Contexte:
Je suis constamment fatiguée, c'est surement du à des petits problèmes de santé, l'insomnie et un manque de repos. Jusqu’à maintenant on m'avais dit il n' a pas de solution et qu'en plus je suis surement déprimé.
Depuis, j'ai compris que j'étais sensible aux sons et à la lumière et que non seulement ca gène mais ça fatigue. Avant ça j'étais plutôt du genre à culpabiliser, je pensais que j'étais trop exigeante/chiante car je ne supportais rien donc je prenais sur moi (j'habite dans un studio.. et parfois mon copain ne pouvais pas jouer, ou manger certains trucs, ou me parler/me toucher)
Du coup aller voir la ps du CRA m'a aidé à voir les choses sous un autre angle, et à comprendre qu'il fallait que je me repose si je ne voulais pas tomber dans un cercle vicieux sensibilité/fatigue/déprime.
Mon problème:
Je suis plus à l'écoute de mes besoins. Mais quand il y a accumulation,j'ai besoin d'isolation. Choses qu'aucun proche ne comprends.
J'ai essayé de m'isoler physiquement en gardant des bouchons d'oreilles mais personnes ne comprends et les autres essaent de communiquer même si je ne le souhaite pas, j'ai essayé d'expliquer quand je suis en forme mais quand l'isolement arrive tout le monde s’inquiète viens s'agiter autour de moi et comme je n'arrive pas à parler ca s’envenime. Le mutisme est trés mal pris, j'en ai marre qu'on me force à parler, rien que ca suffit à me faire basculer alors qu'a la base je voulais juste etre un peu en repos en mode off.Spoiler : :
Je n'en peu plus parce que j'ai juste besoin de repos, et ca se termine en larme et en cri, je fini par explosé, et la c'est encore pire parce que ca m’épuise encore plus, et ca me culpabilise de rendre triste les autres (il sont triste parce que j'ai l'air triste, alors que je ne le suis pas...). Parfois je fini par dire que je veux être seule complétement seul pendant un jour ou deux, à repousser les autres, car ils n'arrivent pas a respecter les limitent comme "ne pas me toucher, ne pas me poser de question, et ne pas me forcer à parler" (mes trois regles de bases. C'est impossible de regarder un film coté à coté ou de manger ensemble, alors que ca pourrais se faire si il ne me bousculais pas.
Question:
Apparemment je ne suis pas assez explicite. C'est assez difficile pour moi d'expliquer quelque chose qui me parait simple et évident. Je comprends les mechanismes mais je n'arrive pas à les éviter.
-Je voudrais simplement savoir si vous avez une façon d'expliquer cela à des proches, sans les brusquer, mais en étant clair?
J'ai l'impression qu'ils se sentent rejeté.
-je veux bien aussi qu'on m'explique comme vous réagiriez si une personnes trés proche (enfant, mari etc) vous disais de ne pas lui parler ou lui toucher?
J'aimerai bien comprendre aussi. Pourquoi est-ce que c'est dur à comprendre que j'ai besoin qu'on me laisse seule, et que parfois j'ai besoin d'eux, mais parfois j'ai surtout besoin qu'ils soient loin de ma bulle!
Je veux bien tout les avis, parce que c'est le genre de trucs que les psy ne comprennent pas, surtout que pour eux je suis juste déprimée et que je dois éviter l'isolement et faire des efforts (cf mon topic de présentation pour l'histoire du psy). Je ne sais plus vers qui me tourner, ni comment en parler.
Avec le week end et les vacances je vais être avec mon copain dans un studio non stop, je ne sais pas ou aller pour avoir du silence. Si je n'arrive pas à me reposer c'est surtout la dépression qui m'attends. Parfois j'entends les gens dire "on ne savais pas qu'il était déprimé, on a pas vu les signes", mais moi j'en parle, j'exprime mes besoins, mais personnes ne les prends en comptes, ni ne les comprends.
Si je fini par déprimer à cause de ca et vais voir un psy, ou si un jour j'arrive à l’hôpital, je doute que ca s'arrange, avec des ens qui ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre pourquoi je pète un cable et préfèrent me donner des anxiolitiques et des antidepresseurs..
Spoiler : :