rentrée au collège, ça se passe comment?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
crilo
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?

Message par crilo »

Bonjour Laboulette,
Est-ce que ton fils a passé un bilan psychomot' ? C'est la base pour savoir quoi travailler et voir l'evolution des difficultés.
Pour mon fils, les seances sont faites de plusieurs activités différentes, très ciblees sur ses difficultés et alternées selon la difficulté et la fatigue qui peut s'en suivre. Il commence sa 3ème année de suivi. Au début, il y a eu un gros travail sur la gestion de l'impulsivité (beaucoup de jeux pour apprendre à attendre son tour ou respecter les règles par exemple). Pour nous, le gros du travail porte sur son trouble de l'attention, mais en parallèle d'autres choses peuvent être abordées :reperes spatiaux et temporels, la planification, l'écriture (là il y a eu aussi des seances de relaxation pour qu'il apprennne à se détendre et à decrisper la main), etc. En ce moment, les seances portent sur l'equilibre (toujours en travaillant l'attention) en vue d'un séjour au ski organisé par l'école.
Il y a un compte rendu oral a chaque fin de seance. En fin d'année scolaire, la psychomot' lui fait passer un bilan sur quelques séances pour voir où il en est.
Je ne sais pas si ce que je te raconte t'aidera, mais je trouve que la psychomotricité a beaucoup apporté à mon fils. Après, il faut savoir que c'est du travail sur le long terme.
Pour la trouver, j'ai appelé le cabinet le plus proche de chez moi (20km). Elle m'a posé plein de questions sur mon fils qui montraient qu'elle connaissait les tsa, ça m'avait rassuré. Je la trouve tellement bien qu'on l'a suivi quand elle est partie du cabinet... 40 km désormais (mais je m'arrange avec mes parents).

J'espère que tu vas vite pouvoir mettre en place un pps (... et le faire respecter), la colle pour le cahier de correspondance oublié et ton angoisse auraient pu être évitées... Ton fils serait sans doute moins stressé et mieux dans sa peau si le collège tenait compte de ses difficultés.
Pour l'Avs, personnellement, je me dis que même sans, mon fils aurait été stigmatisé.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
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laboulette
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?

Message par laboulette »

Merci Crilo
Un bilan psychomoteur a été fait dans le cadre du bilan à l’hôpital, et bien entendu, je l'ai porté à la connaissance de la psychomotricienne.
Je vais bien voir comment que ça se passe par la suite. Et je pense aussi que peut-être elle n'a pas voulu rentrer dans le vif la première fois, car il est venu à reculons.
Sinon, je pense aussi que malheureusement il est déjà stigmatisé sans AVS. Le mot est peut-être un peu fort. Mais du moins, il est visible dans sa différence.
stephane54
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?

Message par stephane54 »

Bonjour a tous je suis content de trouver ce post car c'est mon cas a la rentrée prochaine.
Je vais expliquer un peu le parcours de ma fille pour ensuite connaitre votre point de vue:
Lola a était diagnostiquer autiste a l age de 3 ans et depuis ce jour elle a toujours était suivie (orthophoniste ,sessad, AVS)
Elle a toujours suivie une scolarité normal ,elle est assez bonne élève (merci l' avs pour son travail remarquable)
Elle aime allez a l’école.
Le problème c est que maintenant elle se rend compte que l'on se moque d'elle. Moi même je l'ai vu a plusieurs reprise quand je sors avec ma fille et que je la laisse s amuser dans les aires de jeu (ça ma déchire le cœur enfin vous savez ce que l'on peu ressentir a ce moment)
Je lui expliqué comment elle devait réagir pour se défendre genre tu t es vu toi ou alors je m'en fiche ou même fou moi la paix. (est ce utile ?) Est ce que je suis fautif de ces situations franchement je sais pas .Je veut juste qu'elle se sente normal.
Je sais très bien que je ne pourrais pas le protégée tous le temps mais le fait de savoir que l'on va se moquer d'elle est très très difficile.
Donc le choix entre COLLÈGE ou ULIS ou ETABLISSEMENT SPÉCIALISE n'est pas a prendre a la légère.
Maintenant que le 1er trimestre est fini ,comment sa ce passe pour vos enfants sont ils malheureux -heureux. Leur copain copine de primaire leur parlent ils encore.
Combien d heure l avs est elle la? Pensez vous avoir fait le bon choix d 'un collège ou pas ?
Merci beaucoup de m’éclairé un peu
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Jean
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?

Message par Jean »

Malgré les risques en collège, je crois que c'est indispensable de tenter le coup.
Le collège sera pour Lila une torture au point de vue relationnel. L'arrivée en 6ème est particulièrement terrible, ce ne sera que le commencement d'un harcèlement qui durera, avec des variations, jusqu'à la terminale. Exemples : on essaie de lui enflammer les cheveux, de lui percer les mains avec crayons ou compas … bref, de la pousser à bout. Elle ne se plaint qu'exceptionnellement, et encore, il faut lui arracher les mots de la bouche. Par contre elle m'a avoué depuis, que son fantasme, à l'époque, était de faire tomber ses « tortionnaires » dans les escaliers.

Durant 7 ans, Lila va chercher à échapper aux autres, ne reconnaissant pas ceux qui lui veulent du bien de ceux qui lui veulent du mal. En 5ème, elle aura un petit groupe de copines, et en 4ème, elle se fera « jeter » par l'une d'elles, ce sera la fin de ses relations sociales avec les autres pour longtemps.
Ce qui semble efficace, quand le handicap est diagnostiqué, c'est de sensibiliser la classe (et au mieux au-delà) au handicap. Les questions sont souvent surprenantes (aspect contagieux de l'autisme, par exemple), mais çà marche.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Flower
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?

Message par Flower »

Ça peut aussi être le contraire: J'ai été beaucoup harcelée à l'école primaire, puis l'arrivée dans un petit collège/lycée (un peu élitiste, il faut dire), a grandement amélioré les choses, parce que j'y ai trouvé des professeurs et quelques camarades bienveillants. Il y avait encore quelques accrochages en 6ème et 5ème, mais les élèves qui en étaient responsables ont fini par quitter ce collège et sans être franchement populaire, j'ai quand même été plutôt intégrée jusqu'à passer le bac (en 2002). Il faut dire que j'étais une très bonne élève et c'était très valorisé par la direction et le corps enseignant, et qu'il y avait environ 700 élèves au total, donc c'était un cadre très protégé...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.