Présentation :
Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle.
Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours. En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux.
Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, Sean se sentait dévalorisé et mal aimé. Temple et Sean ont fini par accepter le monde tel qu'il était et à y trouver leur place.
Dans cet ouvrage, ils abordent les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques.
Je suis en train de lire (entre autres ) ça:
Je le trouve très bien fait, assez clair, mais par contre très touffu (ou alors c'est que c'est moi qui ai du mal à tout déblayer ). Je pense qu'il va me falloir un moment pour le finir!
Table des matières:
Rien que la règle n°1, ça fait des jours que je suis dessus, et je rame bien... Par contre, les termes sont très bien choisis, je trouve, comme "pensée flexible". Ca m'aide beaucoup (et la psychiatre m'a confirmé aujourd'hui que ce n'était pas de trop )Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Quelqu'un l'a-t-il lu? Des avis? Impressions?