L’autisme, un diagnostic pas toujours définitif chez l’enfant
Dr. Jean-Marc Retbi
Publié le 27/11/2015 / http://www.jim.fr
https://www.facebook.com/download/previ ... 8604724337 ? si ça marche ...
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Il a été estimé que le diagnostic de TSA avait été abandonné chez 13,1 % des enfants étiquetés TSA lors de la 1ère
enquête (Intervalle de Confiance 95 % [IC95 %] : 8,9 %-18,7 %).
Les parents de 1 607 enfants étiquetés TSA, dont 187 pour lesquels le diagnostic n’avait pas été maintenu, ont
accepté un entretien téléphonique.
Dans presque 75 % des cas, le diagnostic de TSA a été abandonné à la suite de nouvelles informations. Les autres
raisons données par les parents sont que le diagnostic de TSA avait servi à obtenir une prise en charge chez des
enfants souffrant d’autres troubles (24 %) ou encore que les interventions et/ou la maturation avaient entraîné la
guérison des TSA (21 %). Les parents ne parlent d’erreur de diagnostic que dans 1,9 % des cas.
Le trouble de l’attention/hyperactivité est le premier diagnostic de remplacement de celui de TSA.
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Cette étude suggère que le diagnostic de TSA, quel que soit le type des troubles, est difficile.
Il doit être posé par des spécialistes s’appuyant sur un bilan spécifique.
Il peut rester hésitant quelque temps ou être révisé secondairement, mais cela ne doit pas retarder les interventions