours magistraux et travaux dirigés.
- Si organiser des matériels ou écrire rapidement est un problème, utilisez un ordinateur portable pour prendre des notes ou explorez les options de support technique par l'intermédiaire du DLO.
- N'interrompez pas pendant les cours à moins que les étudiants soient invités à le faire.
- Les étudiants sont censés participer, mais pas dominer les discussions des travaux dirigés : apprenez et mettez en pratique les indices pour prendre son tour dans la conversation; trouvez un équilibre entre participer et écouter les autres.
- Évitez un comportement que d'autres estiment bizarre ou grossier, par exemple répéter les questions / commentaires et penser en parlant à haute voix.
- Soyez pleinement préparé pour des présentations en travaux dirigés: exercez-vous et calculez l’élocution; organisez vos notes et soulignez les points clés; préparez des questions pour stimuler la discussion; établissez un contact visuel avec l'auditoire. Source “oral presentation skills information ».
Préparer les devoirs
- - Faites préciser le style académique requis pour les travaux écrits. Demandez aux conférenciers et aux conseillers universitaires des copies de modèles de devoirs.
- Explorez les cartes conceptuelles [cartes mentales] et des logiciels tels que Inspiration et EndNote pour faciliter les tâches d’organisation des idées, la planification, la structuration et la fourniture de références.
- Hiérarchisez les tâches et la lecture, déterminez et concentrez-vous sur la raison de la lecture avant de commencer, notez les points principaux et les détails bibliographiques en même temps que vous lisez.
- Source d'informations sur les techniques d'étude avec les conseillers universitaires ou en ligne, par exemple Welcome to UniLearning.
Prenez très tôt des dispositions pour des évaluations alternatives avec le DLO.
- - Sélectionnez les documents pertinents et gérez la révision appropriée au type d'examen. Demandez des explications pour tout ce que vous n’avez pas bien compris.
- Explorez des techniques d'amélioration de la mémoire, comme Mind Tools.
- Planifiez et conformez-vous à des horaires pour chaque question en examens.
- Utilisez des techniques de relaxation pendant les examens.
Gérer son stress
Les élèves doivent apprendre à reconnaître les facteurs de stress et à gérer les niveaux de stress. Les facteurs de stress peuvent inclure:
- - Echéanciers moins flexibles ou évaluation
- Insatisfaction à l'égard des devoirs ou des essais
- Commentaires négatifs ou notes faibles.
- Changements inattendus, comme cours annulés, reportés ou déplacés
- Rythme des cours
- Absentéisme
- Sujets déplaisants ou inintéressants
- Interaction sociale.
Des suggestions pour la gestion du stress comptent:
- - Parlez à un conseiller ou au Disability Liaison Officer (DLO) sur les déclencheurs [ou techniques de détentes ? – « triggers »]et les techniques de gestion
- Trouvez un espace sur le campus à utiliser comme lieu de retraite paisible
- Pratiquez des techniques de relaxation plus efficaces.
- Développez et mettez en pratique des compétences sociales et la gestion d’interactions personnelles
- Cultivez des amitiés : adhérez à des clubs, des groupes d'étude et des listes de discussion en ligne.
Informations et ressources
Tous les établissements universitaires offrent des services de soutien ainsi des possibilités d'activités extra-scolaires et sociales. Il incombe à l'étudiant de se renseigner et de les exploiter.
Aménagements
Les étudiants doivent prendre l’initiative de toutes demandes de renseignements au sujet des ajustements avec le responsable handicap ou le Centre Etudiant. Les aménagements peuvent être les suivants:
- - règles d'assiduité flexibles
- temps d’achèvement du cursus prolongé
- Temps d’examen étendu, pauses ou autre localisation
- Fourniture de conseil de preneurs de notes en cours [ ?]
- Lieu de retraite calme
- Technologie d'assistance, matériel et logiciel
- Alternatives aux exigences de travail de groupe.
- Assistance pour les besoins de négociation au cours des stages sur le terrain
- Rendez-vous sur les compétences d’études.
Divulgation proactive
Bon nombre de ces suggestions peuvent être mises en œuvre sans divulgation. Toutefois, l'institution ne sera pas en mesure de fournir une attention particulière ou des aménagements sans disposer des informations pertinentes. Les étudiants peuvent prendre des dispositions eux-mêmes ou en parler avec le responsable handicap qui peut alors faciliter un examen particulier ou des ajustements tout en préservant la confidentialité. Parmi les avantages de la divulgation du syndrome d'Asperger ou d’un autre TSA:
- - accès à des installations et à des services y compris avec aménagements
- une meilleure compréhension de la part du personnel universitaire
- un plus grand soutien affectif.
«... Je pense que c'est une façon d'aider les gens à me comprendre ..."
Droits des Etudiants
Les étudiants qui ont un handicap ont des droits en vertu de la Disability Discrimination Act. Les étudiants qui estiment que leurs besoins ne sont pas respectés devraient en discuter avec leurs professeurs ou le responsable handicap En cas d'insatisfaction, les plaintes peuvent être d'abord présentées dans des procédures internes à l'institution, puis transmises à l'Australian Human Rights Commission.
Ressources
Des ressources en ligne sont très utiles et faciles d'accès. Les conseillers universitaires et le personnel de la bibliothèque peuvent proposer et venir en aide pour la source des informations et des références. Les étudiants peuvent également se référer aux professeurs, aux tuteurs et au responsable handicap de leur établissement pour de plus amples renseignements et conseils.
Liste d’organismes et de groupes de soutien.
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http://www.services.unimelb.edu.au/edp/ ... ergers.pdf
Guide réalisé en collaboration par l’Université de Melbourne et l’Université Catholique Australienne (1997) l'Australian Catholic University collaboration) - Version révisée, financée par le ministère australien de l'éducation 2009