Qui est "psy"?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Qui est "psy"?

Message par Alone3545 »

Bonjour à vous tous, il y a une question que je viens de me poser : c'est sur l'appellation "psy". En effet, j'ai vu différents psy notamment des psychiatres qui eux ont l'avantage d'être médecin et donc d'avoir selon ma sœur de réelle compétence objective contrairement aux autres qui sortent de la fac psycho, de sociologie voir rien du tout et qui se prétendent compétent. En effet, ceux qui n'étaient pas médecin faisait payer mes parents assez chers pour que je présente la météo à ce monsieur (je ne dirais pas qui) qui m'a écouter sans rien faire étant jeune et s'est enrichi à mon insu. :x Tandis que les psychiatre qui n'ont pas fait n'importe quelles études ont avancé sur une maladie à chaque fois (hyperactivité, schizophrénie, et enfin autisme). Certain(e)s psychiatres étaient bien d'autres m'ont prescrit n'importe quel traitement sans même m'écouter. :innocent:

Pour en revenir à la question: "psy" peut s'appliquer à la fois pour psychiatre, infirmier en psychiatrie, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, ç'est ça? :roll:

Si oui, qu'elle est la différence entre psychanalyste, psychologue et psychothérapeute?
Pour moi en analysant les mots le dernier comprendrait médecin et non médecin, psychologue : celui qui est un peu le littéraire, décrypte les gens et psychothérapeute est un terme fourre-tout qui englobe tout les psy non psychiatre et en plus les hypnotiseurs et magnétiseurs. Le psychanalyste serait un analyste, un psychiatre faisant de la recherche en psychologie comportementale. De quoi se perdre! :crazy:

Un doute quant à l'infirmier en psychiatrie, fait t'il partie des psy ou uniquement des infirmiers? :?:

PS: je consulte un psychiatre, un peu bizarre mais rarement sinon de temps à autre je vois une infirmière spécialisé mais voilà mon rendez vous est pas avant Janvier et je souhaiterai que l'on m'éclaircisse sur ce sujet. :roll:
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qui est "psy"?

Message par Bubu »

Je suis loin d'être un expert dans ces domaines, mais selon moi :
Alone3545 a écrit : Le psychanalyste serait un analyste, un psychiatre faisant de la recherche en psychologie comportementale.
Non, un psychanalyste n'est pas un psychiatre forcément.

Un psychiatre est titulaire d'un doctorat en Médecine et d'une spécialisation en Psychiatrie. A ce titre, parmi tous les "psys", c'est le seul à pouvoir prescrire un traitement, de faire une ordonnance.
Un psychologue fait des études différentes (en psychologie) et n'est pas un médecin.
Un psychanalyste est simplement un escroc. :roll: Autant aller voir un médium.

Quand on a des doutes sur son équilibre mental, on peut voir un psychologue. S'il suggère qu'il y a un réel trouble "soignable", il faut aller voir un psychiatre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Qui est "psy"?

Message par Tugdual »

Une petite vue générale de la question ici ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Qui est "psy"?

Message par Flower »

Pour se dire "psychologue" en France, il faut être titulaire d'un master (donc bac+5) de psychologie. Les études de psychologie n'ont rien de littéraire, c'est une science sociale mais qui emprunte beaucoup à la biologie, aux neurosciencces, à la médecine... Donc un psychologue (clinicien, pour être précis) a de réelles compétences pour apporter une aide aux personnes qui ont des difficultés psychologiques. D'ailleurs beaucoup de psychologues font passer des tests psychométriques et certains peuvent même faire des pré-diagnostics d'autisme.

En France, il y a un problème avec le terme "psychothérapeute", parce qu'il n'est pas protégé pour l'instant et n'importe qui peut s'appeler ainsi. Il faut donc bien regarder les compétences derrière, il y a des psychothérapeutes qui sont psychologues ou autre, mais il y en a qui ont des formations plus étranges. En Allemagne ou en Autriche au contraire, "psychothérapeute" est un terme protégé et pour le devenir, il faut d'abord faire des études de psychologie (ou de médecine/psychiatrie) et ensuite suivre une formation supplémentaire de plusieurs années avant de pouvoir s'afficher psychothérapeute.

La psychanalyse désigne une certaine approche théorique basée sur les théories de Freud et de ses successeurs, qui peut être adoptée par des psychiatres, des psychologues ou encore des gens qui de base ne sont ni l'un ni l'autre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Qui est "psy"?

Message par Alone3545 »

Bubu a écrit :Un psychanalyste est simplement un escroc. Autant aller voir un médium.
à l'époque je ne faisait même pas la différence entre psychiatre et psychologue puis on m'a parlé de prescription de médicament.

Etant donné mon expérience personnelle, je pense qu'il y a des escroc partout mais qu'il y aura plus de médium escroc que de psychologue escroc parce que ce dernier nécessite quelques études qui repoussent ceux qui veulent se faire de l'argent facile. Et puis beaucoup aiment savoir leurs avenir et sont prêt à payer beaucoup mais peu ont le don que Dieu leurs a donné de voir l'avenir. Il m'est presque impossible de discerner un vrai voyant d'un faux et il y a plus de faux que de vrai. Aujourd'hui des gens paraissent gentil et sont méchant, l'inverse peut de temps en temps arriver.

Un psychanalyste c'est une sorte de voyant déguisé en psychologue?

Pourtant Freud qui est un Neurologue donc médecin n'est pas à l'origine de la psychanalyse, la méthode d'analyse comportementale qui a pu mettre en place des thérapies et soigner divers troubles psychiques?


Modération (Tugdual) : Correction de l'origine de la citation.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qui est "psy"?

Message par Bubu »

Alone3545 a écrit : Etant donné mon expérience personnelle, je pense qu'il y a des escroc partout mais qu'il y aura plus de médium escroc que de psychologue escroc parce que ce dernier nécessite quelques études qui repoussent ceux qui veulent se faire de l'argent facile.
Il y a une petite erreur dans ton message, c'est moi que tu cites, mais on s'en moque.
Je n'ai jamais traité les psychologues d'escrocs, au contraire, je leur donne beaucoup de crédit. Par contre les psychanalystes, oui je l'admets.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Qui est "psy"?

Message par freeshost »

Déjà, nous pouvons commencer à ne plus utiliser l'abréviation "psy". :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Qui est "psy"?

Message par Alone3545 »

Bubu a écrit :Il y a une petite erreur dans ton message, c'est moi que tu cites, mais on s'en moque. Je n'ai jamais traité les psychologues d'escrocs, au contraire, je leur donne beaucoup de crédit. Par contre les psychanalystes, oui je l'admets.
J'ai pas compris ce que tu disais, j'ai été pourtant à priori claire. Je ne t'ai pas cité et je ne me moques pas de toi. Il n'y as pas d'erreur dans mo message si ce n'est que quelques fautes d'orthographes.

Certains psychologue sont en effet des personnes de confiance mais l'inverse existe aussi. ça me ferait mal au cœur de dire qu'une psychanalyste toute gentille était une escroc alors que ce n'était pas le cas même si j'en ai déjà vu un qui était plutôt là pour m'écouter avec une oreille distraite à raconter mes passions obsessionnels sans rien dire si ce n'est que de le revoir dans une semaine. J'ai déjà eu ça avec des psychologues en libérale.
Au moins nous avons constaté ensuite (mes parents et moi) qu'il y avait des psychothérapeutes en hôpital qui ont été bien intentionné, m'ont proposé quelques solutions. J'ai été suivi gratuitement par des psychiatre. Aujourd'hui je suis surtout (en plus de mon psychiatre) suivi par une infirmière tout jours en hôpital qui participe activement à ce que j'ai a dire sur mes problèmes et propose des solutions concrètes. je n'ai jamais eu une personne aussi bien comme quoi ce qui compte c'est pas l'étiquette mais la personnalité de la personne et son investissement.

En gros, il n'y a pas besoin de faire des tonnes d'études pour être une bonne personne soignante sauf pour la vrai médecine et encore... il faut avant tout avoir les pied sur terre et pas forcément dans des livres, être réaliste, impliqué et proposer des solutions concrètes. De nombreux psy oublient d'agir sur la personne en proposant des solutions thérapeutiques comportementales.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qui est "psy"?

Message par Bubu »

Alone3545 a écrit : J'ai pas compris ce que tu disais, j'ai été pourtant à priori claire. Je ne t'ai pas cité et je ne me moques pas de toi. Il n'y as pas d'erreur dans mo message si ce n'est que quelques fautes d'orthographes.
Je parlais juste d'une petite erreur, qui a été corrigée depuis par Tugdual, où tu me citais en utilisant ton pseudo, rien de bien méchant ! :kiss:
Oui, ton message est très clair.
Mais je persiste à dire que parmi "les psys" (et je suis d'accord avec Freeshost qu'il faudrait éviter cette abréviation), les psychanalystes sont à éviter ! Honnêtement combien d'autistes ont été "soignés" grâce à la psychanalyse ? Il y a eu il y a quelques temps un reportage intitulé "Le mur" qui donnait un exemple de la "compétence" de ces psychanalystes ... :roll: Franchement ça fait peur !!!!!

Un extrait que j'ai trouvé vite fait :
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Qui est "psy"?

Message par Lilette »

Des sites/pages qui recensent des perles de la psychanalyse :

https://www.facebook.com/Jean-Marie-de- ... 9/?fref=ts

https://freudquotidien.wordpress.com/
TSA.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Qui est "psy"?

Message par Alone3545 »

J'ai regardé ta vidéo bubu, j'ai déjà eu affaire à ce genre de personne...sans doute pas à ce point mais pas très loin que ça soit dans les psychanalyste, psychologue et même psychiatre (quoique les médecins sont plus rationnels de façon général sauf mon dernier). Quand je pense qu'on me disait qu'au moins la moitié des psys devraient se faire soigner plutôt que de soigner les autres, je trouve que cela est vrai! Heureusement des exception existent y comprit ceux qui m'ont diagnostiqués. Autant mieux demander conseil à des camarades ou d'autre gens dee la vie de tous les jours ou à une assistante sociale, cela évitera des dérives. Cette vidéos symbolise les dérives des thérapeutes psychiques qui sont trop littéraire et pas à l'ordre du jour. Autant mieux se faire aider par des parents ou frère/soeur d'autiste du même âge environ, je pense que les solutions proposés seront bien plus efficaces. Et je pense qu'un coach pour la vie de tous les jours peut être la solution.

Quant à l'origine de l'autisme, je pense qu'on a une prédisposition génétique et que le reste peut nous sauver ou non enfoncer de ces désordres sociales et psychiques. A savoir notre mode d'alimentation, le sommeil, la lumière, le harcèlement ou l'entraide et le comportement des parents. Je me suis demandé si ma mère n'était pas trop protectrice suite à un manque d'affection, je suis le cadet d'une fratrie de deux. Elle m'a peut-être trop aidé pour les taches quotidienne, du moins parfois c'est bien d'aider, mais elle ne m'a pas motiver à bouger puisqu'elle faisait tout ce qui fait que je suis toujours un endormi. Puis quand elle disait de voir les autres, de faire le travail, elle ne m'a pas expliqué et convaincue; elle insistait et je me sentais presque maltraité même si en vérité ce n'était pas vraiment le cas. Quand on insiste pour que je fasse quelquechose, je réagis au quart de tour, je me sent menacé et fait l'inverse de ce qui est dit. Mon père parfois ce montrait un peu agressif quand il fallait que je fasse quelquechose (tâche quotidienne, jouer avec les autres), je me sentais menacé et je me repliais sur moi même. Il m'aurait fallu de me concaincre gentillement et en me motivant et cela aurait été plus facile. Mais parents ont raisons mais ne savent pas s'y prendre avec moi pour me faire sortir de mon autisme. J'ai des remords car j'aurait pu échapper à cela. Sans doute, avec certains parents, je serait sorti de ce cercle vicieux. je suis perdu et je crains pour mon futur ca j'ai de plus en plus de mal à changer.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Qui est "psy"?

Message par Flower »

Les psychologues ou les psychiatres, c'est comme tous les métiers: il y en a des bons, des très bons, des moyens, et des qui auraient mieux fait de choisir un autre métier... Donc il faut faire attention avec les amalgames, comme dans tout. En plus, dans un cadre thérapeutique, il faut qu'il y ait une sympathie réciproque entre le psy(-chiatre ou -chologue) pour que cela fonctionne. Si ce lien n'existe pas, le psy a beau être compétent, cela ne fonctionnera pas.

Pour ce qui est des psychologues "qui auraient besoin d'être soignés eux-mêmes", il y a tous les ans des jeunes qui s'inscrivent en psychologie parce qu'ils espèrent mieux comprendre leurs propres problèmes - mais s'ils ne développent pas un intérêt fort pour la matière, généralement ils abandonnent en cours de route. D'ailleurs en médecine aussi, il y a des gens qui décident de se lancer dans cette voie parce qu'ils ont été gravement malade dans leur jeunesse. A mon avis, ce n'est pas pour cela qu'ils sont moins compétents que d'autres, au contraire, souvent ceux qui ont eu des difficultés eux-mêmes sont plus ouverts aux autres et savent mieux prendre en compte la personne en face.

Et pour ce qui est des psychanalistes, le fait de croire dans une certaine théorie ne fait pas de tous des "méchants". A mon avis, ils sont pour souvent au départ bien intentionnés, mais très mal orientés. (Comme la psychanaliste "très gentille" dont parlait Alone.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qui est "psy"?

Message par misty »

La psychanalyse pour moi, c'est d'abord une façon particulière de voir les choses. Si on n'est pas d'accord, effectivement ce n'est pas la peine. Perso, la plupart des théories jungiennes me parlent, mais hélas en France il y a surtout des freudiens et lacaniens... :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Qui est "psy"?

Message par Alone3545 »

misty a écrit :théories jungiennes
c'est quoi la théorie jungienne au faite?
Flower a écrit :souvent ceux qui ont eu des difficultés eux-mêmes sont plus ouverts aux autres et savent mieux prendre en compte la personne en face.
Effectivmement étant petit j'ai été suivi par un psychiatre très bien qui était hyperactif quand il était enfant. En effet j'avais été diagnostiqué dès le départ hyperactif, au moins 15 ans avant d'être reconnu autiste. Il avait préconnisé à ma mère quand j'étais à Paris d'aller voir une orthophoniste et une psychomotricienne. ça m'a fait apprendre à parler correctement, du moins ça y a contribuer. on m'a essaye de faire rattraper des objets, d'écrire avec un truc sur le crayon pour que j'écrive bien mais je continuais sans succes à tenir mon stylo à ma façon et j'écrivais mal. Idem pour les fourchettes, je les tenaient de manières à ce qu"elles soient le plus stable possible mais pas dans les bonnes manières et comme les autres. mon grand-père me mettait des coups de fourchettes d'ailleurs et cela me contrariait.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qui est "psy"?

Message par misty »

Alone3545 a écrit :c'est quoi la théorie jungienne au faite?
Franchement, te résumer ça comme ça... juste impossible...

J'ai trouvé ce qui suit, que je trouve un peu simpliste et réducteur mais c'est vraiment pour te donner une idée. Tu as le wiki de Jung, sinon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung)... :roll:
Psychanalyse jungienne : particularités des concepts
C'est en 1913 que l'on commence à parler de psychologie jungienne, celle-ci largement élaborée par Jung qui se distingue de ses précurseurs par différents aspects :
intervention de la « psyché » (âme) : très important pour Jung qui écrit : « Avoir une âme, c'est l'aventure de la vie » ;
concept de développement de soi ;
concept de l'Inconscient Collectif : nouveauté dans la mesure où jusque-là, on ne parlait que de l'Inconscient individuel ;
concept des types psychologiques, ou archétypes, qui sont les structures fondamentales du psychisme, et qui expliquent les symboles, les mythes et les religions ;
apparition des idées d'introversion et d'extraversion.
La psychanalyse jungienne se veut ainsi une vraie psychologie des profondeurs. Elle est plus ouverte sur le phénomène religieux que la psychanalyse freudienne.
(source: http://psychotherapie.comprendrechoisir ... -jungienne)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***